Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Les Langues Modernes . n°2Mention de date : avril / juin 2022 Paru le : 01/04/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
L | 172464 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes pratiques théâtrales à l’épreuve des résistances / Yichen Peng in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : Les pratiques théâtrales à l’épreuve des résistances Type de document : texte imprimé Auteurs : Yichen Peng, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : Classe de langue ; compétence interculturelle ; résistance ; technique théâtrale Résumé : source de l'éditeur :
"L’introduction de la pratique théâtrale en classe de langues amène des changements et des résistances. Nous nous proposons ici d’analyser les résistances des étudiants suscitées par l’introduction des pratiques théâtrales en classe du Français Langue Étrangère dans un contexte universitaire chinois. Notre analyse s’appuie sur l’observation d’un atelier de pratique théâtrale, et sur les entretiens semi-directifs avec les étudiants et l’enseignant. D’une part, nous avons dégagé plusieurs sources de résistances liées au changement pédagogique : outre une résistance inhérente au jeu, son introduction en classe modifie les postures des étudiants, et les principes pédagogiques qu’implique l’atelier entre en contradiction avec les représentations des étudiants sur le théâtre et sur l’apprentissage. D’autre part, l’étude de cas à partir du témoignage d’une étudiante montre comment les représentations évoluent, et comment les résistances au jeu peuvent être dépassées dans et par le jeu."En ligne : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article9586 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2022)[article] Les pratiques théâtrales à l’épreuve des résistances [texte imprimé] / Yichen Peng, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2022)
Sujets : Classe de langue ; compétence interculturelle ; résistance ; technique théâtrale Résumé : source de l'éditeur :
"L’introduction de la pratique théâtrale en classe de langues amène des changements et des résistances. Nous nous proposons ici d’analyser les résistances des étudiants suscitées par l’introduction des pratiques théâtrales en classe du Français Langue Étrangère dans un contexte universitaire chinois. Notre analyse s’appuie sur l’observation d’un atelier de pratique théâtrale, et sur les entretiens semi-directifs avec les étudiants et l’enseignant. D’une part, nous avons dégagé plusieurs sources de résistances liées au changement pédagogique : outre une résistance inhérente au jeu, son introduction en classe modifie les postures des étudiants, et les principes pédagogiques qu’implique l’atelier entre en contradiction avec les représentations des étudiants sur le théâtre et sur l’apprentissage. D’autre part, l’étude de cas à partir du témoignage d’une étudiante montre comment les représentations évoluent, et comment les résistances au jeu peuvent être dépassées dans et par le jeu."En ligne : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article9586 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100 Mieux vaut trop que pas assez ? par Sülün Aykurt-Buchwalter, Université Grenoble-Alpes / Sülün Aykurt-Buchwalter in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : Mieux vaut trop que pas assez ? par Sülün Aykurt-Buchwalter, Université Grenoble-Alpes : le paragraphe chez les apprenants turcophones du FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sülün Aykurt-Buchwalter, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25/35 Langues : Français (fre) Sujets : écriture (ailleurs) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Langue Maternelle ; langue turque ; paragraphe (notion) Mots-clés : écriture en L2, paragraphe, rhétorique interculturelle, acquisition, didactique, corpus d’apprenants Résumé : source de l'éditeur :
" Le paragraphe est une unité linguistique caractéristique des conventions d’écriture en français. Son rôle est de structurer le texte selon des objectifs communicatifs pour rendre son contenu plus facilement compréhensible par le lecteur. Pour des apprenants du FLE, apprendre à écrire en français implique d’acquérir une maîtrise de la fonction du paragraphe conforme aux pratiques et aux attentes des francophones natifs. Cette étude fondée sur une analyse de corpus montre que pour les apprenants turcophones, l’emploi adéquat du paragraphe constitue un défi, car en turc, l’usage du paragraphe n’est pas systématique. Un enseignement explicite du paragraphe en classe de FLE est efficace, mais les apprenants avancés restent insuffisamment sensibilisés à l’impact des genres écrits sur la structure du texte."En ligne : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article9586 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 25/35[article] Mieux vaut trop que pas assez ? par Sülün Aykurt-Buchwalter, Université Grenoble-Alpes : le paragraphe chez les apprenants turcophones du FLE [texte imprimé] / Sülün Aykurt-Buchwalter, Auteur . - 2022 . - p. 25/35.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 25/35
