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Auteur Dominique Rossion |
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Ecoles de devoirs : états des lieux des réalisations, des besoins et des enjeux 2008-2011 / Dominique Rossion
Titre : Ecoles de devoirs : états des lieux des réalisations, des besoins et des enjeux 2008-2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rossion, Auteur ; Anne Swaluë, Auteur Editeur : Fédération Wallonie Bruxelles. Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : couv. ill. en coul., graph. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole de Devoirs ; encadrement ; partenariat famille-école-association Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17138 Ecoles de devoirs : états des lieux des réalisations, des besoins et des enjeux 2008-2011 [texte imprimé] / Dominique Rossion, Auteur ; Anne Swaluë, Auteur . - Fédération Wallonie Bruxelles. Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse, 2012 . - 1 vol. (143 p.) : couv. ill. en coul., graph. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole de Devoirs ; encadrement ; partenariat famille-école-association Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Ecoles de devoirs 146783 Livre ESPACE 1 Disponible Etat des lieux des réalisations, besoins et enjeux des écoles de devoirs en Fédération Wallonie-Bruxelles 2011-2014 / Lorise Moreau
Titre : Etat des lieux des réalisations, besoins et enjeux des écoles de devoirs en Fédération Wallonie-Bruxelles 2011-2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorise Moreau, Auteur ; Dominique Rossion, Auteur Editeur : Fédération Wallonie Bruxelles. Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (68 p.) Présentation : graph. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole de Devoirs Résumé : source de l'éditeur :
"Le décret relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs charge l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse de réaliser tous les trois ans un « état des lieux des réalisations, besoins et enjeux du secteur » (art.24). Le premier exercice d’état des lieux avait porté sur les années 2008-2011 et avait été publié en 2012. Cette analyse avait exploré de très nombreuses thématiques et constitue encore aujourd’hui un document de référence.
Parmi les conclusions de ce rapport initial, l’Observatoire avait souligné la bonne adéquation entre la philosophie du texte décrétal et la réalité de terrain. Nous avions également relevé une série de lignes de tensions telles que le financement du secteur, très faible au vu des missions et de l’ampleur du travail réalisé par les écoles de devoirs. Ce manque de moyens matériels et humains constituait alors un frein réel au bon fonctionnement des écoles de devoirs.
La question de l’accessibilité avait également été soulevée face, notamment, à la saturation d’un nombre important d’écoles de devoirs. La difficulté croissante pour les familles de trouver de la place pour leur(s) enfant(s) en EDD faisait également apparaître des éléments relatifs à la question de la pression scolaire et à l’externalisation par l’école de la remédiation. En lien direct avec cette problématique, c’est l’identité du secteur elle-même qui semblait manquer de clarté pour les différents partenaires des EDD.
Enfin, le rapport soulignait encore les marges de progression possibles en matière de formation continue des équipes.
Comme nous l’explicitons au fil des pages du deuxième état des lieux qui couvre la période 2011-2014, l’analyse des rapports d’activités des EDD a confirmé l’actualité des différents enjeux mis en exergue ci-dessus. Nous avons en effet noté peu d’évolutions tangibles sur ce triennat et ce, même si des modifications ont été apportées au décret en 2013.
Ceci étant, une série de nouveaux enjeux se sont dessinés de manière plus nette qu’il y a trois ans. Citons la question de la paupérisation des familles, de l’accueil des enfants primo-arrivants et la qualité des infrastructures dont disposent les EDD. Autant d’enjeux qui, comme nous le développons dans le rapport, rendent le travail des EDD essentiel et difficile à la fois."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19720 Etat des lieux des réalisations, besoins et enjeux des écoles de devoirs en Fédération Wallonie-Bruxelles 2011-2014 [texte imprimé] / Lorise Moreau, Auteur ; Dominique Rossion, Auteur . - Fédération Wallonie Bruxelles. Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse, DL 2016 . - 1 vol. (68 p.) : graph.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole de Devoirs Résumé : source de l'éditeur :
"Le décret relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs charge l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse de réaliser tous les trois ans un « état des lieux des réalisations, besoins et enjeux du secteur » (art.24). Le premier exercice d’état des lieux avait porté sur les années 2008-2011 et avait été publié en 2012. Cette analyse avait exploré de très nombreuses thématiques et constitue encore aujourd’hui un document de référence.
