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Education & Didactique . n°2Mention de date : juillet 2022 Paru le : 01/07/2022 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 172378 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix. Deuxième partie, Les données, recueil, codage, étude / Alain Mercier in Education & Didactique, n°2 (juillet 2022)
[article]
Titre : Les dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix. Deuxième partie, Les données, recueil, codage, étude Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mercier, Auteur ; Géraldine Philip-Liger, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9/33 Langues : Français (fre) Sujets : Chimpanzé ; didactique comparée ; théorie de l'action conjointe ; topogenèse ; Transmission Résumé : "L’article reprend les données et l’argument du mémoire doctoral de Géraldine Liger et en propose de nouvelles interprétations, qui intéressent une didactique comparatiste cherchant les fondements évolutifs de toute relation didactique, en deçà même du langage. Il s’agissait d’étudier comment la technique de consommation des amandes de noix est apprise par les jeunes chimpanzés sauvages du parc national de Taï, en étudiant la dynamique de leur rapport aux objets impliqués dans cette action, en cherchant à identifier la dynamique des actions de la mère et de celles du petit qui est exposé à la technique maternelle et s’engagera dans cet apprentissage. Les résultats que nous tirons d’une reprise systématique des données d’observation construites pour ce mémoire nous permettent de retrouver la pertinence des concepts premiers de la didactique, la science de la transmission des techniques (pratiques et savoirs), et de définir des méthodes pour une posture comparatiste en didactique, parce qu’en principe les manières sociales de cette transmission dépendent fortement des propriétés des techniques concernées. Nous osons penser qu’ils peuvent plus généralement apporter aux débats sur la transmission des techniques dans un groupe social de primates, humains ou non humains. La première partie de ce texte, « Observer la transmission d’une technique », a été publiée dans Éducation & Didactique 16-1 ; cette partie-ci se concentre sur les données, leur recueil, codage et étude." Note de contenu : Plan :
Deuxième partie : les données, recueil, codage, étude
Organisation et traitement des données disponibles
Découpage du continuum temporel
Sélection des clips vidéo
Identification des chimpanzés présents sur les clips vidéo
Organisation des données dans Transana©
Tableaux des données disponibles classées par jeune chimpanzé observé
Observer des rapports, décrire des gestes, reconstruire des praxèmes, constituants élémentaires des actions techniques en situation
Un premier geste didactique, la topogenèse
Coder les gestes de tâtonnement : étude a priori de l’activité laborieuse
Les actions techniques décrites par les primatologues
Les gestes transactionnels
Un exemple, le partage d’amande et son refus
Objets, actions élémentaires, et gestes codés dans les transcriptions
Ce que le codage permet de décrire : les synopsis de l’action
Troisième partie : observer les situations du point de vue des sujets
La situation transactionnelle maintient l’activité laborieuse
Les actions de Louise conduisent Lula à l’enclume
Reprise de l’analyse de la transaction didactique entre Louise et Lula (moins de 2 ans), observée par Deschner
Un épisode antérieur : Louise désigne-t-elle un élément de la technique ?
Des biographèmes pour une biographie didactique
Le partage de l’activité laborieuse, l’exemple de Coco et Caramel (2,5 ans)
Pour la première fois, Caramel (2 ans 6 mois) frappe avec un percuteur une noix posée sur une enclume
Coco casse une noix que Caramel (2 ans 6 mois) tentait de casser
Caramel (2 ans 6 mois) change d’enclume au départ de Coco, sa mère
La possibilité d’un geste de désignation de Coco, adressé à Caramel (2 ans, 7 mois)
État final du partage topogénétique entre Coco et CaramelEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10190 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22238
in Education & Didactique > n°2 (juillet 2022) . - p. 9/33[article] Les dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix. Deuxième partie, Les données, recueil, codage, étude [texte imprimé] / Alain Mercier, Auteur ; Géraldine Philip-Liger, Auteur . - 2022 . - p. 9/33.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (juillet 2022) . - p. 9/33