Sujets : écriture (ailleurs) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Langue Maternelle ; langue turque ; paragraphe (notion) Mots-clés : écriture en L2, paragraphe, rhétorique interculturelle, acquisition, didactique, corpus d’apprenants Résumé : source de l'éditeur :
" Le paragraphe est une unité linguistique caractéristique des conventions d’écriture en français. Son rôle est de structurer le texte selon des objectifs communicatifs pour rendre son contenu plus facilement compréhensible par le lecteur. Pour des apprenants du FLE, apprendre à écrire en français implique d’acquérir une maîtrise de la fonction du paragraphe conforme aux pratiques et aux attentes des francophones natifs. Cette étude fondée sur une analyse de corpus montre que pour les apprenants turcophones, l’emploi adéquat du paragraphe constitue un défi, car en turc, l’usage du paragraphe n’est pas systématique. Un enseignement explicite du paragraphe en classe de FLE est efficace, mais les apprenants avancés restent insuffisamment sensibilisés à l’impact des genres écrits sur la structure du texte."En ligne : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article9586 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100 Représentations et distanciation dans la rencontre interculturelle en e-tandem / Aurélie Laduguie in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : Représentations et distanciation dans la rencontre interculturelle en e-tandem Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Laduguie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37/59 Langues : Français (fre) Sujets : biographie langagière ; Plurilinguisme Mots-clés : e-tandem télécollaboration interculturelle biographie culturelle Résumé : source de l'éditeur :
"Cet article s’intéresse aux biographies langagières et culturelles d’étudiants de la Nouvelle-Calédonie, dans le contexte d’un dispositif de télécollaboration avec l’université de Valence en Espagne. Pour ce faire, les étudiants calédoniens et valenciens ont colorié des figures linguistiques et culturelles, qu’ils ont présentées et commentées dans leurs carnets de bord et en visioconférence avec leur correspondant en espagnol et en français. Ces échanges prennent en compte les dimensions émotionnelles et corporelles du répertoire langagier et culturel des étudiants, et mettent en avant les attitudes de réflexivité sur le contexte multilingue dans lequel ils évoluent, ce qui les amène à prendre une distance par rapport à leurs représentations initiales."En ligne : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article9586 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 37/59[article] Représentations et distanciation dans la rencontre interculturelle en e-tandem [texte imprimé] / Aurélie Laduguie, Auteur . - 2022 . - p. 37/59.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 37/59
Sujets : biographie langagière ; Plurilinguisme Mots-clés : e-tandem télécollaboration interculturelle biographie culturelle Résumé : source de l'éditeur :
"Cet article s’intéresse aux biographies langagières et culturelles d’étudiants de la Nouvelle-Calédonie, dans le contexte d’un dispositif de télécollaboration avec l’université de Valence en Espagne. Pour ce faire, les étudiants calédoniens et valenciens ont colorié des figures linguistiques et culturelles, qu’ils ont présentées et commentées dans leurs carnets de bord et en visioconférence avec leur correspondant en espagnol et en français. Ces échanges prennent en compte les dimensions émotionnelles et corporelles du répertoire langagier et culturel des étudiants, et mettent en avant les attitudes de réflexivité sur le contexte multilingue dans lequel ils évoluent, ce qui les amène à prendre une distance par rapport à leurs représentations initiales."En ligne : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article9586 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100 Histoires de langues : écrits d’enseignants en formation initiale de professeurs des écoles / Fanny Berlou in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : Histoires de langues : écrits d’enseignants en formation initiale de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Berlou, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p? 51/59 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des langues ; formation des Enseignants ; Formation Initiale Mots-clés : biographie langagière Résumé : source de l'éditeur :
