Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Filliettaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail : le cas de la formation des techniciens en radiologie médicale / Laurent Filliettaz in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : L’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail : le cas de la formation des techniciens en radiologie médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Filliettaz, Auteur ; Isabelle Durand, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83/109 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Interaction ; Stage ; Tutorat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19270
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 83/109[article] L’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail : le cas de la formation des techniciens en radiologie médicale [texte imprimé] / Laurent Filliettaz, Auteur ; Isabelle Durand, Auteur . - 2016 . - p. 83/109.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 83/109
Sujets : apprentissage ; Interaction ; Stage ; Tutorat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19270 Apprendre à « relancer » une activité éducative : La formation professionnelle en situation de travail dans le contexte de l’éducation de l’enfance / Marianne Zogmal in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2021)
[article]
Titre : Apprendre à « relancer » une activité éducative : La formation professionnelle en situation de travail dans le contexte de l’éducation de l’enfance Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Zogmal, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; Vassilaki Markaki-Lothe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 180/194 Langues : Français (fre) Sujets : formation professionnelle ; Professionnel de la Petite Enfance Résumé : "Cet article porte sur l’identification et le développement des compétences professionnelles dans le champ de l’éducation de l’enfance. Dans une perspective interactionnelle, une analyse détaillée étudie les pratiques mobilisées pour apprendre à relancer une activité éducative. L’article présente la notion de relance, avant d’exposer la démarche d’analyse interactionnelle adoptée. L’analyse empirique décrit une activité de relance accomplie par une étudiante en formation et étudie les modalités de participation des différents interactant∙e∙s qui convergent, progressivement, vers une activité commune. Une focale sur une situation de stage professionnel vise à éclairer les liens entre le phénomène de la relance et les enjeux de la formation professionnelle en situation de travail." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.43.1.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2021) . - p. 180/194[article] Apprendre à « relancer » une activité éducative : La formation professionnelle en situation de travail dans le contexte de l’éducation de l’enfance [document électronique] / Marianne Zogmal, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; Vassilaki Markaki-Lothe, Auteur . - 2021 . - p. 180/194.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2021) . - p. 180/194
Sujets : formation professionnelle ; Professionnel de la Petite Enfance Résumé : "Cet article porte sur l’identification et le développement des compétences professionnelles dans le champ de l’éducation de l’enfance. Dans une perspective interactionnelle, une analyse détaillée étudie les pratiques mobilisées pour apprendre à relancer une activité éducative. L’article présente la notion de relance, avant d’exposer la démarche d’analyse interactionnelle adoptée. L’analyse empirique décrit une activité de relance accomplie par une étudiante en formation et étudie les modalités de participation des différents interactant∙e∙s qui convergent, progressivement, vers une activité commune. Une focale sur une situation de stage professionnel vise à éclairer les liens entre le phénomène de la relance et les enjeux de la formation professionnelle en situation de travail." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.43.1.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475 Enjeux et tension autour de la notion ou du concept d’approche par compétences et autour des pratiques que cette approche inspire : dossier / Mokhtar Kaddouri in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2022)
[article]
Titre : Enjeux et tension autour de la notion ou du concept d’approche par compétences et autour des pratiques que cette approche inspire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mokhtar Kaddouri, Auteur ; Francisco A. Loiola, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4/98 Langues : Français (fre) Sujets : certification ; compétence interculturelle ; Formation Continue ; Formation des Adultes ; Formation en Alternance ; ingénierie de la formation ; interaction en éducation ; Pédagogie par Compétences ; Professionnel de la Petite Enfance ; qualification professionnelle ; service public ; Voix Note de contenu : Quelques enjeux et paradoxes de l’approche par compétences : une introduction / Mokhtar Kaddouri et Francisco A. Loiola
Modèle de la compétence, nouvelles formes de professionnalités et formation des adultes / Mokhtar Kaddouri
Travailler sous le regard d’autrui : une compétence interactionnelle ? / Laurent Filliettaz et Marianne Zogmal
Développement des compétences interculturelles dans les secteurs publics : l’importance de l’analyse pour guider la conception de formations / Nancy Gagné, Isabelle Savard et Angeline Martel
Ingénierie des compétences et expériences de mobilité en formation : vers un dépaysement des pratiques de certification / Hervé BretonEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2022-v48-n2-rse07892/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2022) . - p. 4/98[article] Enjeux et tension autour de la notion ou du concept d’approche par compétences et autour des pratiques que cette approche inspire : dossier [texte imprimé] / Mokhtar Kaddouri, Auteur ; Francisco A. Loiola, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 4/98.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2022) . - p. 4/98