Sujets : Chimpanzé ; didactique comparée ; théorie de l'action conjointe ; topogenèse ; Transmission Résumé : "L’article reprend les données et l’argument du mémoire doctoral de Géraldine Liger et en propose de nouvelles interprétations, qui intéressent une didactique comparatiste cherchant les fondements évolutifs de toute relation didactique, en deçà même du langage. Il s’agissait d’étudier comment la technique de consommation des amandes de noix est apprise par les jeunes chimpanzés sauvages du parc national de Taï, en étudiant la dynamique de leur rapport aux objets impliqués dans cette action, en cherchant à identifier la dynamique des actions de la mère et de celles du petit qui est exposé à la technique maternelle et s’engagera dans cet apprentissage. Les résultats que nous tirons d’une reprise systématique des données d’observation construites pour ce mémoire nous permettent de retrouver la pertinence des concepts premiers de la didactique, la science de la transmission des techniques (pratiques et savoirs), et de définir des méthodes pour une posture comparatiste en didactique, parce qu’en principe les manières sociales de cette transmission dépendent fortement des propriétés des techniques concernées. Nous osons penser qu’ils peuvent plus généralement apporter aux débats sur la transmission des techniques dans un groupe social de primates, humains ou non humains. La première partie de ce texte, « Observer la transmission d’une technique », a été publiée dans Éducation & Didactique 16-1 ; cette partie-ci se concentre sur les données, leur recueil, codage et étude." Note de contenu : Plan :
Deuxième partie : les données, recueil, codage, étude
Organisation et traitement des données disponibles
Découpage du continuum temporel
Sélection des clips vidéo
Identification des chimpanzés présents sur les clips vidéo
Organisation des données dans Transana©
Tableaux des données disponibles classées par jeune chimpanzé observé
Observer des rapports, décrire des gestes, reconstruire des praxèmes, constituants élémentaires des actions techniques en situation
Un premier geste didactique, la topogenèse
Coder les gestes de tâtonnement : étude a priori de l’activité laborieuse
Les actions techniques décrites par les primatologues
Les gestes transactionnels
Un exemple, le partage d’amande et son refus
Objets, actions élémentaires, et gestes codés dans les transcriptions
Ce que le codage permet de décrire : les synopsis de l’action
Troisième partie : observer les situations du point de vue des sujets
La situation transactionnelle maintient l’activité laborieuse
Les actions de Louise conduisent Lula à l’enclume
Reprise de l’analyse de la transaction didactique entre Louise et Lula (moins de 2 ans), observée par Deschner
Un épisode antérieur : Louise désigne-t-elle un élément de la technique ?
Des biographèmes pour une biographie didactique
Le partage de l’activité laborieuse, l’exemple de Coco et Caramel (2,5 ans)
Pour la première fois, Caramel (2 ans 6 mois) frappe avec un percuteur une noix posée sur une enclume
Coco casse une noix que Caramel (2 ans 6 mois) tentait de casser
Caramel (2 ans 6 mois) change d’enclume au départ de Coco, sa mère
La possibilité d’un geste de désignation de Coco, adressé à Caramel (2 ans, 7 mois)
État final du partage topogénétique entre Coco et CaramelEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10190 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22238 Enjeux et les limites d’un dialogue entre la psychologie cognitive et la didactique des langues / Stéphanie Roussel in Education & Didactique, n°2 (juillet 2022)
[article]
Titre : Enjeux et les limites d’un dialogue entre la psychologie cognitive et la didactique des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Roussel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35/51 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension orale ; Démarche Expérimentale ; didactique des langues vivantes ; psychologie cognitive Mots-clés : charge cognitive Résumé :
"L’objectif de ce texte est d’analyser les enjeux et les limites du dialogue entre la psychologie cognitive et la didactique des langues à travers ses implications à la fois conceptuelles et méthodologiques. Pour étudier l’enseignement-apprentissage des langues, le choix de s’appuyer sur des concepts spécifiques (mémoire, attention, processus) s’accompagne d’un héritage méthodologique expérimental et quantitatif qui place le chercheur en didactique des langues face à plusieurs contradictions. Nous montrons que ces contradictions, une fois surmontées, contribuent au développement de la didactique des langues en tant que discipline. La langue, en tant que système, usages et culture conserve ainsi une place de choix dans la démarche."Note de contenu : Plan :
Introduction
Un dialogue conceptuel
L’amorce d’un mouvement tourné vers la psychologie cognitive
Des concepts pour les pratiques d’enseignement : exemple de la compréhension de l’oral
Des concepts pour la réflexion théorique
Un dialogue méthodologique
La démarche expérimentale en didactique des langues : quelques éléments de définition
Limites de la démarche expérimentale en didactique des langues
Le contrôle des variables
L’apprentissage peut-il être mesuré ?
Quels indicateurs de mesure pour l’apprentissage?
