Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à désobéir / Laurence Biberfeld
Titre : Apprendre à désobéir : petite histoire de l'école qui résiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Biberfeld, Auteur ; Grégory Chambat, Auteur Mention d'édition : Edition augmentée Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : Cop. 2019 Collection : N'autre école num. 1 Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-088-8 Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; Changement d'Ecole ; Ecole Publique ; institution scolaire ; Pédagogie de l'Autonomie ; résistance Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la « rééducation » vichyste, cet ouvrage retrace cent cinquante années de lutte et d’insoumission dans et contre l’institution scolaire.
Enseigner la désobéissance, c’est remettre en question toutes les dominations qui entravent, c’est créer l’espace où s’exercera une souveraineté qui n’est pas celle de l’isoloir, mais qui se vit dans la rue, au village, à l’usine, au bureau, dans la famille, etc.
Mais est-ce que la liberté peut s’enseigner ? Ce livre l’affirme. Préparer des humains à l’autonomie, à l’égalité, à un monde délivré de toute oppression ne saurait se faire au moyen de l’autorité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Apprendre à désobéir : petite histoire de l'école qui résiste [texte imprimé] / Laurence Biberfeld, Auteur ; Grégory Chambat, Auteur . - Edition augmentée . - Paris : Libertalia, Cop. 2019 . - 1 vol. (261 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (N'autre école; 1) .
ISBN : 978-2-37729-088-8
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité ; Changement d'Ecole ; Ecole Publique ; institution scolaire ; Pédagogie de l'Autonomie ; résistance Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la « rééducation » vichyste, cet ouvrage retrace cent cinquante années de lutte et d’insoumission dans et contre l’institution scolaire.
Enseigner la désobéissance, c’est remettre en question toutes les dominations qui entravent, c’est créer l’espace où s’exercera une souveraineté qui n’est pas celle de l’isoloir, mais qui se vit dans la rue, au village, à l’usine, au bureau, dans la famille, etc.
Mais est-ce que la liberté peut s’enseigner ? Ce livre l’affirme. Préparer des humains à l’autonomie, à l’égalité, à un monde délivré de toute oppression ne saurait se faire au moyen de l’autorité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300BIB0518A 165943 Livre ESPACE 1 Disponible L'école des barricades / Grégory Chambat
Titre : L'école des barricades : vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Chambat, Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : N'autre école num. 3 Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918059-46-2 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 225-233 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Parallèle ; histoire de l'éducation ; Pédagogie Active ; Pédagogie Expérimentale Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"L’instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend… » (Jacotot). Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l’ordre scolaire et de l’ordre social.
De Charles Fourier à la revue N’Autre École, en passant par Bakounine, Célestin Freinet, les établissements autogérés ou l’insurrection du Chiapas se lisent les continuités et les ruptures de ces luttes sociales et pédagogiques pour une autre éducation dans une autre société.
Et si cet ouvrage consacre une large place à ces trente dernières années, c’est aussi pour mettre en exergue la permanence et l’actualité de ces combats face aux résignations et aux tentations réactionnaires."Note de contenu : Sommaire :
Introduction : un choix de classe
1. Charles Fourier : éduquer pour un nouveau monde
2. La révolution de Jacotot
3. L’école-atelier de Proudhon
4. Bakounine, l’éducation intégrale et sociale
5. Et la Commune inventa l’école du peuple
6. Fernand Pelloutier : « Instruire pour révolter »
7. Francisco Ferrer : une école de combat
8. Quand les « maîtres » rêvaient aussi de s’émanciper !
9. Albert Thierry et la pédagogie d’action directe
10. Madeleine Vernet : un autre futur social
11. Freinet, un engagement social et syndical
12. Korczak : la pédagogie au jour le jour
13. Helena Radlinska : aux sources de la pédagogie sociale…
14. Espagne 36 : l’école dans la révolution
15. Simone Weil et l’éducation ouvrière
16. La pédagogie institutionnelle : insurrection contre l’institution ?
17. Mai 68 et l’autogestion pédagogique
18. Les collèges et lycées autogérés, oser une autre école ?
19. Les Écoles populaires kanak
20. L’école des réac-publicains
21. Noëlle De Smet, pédagogique, donc politique !
22. Petites écoles zapatistes : la rébellion éducative
23. Charlotte Nordmann : contre la fabrique de l’impuissance
24. Laurent Ott : chantiers de pédagogie sociale
25. N’Autre École : continuer à tracer le chemin en marchantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20519 L'école des barricades : vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014 [texte imprimé] / Grégory Chambat, Auteur . - Paris : Libertalia, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (233 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (N'autre école; 3) .
