Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Geffard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Expériences de groupes en pédagogie institutionnelle / Patrick Geffard
Titre : Expériences de groupes en pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Geffard, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2018, imp. 2019 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15885-3 Prix : 20,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 179-191 Langues : Français (fre) Sujets : Dynamique de Groupe ; Pédagogie Institutionnelle Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Résumé : 4e de couverture :
Affirmé comme l'un des piliers fondateurs de la pédagogie institutionnelle, la dimension groupale n'est que rarement abordée et de façon imprécise. Voici une contribution sur la question du groupe dans le champ des « pratiques de l'institutionnel » en pointant les liens entre le versant pédagogique et psychothérapeutique de ces approches.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Expériences de groupes en pédagogie institutionnelle [texte imprimé] / Patrick Geffard, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2018, imp. 2019 . - 1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-15885-3 : 20,50 EUR
Bibliogr. p. 179-191
Langues : Français (fre)
Sujets : Dynamique de Groupe ; Pédagogie Institutionnelle Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Résumé : 4e de couverture :
Affirmé comme l'un des piliers fondateurs de la pédagogie institutionnelle, la dimension groupale n'est que rarement abordée et de façon imprécise. Voici une contribution sur la question du groupe dans le champ des « pratiques de l'institutionnel » en pointant les liens entre le versant pédagogique et psychothérapeutique de ces approches.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7312GEF0601E 164591 Livre ESPACE 1 Disponible Des incidences de l’écriture dans la transmission d’une expérience clinique, un appel au jeu des mouvements identificatoires chez le lecteur / Patrick Geffard in Education et socialisation [en ligne], n°41 (2016)
[article]
Titre : Des incidences de l’écriture dans la transmission d’une expérience clinique, un appel au jeu des mouvements identificatoires chez le lecteur Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Geffard, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : expérience clinique ; Transmission Mots-clés : écriture clinique expérience émotionnelle Résumé : "Dans cet article, il s’agit d’interroger les modalités d’écriture susceptibles de favoriser les processus de transmission d’une expérience clinique. En passant par l’analyse de l’évolution dans le temps de nos propres écrits, nous avons examiné ce qui pouvait être vecteur de cette transmission dans nos textes récents, en contraste avec nos anciens textes.
Il ressort de notre analyse qu’il importe que ce type d’écriture n’assigne pas le lecteur à une place unique. Et que, lorsque l’auteur fait apparaître sur le plan énonciatif ses différentes positions par rapport à la situation rapportée, le lecteur est incité à passer par une variété de mouvements identificatoires en lien avec les différents locuteurs rencontrés à travers le texte. Nous faisons l’hypothèse que ce recours par l’auteur à une énonciation à plusieurs voix dialoguant entre elles sollicite chez le lecteur des jeux de déplacements dans ses mouvements psychiques qui contribuent à une forme de transmission subjective d’une expérience clinique."Note de contenu : Plan :
Deux parcours d’écriture
Nos premiers textes
Deux textes actuels
Écriture et expérience clinique
ConclusionEn ligne : http://edso.revues.org/1774 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19251
in Education et socialisation [en ligne] > n°41 (2016)[article] Des incidences de l’écriture dans la transmission d’une expérience clinique, un appel au jeu des mouvements identificatoires chez le lecteur [document électronique] / Patrick Geffard, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°41 (2016)
Sujets : expérience clinique ; Transmission Mots-clés : écriture clinique expérience émotionnelle Résumé : "Dans cet article, il s’agit d’interroger les modalités d’écriture susceptibles de favoriser les processus de transmission d’une expérience clinique. En passant par l’analyse de l’évolution dans le temps de nos propres écrits, nous avons examiné ce qui pouvait être vecteur de cette transmission dans nos textes récents, en contraste avec nos anciens textes.