Parmi les conclusions de ce rapport initial, l’Observatoire avait souligné la bonne adéquation entre la philosophie du texte décrétal et la réalité de terrain. Nous avions également relevé une série de lignes de tensions telles que le financement du secteur, très faible au vu des missions et de l’ampleur du travail réalisé par les écoles de devoirs. Ce manque de moyens matériels et humains constituait alors un frein réel au bon fonctionnement des écoles de devoirs.
La question de l’accessibilité avait également été soulevée face, notamment, à la saturation d’un nombre important d’écoles de devoirs. La difficulté croissante pour les familles de trouver de la place pour leur(s) enfant(s) en EDD faisait également apparaître des éléments relatifs à la question de la pression scolaire et à l’externalisation par l’école de la remédiation. En lien direct avec cette problématique, c’est l’identité du secteur elle-même qui semblait manquer de clarté pour les différents partenaires des EDD.
Enfin, le rapport soulignait encore les marges de progression possibles en matière de formation continue des équipes.
Comme nous l’explicitons au fil des pages du deuxième état des lieux qui couvre la période 2011-2014, l’analyse des rapports d’activités des EDD a confirmé l’actualité des différents enjeux mis en exergue ci-dessus. Nous avons en effet noté peu d’évolutions tangibles sur ce triennat et ce, même si des modifications ont été apportées au décret en 2013.
Ceci étant, une série de nouveaux enjeux se sont dessinés de manière plus nette qu’il y a trois ans. Citons la question de la paupérisation des familles, de l’accueil des enfants primo-arrivants et la qualité des infrastructures dont disposent les EDD. Autant d’enjeux qui, comme nous le développons dans le rapport, rendent le travail des EDD essentiel et difficile à la fois."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19720 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Ecoles de devoirs (1) 158554 Livre ESPACE 1 Disponible Etat des lieux des réalisations, besoins et enjeux des écoles de devoirs en Fédération Wallonie-Bruxelles 2014 - 2017 / Dominique Rossion
Titre : Etat des lieux des réalisations, besoins et enjeux des écoles de devoirs en Fédération Wallonie-Bruxelles 2014 - 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rossion, Auteur ; François Moors, Auteur Editeur : Bruxelles : Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse (OEJAJ) Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (64p.) Langues : Français (fre) Sujets : Ecole de Devoirs Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Contexte
Le Décret du 28 avril 2004 qui reconnait et soutient financièrement le secteur des écoles de devoirs (EDD), prévoit que l’OEJAJ réalise un état des lieux du secteur, à un rythme triennal. Cet état des lieux doit être diffusé largement auprès notamment des EDD reconnues, de l’ONE, du Conseil d’Avis de l’ONE, du Service de la Jeunesse ainsi que du Ministre de l’Enfance et du Ministre de la Jeunesse.
Objectif
Assurer le monitoring du décret en réalisant un état des lieux régulier permettant d’informer les responsables politiques et administratifs de l’évolution du secteur.
Méthode
Les états des lieux sont basés principalement sur les rapports d’activité (RA) des EDD, sur les données administratives fournies par l’ONE et sur un retour direct du secteur. Ces états des lieux s’appuient sur des points d’analyse communs à travers les exercices mais également sur des focus différents selon les questionnements suscités par l’exercice précédent.
Résultat
Parmi tous les résultats issus des points d’analyse communs à travers les exercices (tels que les types d’activités organisés, la composition des équipes ou la coordination avec les autres acteurs sociaux et éducatifs) ou les focus particuliers (tels que les infrastructures utilisées ou la participation des enfants), il semble important de rappeler ici les lignes de tensions qui se dégagent à travers les exercices (les premières données récoltées datant de 2008). Ainsi, il est pointé à travers les 3 exercices réalisés à ce jour :
le trop faible financement du secteur qui implique la nécessité de compter sur des volontaires pour renforcer les équipes, la recherche permanente de subsides entrainant une charge administrative et la nécessité pour certaines EDD de trouver des infrastructures mise à disposition gratuitement ;
une offre largement dépassée par la demande entrainant impliquant une gestion de listes d’attente et la nécessité de refuser parfois massivement des enfants ;
une identification problématique du secteur liée à la confusion entre l’enseignement et les écoles de devoirs."En ligne : https://oejaj.cfwb.be/fileadmin/sites/oejaj/uploads/PublicationsTravaux/Rapports [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21652 Etat des lieux des réalisations, besoins et enjeux des écoles de devoirs en Fédération Wallonie-Bruxelles 2014 - 2017 [texte imprimé] / Dominique Rossion, Auteur ; François Moors, Auteur . - Bruxelles : Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse (OEJAJ), 2019 . - 1 vol. (64p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole de Devoirs Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Contexte
Le Décret du 28 avril 2004 qui reconnait et soutient financièrement le secteur des écoles de devoirs (EDD), prévoit que l’OEJAJ réalise un état des lieux du secteur, à un rythme triennal. Cet état des lieux doit être diffusé largement auprès notamment des EDD reconnues, de l’ONE, du Conseil d’Avis de l’ONE, du Service de la Jeunesse ainsi que du Ministre de l’Enfance et du Ministre de la Jeunesse.
