Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
De Boeck Université
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
Bébé & Petite Enfance
Comprendre Démarches de Pensée Entreprise Guides Pratiques Guides Pratiques : Former & Se Former Ouvertures sociologiques Oxalis Pédagogies en Développement Perspectives en éducation Perspectives en Education et Formation Pratiques Pédagogiques Questions de personne Raisons Educatives |
Documents disponibles chez cet éditeur (117)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale / Nicolas Roubaud
Titre : Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2012, Cop. 2012 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6908-4 Prix : 18 Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. 145-147. Liste de sites Internet p. 149-151Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; Absentéisme Scolaire ; accompagnement scolaire ; Accrochage Scolaire ; adolescent en rupture ; crise de l'adolescence ; décrochage scolaire ; Motivation Scolaire ; psychologie de l'adolescent ; scolarité de l'adolescent Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Comment passer du décrochage à l'accrochage scolaire et social en s'appuyant sur l'entourage global du jeune ?"
Les adolescents en décrochage scolaire accumulent un grand nombre de jours d’absences injustifiées et leurs parents ne répondent pas toujours aux courriers envoyés par l’école. Comment créer du lien avec un jeune en rupture scolaire et sociale ? Comment, fort de ce lien, l’accompagner à changer les représentations qu’il se fait de lui-même, de ses capacités et de son avenir ?
À la fois guide pratique pour les acteurs sociaux dans le domaine de la jeunesse et outil de réflexion pour le monde scolaire, cet ouvrage est issu d'une recherche-action basée sur la modélisation de 5 années d'action pilote conduite dans des quartiers à forte population immigrée.
Le livre présente une démarche pragmatique d’intervention qui repose sur le dispositif de Motivation globale, avec notamment des exemples de fonctionnement en partenariat avec des écoles. Il s’appuie sur des vécus de terrain et reprend de nombreux exemples d’accompagnement et des effets de changements bénéfiques dans les parcours de vie de jeunes. Des exemples concrets de collaboration vont aider les acteurs sociaux à instituer des cellules d’accrochage scolaire et à établir une collaboration efficace avec le monde de l’école et ses besoins spécifiques.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Le contexte du décrochage scolaire et social des jeunes
1. Les quatre types de décrochage
2. Lorsque le jeune choisit de se mettre en marge
3. L’absentéisme des adolescents : un chaînon manquant dans le secteur de l’aide à la jeunesse
4. Le coût social du décrochage en Belgique
5. Notions de visiteur, plaignant et client du changement en thérapie brève
Chapitre 2 : De l’élan vital au projet
1. Introduction : la vision d’une société et d’une école accrochée à son rêve
2. Le rêve ontologique
3. Les postulats de la Motivation Globale
4. Les obstacles au rêve
5. Découvrir son potentiel créateur
6. Les parasites culturels à l’orientation et à la mise en projet
7. Faire bon usage de la crise d’adolescence
Chapitre 3 : La Motivation Globale : une méthodologie innovatrice
1. Introduction à la méthodologie
2. Étape 1 : Recueillir la demande de l’école et installer la coordination
3. Étape 2 : Approcher le jeune en rupture (premier contact par téléphone)
4. Étape 3 : Conduire le premier entretien (phase d’accroche) : induire le désir de changement
5. Étape 4 : L’accompagnement personnalisé : fil rouge du changement
6. Étape 5 : Clôturer l’accompagnement et évaluer les résultats
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18462 Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale [texte imprimé] / Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2012, Cop. 2012 . - 1 vol. (155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-6908-4 : 18
Annexes :
Bibliogr. p. 145-147. Liste de sites Internet p. 149-151
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; Absentéisme Scolaire ; accompagnement scolaire ; Accrochage Scolaire ; adolescent en rupture ; crise de l'adolescence ; décrochage scolaire ; Motivation Scolaire ; psychologie de l'adolescent ; scolarité de l'adolescent Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Comment passer du décrochage à l'accrochage scolaire et social en s'appuyant sur l'entourage global du jeune ?"
Les adolescents en décrochage scolaire accumulent un grand nombre de jours d’absences injustifiées et leurs parents ne répondent pas toujours aux courriers envoyés par l’école. Comment créer du lien avec un jeune en rupture scolaire et sociale ? Comment, fort de ce lien, l’accompagner à changer les représentations qu’il se fait de lui-même, de ses capacités et de son avenir ?
À la fois guide pratique pour les acteurs sociaux dans le domaine de la jeunesse et outil de réflexion pour le monde scolaire, cet ouvrage est issu d'une recherche-action basée sur la modélisation de 5 années d'action pilote conduite dans des quartiers à forte population immigrée.
