[article]
Titre : |
Les réformes du financement de l'éducation France/Suède : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clémence Cardon-Quint, Directeur de publication ; Johannes Westberg, Directeur de publication |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 11/310 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Financement de l'Enseignement ; France ; histoire de l'éducation ; réforme de l'enseignement ; Suède
|
Résumé : |
Le financement de l'éducation met en jeu un large spectre de questions – économiques, mais aussi politiques, sociales et culturelles – investies par de nombreuses disciplines. Dans le champ de l'histoire de l’éducation, en revanche, il n’a retenu l’attention des chercheurs que par intermittence. Ce dossier, fruit d’une coopération entre le Nordic Journal of Educational History et Histoire de l’éducation, traite des réformes du financement de l’éducation au XIXe et au XXe siècle, période marquée par l’extension de l’accès aux enseignements primaire, secondaire et supérieur. Il vise à combler certaines lacunes des historiographies française et suédoise et à susciter de nouvelles recherches sur ce terrain, en ouvrant la voie à des débats méthodologiques, par-delà les disciplines et les frontières nationales. Les trajectoires de la France et de la Suède – deux exemples d’économies dites « avancées », deux formes d’État-providence, confrontés à des défis très similaires – présentent un jeu complexe de similitudes et de différences qui donne tout son intérêt à l’étude précise des dispositifs de financement mis en place dans les deux pays, en fonction des contextes et pour répondre à des besoins particuliers : essor de l’enseignement technique, rénovation pédagogique, scolarisation dans les lieux reculés, ou encore élargissement de l’accès à l’enseignement supérieur. |
Note de contenu : |
Clémence Cardon-Quint, Johannes Westberg
Le financement de l'éducation en France et en Suède : éléments d’historiographie
Claude Diebolt, Magali Jaoul-Grammare, Faustine Perrin
Une lecture cliométrique du développement de l’instruction primaire en France au XIXe siècle
Jean-Yves Julliard
Entre demande populaire d’instruction et contraintes budgétaires : le cas exemplaire de l’organisation des écoles de hameau en Savoie (1860-1880)
Fay Lundh Nilsson, Niclas Blomberg
Transformation et financement de l'enseignement technique de niveau intermédiaire en Suède pendant l'industrialisation de 1850 à 1920
Stéphane Lembré
La naissance de la taxe d’apprentissage (1890-1925) : une voie française pour le financement de l’enseignement technique
Johan Samuelsson, Madeleine Michaëlsson
Financement de l'éducation progressiste (1891-1954) : un cas suédois
Martin Gustavsson
De l’abolition de la société de classe à l'investissement dans le capital humain : l'essor et la chute du système d’aide sociale sélective pour les étudiants en Suède 1939-1964
Varia
Geneviève Pezeu
L’enseignement mixte dans le secondaire entre les deux guerres : l’inéluctable application d’un impensé pédagogique
Sources, ressources et analyses
Ana Vujović, L’Instituteur/Učitelj : un périodique serbe publié en France durant la Grande Guerre |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22315 |
in Histoire de l'Education > n°157 (2022) . - p. 11/310
[article] Les réformes du financement de l'éducation France/Suède : dossier [texte imprimé] / Clémence Cardon-Quint, Directeur de publication ; Johannes Westberg, Directeur de publication . - 2022 . - p. 11/310. Langues : Français ( fre) in Histoire de l'Education > n°157 (2022) . - p. 11/310
Sujets : |
Financement de l'Enseignement ; France ; histoire de l'éducation ; réforme de l'enseignement ; Suède
|
Résumé : |
Le financement de l'éducation met en jeu un large spectre de questions – économiques, mais aussi politiques, sociales et culturelles – investies par de nombreuses disciplines. Dans le champ de l'histoire de l’éducation, en revanche, il n’a retenu l’attention des chercheurs que par intermittence. Ce dossier, fruit d’une coopération entre le Nordic Journal of Educational History et Histoire de l’éducation, traite des réformes du financement de l’éducation au XIXe et au XXe siècle, période marquée par l’extension de l’accès aux enseignements primaire, secondaire et supérieur. Il vise à combler certaines lacunes des historiographies française et suédoise et à susciter de nouvelles recherches sur ce terrain, en ouvrant la voie à des débats méthodologiques, par-delà les disciplines et les frontières nationales. Les trajectoires de la France et de la Suède – deux exemples d’économies dites « avancées », deux formes d’État-providence, confrontés à des défis très similaires – présentent un jeu complexe de similitudes et de différences qui donne tout son intérêt à l’étude précise des dispositifs de financement mis en place dans les deux pays, en fonction des contextes et pour répondre à des besoins particuliers : essor de l’enseignement technique, rénovation pédagogique, scolarisation dans les lieux reculés, ou encore élargissement de l’accès à l’enseignement supérieur. |
Note de contenu : |
Clémence Cardon-Quint, Johannes Westberg
Le financement de l'éducation en France et en Suède : éléments d’historiographie
Claude Diebolt, Magali Jaoul-Grammare, Faustine Perrin
Une lecture cliométrique du développement de l’instruction primaire en France au XIXe siècle
Jean-Yves Julliard
Entre demande populaire d’instruction et contraintes budgétaires : le cas exemplaire de l’organisation des écoles de hameau en Savoie (1860-1880)
Fay Lundh Nilsson, Niclas Blomberg
Transformation et financement de l'enseignement technique de niveau intermédiaire en Suède pendant l'industrialisation de 1850 à 1920
Stéphane Lembré
La naissance de la taxe d’apprentissage (1890-1925) : une voie française pour le financement de l’enseignement technique
Johan Samuelsson, Madeleine Michaëlsson
Financement de l'éducation progressiste (1891-1954) : un cas suédois
Martin Gustavsson
De l’abolition de la société de classe à l'investissement dans le capital humain : l'essor et la chute du système d’aide sociale sélective pour les étudiants en Suède 1939-1964
Varia
Geneviève Pezeu
L’enseignement mixte dans le secondaire entre les deux guerres : l’inéluctable application d’un impensé pédagogique
Sources, ressources et analyses
Ana Vujović, L’Instituteur/Učitelj : un périodique serbe publié en France durant la Grande Guerre |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22315 |
|