Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > médias > source d'information > livre > livre (type) > livre pour enfant > livre d'image > album d'images
album d'images
Commentaire :
12561805
|
(32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
“ALBOUMS” : dossier / Richard Sancho Andréo in Le Furet, n°102 (septembre 2021)
[article]
Titre : “ALBOUMS” : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Sancho Andréo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15/58 Langues : Français (fre) Sujets : album (activités) ; album d'images ; album de classe (création) ; crèche ; elfe ; espace (activité de lecture) ; Espace-Lecture ; Image ; lecture ; lecture d'images Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Ce Furet n°102 réalisé en collaboration avec l’Agence quand les livres relient nous permet de mettre à l’honneur les albums, trésors d’humanité, œuvres littéraires et artistiques ! Objets culturels à part entière à découvrir sans tarder ! "Note de contenu : Sommaire:
• Introduction, Marie Nicole Rubio, Dominique Rateau et Léo Campagne
• Lire le monde… Dominique Rateau
• Crèche : un effet positif sur le développement du langage, particulièrement pour les enfants défavorisés, Lidia Panico, Anne Solaz et Lawrence Berger
• Pourquoi lire à voix haute des albums aux jeunes enfants ? Claude André
• Façons de recevoir Yvanne Chenouf
• Lecture à voix haute et engagement corporel des tout-petits, Céline Touchard
• Lire à l’hôpital Céline Mizier, Hélène Barreau, Marie Morel et Anne-Laure Bras
• Entretien avec Mathilde Chèvre, Mathilde Chèvre et Marie Nicole Rubio
• « Amusez-vous, racontez-vous des histoires en dessinant » Clotilde Perrin et Marie Nicole Rubio
• Lectures individuelles en Écoles maternelles, Huguette Schoenahl
• Trois fois rien, des sons, des mots mystérieux, des refrains inlassablement répétés ? Marie-France Painset
• Des images pour se parler, Jeanne Ashbé
• Les albums, un lieu où la vie se fait aventure, Joëlle Turin
• Quels « espaces à lire » avec un tout petit ? Marie-Odile Némoz Rigaud
• Vivre et penser la diversité avec la littérature jeunesse, Nadia Martin
• Bibliothécaire jeunesse, mon atout, ma mandoline ! Frédérique Parmentier
• Quelle place dans la formation des étudiants EJE ? Caroline Burgy
• Quand Jean Bernard d’Alsace rencontre Adi de Boutanga du Cameroun ! Michel Hutt, Alain Serge Dzotap et Francine Hauwelle
• Achats de livres, lecture… France, Québec : Quelles réalités ? Brigitte Lépine et Marie Nicole Rubio
• En plus… Livres et revues à dévorerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21937
in Le Furet > n°102 (septembre 2021) . - p. 15/58[article] “ALBOUMS” : dossier [texte imprimé] / Richard Sancho Andréo, Auteur . - 2021 . - p. 15/58.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°102 (septembre 2021) . - p. 15/58
Sujets : album (activités) ; album d'images ; album de classe (création) ; crèche ; elfe ; espace (activité de lecture) ; Espace-Lecture ; Image ; lecture ; lecture d'images Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Ce Furet n°102 réalisé en collaboration avec l’Agence quand les livres relient nous permet de mettre à l’honneur les albums, trésors d’humanité, œuvres littéraires et artistiques ! Objets culturels à part entière à découvrir sans tarder ! "Note de contenu : Sommaire:
• Introduction, Marie Nicole Rubio, Dominique Rateau et Léo Campagne
• Lire le monde… Dominique Rateau
• Crèche : un effet positif sur le développement du langage, particulièrement pour les enfants défavorisés, Lidia Panico, Anne Solaz et Lawrence Berger
• Pourquoi lire à voix haute des albums aux jeunes enfants ? Claude André
• Façons de recevoir Yvanne Chenouf
• Lecture à voix haute et engagement corporel des tout-petits, Céline Touchard
• Lire à l’hôpital Céline Mizier, Hélène Barreau, Marie Morel et Anne-Laure Bras
• Entretien avec Mathilde Chèvre, Mathilde Chèvre et Marie Nicole Rubio
• « Amusez-vous, racontez-vous des histoires en dessinant » Clotilde Perrin et Marie Nicole Rubio
• Lectures individuelles en Écoles maternelles, Huguette Schoenahl
• Trois fois rien, des sons, des mots mystérieux, des refrains inlassablement répétés ? Marie-France Painset
• Des images pour se parler, Jeanne Ashbé
• Les albums, un lieu où la vie se fait aventure, Joëlle Turin
• Quels « espaces à lire » avec un tout petit ? Marie-Odile Némoz Rigaud
• Vivre et penser la diversité avec la littérature jeunesse, Nadia Martin
• Bibliothécaire jeunesse, mon atout, ma mandoline ! Frédérique Parmentier
• Quelle place dans la formation des étudiants EJE ? Caroline Burgy
• Quand Jean Bernard d’Alsace rencontre Adi de Boutanga du Cameroun ! Michel Hutt, Alain Serge Dzotap et Francine Hauwelle
• Achats de livres, lecture… France, Québec : Quelles réalités ? Brigitte Lépine et Marie Nicole Rubio
• En plus… Livres et revues à dévorerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21937 L'album jeunesse, un trésor à exploiter / Andrée Poulin
Titre : L'album jeunesse, un trésor à exploiter : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4949-4 Note générale : Annexes : Bibliographie p. [225]-228 Langues : Français (fre) Sujets : album d'images ; album documentaire ; album illustré ; album Jeunesse ; conte ; conte (parodie) ; illustration ; imagier ; lecture à haute voix ; lecture d'Album ; littératie ; littérature pour la Jeunesse ; livre illustré Mots-clés : littératie visuelle Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
-Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
-Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
-Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
-Chapitre 4 – Le texte dans l’album
-Chapitre 5 – Les albums sans texte
-Chapitre 6 – Comment choisir les albums
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiquesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19752 L'album jeunesse, un trésor à exploiter : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums [texte imprimé] / Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (128 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4949-4