Compatibilité des résultats issus d’approches qualitatives et quantitatives
Exemple d’une étude expérimentale
Critiques de la démarche
Objectifs de la démarche
Pour un ancrage dans la langue -système, -usage et -culture
Démarche expérimentale et diversité des langues-systèmes
Démarche expérimentale et diversité des langues-cultures
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10254 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22238
in Education & Didactique > n°2 (juillet 2022) . - p. 35/51[article] Enjeux et les limites d’un dialogue entre la psychologie cognitive et la didactique des langues [texte imprimé] / Stéphanie Roussel, Auteur . - 2022 . - p. 35/51.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (juillet 2022) . - p. 35/51
Sujets : compréhension orale ; Démarche Expérimentale ; didactique des langues vivantes ; psychologie cognitive Mots-clés : charge cognitive Résumé :
"L’objectif de ce texte est d’analyser les enjeux et les limites du dialogue entre la psychologie cognitive et la didactique des langues à travers ses implications à la fois conceptuelles et méthodologiques. Pour étudier l’enseignement-apprentissage des langues, le choix de s’appuyer sur des concepts spécifiques (mémoire, attention, processus) s’accompagne d’un héritage méthodologique expérimental et quantitatif qui place le chercheur en didactique des langues face à plusieurs contradictions. Nous montrons que ces contradictions, une fois surmontées, contribuent au développement de la didactique des langues en tant que discipline. La langue, en tant que système, usages et culture conserve ainsi une place de choix dans la démarche."Note de contenu : Plan :
Introduction
Un dialogue conceptuel
L’amorce d’un mouvement tourné vers la psychologie cognitive
Des concepts pour les pratiques d’enseignement : exemple de la compréhension de l’oral
Des concepts pour la réflexion théorique
Un dialogue méthodologique
La démarche expérimentale en didactique des langues : quelques éléments de définition
Limites de la démarche expérimentale en didactique des langues
Le contrôle des variables
L’apprentissage peut-il être mesuré ?
Quels indicateurs de mesure pour l’apprentissage?
Compatibilité des résultats issus d’approches qualitatives et quantitatives
Exemple d’une étude expérimentale
Critiques de la démarche
Objectifs de la démarche
Pour un ancrage dans la langue -système, -usage et -culture
Démarche expérimentale et diversité des langues-systèmes
Démarche expérimentale et diversité des langues-cultures
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10254 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22238 Quel(s) rôle(s) pour l’enseignant dans l’aide à la problématisation de l’apprenant ? / François-Xavier Beuve in Education & Didactique, n°2 (juillet 2022)
[article]
Titre : Quel(s) rôle(s) pour l’enseignant dans l’aide à la problématisation de l’apprenant ? : une étude de cas en biologie Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Beuve, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences Biologiques ; interaction enseignant/apprenant ; interaction orale ; médiation pédagogique ; problématisation ; Reproduction des Végétaux Résumé : "Cette contribution s’intéresse à la médiation des apprentissages qui, dans la tradition brunérienne, correspond à une posture de soutien de la part de l’enseignant et ce, par exemple, lorsque ce dernier signale à l’apprenant les caractéristiques déterminantes de la situation proposée. Mobilisant le cadre conceptuel de la problématisation – où la construction du problème s’avère être centrale dans les apprentissages, la recherche ici présentée vise donc à mieux comprendre de quelle(s) manière(s) l’enseignant peut aider l’apprenant à problématiser, c’est-à-dire à mettre en relation des références, que représentent les données et les conditions du problème, et des inférences, que représentent les hypothèses de solutions au problème. Afin de mettre au travail cette question de recherche, nous proposons de rendre compte de la mise en œuvre d’un dispositif didactique lors d’une problématisation scientifique ayant trait à la reproduction végétale. Au travers de ce dispositif, nous souhaiterions notamment montrer l’intérêt d’interventions enseignantes ayant permis une relance de la problématisation des apprenants, le tout en évitant de leur livrer une réponse qui contournerait l’obstacle rencontré, et les priverait ainsi du travail intellectuel propre à la construction du problème en jeu, voire à l’appropriation de sa solution." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique et régulation des apprentissages lors de l’investigation en sciences
Cadre conceptuel de la problématisation
Problème de recherche et hypothèse de travail
Matériel d’étude et méthode de travail
Dispositif didactique
Méthodologie d’analyse
Mise en œuvre d’un dispositif didactique ayant trait à la reproduction végétale, et analyse des interventions enseignantes
