Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) > ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur)
ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur)
Commentaire :
19416705
|
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Analyse de Virtual Cabinet Type de document : document électronique Auteurs : Geoffrey Sockett, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59/70 Langues : Français (fre) Sujets : ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; Enseignement en Ligne ; Langue Anglaise ; Site Internet Note de contenu : Plan :
1. Introduction : un dispositif complet pour pratiquer l'anglais
2. Le déroulement de la tâche
2.1. Le fonctionnement de l'ensemble
2.2. Le micro apprentissage
2.3. Le passage de l'apprentissage à la performance
3. Le débat épistémologique
4. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/682 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4265
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2007) . - p. 59/70[article] Analyse de Virtual Cabinet [document électronique] / Geoffrey Sockett, Auteur . - 2007 . - p. 59/70.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2007) . - p. 59/70
Sujets : ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; Enseignement en Ligne ; Langue Anglaise ; Site Internet Note de contenu : Plan :
1. Introduction : un dispositif complet pour pratiquer l'anglais
2. Le déroulement de la tâche
2.1. Le fonctionnement de l'ensemble
2.2. Le micro apprentissage
2.3. Le passage de l'apprentissage à la performance
3. Le débat épistémologique
4. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/682 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4265 Anxiété langagière, communication médiée par les technologies et élicitation des clitiques objets du français L2 / Adel Jebali in ALSIC [en ligne], vol. 21 (2018)
[article]
Titre : Anxiété langagière, communication médiée par les technologies et élicitation des clitiques objets du français L2 Type de document : document électronique Auteurs : Adel Jebali, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; anxiété ; expression orale (FLE) ; expression orale (langues étrangères) ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "La communication médiée par les technologies est perçue par plusieurs auteurs comme étant moins anxiogène et plus propice à une meilleure production langagière de la part des apprenants des L2 que dans un contexte de communication face à face. Cependant, d'autres sont d'avis qu'il n'existe aucune différence entre les deux modes de communication en ce qui a trait à la performance linguistique. Nous avons mené une expérience auprès d'un groupe d'apprenants du français langue seconde de niveau intermédiaire-avancé. Nous avons mesuré la performance linguistique de ces apprenants pendant la réalisation de deux types de tâches langagières : une face à face et l'autre médiée par Skype. Les participants ont également répondu à deux questionnaires : un questionnaire dont le but est de mesurer leur degré d'anxiété langagière et un autre pour sonder leur degré d'anxiété informatique. Les résultats de cette recherche démontrent que les apprenants sont plus performants dans un contexte de communication à distance et produisent plus de clitiques, mais que cela ne se produit que lorsque l'élicitation de ces unités est de nature actionnelle." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Anxiété langagière
2.1. Définition
2.2. Effets négatifs
2.3. CMT et anxiété langagière
3. Élicitation des clitiques
3.1 Clitiques objets du français
3.2 Élicitation des clitiques objets
4. Questions de recherche et hypothèses
5. Méthodologie
5.1. Participants
5.2. Déroulement de l'expérimentation
5.3. Échelles et outils de collecte de données
5.3.1. FLCAS
5.3.2 Short CAS
5.3.3. Tâches d'élicitation des clitiques
6. Résultats et discussion
6.1 Résultats
6.1.1 Anxiété informatique
6.1.2 Anxiété langagière
6.1.3 Tâches d'élicitation et production des clitiques objets
6.2 Discussion
7. ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3164 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)[article] Anxiété langagière, communication médiée par les technologies et élicitation des clitiques objets du français L2 [document électronique] / Adel Jebali, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)
Sujets : ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; anxiété ; expression orale (FLE) ; expression orale (langues étrangères) ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "La communication médiée par les technologies est perçue par plusieurs auteurs comme étant moins anxiogène et plus propice à une meilleure production langagière de la part des apprenants des L2 que dans un contexte de communication face à face. Cependant, d'autres sont d'avis qu'il n'existe aucune différence entre les deux modes de communication en ce qui a trait à la performance linguistique. Nous avons mené une expérience auprès d'un groupe d'apprenants du français langue seconde de niveau intermédiaire-avancé. Nous avons mesuré la performance linguistique de ces apprenants pendant la réalisation de deux types de tâches langagières : une face à face et l'autre médiée par Skype. Les participants ont également répondu à deux questionnaires : un questionnaire dont le but est de mesurer leur degré d'anxiété langagière et un autre pour sonder leur degré d'anxiété informatique. Les résultats de cette recherche démontrent que les apprenants sont plus performants dans un contexte de communication à distance et produisent plus de clitiques, mais que cela ne se produit que lorsque l'élicitation de ces unités est de nature actionnelle." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Anxiété langagière
2.1. Définition