Le livre présente une démarche pragmatique d’intervention qui repose sur le dispositif de Motivation globale, avec notamment des exemples de fonctionnement en partenariat avec des écoles. Il s’appuie sur des vécus de terrain et reprend de nombreux exemples d’accompagnement et des effets de changements bénéfiques dans les parcours de vie de jeunes. Des exemples concrets de collaboration vont aider les acteurs sociaux à instituer des cellules d’accrochage scolaire et à établir une collaboration efficace avec le monde de l’école et ses besoins spécifiques.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Le contexte du décrochage scolaire et social des jeunes
1. Les quatre types de décrochage
2. Lorsque le jeune choisit de se mettre en marge
3. L’absentéisme des adolescents : un chaînon manquant dans le secteur de l’aide à la jeunesse
4. Le coût social du décrochage en Belgique
5. Notions de visiteur, plaignant et client du changement en thérapie brève
Chapitre 2 : De l’élan vital au projet
1. Introduction : la vision d’une société et d’une école accrochée à son rêve
2. Le rêve ontologique
3. Les postulats de la Motivation Globale
4. Les obstacles au rêve
5. Découvrir son potentiel créateur
6. Les parasites culturels à l’orientation et à la mise en projet
7. Faire bon usage de la crise d’adolescence
Chapitre 3 : La Motivation Globale : une méthodologie innovatrice
1. Introduction à la méthodologie
2. Étape 1 : Recueillir la demande de l’école et installer la coordination
3. Étape 2 : Approcher le jeune en rupture (premier contact par téléphone)
4. Étape 3 : Conduire le premier entretien (phase d’accroche) : induire le désir de changement
5. Étape 4 : L’accompagnement personnalisé : fil rouge du changement
6. Étape 5 : Clôturer l’accompagnement et évaluer les résultats
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18462 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660ROU0201A 152527 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner l'enfant surdoué / Tessa Kieboom
Titre : Accompagner l'enfant surdoué Type de document : texte imprimé Auteurs : Tessa Kieboom, Auteur ; Jean-Charles Terrassier, Préfacier, etc. ; Kathleen Poppe, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2011 Collection : Comprendre Sous-collection : Enfance Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6624-3 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; précocité ; Surdoué Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Accompagner l'enfant surdoué [texte imprimé] / Tessa Kieboom, Auteur ; Jean-Charles Terrassier, Préfacier, etc. ; Kathleen Poppe, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2011 . - 209 p.. - (Comprendre. Enfance) .
ISBN : 978-2-8041-6624-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Enfant Surdoué ; précocité ; Surdoué Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850KEI0215A 143039 Livre ESPACE 1 Disponible Adolescence et retard mental / Marie-Claire Haelewyck
Titre : Adolescence et retard mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Hubert Gascon, Auteur ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2010 Collection : Questions de personne Sous-collection : Handicap, accompagnement, soins Importance : 1 vol. (324 p.) Présentation : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6250-4 Prix : 37 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adolescent handicapé ; intégration personne handicapée ; retard mental Mots-clés : adolescent handicapé mental intégration scolaire Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16866 Adolescence et retard mental [texte imprimé] / Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Hubert Gascon, Auteur ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck Université, 2010 . - 1 vol. (324 p.) : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions de personne. Handicap, accompagnement, soins) .
ISBN : 978-2-8041-6250-4 : 37 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent handicapé ; intégration personne handicapée ; retard mental Mots-clés : adolescent handicapé mental intégration scolaire Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16866 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811HAE1205A 146086 Livre ESPACE 1 Disponible Les adolescents : victimes /délinquants : observer, écouter, comprendre, accompagner / Daniel Derivois
Titre : Les adolescents : victimes /délinquants : observer, écouter, comprendre, accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Derivois, Auteur ; Loick M. Villerbu, Préfacier, etc. ; Michel Born, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2010 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0736-9 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; délinquance ; famille d'Accueil ; MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social) ; prison ; victime Index. décimale : 2740 Adolescence en difficulté, délinquance juvénile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16088 Les adolescents : victimes /délinquants : observer, écouter, comprendre, accompagner [texte imprimé] / Daniel Derivois, Auteur ; Loick M. Villerbu, Préfacier, etc. ; Michel Born, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Bruxelles : De Boeck Université, 2010 . - 160 p.. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-0736-9
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; délinquance ; famille d'Accueil ; MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social) ; prison ; victime Index. décimale : 2740 Adolescence en difficulté, délinquance juvénile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16088 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2740DER0922A 133053 Livre ESPACE 1 Disponible L'agir innovationnel / Françoise Cros
Titre : L'agir innovationnel : entre créativité et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cros, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2007 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5525-4 Note générale : Bibliogr. p. [151]-161. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants) ; Innovation dans l'Enseignement ; leadership en éducation ; pratique pédagogique ; Programme de Formation ; Projet Pédagogique ; Recherche-Action ; réflexivité ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Université Mots-clés : compétence professionnelle Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
L'ouvrage aborde l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité.
Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en oeuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ?
Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20538 L'agir innovationnel : entre créativité et formation [texte imprimé] / Françoise Cros, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (170 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5525-4
Bibliogr. p. [151]-161. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants) ; Innovation dans l'Enseignement ; leadership en éducation ; pratique pédagogique ; Programme de Formation ; Projet Pédagogique ; Recherche-Action ; réflexivité ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Université Mots-clés : compétence professionnelle Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
L'ouvrage aborde l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité.
Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en oeuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ?
Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20538 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400CRO1800A 158720 Livre ESPACE 1 Disponible L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire / Pierre Vianin
PermalinkAider les adolescents à grandir et à apprendre / Andrea Perry
PermalinkAider les élèves en difficulté d'apprentissage / Heather Geddes
PermalinkAlternances en formation / France Merhan
PermalinkAméliorer la collaboration avec les parents / Wendy Doeleman
PermalinkAnalyse des données qualitatives : recueil de nouvelles méthodes / Michaël Huberman
PermalinkApprendre avant 5 ans : lecture - écriture - mathématiques : développer de nouvelles pratiques dans le domaine de la petite enfance / Angela Anning
PermalinkApprivoiser l'épistémologie / Gérard Fourez
PermalinkAprès Vygotski et Piaget : perspectives sociale et constructiviste. Ecole russe et occidentale / Catherine Garnier
PermalinkCet enfant a-t-il un problème de langage ? 50 questions-réponses à l'intention des parents, des éducteurs et des enseignants / Katherine L. Martin
Permalink