ISBN : 978-2-918059-46-2
Bibliogr. et webliogr. p. 225-233
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Parallèle ; histoire de l'éducation ; Pédagogie Active ; Pédagogie Expérimentale Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"L’instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend… » (Jacotot). Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l’ordre scolaire et de l’ordre social.
De Charles Fourier à la revue N’Autre École, en passant par Bakounine, Célestin Freinet, les établissements autogérés ou l’insurrection du Chiapas se lisent les continuités et les ruptures de ces luttes sociales et pédagogiques pour une autre éducation dans une autre société.
Et si cet ouvrage consacre une large place à ces trente dernières années, c’est aussi pour mettre en exergue la permanence et l’actualité de ces combats face aux résignations et aux tentations réactionnaires."Note de contenu : Sommaire :
Introduction : un choix de classe
1. Charles Fourier : éduquer pour un nouveau monde
2. La révolution de Jacotot
3. L’école-atelier de Proudhon
4. Bakounine, l’éducation intégrale et sociale
5. Et la Commune inventa l’école du peuple
6. Fernand Pelloutier : « Instruire pour révolter »
7. Francisco Ferrer : une école de combat
8. Quand les « maîtres » rêvaient aussi de s’émanciper !
9. Albert Thierry et la pédagogie d’action directe
10. Madeleine Vernet : un autre futur social
11. Freinet, un engagement social et syndical
12. Korczak : la pédagogie au jour le jour
13. Helena Radlinska : aux sources de la pédagogie sociale…
14. Espagne 36 : l’école dans la révolution
15. Simone Weil et l’éducation ouvrière
16. La pédagogie institutionnelle : insurrection contre l’institution ?
17. Mai 68 et l’autogestion pédagogique
18. Les collèges et lycées autogérés, oser une autre école ?
19. Les Écoles populaires kanak
20. L’école des réac-publicains
21. Noëlle De Smet, pédagogique, donc politique !
22. Petites écoles zapatistes : la rébellion éducative
23. Charlotte Nordmann : contre la fabrique de l’impuissance
24. Laurent Ott : chantiers de pédagogie sociale
25. N’Autre École : continuer à tracer le chemin en marchantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20519 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301CHA1302E 164696 Livre ESPACE 1 Disponible L'école des réac-publicains / Grégory Chambat
Titre : L'école des réac-publicains : la pédagogie noire du FN et des néoconservateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Chambat, Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : DL 2016 Collection : N'autre école num. 7 Importance : 1 vol. (260 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918059-86-8 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : extrême droite ; Fascisme ; politique ; témoignage d'enseignant Mots-clés : Front national néoconservateurs Index. décimale : 8200 Ouvrages généraux sur la vie et le milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"L’École est le champ d’intervention privilégié d’une galaxie intellectuelle et médiatique caressant le rêve de rétablir un état scolaire – et social – ancien.
Pour ces « réac-publicains » (Natacha Polony, Jean-Paul Brighelli, Alain Finkielkraut, Éric Zemmour…) évoquant inlassablement l’effondrement du niveau et la décadence de l’institution, le redressement de l’École préfigurerait la restauration de l’ordre et de la nation.
Leurs incessantes et virulentes polémiques s’inscrivent dans une tradition méconnue, celle de l’intérêt jamais démenti de l’extrême droite pour l’éducation.
Cet ouvrage relate l’histoire de cette « pédagogie noire » et décrypte ses déclinaisons contemporaines afin d’en révéler les enjeux sociaux et idéologiques.
Entre les sirènes du « nostalgisme » réactionnaire et le renoncement à toute perspective de transformation, il s’agit de retrouver le chemin d’une pédagogie de l’émancipation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21433 L'école des réac-publicains : la pédagogie noire du FN et des néoconservateurs [texte imprimé] / Grégory Chambat, Auteur . - Paris : Libertalia, DL 2016 . - 1 vol. (260 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (N'autre école; 7) .