2.2. Effets négatifs
2.3. CMT et anxiété langagière
3. Élicitation des clitiques
3.1 Clitiques objets du français
3.2 Élicitation des clitiques objets
4. Questions de recherche et hypothèses
5. Méthodologie
5.1. Participants
5.2. Déroulement de l'expérimentation
5.3. Échelles et outils de collecte de données
5.3.1. FLCAS
5.3.2 Short CAS
5.3.3. Tâches d'élicitation des clitiques
6. Résultats et discussion
6.1 Résultats
6.1.1 Anxiété informatique
6.1.2 Anxiété langagière
6.1.3 Tâches d'élicitation et production des clitiques objets
6.2 Discussion
7. ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3164 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614 Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues : dossier / Françoise Demaizière in ALSIC [en ligne], vol. 22, n°1 (2019)
[article]
Titre : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Demaizière, Directeur de publication ; Sophie Othman, Directeur de publication ; Haydée Silva, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; apprentissage par le jeu ; Autoformation ; communauté de pratique (CoP) ; Communauté Virtuelle ; compréhension orale ; créativité ; Enseignement en Ligne ; F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des formateurs ; Innovation Pédagogique ; langue russe ; robotique pédagogique ; TICE et enseignement des langues étrangères Mots-clés : littératie universitaire Français sur objectifs universitaires Note de contenu : Texte invité
Apprentissage des langues, jeu et robotique – Le projet Ludibot / Haydée Silva
Pratique et recherche
Entraîner à la compréhension de l'oral en anglais dans un module en ligne : retours d'expérience / Pascale Catoire
Deux scénarios numériquement outillés visant la créativité : est-ce favoriser des affects positifs et des apprentissages ? / Prisca Fenoglio et Sarah Anthony
Le numérique en classe en 2 temps 3 mouvements – Évaluation d'un scénario de formation continuée / Carole Delforge, Alice Meurice et Julie Van de Vyver
L'acculturation aux littéracies universitaires : exemple de l'apprentissage et enseignement de l'emploi de "on" à l'aide du logiciel AntConc / Anne Prunet
Points de vue, échanges
Acculturation nécessaire à la littéracie numérique : quels accompagnements fournir sur la base des profils des élèves ? / Aurélie Bureau
Tournant social des dispositifs d'apprentissage des langues en autoformation – Un exemple de dispositif pour le russe / Elsa Chachkine
Vidéos du webinaire 2018 "Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues"
Exploiter le web social, apports et limites / François Mangenot
Littéracies numériques et apprentissage des langues – Vers de nouveaux environnements d'apprentissage ? / Francoise Blin
Des idées aux situations innovantes en pédagogie / André Tricot
Evaluating the impact of telecollaborative exchange in university education / Robert O'Dowd
Le numérique aujourd'hui pour former des adultes de demain / Bruno De Lièvre
Apprentissage des langues sur Internet : articuler ressources open source et outils grand public pour produire des services robustes à la massification / Matthieu Cisel
Ludibot: au carrefour de l'apprentissage des langues, du jeu et de la robotique / Haydée SilvaEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.4167 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20922
in ALSIC [en ligne] > vol. 22, n°1 (2019)[article] Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues : dossier [document électronique] / Françoise Demaizière, Directeur de publication ; Sophie Othman, Directeur de publication ; Haydée Silva, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 22, n°1 (2019)
Sujets : ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; apprentissage par le jeu ; Autoformation ; communauté de pratique (CoP) ; Communauté Virtuelle ; compréhension orale ; créativité ; Enseignement en Ligne ; F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des formateurs ; Innovation Pédagogique ; langue russe ; robotique pédagogique ; TICE et enseignement des langues étrangères Mots-clés : littératie universitaire Français sur objectifs universitaires Note de contenu : Texte invité
Apprentissage des langues, jeu et robotique – Le projet Ludibot / Haydée Silva
Pratique et recherche
Entraîner à la compréhension de l'oral en anglais dans un module en ligne : retours d'expérience / Pascale Catoire
Deux scénarios numériquement outillés visant la créativité : est-ce favoriser des affects positifs et des apprentissages ? / Prisca Fenoglio et Sarah Anthony
Le numérique en classe en 2 temps 3 mouvements – Évaluation d'un scénario de formation continuée / Carole Delforge, Alice Meurice et Julie Van de Vyver
L'acculturation aux littéracies universitaires : exemple de l'apprentissage et enseignement de l'emploi de "on" à l'aide du logiciel AntConc / Anne Prunet
Points de vue, échanges
Acculturation nécessaire à la littéracie numérique : quels accompagnements fournir sur la base des profils des élèves ? / Aurélie Bureau
Tournant social des dispositifs d'apprentissage des langues en autoformation – Un exemple de dispositif pour le russe / Elsa Chachkine
Vidéos du webinaire 2018 "Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues"
Exploiter le web social, apports et limites / François Mangenot
Littéracies numériques et apprentissage des langues – Vers de nouveaux environnements d'apprentissage ? / Francoise Blin
Des idées aux situations innovantes en pédagogie / André Tricot
Evaluating the impact of telecollaborative exchange in university education / Robert O'Dowd
Le numérique aujourd'hui pour former des adultes de demain / Bruno De Lièvre
Apprentissage des langues sur Internet : articuler ressources open source et outils grand public pour produire des services robustes à la massification / Matthieu Cisel