Sujets : certification ; compétence interculturelle ; Formation Continue ; Formation des Adultes ; Formation en Alternance ; ingénierie de la formation ; interaction en éducation ; Pédagogie par Compétences ; Professionnel de la Petite Enfance ; qualification professionnelle ; service public ; Voix Note de contenu : Quelques enjeux et paradoxes de l’approche par compétences : une introduction / Mokhtar Kaddouri et Francisco A. Loiola
Modèle de la compétence, nouvelles formes de professionnalités et formation des adultes / Mokhtar Kaddouri
Travailler sous le regard d’autrui : une compétence interactionnelle ? / Laurent Filliettaz et Marianne Zogmal
Développement des compétences interculturelles dans les secteurs publics : l’importance de l’analyse pour guider la conception de formations / Nancy Gagné, Isabelle Savard et Angeline Martel
Ingénierie des compétences et expériences de mobilité en formation : vers un dépaysement des pratiques de certification / Hervé BretonEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2022-v48-n2-rse07892/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326 Interactions verbales : dossier / Laurent Filliettaz in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°56 (2021)
[article]
Titre : Interactions verbales : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Filliettaz, Auteur ; Aylia Bimonte, Auteur ; Ghizlane Koleï, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/96 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Formation des Adultes ; interaction en éducation ; Interaction Sociale ; Interaction Verbale ; migrant ; Relation Parent-Professionnel ; structure d'accueil Mots-clés : compétence interactionnelle corpus (plateforme éducative en ligne),formation linguistique Résumé : source de l'éditeur :
"La question des interactions sociales s'est inscrite de longue date dans plusieurs traditions de recherche en sciences de la formation, à partir de l'influence déterminante des sociologies interactionnistes et de l'essor de la dynamique des groupes en formation dès les années 60. En revanche, selon Laurent Filliettaz et ses collègues ainsi qu'on pourra le lire dans la note de synthèse de ce numéro, « sa part proprement verbale ou langagière n'a pas toujours été perçue et encore moins conceptualisée de façon explicite ». D'où le présent dossier, qui réunit deux articles de recherche empirique sur le thème des interactions verbales en formation des adultes. Il s'agit finalement de répondre à partir d'une entrée sociolinguistique à la question « comment soutenir le développement de compétences interactionnelles », interrogation dont l'enjeu est largement activé aujourd'hui par la résurgence de l'intérêt pour les soft skills dans le monde du travail."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°56 (2021) . - p. 7/96[article] Interactions verbales : dossier [texte imprimé] / Laurent Filliettaz, Auteur ; Aylia Bimonte, Auteur ; Ghizlane Koleï, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 7/96.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°56 (2021) . - p. 7/96
Sujets : Compétence ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Formation des Adultes ; interaction en éducation ; Interaction Sociale ; Interaction Verbale ; migrant ; Relation Parent-Professionnel ; structure d'accueil Mots-clés : compétence interactionnelle corpus (plateforme éducative en ligne),formation linguistique Résumé : source de l'éditeur :
"La question des interactions sociales s'est inscrite de longue date dans plusieurs traditions de recherche en sciences de la formation, à partir de l'influence déterminante des sociologies interactionnistes et de l'essor de la dynamique des groupes en formation dès les années 60. En revanche, selon Laurent Filliettaz et ses collègues ainsi qu'on pourra le lire dans la note de synthèse de ce numéro, « sa part proprement verbale ou langagière n'a pas toujours été perçue et encore moins conceptualisée de façon explicite ». D'où le présent dossier, qui réunit deux articles de recherche empirique sur le thème des interactions verbales en formation des adultes. Il s'agit finalement de répondre à partir d'une entrée sociolinguistique à la question « comment soutenir le développement de compétences interactionnelles », interrogation dont l'enjeu est largement activé aujourd'hui par la résurgence de l'intérêt pour les soft skills dans le monde du travail."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930 Interactions verbales et recherche en éducation / Laurent Filliettaz
Titre : Interactions verbales et recherche en éducation : principes, méthodes et outils d'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Filliettaz, Auteur Mention d'édition : 2e tirage Editeur : Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED) Année de publication : Cop. 2018, 2020 Collection : Carnets des sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940195-88-6 Note générale : Bibliogr. p. [154]-169 Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; gestion de classe ; interaction en éducation ; Qualité de l'Enseignement Mots-clés : Interaction en éducation
Communication orale
Classes (éducation) -- Conduite
Qualité de l'enseignementIndex. décimale : 3223 Communication orale Résumé : 4e de couverture :
Les interactions verbales peuvent être considérées comme un prisme à travers lequel sont appréhendées les réalités de l'éducation. Elles constituent d'abord des « objets d'étude » à même d'éclairer les pratiques éducatives. Et elles sont aussi, voire surtout, des « méthodes de recherche » permettant de produire des connaissances sur le fonctionnement des processus éducatifs. Ce Carnet propose une initiation à l'étude des interactions verbales dans des contextes éducatifs. Il a pour objectif de mettre en évidence les potentialités de l'analyse des interactions verbales pour la recherche en éducation. Après avoir défini le concept d'interaction et ses ingrédients constitutifs, le Carnet présente, dans un format clair et simplifié, des spécificités et des ressources méthodologiques associées à la conduite de démarches d'analyse de l'interaction à des fins de recherche, de formation ou de professionnalisation. Ce Carnet s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs d'adultes, éducateurs spécialisés ou chercheurs en éducation.Note de contenu : sommaire :