ISBN : 978-2-918059-86-8 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : extrême droite ; Fascisme ; politique ; témoignage d'enseignant Mots-clés : Front national néoconservateurs Index. décimale : 8200 Ouvrages généraux sur la vie et le milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"L’École est le champ d’intervention privilégié d’une galaxie intellectuelle et médiatique caressant le rêve de rétablir un état scolaire – et social – ancien.
Pour ces « réac-publicains » (Natacha Polony, Jean-Paul Brighelli, Alain Finkielkraut, Éric Zemmour…) évoquant inlassablement l’effondrement du niveau et la décadence de l’institution, le redressement de l’École préfigurerait la restauration de l’ordre et de la nation.
Leurs incessantes et virulentes polémiques s’inscrivent dans une tradition méconnue, celle de l’intérêt jamais démenti de l’extrême droite pour l’éducation.
Cet ouvrage relate l’histoire de cette « pédagogie noire » et décrypte ses déclinaisons contemporaines afin d’en révéler les enjeux sociaux et idéologiques.
Entre les sirènes du « nostalgisme » réactionnaire et le renoncement à toute perspective de transformation, il s’agit de retrouver le chemin d’une pédagogie de l’émancipation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21433 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8200CHA1302E 169494 Livre ESPACE 1 Disponible Des élèves à la conquête du passé / Magali Jacquemin
Titre : Des élèves à la conquête du passé : faire de l'histoire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Jacquemin, Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : DL 2023 Collection : N'autre école num. 16 Importance : 1 vol (202 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-292-9 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Archives ; enseignement de l'histoire ; pédagogie Freinet Index. décimale : 3611 Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre dévoile dix ans d’expérimentation pédagogique autour de l’histoire.
Au gré d’enquêtes, fictions historiques, expositions au contact des sources, à la recherche de traces et de témoignages, les élèves travaillent le rapport au temps et à l’histoire scolaire, les filiations faites de guerres, les migrations et l’histoire coloniale, la vie quotidienne des enfants et des classes populaires.
Pour l’autrice, la pratique dès l’école primaire de la méthode historique, scientifique et minutieuse, vise l’émancipation intellectuelle. Elle livre ici ses questionnements et gestes pédagogiques, sans cesse sur le fil entre processus d’identification et distanciation, méthode naturelle d’apprentissage et production d’un savoir expert."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 10. Commençons par le personnage
P. 15. Choisir l'enfance et l'école pour quotidien
P. 18. Errements pédagogiques et grand écart
P. 23. Entrer dans l'histoire, dès le début de l'année
P. 30. Et le programme, alors ?
P. 35. 1. Trajectoires personnelles, rencontre entre intime et grande histoire
P. 35. Pédagogie Freinet : faire de l'enfant l'auteurice de ses propres savoirs
P. 37. Le projet personnel
P. 42. Mon pays d'origine ou celui qui me fascine
P. 46. Et maintenant, la méthodologie !
P. 51. Des travaux d'élèves
P. 60. Formats d'exposés
P. 63. 2. La tâche de l'enseignant.e : équiper la pensée
P. 64. Manuels, chronologie et programmes
P. 76. La bibliothèque de classe à hauteur d'enfant
P. 85. Témoignages du passé, paroles d'expert.es et planches documentaires
P. 99. 3. Le goût de l'archive
P. 101. Lieux d'archives et métiers de l'histoire
P. 107. Plans du quartier à travers le temps
P. 112. Des cartons d'archives dans la classe
P. 115. 4. L'enquête historique sur notre quartier
P. 115. Étude du milieu, méthode naturelle et posture professionnelle
P. 122. L'organisation du travail des élèves
P. 131. La parole est aux élèves
P. 139. Et maintenant, l'expo !
P. 143. 5. L'histoire dans le présent
P. 143. Rencontre entre Ahmed C? et Ahmed Kerbache
P. 144. Une littérature qui fait vibrer
P. 150. Devenir auteurice de fictions sur la Première Guerre mondiale
P. 173. Amel et sa guerre d'Algérie. Le 17 octobre
P. 183. ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22358 Des élèves à la conquête du passé : faire de l'histoire à l'école primaire [texte imprimé] / Magali Jacquemin, Auteur . - Paris : Libertalia, DL 2023 . - 1 vol (202 p.). - (N'autre école; 16) .
