[article]
Titre : |
Enfants bi-multilingues à l'école - Apports de la recherche et de la pratique : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Bellocchi, Coordinateur ; Catherine Monnier, Coordinateur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 451/491 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Bilinguisme ; calcul ; calcul écrit ; Elève Allophone ; fluidité en lecture ; lecture ; orthophonie
|
Résumé : |
" Les enjeux scientifiques et sociétaux des apprentissages scolaires chez les enfants bi-multilingues sont importants pour la psychologie du développement et de l’éducation.
En fait, en raison de l’augmentation des processus migratoires et des occasions d’acquisition d’une deuxième langue (L2), un nombre croissant d’enfants est exposé à un système d’apprentissage dans une langue majoritaire différente de la langue maternelle (souvent appelée L1).
Ainsi ces enfants pourraient avoir à faire face à davantage de défis dans le contexte scolaire que les enfants monolingues.
La question complexe que les professionnels de santé, les enseignants, les parents et les chercheurs se posent est : comment différencier les difficultés d’apprentissage en lien avec l’acquisition d’une L2, des troubles spécifiques des apprentissages scolaires chez des enfants bilingues de langues minoritaires ?
Ce numéro a pour ambition d’apporter des éléments de réflexion et de réponse à cette question complexe au travers des résultats de recherches scientifiques récentes et innovantes ainsi qu’à la question de l’évaluation de l’enfant et de l’adolescent bilingue avec des difficultés langagières ou dans les apprentissages scolaires. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-Propos – Enfants bi-multilingues à l’école : apports de la recherche et de la pratique / S. Bellocchi, C. Monnier
-Compétences numériques et de calcul chez les bilingues séquentiels : une étude longitudinale / P. Bonifacci, S. Baraldi, F. Codelupp i, A. Affranti, B. Peri
-Prédicteurs concurrents de la compréhension en lecture chez les enfants bilingues de langue minoritaire apprenant à lire en français : une étude préliminaire / S. Bellocchi, L. Gogic
-Les logiciels d’apprentissage de la lecture pour les apprenants en langue seconde : bilan et perspectives / X. Aparicio, U. Ballenghein, C. Bouchon
-Étude exploratoire de la collaboration avec un interprète professionnel de la santé (IPS) lors du bilan orthophonique chez l’enfant ou l’adolescent multilingue / S. Guinault, B. Köpke, G. Sturm |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22018 |
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°179 (septembre 2022) . - p. 451/491
[article] Enfants bi-multilingues à l'école - Apports de la recherche et de la pratique : dossier [texte imprimé] / Stéphanie Bellocchi, Coordinateur ; Catherine Monnier, Coordinateur . - 2022 . - p. 451/491. Langues : Français ( fre) in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°179 (septembre 2022) . - p. 451/491
Sujets : |
Bilinguisme ; calcul ; calcul écrit ; Elève Allophone ; fluidité en lecture ; lecture ; orthophonie
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Résumé : |
" Les enjeux scientifiques et sociétaux des apprentissages scolaires chez les enfants bi-multilingues sont importants pour la psychologie du développement et de l’éducation.
En fait, en raison de l’augmentation des processus migratoires et des occasions d’acquisition d’une deuxième langue (L2), un nombre croissant d’enfants est exposé à un système d’apprentissage dans une langue majoritaire différente de la langue maternelle (souvent appelée L1).
Ainsi ces enfants pourraient avoir à faire face à davantage de défis dans le contexte scolaire que les enfants monolingues.
La question complexe que les professionnels de santé, les enseignants, les parents et les chercheurs se posent est : comment différencier les difficultés d’apprentissage en lien avec l’acquisition d’une L2, des troubles spécifiques des apprentissages scolaires chez des enfants bilingues de langues minoritaires ?
Ce numéro a pour ambition d’apporter des éléments de réflexion et de réponse à cette question complexe au travers des résultats de recherches scientifiques récentes et innovantes ainsi qu’à la question de l’évaluation de l’enfant et de l’adolescent bilingue avec des difficultés langagières ou dans les apprentissages scolaires. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-Propos – Enfants bi-multilingues à l’école : apports de la recherche et de la pratique / S. Bellocchi, C. Monnier
-Compétences numériques et de calcul chez les bilingues séquentiels : une étude longitudinale / P. Bonifacci, S. Baraldi, F. Codelupp i, A. Affranti, B. Peri
-Prédicteurs concurrents de la compréhension en lecture chez les enfants bilingues de langue minoritaire apprenant à lire en français : une étude préliminaire / S. Bellocchi, L. Gogic
-Les logiciels d’apprentissage de la lecture pour les apprenants en langue seconde : bilan et perspectives / X. Aparicio, U. Ballenghein, C. Bouchon
-Étude exploratoire de la collaboration avec un interprète professionnel de la santé (IPS) lors du bilan orthophonique chez l’enfant ou l’adolescent multilingue / S. Guinault, B. Köpke, G. Sturm |
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https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22018 |
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