Ludibot: au carrefour de l'apprentissage des langues, du jeu et de la robotique / Haydée SilvaEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.4167 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20922 Inventaire d'aides dans les environnements multimédias d'apprentissage et propositions d'aides multimodales / Laurence Hamon in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
[article]
Titre : Inventaire d'aides dans les environnements multimédias d'apprentissage et propositions d'aides multimodales Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Hamon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 111/127 Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Multimédia en Education Résumé : "Partant de l'hypothèse que la multimodalité a un rôle à jouer en matière d'aide, cet article présente une analyse des aides à la compréhension, proposées dans un corpus de cédéroms et de sites Internet consacrés à l'apprentissage du français langue étrangère. Puis, à partir des résultats de cette analyse, un certain nombre d'aides multimodales réalisées dans le cadre du module Amalia sont montrées et décrites avant d'être prochainement testées auprès d'apprenants de FLE." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. La compréhension
2.1.1. Un processus
2.1.2. Une habileté
Les activités de compréhension
Évaluation de la compréhension
2.2. La multimodalité
2.2.1. Distinction entre multimodalité et multimédia
2.2.2. La multimodalité et ses limites
2.2.3. La multimodalité et le principe de contiguïté
3. Analyse d'un corpus d'environnements multimédias
3.1. Les environnements multimédias
3.2. Le corpus
3.3. Présentation des éléments constituant la grille d'analyse des EM du corpus
4. Synthèse des aides trouvées
4.1. Les principales catégories d'aide
4.1.1. Les aides à la navigation ou aides fonctionnelles
4.1.2. Les aides démonstratives
Au niveau de la consigne
Au niveau de la prononciation
4.1.3. Les aides à la compréhension d'un contenu (document ou QCM)
À partir d'un document de travail
À partir d'un QCM
4.2. Synthèse de l'analyse
5. Aides proposées pour le projet Amalia
5.1. Présentation de l'environnement Amalia
5.2. Un document vidéo pour le thème des métiers : "Chez la fleuriste"
Aspects authentiques du document
Aspects didactisés du document
5.3. Aides multimodales proposées
6. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/597 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34583
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 111/127[article] Inventaire d'aides dans les environnements multimédias d'apprentissage et propositions d'aides multimodales [document électronique] / Laurence Hamon, Auteur . - 2007 . - p. 111/127.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 111/127
Sujets : aide à l'apprentissage ; ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Multimédia en Education Résumé : "Partant de l'hypothèse que la multimodalité a un rôle à jouer en matière d'aide, cet article présente une analyse des aides à la compréhension, proposées dans un corpus de cédéroms et de sites Internet consacrés à l'apprentissage du français langue étrangère. Puis, à partir des résultats de cette analyse, un certain nombre d'aides multimodales réalisées dans le cadre du module Amalia sont montrées et décrites avant d'être prochainement testées auprès d'apprenants de FLE." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. La compréhension
2.1.1. Un processus
2.1.2. Une habileté
Les activités de compréhension
Évaluation de la compréhension
2.2. La multimodalité
2.2.1. Distinction entre multimodalité et multimédia
2.2.2. La multimodalité et ses limites
2.2.3. La multimodalité et le principe de contiguïté
3. Analyse d'un corpus d'environnements multimédias
3.1. Les environnements multimédias
3.2. Le corpus
3.3. Présentation des éléments constituant la grille d'analyse des EM du corpus
4. Synthèse des aides trouvées
4.1. Les principales catégories d'aide
4.1.1. Les aides à la navigation ou aides fonctionnelles
4.1.2. Les aides démonstratives
Au niveau de la consigne
Au niveau de la prononciation
4.1.3. Les aides à la compréhension d'un contenu (document ou QCM)
À partir d'un document de travail
À partir d'un QCM
4.2. Synthèse de l'analyse
5. Aides proposées pour le projet Amalia
5.1. Présentation de l'environnement Amalia
5.2. Un document vidéo pour le thème des métiers : "Chez la fleuriste"
Aspects authentiques du document
Aspects didactisés du document
5.3. Aides multimodales proposées
6. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/597 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34583 Les langues à l'école : un défi pour l'Europe : dossier / Roger Pilhion in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°47 (avril 2008)
La motivation pour la langue étrangère à l'école primaire : apprentissage en autonomie à l'ordinateur / Shona Whyte in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2009)
PermalinkNotions en questions en didactique des langues – Les corpus : dossier / Dominique Macaire in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2014)
PermalinkOutils informatiques et acquisition du lexique / Edmond Chachaty in Le Français dans le Monde, n°360 (novembre/décembre 2008)
PermalinkParadigme(s) émergent(s) autour des apprentissages collectifs médiatisés en langues / Katerina Zourou in ALSIC [en ligne], n°2 (2007)
PermalinkPenser le numérique : orientations pédagogiques et préoccupations de recherche en didactique des langues / Thierry Soubrié in ALSIC [en ligne], vol. 23, n°1 (2020)
PermalinkPlurilinguisme et apprentissages : mélanges Daniel Coste / Marie-Anne Mochet
PermalinkVers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues / Nicolas Guichon
Permalink