Présentation du déroulement de la séance 1
Phase documentaire
Phase expérimentale
Phase rédactionnelle
Analyse des interventions enseignantes de la parenthèse réflexive
Analyse de l’entretien entre l’enseignant et le groupe 3
Lecture analytique du déroulement des épisodes en termes de problématisation
Analyse de l’entretien entre l’enseignant et le groupe 4
Lecture analytique du déroulement des épisodes en termes de problématisation
Analyse de l’entretien entre l’enseignant et le groupe 5
Lecture analytique du déroulement des épisodes en termes de problématisation
Résultats des analyses des interventions enseignantes
Discussion générale : dynamique de la problématisation, et interventions enseignantes
La délimitation de l’espace problématique en jeu
Les inducteurs et le losange de la problématisation
Micro-inducteurs et macro-inducteurs de problématisation
Dimension verticale de la problématisation, entre données et conditions du problème
Dimension horizontale de la problématisation, entre position et résolution du problème
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10292 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22238
in Education & Didactique > n°2 (juillet 2022)[article] Quel(s) rôle(s) pour l’enseignant dans l’aide à la problématisation de l’apprenant ? : une étude de cas en biologie [texte imprimé] / François-Xavier Beuve, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (juillet 2022)
Sujets : Enseignement des Sciences Biologiques ; interaction enseignant/apprenant ; interaction orale ; médiation pédagogique ; problématisation ; Reproduction des Végétaux Résumé : "Cette contribution s’intéresse à la médiation des apprentissages qui, dans la tradition brunérienne, correspond à une posture de soutien de la part de l’enseignant et ce, par exemple, lorsque ce dernier signale à l’apprenant les caractéristiques déterminantes de la situation proposée. Mobilisant le cadre conceptuel de la problématisation – où la construction du problème s’avère être centrale dans les apprentissages, la recherche ici présentée vise donc à mieux comprendre de quelle(s) manière(s) l’enseignant peut aider l’apprenant à problématiser, c’est-à-dire à mettre en relation des références, que représentent les données et les conditions du problème, et des inférences, que représentent les hypothèses de solutions au problème. Afin de mettre au travail cette question de recherche, nous proposons de rendre compte de la mise en œuvre d’un dispositif didactique lors d’une problématisation scientifique ayant trait à la reproduction végétale. Au travers de ce dispositif, nous souhaiterions notamment montrer l’intérêt d’interventions enseignantes ayant permis une relance de la problématisation des apprenants, le tout en évitant de leur livrer une réponse qui contournerait l’obstacle rencontré, et les priverait ainsi du travail intellectuel propre à la construction du problème en jeu, voire à l’appropriation de sa solution." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique et régulation des apprentissages lors de l’investigation en sciences
Cadre conceptuel de la problématisation
Problème de recherche et hypothèse de travail
Matériel d’étude et méthode de travail
Dispositif didactique
Méthodologie d’analyse
Mise en œuvre d’un dispositif didactique ayant trait à la reproduction végétale, et analyse des interventions enseignantes
Présentation du déroulement de la séance 1
Phase documentaire
Phase expérimentale
Phase rédactionnelle
Analyse des interventions enseignantes de la parenthèse réflexive
Analyse de l’entretien entre l’enseignant et le groupe 3
Lecture analytique du déroulement des épisodes en termes de problématisation
Analyse de l’entretien entre l’enseignant et le groupe 4
Lecture analytique du déroulement des épisodes en termes de problématisation
Analyse de l’entretien entre l’enseignant et le groupe 5
Lecture analytique du déroulement des épisodes en termes de problématisation
Résultats des analyses des interventions enseignantes
Discussion générale : dynamique de la problématisation, et interventions enseignantes
La délimitation de l’espace problématique en jeu
Les inducteurs et le losange de la problématisation
Micro-inducteurs et macro-inducteurs de problématisation
Dimension verticale de la problématisation, entre données et conditions du problème
Dimension horizontale de la problématisation, entre position et résolution du problème
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10292 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22238 Analyse praxéologique des pédagogies de l’éducation au développement durable / Cécile Redondo in Education & Didactique, n°2 (juillet 2022)
[article]