Annexes : Bibliographie p. [225]-228
Langues : Français (fre)
Sujets : album d'images ; album documentaire ; album illustré ; album Jeunesse ; conte ; conte (parodie) ; illustration ; imagier ; lecture à haute voix ; lecture d'Album ; littératie ; littérature pour la Jeunesse ; livre illustré Mots-clés : littératie visuelle Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
-Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
-Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
-Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
-Chapitre 4 – Le texte dans l’album
-Chapitre 5 – Les albums sans texte
-Chapitre 6 – Comment choisir les albums
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiquesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19752 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m/p POU1209A 160122 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : Les chaussures neuves et le bébé bonbon de Claude Ponti / Dominique Piveteaud
Titre : Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : Les chaussures neuves et le bébé bonbon de Claude Ponti Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Piveteaud, Auteur Editeur : Paris : Editions L'Ecole Année de publication : 2003 Collection : Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album Importance : 125 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-73800-2 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; album d'images ; appropriation d'un texte ; appropriation de l'écriture ; appropriation de la lecture ; didactique du français ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14937 Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : Les chaussures neuves et le bébé bonbon de Claude Ponti [texte imprimé] / Dominique Piveteaud, Auteur . - Paris : Editions L'Ecole, 2003 . - 125 p. : Ill.. - (Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album) .
ISBN : 978-2-211-73800-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; album d'images ; appropriation d'un texte ; appropriation de l'écriture ; appropriation de la lecture ; didactique du français ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14937 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423APP1805A 94833 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : Les trois petites cochonnes de Frédéric Stehr / Alain Prinsaud
Titre : Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : Les trois petites cochonnes de Frédéric Stehr Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Prinsaud, Auteur Editeur : Paris : Editions L'Ecole Année de publication : 2002 Collection : Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album Importance : 94 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-73001-3 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; album d'images ; appropriation d'un texte ; appropriation de l'écriture ; appropriation de la lecture ; didactique du français ; littérature pour la Jeunesse ; production écrite Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14937 Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : Les trois petites cochonnes de Frédéric Stehr [texte imprimé] / Alain Prinsaud, Auteur . - Paris : Editions L'Ecole, 2002 . - 94 p. : Ill.. - (Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album) .
ISBN : 978-2-211-73001-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; album d'images ; appropriation d'un texte ; appropriation de l'écriture ; appropriation de la lecture ; didactique du français ; littérature pour la Jeunesse ; production écrite Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14937 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423APP1805A 94831 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage de la lecture à partir de l'album : Où vas-tu, Petite Souris ? de Robert Kraus, José Aruego et Ariane Dewey / Alain Prinsaud
Titre : Apprentissage de la lecture à partir de l'album : Où vas-tu, Petite Souris ? de Robert Kraus, José Aruego et Ariane Dewey Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Prinsaud, Auteur Editeur : Paris : Editions L'Ecole Année de publication : 2003 Importance : 93 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-73600-8 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; album d'images ; Apprentissage de la Lecture ; appropriation d'un texte ; culture littéraire ; Ecole Maternelle ; lecture littéraire ; lecture subjective ; littérature pour la Jeunesse ; texte/image (rapport) Mots-clés : lecture fusionnelle Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14948 Apprentissage de la lecture à partir de l'album : Où vas-tu, Petite Souris ? de Robert Kraus, José Aruego et Ariane Dewey [texte imprimé] / Alain Prinsaud, Auteur . - Paris : Editions L'Ecole, 2003 . - 93 p. : Ill.
ISBN : 978-2-211-73600-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; album d'images ; Apprentissage de la Lecture ; appropriation d'un texte ; culture littéraire ; Ecole Maternelle ; lecture littéraire ; lecture subjective ; littérature pour la Jeunesse ; texte/image (rapport) Mots-clés : lecture fusionnelle Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14948 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423APP1805A 94841 Livre ESPACE 1 Disponible Archiba : le dévoreur de livres + journal de bord pour petits dévoreurs de livre / Nathalie Slosse
PermalinkPermalinkComment utiliser les albums en classe : cycles 1,2 et 3 / Christian Poslaniec
PermalinkDévelopper et structurer le langage en maternelle : PS-MS-GS / Anne Popet
PermalinkDevine combien je t'aime / Ode Chevaillier in La Classe Maternelle, n°269 (mai 2018)
PermalinkHistoire de lire : la littérature jeunesse dans l'enseignement quotidien / Danièle Courchesne
PermalinkL'image : dossier / Michel Pellaton in Périscope. Histoire de, n°77 (1999)
PermalinkImages : dossier / François Malliet in Cahiers Pédagogiques, n°450 (février 2007)
PermalinkImages et langage en maternelle : PS MS GS / Catherine Bon
PermalinkJeux et enjeux du livre d'enfance et de jeunesse / Jean Perrot
Permalink