ISBN : 978-2-37729-292-9 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Archives ; enseignement de l'histoire ; pédagogie Freinet Index. décimale : 3611 Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre dévoile dix ans d’expérimentation pédagogique autour de l’histoire.
Au gré d’enquêtes, fictions historiques, expositions au contact des sources, à la recherche de traces et de témoignages, les élèves travaillent le rapport au temps et à l’histoire scolaire, les filiations faites de guerres, les migrations et l’histoire coloniale, la vie quotidienne des enfants et des classes populaires.
Pour l’autrice, la pratique dès l’école primaire de la méthode historique, scientifique et minutieuse, vise l’émancipation intellectuelle. Elle livre ici ses questionnements et gestes pédagogiques, sans cesse sur le fil entre processus d’identification et distanciation, méthode naturelle d’apprentissage et production d’un savoir expert."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 10. Commençons par le personnage
P. 15. Choisir l'enfance et l'école pour quotidien
P. 18. Errements pédagogiques et grand écart
P. 23. Entrer dans l'histoire, dès le début de l'année
P. 30. Et le programme, alors ?
P. 35. 1. Trajectoires personnelles, rencontre entre intime et grande histoire
P. 35. Pédagogie Freinet : faire de l'enfant l'auteurice de ses propres savoirs
P. 37. Le projet personnel
P. 42. Mon pays d'origine ou celui qui me fascine
P. 46. Et maintenant, la méthodologie !
P. 51. Des travaux d'élèves
P. 60. Formats d'exposés
P. 63. 2. La tâche de l'enseignant.e : équiper la pensée
P. 64. Manuels, chronologie et programmes
P. 76. La bibliothèque de classe à hauteur d'enfant
P. 85. Témoignages du passé, paroles d'expert.es et planches documentaires
P. 99. 3. Le goût de l'archive
P. 101. Lieux d'archives et métiers de l'histoire
P. 107. Plans du quartier à travers le temps
P. 112. Des cartons d'archives dans la classe
P. 115. 4. L'enquête historique sur notre quartier
P. 115. Étude du milieu, méthode naturelle et posture professionnelle
P. 122. L'organisation du travail des élèves
P. 131. La parole est aux élèves
P. 139. Et maintenant, l'expo !
P. 143. 5. L'histoire dans le présent
P. 143. Rencontre entre Ahmed C? et Ahmed Kerbache
P. 144. Une littérature qui fait vibrer
P. 150. Devenir auteurice de fictions sur la Première Guerre mondiale
P. 173. Amel et sa guerre d'Algérie. Le 17 octobre
P. 183. ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22358 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611JAC1721D 175140 Livre ESPACE 1 Disponible Entrer en pédagogie Freinet / Catherine Chabrun
Titre : Entrer en pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun, Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : DL 2015 Collection : N'autre école num. 4 Importance : 1 vol. (118 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918059-61-5 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 113-118. Glossaire
Langues : Français (fre) Sujets : Conférence ; conseil de classe ; Correspondance Scolaire ; exposé ; expression artistique ; journal scolaire ; Pédagogie Active ; pédagogie Freinet ; Relation Parents - Enseignants ; technique Freinet ; texte libre ; Travail Individuel Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé :
Le site de l'éditeur indique : "Quand on s'intéresse aux « chemins des émancipations concrètes », l'étude de la pédagogie Freinet relève assurément de l'évidence. Le mouvement impulsé et inspiré par l'instituteur de Vence au début des années 1920 se confond avec l'histoire des alternatives pédagogiques et de la contestation du modèle scolaire français. Une contestation qui s'est installée, non sans combats et polémiques, au sein même de l'institution qu'elle entend subvertir. Cette volonté d'agir dans le cadre du service public d'éducation, cet engagement revendiqué auprès des milieux populaires, a contribué et contribue toujours à faire de la pédagogie Freinet un élément moteur des pratiques pédagogiques émancipatrices. Aujourd'hui encore, des centaines d'enseignantes et d'enseignants s'inspirent de ces pratiques auprès de milliers d'élèves qui travaillent et vivent dans des classes coopératives. Avec ce livre, nous entendons proposer une clé d'accès à la pédagogie Freinet, en faisant entendre les « voix » de toutes celles et de tous ceux qui ne se satisfont pas de l'école telle qu'elle est et qui souhaitent la transformer en changeant leurs pratiques au quotidien."Note de contenu : Table des matières :
I. Pourquoi entrer en pédagogie Freinet
L'engagement pédagogique… et l'engagement politique
Une question de temps ?