Titre : Analyse praxéologique des pédagogies de l’éducation au développement durable : le cas des pratiques scolaires déclarées en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Redondo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81/111 Langues : Français (fre) Sujets : développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; épistémologie ; pratique pédagogique ; praxéologie Résumé : "Si les prescriptions institutionnelles en matière d’éducation au développement durable (EDD) donnent de nombreuses orientations, elles laissent néanmoins à la charge (entière) des enseignants le soin de définir précisément le format pédagogique et son adéquation à l’enjeu d’apprentissage, induit par la perspective du développement durable (DD). Décrire et comprendre comment s’organisent les pratiques d’enseignement-apprentissage dans le champ de l’EDD s’inscrit dans le contexte plus général des recherches en didactique, au sein duquel nous mobilisons plusieurs concepts de la théorie anthropologique du didactique (TAD) pour objectiver l’analyse. Le dépouillement d’une enquête ayant recueilli plus de 1 000 réponses met en lumière une difficulté de nommage des techniques pédagogiques employées, ainsi qu’une certaine fragilité des appuis théoriques auxquels se réfèrent les enseignants. Cette étude empirique extraite de notre thèse (soutenue en 2018) qui s’appuie sur un corpus de données recueillies en 2017 révèle que le fait d’éduquer des élèves au DD ne va pas de soi, que cela nécessite des conditions, dont certaines, situées au niveau de la pédagogie, garantissent – aussi – la diffusion des savoirs." Note de contenu : Plan :
Contexte et problématisation de l’étude
Balisage de l’éducation au développement durable (EDD) dans le contexte français
La problématique pédagogique de l’EDD
Revue de littérature sur la mise en œuvre pédagogique de l’EDD
Synthèse et mise en perspective de la recension
Cadre conceptuel et opérationnel : une sélection d’éléments de la théorie anthropologique du didactique (TAD) pour penser les pédagogies de l’EDD
Les notions de « praxéologie » et d’« analyse praxéologique »
Type de tâches et technique
Technologie et théorie
La notion d’« équipement praxéologique »
Le modèle de l’« échelle des niveaux de codétermination didactique » et la notion de « conditions et contraintes »
Problématique théorique et question de recherche
Méthodologie de l’étude des praxéologies
Recueil des discours auprès des enseignants
Élaboration, structuration et diffusion du questionnaire
Conception et passation des entretiens
Traitement du corpus de données
Repérage des catégories pertinentes pour notre étude
Vers l’analyse des résultats : l’étude des praxéologies
Résultats et discussion
Distribution des pratiques pédagogiques de l’EDD et variables corrélées
Grandes tendances dominantes sur les usages pédagogiques déclarés
Variables catégorielles corrélées aux questions de pédagogie
Caractérisation des praxéologies pédagogiques en EDD
Des techniques pédagogiques peu développées (niveau de la praxis)
Des bases/assises technologico-théoriques absentes, lacunaires ou marquées idéologiquement pour les pédagogies de l’EDD (niveau du logos)
Caractérisation des conditions et contraintes pesant sur la mise en œuvre pédagogique de l’EDD
Conclusion
Apports spécifiques de l’approche en TAD dans le contexte des travaux existants
Définition d’une culture pédagogique de l’EDDEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10329 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22238
in Education & Didactique > n°2 (juillet 2022) . - p. 81/111[article] Analyse praxéologique des pédagogies de l’éducation au développement durable : le cas des pratiques scolaires déclarées en France [texte imprimé] / Cécile Redondo, Auteur . - 2022 . - p. 81/111.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (juillet 2022) . - p. 81/111
Sujets : développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; épistémologie ; pratique pédagogique ; praxéologie Résumé : "Si les prescriptions institutionnelles en matière d’éducation au développement durable (EDD) donnent de nombreuses orientations, elles laissent néanmoins à la charge (entière) des enseignants le soin de définir précisément le format pédagogique et son adéquation à l’enjeu d’apprentissage, induit par la perspective du développement durable (DD). Décrire et comprendre comment s’organisent les pratiques d’enseignement-apprentissage dans le champ de l’EDD s’inscrit dans le contexte plus général des recherches en didactique, au sein duquel nous mobilisons plusieurs concepts de la théorie anthropologique du didactique (TAD) pour objectiver l’analyse. Le dépouillement d’une enquête ayant recueilli plus de 1 000 réponses met en lumière une difficulté de nommage des techniques pédagogiques employées, ainsi qu’une certaine fragilité des appuis théoriques auxquels se réfèrent les enseignants. Cette étude empirique extraite de notre thèse (soutenue en 2018) qui s’appuie sur un corpus de données recueillies en 2017 révèle que le fait d’éduquer des élèves au DD ne va pas de soi, que cela nécessite des conditions, dont certaines, situées au niveau de la pédagogie, garantissent – aussi – la diffusion des savoirs." Note de contenu : Plan :
