Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La Classe . n°331Mention de date : septembre 2022 Paru le : 01/09/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
C | 172356 | Revue | ESPACE 1 | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe livret de mes réussites / Florent Denéchère in La Classe, n°331 (septembre 2022)
[article]
Titre : Le livret de mes réussites Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26/29 Langues : Français (fre) Sujets : cahier d'élève ; Collaboration ; Ecole Elémentaire ; Ecole Maternelle ; enseignant Résumé : LMBE, ou les maîtresse en baskets, ce sont deux collègues (Anaïs en CM1, et Nina en maternelle), mais aussi deux copines inséparables...et hyperactives! Après trois ans de travail, elles nous présentent ce cahier de l'élève qui nous rappelle, avec brio, que l'élémentaire peut avoir beaucoup à gagner à s'inspirer des classes maternelles. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22048
in La Classe > n°331 (septembre 2022) . - p. 26/29[article] Le livret de mes réussites [texte imprimé] / Florent Denéchère, Auteur . - 2022 . - p. 26/29.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°331 (septembre 2022) . - p. 26/29
Sujets : cahier d'élève ; Collaboration ; Ecole Elémentaire ; Ecole Maternelle ; enseignant Résumé : LMBE, ou les maîtresse en baskets, ce sont deux collègues (Anaïs en CM1, et Nina en maternelle), mais aussi deux copines inséparables...et hyperactives! Après trois ans de travail, elles nous présentent ce cahier de l'élève qui nous rappelle, avec brio, que l'élémentaire peut avoir beaucoup à gagner à s'inspirer des classes maternelles. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22048 Travailler en projet, une démarche pédagogique inspirante / Corinne Carre in La Classe, n°331 (septembre 2022)
[article]
Titre : Travailler en projet, une démarche pédagogique inspirante Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Carre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42/45 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par projet ; Dewey (John) ; Pédagogie de Projet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22048
in La Classe > n°331 (septembre 2022) . - p. 42/45[article] Travailler en projet, une démarche pédagogique inspirante [texte imprimé] / Corinne Carre, Auteur . - 2022 . - p. 42/45.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°331 (septembre 2022) . - p. 42/45
Sujets : apprentissage par projet ; Dewey (John) ; Pédagogie de Projet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22048 Le plan de la classe / Maitre Lucas in La Classe, n°331 (septembre 2022)
[article]
Titre : Le plan de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Maitre Lucas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50/56 Langues : Français (fre) Sujets : classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22048
in La Classe > n°331 (septembre 2022) . - p. 50/56[article] Le plan de la classe [texte imprimé] / Maitre Lucas, Auteur . - 2022 . - p. 50/56.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°331 (septembre 2022) . - p. 50/56
Sujets : classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22048 Jeu coopératif de rentrée / Delphine Thibault in La Classe, n°331 (septembre 2022)
[article]
Titre : Jeu coopératif de rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Thibault, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58/72 Langues : Français (fre) Sujets : Enigme ; Jeu Coopératif ; rentrée scolaire Résumé : Démarrer en plaçant le jour de la rentrée sous le signe de la coopération: voilà de quoi passer un moment agréable, détendre l'atmosphère et mettre les élèves sur les bons rails! Cette série d'énigmes à résoudre en groupe les encouragera à la participation et à l'entraide, dans un environnement ludique et stimulant. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22048
in La Classe > n°331 (septembre 2022) . - p. 58/72[article] Jeu coopératif de rentrée [texte imprimé] / Delphine Thibault, Auteur . - 2022 . - p. 58/72.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°331 (septembre 2022) . - p. 58/72
Sujets : Enigme ; Jeu Coopératif ; rentrée scolaire Résumé : Démarrer en plaçant le jour de la rentrée sous le signe de la coopération: voilà de quoi passer un moment agréable, détendre l'atmosphère et mettre les élèves sur les bons rails! Cette série d'énigmes à résoudre en groupe les encouragera à la participation et à l'entraide, dans un environnement ludique et stimulant. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22048 Emotions et apprentissages / Maximilien Lambart in La Classe, n°331 (septembre 2022)