"Après un premier travail sur les (auto) biographies langagières réalisé auprès de huit enseignants-stagiaires en formation initiale du premier degré au sein de l’INSPÉ 1 Toulouse Occitanie Pyrénées et afin d’explorer une nouvelle piste narrative, nous avons mis en place un atelier d’écriture fictionnelle. L’enjeu est ici d’une part d’élargir notre recherche à un plus large public (divers groupes d’étudiants et enseignants-stagiaires) et de voir, d’autre part, si notre grille d’analyse, conçue, dans le cadre de notre recherche doctorale, pouvait fonctionner avec de nouveaux textes. Ils ont eu à rédiger un texte en réponse à la consigne suivante : « Vous rédigez un court texte en mobilisant les diverses langues de votre histoire en partant de cette phrase-amorce : C’est alors qu’il·elle arriva au pays des langues, il·elle était… Vous choisirez l’adjectif qui vous paraît pertinent. Vous rendrez compte de ses émotions tout au long de ce voyage imaginaire. Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser plusieurs langues dans votre texte ». Seront analysés quantitativement et qualitativement un certain nombre d’indicateurs de la prise en compte de la dimension plurilingue dans leurs textes."En ligne : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article9586 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2022) . - p? 51/59[article] Histoires de langues : écrits d’enseignants en formation initiale de professeurs des écoles [texte imprimé] / Fanny Berlou, Auteur . - 2022 . - p? 51/59.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2022) . - p? 51/59
Sujets : enseignement des langues ; formation des Enseignants ; Formation Initiale Mots-clés : biographie langagière Résumé : source de l'éditeur :
"Après un premier travail sur les (auto) biographies langagières réalisé auprès de huit enseignants-stagiaires en formation initiale du premier degré au sein de l’INSPÉ 1 Toulouse Occitanie Pyrénées et afin d’explorer une nouvelle piste narrative, nous avons mis en place un atelier d’écriture fictionnelle. L’enjeu est ici d’une part d’élargir notre recherche à un plus large public (divers groupes d’étudiants et enseignants-stagiaires) et de voir, d’autre part, si notre grille d’analyse, conçue, dans le cadre de notre recherche doctorale, pouvait fonctionner avec de nouveaux textes. Ils ont eu à rédiger un texte en réponse à la consigne suivante : « Vous rédigez un court texte en mobilisant les diverses langues de votre histoire en partant de cette phrase-amorce : C’est alors qu’il·elle arriva au pays des langues, il·elle était… Vous choisirez l’adjectif qui vous paraît pertinent. Vous rendrez compte de ses émotions tout au long de ce voyage imaginaire. Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser plusieurs langues dans votre texte ». Seront analysés quantitativement et qualitativement un certain nombre d’indicateurs de la prise en compte de la dimension plurilingue dans leurs textes."En ligne : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article9586 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100 L’agir et l’apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures étrangères / Luc Fivaz in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : L’agir et l’apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Fivaz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61/71 Langues : Français (fre) Sujets : approche actionnelle ; compétence littéraire ; Enseignement de la Littérature ; langue seconde ; lecture littéraire Mots-clés : agir littéraire Résumé : source de l'éditeur :
"L’agir littéraire permet de caractériser l’enseignement-apprentissage de la lecture littéraire. Nous proposons tout d’abord de définir cette notion en accentuant ses caractéristiques novatrices. Nous en expliquons ensuite le déroulement méthodologique par une modélisation de l’apprentissage littéraire dans une perspective actionnelle. Enfin, nous illustrons l’agir et l’apprentissage littéraire par une séquence d’enseignement-apprentissage actionnelle que nous avons mise en place dans l’une de nos classes d’allemand langue étrangère dans un lycée suisse."En ligne : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article9586 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22101
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 61/71[article] L’agir et l’apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures étrangères [texte imprimé] / Luc Fivaz, Auteur . - 2022 . - p. 61/71.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 61/71
Sujets : approche actionnelle ; compétence littéraire ; Enseignement de la Littérature ; langue seconde ; lecture littéraire Mots-clés : agir littéraire Résumé : source de l'éditeur :
"L’agir littéraire permet de caractériser l’enseignement-apprentissage de la lecture littéraire. Nous proposons tout d’abord de définir cette notion en accentuant ses caractéristiques novatrices. Nous en expliquons ensuite le déroulement méthodologique par une modélisation de l’apprentissage littéraire dans une perspective actionnelle. Enfin, nous illustrons l’agir et l’apprentissage littéraire par une séquence d’enseignement-apprentissage actionnelle que nous avons mise en place dans l’une de nos classes d’allemand langue étrangère dans un lycée suisse."En ligne : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article9586 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22101 Langues et construction identitaire en Polynésie française / Poevai Lequerre in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : Langues et construction identitaire en Polynésie française Type de document : texte imprimé Auteurs : Poevai Lequerre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73/80 Langues : Français (fre) Sujets : construction identitaire ; idéologie ; Polynésie Française Mots-clés : idéologie linguistique statut de langues imaginaire culturel Résumé : source de l'éditeur :