Contexte et problématisation de l’étude
Balisage de l’éducation au développement durable (EDD) dans le contexte français
La problématique pédagogique de l’EDD
Revue de littérature sur la mise en œuvre pédagogique de l’EDD
Synthèse et mise en perspective de la recension
Cadre conceptuel et opérationnel : une sélection d’éléments de la théorie anthropologique du didactique (TAD) pour penser les pédagogies de l’EDD
Les notions de « praxéologie » et d’« analyse praxéologique »
Type de tâches et technique
Technologie et théorie
La notion d’« équipement praxéologique »
Le modèle de l’« échelle des niveaux de codétermination didactique » et la notion de « conditions et contraintes »
Problématique théorique et question de recherche
Méthodologie de l’étude des praxéologies
Recueil des discours auprès des enseignants
Élaboration, structuration et diffusion du questionnaire
Conception et passation des entretiens
Traitement du corpus de données
Repérage des catégories pertinentes pour notre étude
Vers l’analyse des résultats : l’étude des praxéologies
Résultats et discussion
Distribution des pratiques pédagogiques de l’EDD et variables corrélées
Grandes tendances dominantes sur les usages pédagogiques déclarés
Variables catégorielles corrélées aux questions de pédagogie
Caractérisation des praxéologies pédagogiques en EDD
Des techniques pédagogiques peu développées (niveau de la praxis)
Des bases/assises technologico-théoriques absentes, lacunaires ou marquées idéologiquement pour les pédagogies de l’EDD (niveau du logos)
Caractérisation des conditions et contraintes pesant sur la mise en œuvre pédagogique de l’EDD
Conclusion
Apports spécifiques de l’approche en TAD dans le contexte des travaux existants
Définition d’une culture pédagogique de l’EDDEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10329 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22238 Un examen des connaissances professionnelles des enseignants en stéréochimie / Destin Judicaël Mangane Nsayi in Education & Didactique, n°2 (juillet 2022)
[article]
Titre : Un examen des connaissances professionnelles des enseignants en stéréochimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Destin Judicaël Mangane Nsayi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113/141 Langues : Français (fre) Sujets : chimie organique ; Pratique d'Enseignant ; Représentation Mentale ; savoir des enseignants Résumé : "Notre étude vise à examiner certaines composantes des connaissances pédagogiques du contenu (PCK) mobilisées par les enseignants pour enseigner leurs cours de stéréochimie en terminale D au Bénin, et à explorer leurs connaissances disciplinaires sur la stéréochimie. Nous travaillons sur les déclarations de onze enseignants béninois recueillies au moyen d’entretiens audio. Les résultats obtenus montrent que certaines composantes des PCK des enseignants interrogés semblent être en interaction. Bien que les PCK/élèves et les PCK/stratégies "oient des composantes clés des PCK, qu’il s’agit de mobiliser pour identifier les difficultés des élèves, leur attribuer une cause et ensuite proposer une stratégie pertinente pour les surmonter, les enseignants interrogés n’ont pas atteint ce stade de connaissance et de réflexion sur l’enseignement de la stéréochimie en terminale D, notamment en raison d’une connaissance du contenu disciplinaire réduite." Note de contenu : Plan :
Introduction
Revue de littérature
Raisonnements et difficultés d’apprentissage en stéréochimie
Cadre de référence : PCK
Questions de recherche
Approche méthodologique
Protocole d’entretien
Passation de l’entretien
Méthodologie de traitement des données et d’analyse
Résultats
PCK des enseignants
PCK/programme
Objectifs de l’enseignement de la stéréochimie (Sc1)
Matériel nécessaire à l’enseignement de la stéréochimie (Sc2)
PCK/évaluation
Résultats de l’apprentissage importants à évaluer (Sc3)
Méthodes d’évaluations (Sc4)
PCK/stratégies
Stratégies générales (Sc5)
Stratégies spécifiques (Sc6)
PCK/élèves
Requis nécessaires à l’apprentissage de la stéréochimie (Sc7)
Difficultés des élèves (Sc8)
Connaissances du contenu disciplinaire des enseignants
Raisonnements relatifs à la rotation des substituants du carbone autour de l’axe C—C (consigne a)
Raisonnements relatifs à la conversion inter registres Cram-Newman (consigne b)
Raisonnements spatiaux
Raisonnements analytiques
Discussion conclusiveEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10357 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22238
in Education & Didactique > n°2 (juillet 2022) . - p. 113/141[article] Un examen des connaissances professionnelles des enseignants en stéréochimie [texte imprimé] / Destin Judicaël Mangane Nsayi, Auteur . - 2022 . - p. 113/141.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (juillet 2022) . - p. 113/141