Il ressort de notre analyse qu’il importe que ce type d’écriture n’assigne pas le lecteur à une place unique. Et que, lorsque l’auteur fait apparaître sur le plan énonciatif ses différentes positions par rapport à la situation rapportée, le lecteur est incité à passer par une variété de mouvements identificatoires en lien avec les différents locuteurs rencontrés à travers le texte. Nous faisons l’hypothèse que ce recours par l’auteur à une énonciation à plusieurs voix dialoguant entre elles sollicite chez le lecteur des jeux de déplacements dans ses mouvements psychiques qui contribuent à une forme de transmission subjective d’une expérience clinique."Note de contenu : Plan :
Deux parcours d’écriture
Nos premiers textes
Deux textes actuels
Écriture et expérience clinique
ConclusionEn ligne : http://edso.revues.org/1774 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19251 Une pédagogie pour grandir / Arnaud Dubois
Titre : Une pédagogie pour grandir : pédagogie institutionnelle et approche groupale Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur ; Marc Guignard, Auteur ; Patrick Geffard, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (131 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24783-0 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Dispositif Pédagogique ; groupe de pairs ; groupe-classe ; institution scolaire ; Pédagogie Institutionnelle ; travail en groupe Mots-clés : Coin petit (dispositif pédagogique) Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Résumé : 4e de couverture :
La pédagogie institutionnelle peut aider les enfants et les adolescents à grandir, entendu au sens de la « croissance psychique » telle qu’elle est définie par le psychanalyste W.R. Bion. Prenant appui sur les apports de la psychanalyse et des travaux cliniques d’orientation psychanalytique en éducation et formation, les auteurs et autrices proposent des hypothèses sur une partie des processus psychiques inconscients à l’œuvre dans les groupes : en classe et dans le groupe de pairs dont ils font partie. Leur recherche porte sur un corpus constitué de onze monographies : ce sont des récits écrits de situations professionnelles, analysés en groupe. Le premier chapitre est consacré à une institution, le Coin petit, pour laquelle l’enjeu de « grandir » est particulièrement présent. Le deuxième chapitre tente d’éclairer quelques enjeux de transmission au sein d’un groupe de pédagogie institutionnelle, notamment les potentiels transferts entre les membres d’un groupe de pairs. Le troisième chapitre se propose de mobiliser des notions forgées dans le champ de l’approche psychanalytique des groupes, pour envisager des processus de transformations des affects en pensées dans un groupe classe fonctionnant en pédagogie institutionnelle.Ce livre intéressera les professionnels pratiquant la pédagogie institutionnelle et plus largement les enseignants ou formateurs concernés par ce type d’approche pédagogique.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction
P. 17. Chapitre 1. Transmission d'une institution : le Coin petit
P. 63. Chapitre 2. Quelques enjeux de transmission au sein d'un groupe de pédagogie institutionnelle
P. 89. Chapitre 3. Des institutions pour penser et pour grandir
P. 121. PostfacePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 Une pédagogie pour grandir : pédagogie institutionnelle et approche groupale [texte imprimé] / Arnaud Dubois, Auteur ; Marc Guignard, Auteur ; Patrick Geffard, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (131 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-24783-0
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Dispositif Pédagogique ; groupe de pairs ; groupe-classe ; institution scolaire ; Pédagogie Institutionnelle ; travail en groupe Mots-clés : Coin petit (dispositif pédagogique) Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Résumé : 4e de couverture :
La pédagogie institutionnelle peut aider les enfants et les adolescents à grandir, entendu au sens de la « croissance psychique » telle qu’elle est définie par le psychanalyste W.R. Bion. Prenant appui sur les apports de la psychanalyse et des travaux cliniques d’orientation psychanalytique en éducation et formation, les auteurs et autrices proposent des hypothèses sur une partie des processus psychiques inconscients à l’œuvre dans les groupes : en classe et dans le groupe de pairs dont ils font partie. Leur recherche porte sur un corpus constitué de onze monographies : ce sont des récits écrits de situations professionnelles, analysés en groupe. Le premier chapitre est consacré à une institution, le Coin petit, pour laquelle l’enjeu de « grandir » est particulièrement présent. Le deuxième chapitre tente d’éclairer quelques enjeux de transmission au sein d’un groupe de pédagogie institutionnelle, notamment les potentiels transferts entre les membres d’un groupe de pairs. Le troisième chapitre se propose de mobiliser des notions forgées dans le champ de l’approche psychanalytique des groupes, pour envisager des processus de transformations des affects en pensées dans un groupe classe fonctionnant en pédagogie institutionnelle.Ce livre intéressera les professionnels pratiquant la pédagogie institutionnelle et plus largement les enseignants ou formateurs concernés par ce type d’approche pédagogique.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction
P. 17. Chapitre 1. Transmission d'une institution : le Coin petit
P. 63. Chapitre 2. Quelques enjeux de transmission au sein d'un groupe de pédagogie institutionnelle
P. 89. Chapitre 3. Des institutions pour penser et pour grandir
P. 121. PostfacePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7312DUB1509U 171368 Livre ESPACE 1 Disponible Une pédagogie pour le XXIe siècle / Arnaud Dubois
Titre : Une pédagogie pour le XXIe siècle : pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur ; Patrick Geffard, Auteur ; Gérald Schlemminger, Auteur Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2023 Collection : Les classiques de la pédagogie institutionnelle, ISSN 2274-2956 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0796-9 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Pédagogie Institutionnelle ; Pratique d'Enseignement Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Résumé : 4e de couverture :
"À l’université comme dans tous les lieux de l’enseignement supérieur, des questions se répètent : comment mettre en œuvre les conditions adéquates pour une véritable appropriation individuelle des connaissances ? Comment conjuguer la mise en œuvre de dispositifs collectifs avec la volonté de favoriser l’émergence des singularités ? Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur, c’est possible, et cela permet de répondre en partie à ces défis.