[article]
Titre : Emotions et apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Maximilien Lambart, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.74/89 Langues : Français (fre) Sujets : conflit de classe ; émotion ; émotion / apprentissage ; gestion de conflits ; intelligence émotionnelle Résumé : Les données scientifiques actuelles montrent que les émotions sont en liens direct avec les systèmes cérébraux impliqués dans la motivation, l'attention et la mémoire. Ainsi l'acquisition des compétences émotionnelles est bénéfique à la fois au bien-être de l'élève et à ses performances scolaires. Il paraît donc primordial qu'il puisse détecter, comprendre et gérer ses propres émotions, notamment lorsqu'il présente des difficultés ou des besoins éducatifs particuliers. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22049
in La Classe > n°331 (septembre 2022) . - p.74/89[article] Emotions et apprentissages [texte imprimé] / Maximilien Lambart, Auteur . - 2022 . - p.74/89.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°331 (septembre 2022) . - p.74/89
Sujets : conflit de classe ; émotion ; émotion / apprentissage ; gestion de conflits ; intelligence émotionnelle Résumé : Les données scientifiques actuelles montrent que les émotions sont en liens direct avec les systèmes cérébraux impliqués dans la motivation, l'attention et la mémoire. Ainsi l'acquisition des compétences émotionnelles est bénéfique à la fois au bien-être de l'élève et à ses performances scolaires. Il paraît donc primordial qu'il puisse détecter, comprendre et gérer ses propres émotions, notamment lorsqu'il présente des difficultés ou des besoins éducatifs particuliers. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22049 Une semaine, une phrase / Damien Provo in La Classe, n°331 (septembre 2022)
[article]
Titre : Une semaine, une phrase Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Provo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 90/95 Langues : Français (fre) Sujets : écriture ; Grammaire ; langue française ; Rituel ; transposition didactique ; Vocabulaire Résumé : Une semaine, une phrase est un rituel qui permet la révision et l'automatisation de diverses notions du programme de français. A partir d'une phrase, les élèves réinvestissent ainsi les connaissances grammaticales acquises au fur et à mesure de l'année. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22049
in La Classe > n°331 (septembre 2022) . - p. 90/95[article] Une semaine, une phrase [texte imprimé] / Damien Provo, Auteur . - 2022 . - p. 90/95.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°331 (septembre 2022) . - p. 90/95
Sujets : écriture ; Grammaire ; langue française ; Rituel ; transposition didactique ; Vocabulaire Résumé : Une semaine, une phrase est un rituel qui permet la révision et l'automatisation de diverses notions du programme de français. A partir d'une phrase, les élèves réinvestissent ainsi les connaissances grammaticales acquises au fur et à mesure de l'année. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22049 Sac à histoire Le loup qui voulait aller à l'école / Magalie Dumontet in La Classe, n°331 (septembre 2022)
[article]
Titre : Sac à histoire Le loup qui voulait aller à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie Dumontet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 96/120 Langues : Français (fre) Sujets : école ; livre (activité de lecture) ; Loup ; rentrée scolaire Résumé : Sac à histoire autour du livre "Le loup qui voulait aller à l'école"
Album particulièrement adapté aux premières semaines de la rentrée car il permet d'aborder un vocabulaire lié à l'école.
Sa thématique est également l'occasion d'engager les élèves à exprimer ce que serait l'école de leurs rêves.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22049
in La Classe > n°331 (septembre 2022) . - p. 96/120[article] Sac à histoire Le loup qui voulait aller à l'école [texte imprimé] / Magalie Dumontet, Auteur . - 2022 . - p. 96/120.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°331 (septembre 2022) . - p. 96/120
Sujets : école ; livre (activité de lecture) ; Loup ; rentrée scolaire Résumé : Sac à histoire autour du livre "Le loup qui voulait aller à l'école"
Album particulièrement adapté aux premières semaines de la rentrée car il permet d'aborder un vocabulaire lié à l'école.
Sa thématique est également l'occasion d'engager les élèves à exprimer ce que serait l'école de leurs rêves.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22049