P. 07. Introduction
P. 13. Chapitre 1, Qu'est-ce que l'interaction et l'interactionnisme ?
P. 30. Chapitre 2, Comment utiliser l'analyse des interactions verbales dans la recherche en éducation ?
P. 61. Chapitre 3, La dimension pragmatique des interactions verbales
P. 90. Chapitre 4, La dimension contextuelle des interactions verbales
P. 107. Chapitre 5, La dimension relationnelle des interactions verbales
P. 130. Chapitre 6, La dimension épistémique des interactions verbales
P. 150. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22055 Interactions verbales et recherche en éducation : principes, méthodes et outils d'analyse [texte imprimé] / Laurent Filliettaz, Auteur . - 2e tirage . - Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED), Cop. 2018, 2020 . - 1 vol. (169 p.) : ill. en coul. ; 15 cm. - (Carnets des sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-940195-88-6
Bibliogr. p. [154]-169
Langues : Français (fre)
Sujets : communication orale ; gestion de classe ; interaction en éducation ; Qualité de l'Enseignement Mots-clés : Interaction en éducation
Communication orale
Classes (éducation) -- Conduite
Qualité de l'enseignementIndex. décimale : 3223 Communication orale Résumé : 4e de couverture :
Les interactions verbales peuvent être considérées comme un prisme à travers lequel sont appréhendées les réalités de l'éducation. Elles constituent d'abord des « objets d'étude » à même d'éclairer les pratiques éducatives. Et elles sont aussi, voire surtout, des « méthodes de recherche » permettant de produire des connaissances sur le fonctionnement des processus éducatifs. Ce Carnet propose une initiation à l'étude des interactions verbales dans des contextes éducatifs. Il a pour objectif de mettre en évidence les potentialités de l'analyse des interactions verbales pour la recherche en éducation. Après avoir défini le concept d'interaction et ses ingrédients constitutifs, le Carnet présente, dans un format clair et simplifié, des spécificités et des ressources méthodologiques associées à la conduite de démarches d'analyse de l'interaction à des fins de recherche, de formation ou de professionnalisation. Ce Carnet s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs d'adultes, éducateurs spécialisés ou chercheurs en éducation.Note de contenu : sommaire :
P. 07. Introduction
P. 13. Chapitre 1, Qu'est-ce que l'interaction et l'interactionnisme ?
P. 30. Chapitre 2, Comment utiliser l'analyse des interactions verbales dans la recherche en éducation ?
P. 61. Chapitre 3, La dimension pragmatique des interactions verbales
P. 90. Chapitre 4, La dimension contextuelle des interactions verbales
P. 107. Chapitre 5, La dimension relationnelle des interactions verbales
P. 130. Chapitre 6, La dimension épistémique des interactions verbales
P. 150. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3223FIL1209I 173130 Livre ESPACE 1 Disponible Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif / Laurent Filliettaz
PermalinkProcessus interactionnnels et situations éducatives / Laurent Filliettaz
PermalinkQuestions en revue : apprentissage, expérience, alternance : dossier / Richard Etienne in Education Permanente, n°236 (septembre / novembre 2023)
PermalinkQui contrôle l'éducation? : dossier / Etiennette Vellas in Educateur, n°7 (août 2013)
PermalinkTravail et formation des adultes / Laurent Filliettaz
Permalink