Ce livre s’adresse aux chercheuses et chercheurs qui enseignent dans le supérieur, aux professionnel·le·s des formations post-baccalauréat, à celles et ceux qui travaillent dans tous les secteurs de la formation aux « métiers du lien » ainsi qu’aux étudiant·e·s de ces diverses filières. Par ses mises au point sur les principales « institutions » de l’approche pédagogique fondée par Aïda Vasquez, Fernand Oury et quelques autres, ce livre se destine aussi à toutes celles et ceux qui s’intéressent à la pédagogie.
Cet ouvrage s’inscrit dans un mouvement international de renouveau de la pédagogie dans l’enseignement supérieur, actif depuis une vingtaine d’années. La pédagogie institutionnelle peut contribuer à ce renouveau, notamment par une meilleure prise en compte des processus intersubjectifs dans les pratiques d’enseignement."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22275 Une pédagogie pour le XXIe siècle : pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Arnaud Dubois, Auteur ; Patrick Geffard, Auteur ; Gérald Schlemminger, Auteur . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2023 . - 1 vol. (200 p.) : ill. ; 24 cm. - (Les classiques de la pédagogie institutionnelle, ISSN 2274-2956) .
ISBN : 979-10-346-0796-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Supérieur ; Pédagogie Institutionnelle ; Pratique d'Enseignement Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Résumé : 4e de couverture :
"À l’université comme dans tous les lieux de l’enseignement supérieur, des questions se répètent : comment mettre en œuvre les conditions adéquates pour une véritable appropriation individuelle des connaissances ? Comment conjuguer la mise en œuvre de dispositifs collectifs avec la volonté de favoriser l’émergence des singularités ? Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur, c’est possible, et cela permet de répondre en partie à ces défis.
Ce livre s’adresse aux chercheuses et chercheurs qui enseignent dans le supérieur, aux professionnel·le·s des formations post-baccalauréat, à celles et ceux qui travaillent dans tous les secteurs de la formation aux « métiers du lien » ainsi qu’aux étudiant·e·s de ces diverses filières. Par ses mises au point sur les principales « institutions » de l’approche pédagogique fondée par Aïda Vasquez, Fernand Oury et quelques autres, ce livre se destine aussi à toutes celles et ceux qui s’intéressent à la pédagogie.
Cet ouvrage s’inscrit dans un mouvement international de renouveau de la pédagogie dans l’enseignement supérieur, actif depuis une vingtaine d’années. La pédagogie institutionnelle peut contribuer à ce renouveau, notamment par une meilleure prise en compte des processus intersubjectifs dans les pratiques d’enseignement."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22275 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7312DUB1509U 174376 Livre ESPACE 1 Disponible Processus inconscients et pratiques enseignantes
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040PRO0305P 134109 Livre ESPACE 1 Disponible Psychothérapie et pédagogie institutionnelles, c'est la même chose / Patrick Geffard in Vers l'Education Nouvelle, n°559 (juillet 2015)
Permalink