Objectif
Assurer le monitoring du décret en réalisant un état des lieux régulier permettant d’informer les responsables politiques et administratifs de l’évolution du secteur.
Méthode
Les états des lieux sont basés principalement sur les rapports d’activité (RA) des EDD, sur les données administratives fournies par l’ONE et sur un retour direct du secteur. Ces états des lieux s’appuient sur des points d’analyse communs à travers les exercices mais également sur des focus différents selon les questionnements suscités par l’exercice précédent.
Résultat
Parmi tous les résultats issus des points d’analyse communs à travers les exercices (tels que les types d’activités organisés, la composition des équipes ou la coordination avec les autres acteurs sociaux et éducatifs) ou les focus particuliers (tels que les infrastructures utilisées ou la participation des enfants), il semble important de rappeler ici les lignes de tensions qui se dégagent à travers les exercices (les premières données récoltées datant de 2008). Ainsi, il est pointé à travers les 3 exercices réalisés à ce jour :
le trop faible financement du secteur qui implique la nécessité de compter sur des volontaires pour renforcer les équipes, la recherche permanente de subsides entrainant une charge administrative et la nécessité pour certaines EDD de trouver des infrastructures mise à disposition gratuitement ;
une offre largement dépassée par la demande entrainant impliquant une gestion de listes d’attente et la nécessité de refuser parfois massivement des enfants ;
une identification problématique du secteur liée à la confusion entre l’enseignement et les écoles de devoirs."En ligne : https://oejaj.cfwb.be/fileadmin/sites/oejaj/uploads/PublicationsTravaux/Rapports [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21652 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. min. - Famille (1) 8078 Livre ESPACE 1 Disponible Pour une information adaptée aux enfants / Dominique Rossion in Education Santé, n°316 (novembre 2015)
[article]
Titre : Pour une information adaptée aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rossion, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15/17 Langues : Français (fre) Sujets : Accès à l'Information ; participation des enfants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18803
in Education Santé > n°316 (novembre 2015) . - p. 15/17[article] Pour une information adaptée aux enfants [texte imprimé] / Dominique Rossion, Auteur . - 2015 . - p. 15/17.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > n°316 (novembre 2015) . - p. 15/17
Sujets : Accès à l'Information ; participation des enfants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18803 La participation des enfants aux décisions publiques : vade-mecum / Mieke Schuurman
Titre : La participation des enfants aux décisions publiques : vade-mecum : pourquoi et comment impliquer les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mieke Schuurman, Auteur ; Dominique Rossion, Coordinateur ; Anne Swaluë, Coordinateur Editeur : Fédération Wallonie Bruxelles. Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse Année de publication : Dl 2014 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : Décision Collective ; éducation à la citoyenneté ; participation des enfants ; participation des jeunes Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18029 La participation des enfants aux décisions publiques : vade-mecum : pourquoi et comment impliquer les enfants ? [texte imprimé] / Mieke Schuurman, Auteur ; Dominique Rossion, Coordinateur ; Anne Swaluë, Coordinateur . - Fédération Wallonie Bruxelles. Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse, Dl 2014 . - 1 vol. (63 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Décision Collective ; éducation à la citoyenneté ; participation des enfants ; participation des jeunes Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18029 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Démocratie (3) 150285 Livre ESPACE 1 Disponible La participation des enfants et des jeunes dans l’évaluation des politiques publiques / Dominique Rossion
PermalinkPermalinkQuand les jeunes donnent leur avis / Michel Vandekeere
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