L'École et la société sont dialectiquement liées
II. Comment entrer en pédagogie Freinet : premiers pas…
La parole du matin
La pratique du texte libre
Le travail individualisé
III. Un pas après l'autre pour partir à la découverte d'autres mondes
La correspondance : permettre avant tout à l'enfant de s'exprimer et de communiquer
Le journal scolaire : un pas, deux pas… en dehors de l'école
Les conférences, les exposés
L'expression artistique
Les mathématiques
Le Conseil
Et alors pour démarrer ?
IV. Quelques défis à relever pour entrer en pédagogie Freinet
Les enfants
Les parents et les collègues
V. La pédagogie Freinet, une pédagogie subversive
La pédagogie Freinet pour changer la société ?
Quelques bonnes graines à semer !
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20520 Entrer en pédagogie Freinet [texte imprimé] / Catherine Chabrun, Auteur . - Paris : Libertalia, DL 2015 . - 1 vol. (118 p.) ; 18 cm. - (N'autre école; 4) .
ISBN : 978-2-918059-61-5 : 10 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 113-118. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Conférence ; conseil de classe ; Correspondance Scolaire ; exposé ; expression artistique ; journal scolaire ; Pédagogie Active ; pédagogie Freinet ; Relation Parents - Enseignants ; technique Freinet ; texte libre ; Travail Individuel Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé :
Le site de l'éditeur indique : "Quand on s'intéresse aux « chemins des émancipations concrètes », l'étude de la pédagogie Freinet relève assurément de l'évidence. Le mouvement impulsé et inspiré par l'instituteur de Vence au début des années 1920 se confond avec l'histoire des alternatives pédagogiques et de la contestation du modèle scolaire français. Une contestation qui s'est installée, non sans combats et polémiques, au sein même de l'institution qu'elle entend subvertir. Cette volonté d'agir dans le cadre du service public d'éducation, cet engagement revendiqué auprès des milieux populaires, a contribué et contribue toujours à faire de la pédagogie Freinet un élément moteur des pratiques pédagogiques émancipatrices. Aujourd'hui encore, des centaines d'enseignantes et d'enseignants s'inspirent de ces pratiques auprès de milliers d'élèves qui travaillent et vivent dans des classes coopératives. Avec ce livre, nous entendons proposer une clé d'accès à la pédagogie Freinet, en faisant entendre les « voix » de toutes celles et de tous ceux qui ne se satisfont pas de l'école telle qu'elle est et qui souhaitent la transformer en changeant leurs pratiques au quotidien."Note de contenu : Table des matières :
I. Pourquoi entrer en pédagogie Freinet
L'engagement pédagogique… et l'engagement politique
Une question de temps ?
L'École et la société sont dialectiquement liées
II. Comment entrer en pédagogie Freinet : premiers pas…
La parole du matin
La pratique du texte libre
Le travail individualisé
III. Un pas après l'autre pour partir à la découverte d'autres mondes
La correspondance : permettre avant tout à l'enfant de s'exprimer et de communiquer
Le journal scolaire : un pas, deux pas… en dehors de l'école
Les conférences, les exposés
L'expression artistique
Les mathématiques
Le Conseil
Et alors pour démarrer ?
IV. Quelques défis à relever pour entrer en pédagogie Freinet
Les enfants
Les parents et les collègues
V. La pédagogie Freinet, une pédagogie subversive
La pédagogie Freinet pour changer la société ?
Quelques bonnes graines à semer !
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20520 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914E 164697 Livre ESPACE 1 Disponible Etincelles pédagogiques / Jacqueline Triguel
PermalinkLa joie du dehors / Guillaume Sabin
PermalinkLe Maître insurgé / Celestin Freinet
PermalinkPaulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s / Irène Pereira
PermalinkL'école du peuple / Véronique Decker
PermalinkPour une école publique émancipatrice / Véronique Decker
PermalinkTrop classe ! / Véronique Decker
Permalink