"Dans un contexte de « pluralité linguistique inégalitaire » (Bretegnier, 2016b) comme celui de la Polynésie, quels enjeux socio-identitaires sous-tendent les contacts de langues socialement dotées de dénominations, de statuts et de légitimités inégaux ? Pour y répondre, nous nous sommes appuyés sur une enquête par entretiens menée à Tahiti auprès de lycéens polynésiens. L’analyse de leurs discours révèlent à la fois la conflictualité et l’ambivalence de leurs sentiments : des rapports d’opposition entre le français et les langues polynésiennes, et les impacts socio-identitaires que sous-tend leur conciliation."En ligne : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article9586 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22101
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 73/80[article] Langues et construction identitaire en Polynésie française [texte imprimé] / Poevai Lequerre, Auteur . - 2022 . - p. 73/80.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 73/80
Sujets : construction identitaire ; idéologie ; Polynésie Française Mots-clés : idéologie linguistique statut de langues imaginaire culturel Résumé : source de l'éditeur :
"Dans un contexte de « pluralité linguistique inégalitaire » (Bretegnier, 2016b) comme celui de la Polynésie, quels enjeux socio-identitaires sous-tendent les contacts de langues socialement dotées de dénominations, de statuts et de légitimités inégaux ? Pour y répondre, nous nous sommes appuyés sur une enquête par entretiens menée à Tahiti auprès de lycéens polynésiens. L’analyse de leurs discours révèlent à la fois la conflictualité et l’ambivalence de leurs sentiments : des rapports d’opposition entre le français et les langues polynésiennes, et les impacts socio-identitaires que sous-tend leur conciliation."En ligne : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article9586 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22101 Explorer le rapport à l’écrit en contexte de français langue seconde. Proposition méthodologique / Justine Delebarre in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : Explorer le rapport à l’écrit en contexte de français langue seconde. Proposition méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Delebarre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81/88 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; langue africaine ; méthodologie ; Rapport à l'Ecriture ; tradition orale Résumé : source de l'éditeur :
"Cet article présente un protocole méthodologique visant à explorer la notion de rapport à l’écrit en contexte de français langue seconde. L’étude a été menée auprès de 22 lycéens plurilingues dont les répertoires langagiers présentent des langues africaines de tradition orale. Les résultats mettent en évidence l’intérêt de considérer les éléments constitutifs du rapport à l’écrit (appelés dimensions) mais également les environnements de socialisation (familiaux et scolaires), qui influent sur la construction et l’évolution du rapport à l’écrit. Une telle approche permet de tenir compte des spécificités inhérentes aux répertoires langagiers des apprenants et de leurs habitus culturels."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22101
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 81/88[article] Explorer le rapport à l’écrit en contexte de français langue seconde. Proposition méthodologique [texte imprimé] / Justine Delebarre, Auteur . - 2022 . - p. 81/88.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 81/88
Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; langue africaine ; méthodologie ; Rapport à l'Ecriture ; tradition orale Résumé : source de l'éditeur :
"Cet article présente un protocole méthodologique visant à explorer la notion de rapport à l’écrit en contexte de français langue seconde. L’étude a été menée auprès de 22 lycéens plurilingues dont les répertoires langagiers présentent des langues africaines de tradition orale. Les résultats mettent en évidence l’intérêt de considérer les éléments constitutifs du rapport à l’écrit (appelés dimensions) mais également les environnements de socialisation (familiaux et scolaires), qui influent sur la construction et l’évolution du rapport à l’écrit. Une telle approche permet de tenir compte des spécificités inhérentes aux répertoires langagiers des apprenants et de leurs habitus culturels."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22101