Sujets : chimie organique ; Pratique d'Enseignant ; Représentation Mentale ; savoir des enseignants Résumé : "Notre étude vise à examiner certaines composantes des connaissances pédagogiques du contenu (PCK) mobilisées par les enseignants pour enseigner leurs cours de stéréochimie en terminale D au Bénin, et à explorer leurs connaissances disciplinaires sur la stéréochimie. Nous travaillons sur les déclarations de onze enseignants béninois recueillies au moyen d’entretiens audio. Les résultats obtenus montrent que certaines composantes des PCK des enseignants interrogés semblent être en interaction. Bien que les PCK/élèves et les PCK/stratégies "oient des composantes clés des PCK, qu’il s’agit de mobiliser pour identifier les difficultés des élèves, leur attribuer une cause et ensuite proposer une stratégie pertinente pour les surmonter, les enseignants interrogés n’ont pas atteint ce stade de connaissance et de réflexion sur l’enseignement de la stéréochimie en terminale D, notamment en raison d’une connaissance du contenu disciplinaire réduite." Note de contenu : Plan :
Introduction
Revue de littérature
Raisonnements et difficultés d’apprentissage en stéréochimie
Cadre de référence : PCK
Questions de recherche
Approche méthodologique
Protocole d’entretien
Passation de l’entretien
Méthodologie de traitement des données et d’analyse
Résultats
PCK des enseignants
PCK/programme
Objectifs de l’enseignement de la stéréochimie (Sc1)
Matériel nécessaire à l’enseignement de la stéréochimie (Sc2)
PCK/évaluation
Résultats de l’apprentissage importants à évaluer (Sc3)
Méthodes d’évaluations (Sc4)
PCK/stratégies
Stratégies générales (Sc5)
Stratégies spécifiques (Sc6)
PCK/élèves
Requis nécessaires à l’apprentissage de la stéréochimie (Sc7)
Difficultés des élèves (Sc8)
Connaissances du contenu disciplinaire des enseignants
Raisonnements relatifs à la rotation des substituants du carbone autour de l’axe C—C (consigne a)
Raisonnements relatifs à la conversion inter registres Cram-Newman (consigne b)
Raisonnements spatiaux
Raisonnements analytiques
Discussion conclusiveEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10357 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22238 Vers une épistémologie des preuves culturelles / Gérard Sensevy in Education & Didactique, n°2 (juillet 2022)
[article]
Titre : Vers une épistémologie des preuves culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sensevy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 145/164 Langues : Français (fre) Sujets : E.B.E. (Evidence Based Education) ; épistémologie ; Pratique d'Enseignant ; preuve Résumé : "Cet article reprend, complète, et, dans certains cas, reproblématise deux textes (Sensevy et al., 2018 ; Sensevy, à paraître) sur la question de la preuve culturelle et sur celle des relations entre pratiques fondées sur la preuve (evidence-based practice) et preuves fondées sur la pratique (practice-based evidence)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22238
in Education & Didactique > n°2 (juillet 2022) . - p. 145/164[article] Vers une épistémologie des preuves culturelles [texte imprimé] / Gérard Sensevy, Auteur . - 2022 . - p. 145/164.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (juillet 2022) . - p. 145/164
Sujets : E.B.E. (Evidence Based Education) ; épistémologie ; Pratique d'Enseignant ; preuve Résumé : "Cet article reprend, complète, et, dans certains cas, reproblématise deux textes (Sensevy et al., 2018 ; Sensevy, à paraître) sur la question de la preuve culturelle et sur celle des relations entre pratiques fondées sur la preuve (evidence-based practice) et preuves fondées sur la pratique (practice-based evidence)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22238 Science et autorité dans le champ de la recherche en éducation au temps de l’Evidence-Based Practice and Policy / Frédéric Saussez in Education & Didactique, n°2 (juillet 2022)
[article]
Titre : Science et autorité dans le champ de la recherche en éducation au temps de l’Evidence-Based Practice and Policy : qui est en droit de préconiser des pratiques pédagogiques au personnel enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Saussez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 165/182 Langues : Français (fre) Sujets : E.B.E. (Evidence Based Education) ; management public ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education Résumé : "Cet article questionne l’autorité pédagogique dont s’investissent les membres du mouvement de l’Evidence-Based Practice and Policy (EBPP). À l’aide du concept de champ emprunté à Bourdieu, nous cherchons à analyser la façon dont cette autorité repose en partie sur des critères politiques et axiologiques. La question de la preuve empirique en éducation ne se joue donc pas exclusivement en termes d’épistémologie et de rigueur méthodologique. À travers une analyse de l’institutionnalisation du champ de la recherche en éducation aux États-Unis, il est posé que l’EBPP aux États-Unis consiste moins en une nouveauté qu’à une résurgence d’une vision de la recherche qui a été marginalisée dans les années 1980 au terme d’une lutte pour la domination du champ. Néanmoins, en adoptant le traitement médical comme idéal régulateur, l’EBPP marque un déplacement au regard de la tradition de l’expérimentation de terrain en éducation aux États-Unis à un niveau micro. Ce déplacement prend la forme de programmes d’intervention de courte durée, poursuivant l’objectif d’amélioration de la performance de catégories spécifiques de la population scolaire, circonscrites en fonction de leurs difficultés/besoins particuliers. En accumulant un important capital politique, le mouvement de l’EBPP aux États-Unis a imposé sa domination sur le champ de la recherche en éducation et une vision normative de la recherche. Sur base de cette analyse, différents enjeux sont soulevés au regard de l’institutionnalisation de l’EBPP au Québec en mettant plus spécifiquement en lumière une régulation managériale de la pédagogie en référence à la managérialisation de la pratique médicale, conséquence de la médecine basée sur des données probantes alors que celle-ci est érigée en modèle de rationalisation des pratiques professionnelles, des pratiques de gestion et des pratiques politiques en matière de santé par les tenants de l’EBPP en éducation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Détour par les concepts de disciplinarisation secondaire et de champ
Premier retour : l’histoire de la recherche expérimentale de terrain en éducation aux États-Unis
Second retour : l’institutionnalisation de l’EBPP aux États-Unis
Contours pour questionner des enjeux de l’institutionnalisation de l’EBPP au Québec
Pour ne pas conclureEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10417 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22238
in Education & Didactique > n°2 (juillet 2022) . - p. 165/182[article] Science et autorité dans le champ de la recherche en éducation au temps de l’Evidence-Based Practice and Policy : qui est en droit de préconiser des pratiques pédagogiques au personnel enseignant ? [texte imprimé] / Frédéric Saussez, Auteur . - 2022 . - p. 165/182.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (juillet 2022) . - p. 165/182
Sujets : E.B.E. (Evidence Based Education) ; management public ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education Résumé : "Cet article questionne l’autorité pédagogique dont s’investissent les membres du mouvement de l’Evidence-Based Practice and Policy (EBPP). À l’aide du concept de champ emprunté à Bourdieu, nous cherchons à analyser la façon dont cette autorité repose en partie sur des critères politiques et axiologiques. La question de la preuve empirique en éducation ne se joue donc pas exclusivement en termes d’épistémologie et de rigueur méthodologique. À travers une analyse de l’institutionnalisation du champ de la recherche en éducation aux États-Unis, il est posé que l’EBPP aux États-Unis consiste moins en une nouveauté qu’à une résurgence d’une vision de la recherche qui a été marginalisée dans les années 1980 au terme d’une lutte pour la domination du champ. Néanmoins, en adoptant le traitement médical comme idéal régulateur, l’EBPP marque un déplacement au regard de la tradition de l’expérimentation de terrain en éducation aux États-Unis à un niveau micro. Ce déplacement prend la forme de programmes d’intervention de courte durée, poursuivant l’objectif d’amélioration de la performance de catégories spécifiques de la population scolaire, circonscrites en fonction de leurs difficultés/besoins particuliers. En accumulant un important capital politique, le mouvement de l’EBPP aux États-Unis a imposé sa domination sur le champ de la recherche en éducation et une vision normative de la recherche. Sur base de cette analyse, différents enjeux sont soulevés au regard de l’institutionnalisation de l’EBPP au Québec en mettant plus spécifiquement en lumière une régulation managériale de la pédagogie en référence à la managérialisation de la pratique médicale, conséquence de la médecine basée sur des données probantes alors que celle-ci est érigée en modèle de rationalisation des pratiques professionnelles, des pratiques de gestion et des pratiques politiques en matière de santé par les tenants de l’EBPP en éducation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Détour par les concepts de disciplinarisation secondaire et de champ
Premier retour : l’histoire de la recherche expérimentale de terrain en éducation aux États-Unis
Second retour : l’institutionnalisation de l’EBPP aux États-Unis
Contours pour questionner des enjeux de l’institutionnalisation de l’EBPP au Québec
Pour ne pas conclureEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10417 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22238