Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Proximités
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bi-plurilinguisme et éducation / Marie-Josèphe Berchoud
Titre : Bi-plurilinguisme et éducation : comparaisons internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josèphe Berchoud, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Paris : L'Harmattan Collection : Proximités Sous-collection : Sciences du langage Importance : 1 vol. (254 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3677-5 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; Plurilinguisme Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Résumé : 4e de ouverture :
"Les enfants, adolescents et jeunes adultes, en famille, en écoles et universités, vivent leurs langues et leur plurilinguisme à leur façon et selon leur milieu. Parents, éducateurs, enseignants liront donc ces variations et parentés hors le prisme de leurs contextes et institutions. Ils découvriront des savoirs ouverts sur des savoir-faire et -dire, grâce aux enquêtes et entretiens menés sur quatre continents par des enseignants, chercheurs et parents, en Asie, Afrique, Amérique, et Europe."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20782 Bi-plurilinguisme et éducation : comparaisons internationales [texte imprimé] / Marie-Josèphe Berchoud, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions : Paris : L'Harmattan, DL 2019 . - 1 vol. (254 p.) ; 22 cm. - (Proximités. Sciences du langage) .
ISBN : 978-2-8066-3677-5 : 26 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Bilinguisme ; Plurilinguisme Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Résumé : 4e de ouverture :
"Les enfants, adolescents et jeunes adultes, en famille, en écoles et universités, vivent leurs langues et leur plurilinguisme à leur façon et selon leur milieu. Parents, éducateurs, enseignants liront donc ces variations et parentés hors le prisme de leurs contextes et institutions. Ils découvriront des savoirs ouverts sur des savoir-faire et -dire, grâce aux enquêtes et entretiens menés sur quatre continents par des enseignants, chercheurs et parents, en Asie, Afrique, Amérique, et Europe."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20782 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3371BER0308B 166296 Livre ESPACE 1 Disponible Décrochage et persévérance scolaire / Gilles Ferréol
Titre : Décrochage et persévérance scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2019 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3670-6 Prix : 21 EUR Note générale : Contributions issues de séminaires organisés en Franche-Comté par le laboratoire C3S : Culture, Sport, Santé, Société depuis 2016 et d'échanges avec le monde professionnel et associatif. - EME = Éditions modulaires européennes
Bibliogr. en fin de chapitresLangues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; Démotivation ; Elève en Difficulté ; inclusion ; insertion Mots-clés : Abandon des études -- Prévention -- France -- 1990-....
Réussite scolaire -- France -- 1990-....
Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : source de l'éditeur :
Cet ouvrage est consacré à l'examen de la thématique du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties structurent la ré exion. La première propose des points de repère et des éléments de cadrage destinés à mieux percevoir la diversité des pro ls et des trajectoires, qu'il s'agisse d'élèves en di culté, à l'abandon, en retrait, démotivés ou désengagés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Décrochage et persévérance scolaire [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2019 . - 1 vol. (202 p.) : ill.. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3670-6 : 21 EUR
Contributions issues de séminaires organisés en Franche-Comté par le laboratoire C3S : Culture, Sport, Santé, Société depuis 2016 et d'échanges avec le monde professionnel et associatif. - EME = Éditions modulaires européennes
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; Démotivation ; Elève en Difficulté ; inclusion ; insertion Mots-clés : Abandon des études -- Prévention -- France -- 1990-....
Réussite scolaire -- France -- 1990-....
Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : source de l'éditeur :
Cet ouvrage est consacré à l'examen de la thématique du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties structurent la ré exion. La première propose des points de repère et des éléments de cadrage destinés à mieux percevoir la diversité des pro ls et des trajectoires, qu'il s'agisse d'élèves en di culté, à l'abandon, en retrait, démotivés ou désengagés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660FER1805D 164609 Livre ESPACE 1 Disponible Inclure dans et hors l'École ? / Eric Dugas
Titre : Inclure dans et hors l'École ? : accessibilité, accompagnement et altérités Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dugas, Directeur de publication ; Lucas Sivilotti, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2020 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3731-4 Note générale :
Les contributions présentées dans cet ouvrage ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019, intitulé : "Accompagnement, médiation et altérités : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle".. - Autres collaborateurs : Marion Béracochéa, Thierry Charenton, Renaud Claverie, Umberto Cugola, François Demontoux, Nicoletta Diasio, Eric Dugas, Hugo Dupont, Emmanuel Durand, Gilles Ferréol, Alicia Garcia, Véronique Garguil, Jean Garra, Caroline Genet, Maria Karimov-Zwienenberg, Maria-Inès Laitano, Loïc-Yoan Lapeyronnie, Véronique Lespinet-Najib, Stephanie Mathey, Martial Meziani, Augustin Mutuale, anne Olivier, Séverine Parayre, Nathalie Pinède, Virginie Postal, Christelle Robert, Didier Séguillon, Lucas Sivilotti, Antoine Vérétout et Laurence Zigliara.
Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; accompagnement social ; Accueil à la Différence ; altérité ; discrimination ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; Intégration Scolaire ; maladie chronique ; Prévention des Assuétudes ; Scolarisation des enfants malades ; Tabagisme Mots-clés : Besoin éducatif particulier programme TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée) accessibilité numérique Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage pluridisciplinaire, qui conjugue des points de vue de chercheurs, mais aussi de praticiens privilégiant témoignages et études de cas, porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème. Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties. La première, au coeur des pratiques éducatives, interroge l'inclusion dans le primaire et le secondaire, tant sur les interactions entre les acteurs que sur le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers. La deuxième poursuit la discussion en s'intéressant plus particulièrement aux établissements du supérieur et, notamment, aux expériences et représentations estudiantines face à l'altérité. La troisième et dernière, s'inscrivant en dehors de l'école, propose un focus sur des programmes et des dispositifs conçus à priori pour faciliter l'accueil et le suivi de ce type de public. Les atouts, les bénéfices, mais aussi les freins et les difficultés de l'inclusion sont relatés et analysés ici sans détour.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Avant-propos. Accompagnements et accessibilités : pour mieux inclure les personnes à besoins particuliers ? - Lucas Sivilotti, Éric Dugas
P. 19. Introduction. La malade chronique : une loupe sur le passage d'âge - Nicoletta Diasio
Première partie. Inclure dans le premier et le second degré
P. 33. Chapitre 1. Quel(s) partenariat(s) entre l'école et le secteur médico-social ? Contribution pour une réflexion préalable - Renaud Claverie
P. 49. Chapitre 2. Ce qu'inclure veut dire. Une enquête auprès d'enseignants aux prises avec l'inclusion scolaire en Charente-Maritime - Emmanuel Durand
P. 61. Chapitre 3. Maladies chroniques invalidantes en lycée professionnel et persévérance scolaire - Caroline Genet, Loïc-Yoan Lapeyronnie
P. 77. Chapitre 4. Le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers en EPS. Le positionnement des professionnels - Didier Séguillon, Sergio Avalos, Martial Meziani
Deuxième partie. Inclure à l'université
P. 93. Chapitre 5. Vers une pédagogie universitaire inclusive : entre prescription et réalité - Alicia Garcia, Séverine Parayre, Anne Olivier, Laurence Zigliara, Augustin Mutuale
P. 109. Chapitre 16. L'expérience des discriminations des étudiants en situation de handicap - Antoine Vérétout
P. 123. Chapitre 7. Les mots du cancer : apports de la psycholinguistique et de la psychologie cognitive - Stéphanie Mathey, Claire Ballot, Virginie Postal, Christelle Robert
Troisième partie. Inclure en dehors de l'école
P. 141. Chapitre 8. Altérité et accompagnement : l'exemple du programme Tapaj - Gilles Ferréol
P. 153. Chapitre 9. L'expérience d'un dispositif de prévention et de soins des conduites addictives pour les adolescents. Quelle transférabilité en situation de maladie grave ou de handicap ? - Marion Barrault-Couchouron, Véronique Garguil, Thierry Charenton, Maria Karimov-Zwienenberg, Marion Beracochea, Jean Garra
P. 167. Chapitre 10. Le dispositif d'orientation permament ou l'accompagnement quel qu'il soit - Hugo Dupont
P. 183. Chapitre 11. L'accessibilité numérique : une médiation pour les personnes en situation de handicap ? - Nathalie Pinède, Véronique Lespinet-Najib, Marie-Inès Laitano, François Demontoux
P. 195. Épilogue. L'inclusion sociale : illusion ou réalité ? - Umberto CugolaPublic cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 Inclure dans et hors l'École ? : accessibilité, accompagnement et altérités [texte imprimé] / Eric Dugas, Directeur de publication ; Lucas Sivilotti, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2020 . - 1 vol. (212 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3731-4
Les contributions présentées dans cet ouvrage ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019, intitulé : "Accompagnement, médiation et altérités : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle".. - Autres collaborateurs : Marion Béracochéa, Thierry Charenton, Renaud Claverie, Umberto Cugola, François Demontoux, Nicoletta Diasio, Eric Dugas, Hugo Dupont, Emmanuel Durand, Gilles Ferréol, Alicia Garcia, Véronique Garguil, Jean Garra, Caroline Genet, Maria Karimov-Zwienenberg, Maria-Inès Laitano, Loïc-Yoan Lapeyronnie, Véronique Lespinet-Najib, Stephanie Mathey, Martial Meziani, Augustin Mutuale, anne Olivier, Séverine Parayre, Nathalie Pinède, Virginie Postal, Christelle Robert, Didier Séguillon, Lucas Sivilotti, Antoine Vérétout et Laurence Zigliara.
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : accessibilité aux handicapés ; accompagnement social ; Accueil à la Différence ; altérité ; discrimination ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; Intégration Scolaire ; maladie chronique ; Prévention des Assuétudes ; Scolarisation des enfants malades ; Tabagisme Mots-clés : Besoin éducatif particulier programme TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée) accessibilité numérique Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage pluridisciplinaire, qui conjugue des points de vue de chercheurs, mais aussi de praticiens privilégiant témoignages et études de cas, porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème. Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties. La première, au coeur des pratiques éducatives, interroge l'inclusion dans le primaire et le secondaire, tant sur les interactions entre les acteurs que sur le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers. La deuxième poursuit la discussion en s'intéressant plus particulièrement aux établissements du supérieur et, notamment, aux expériences et représentations estudiantines face à l'altérité. La troisième et dernière, s'inscrivant en dehors de l'école, propose un focus sur des programmes et des dispositifs conçus à priori pour faciliter l'accueil et le suivi de ce type de public. Les atouts, les bénéfices, mais aussi les freins et les difficultés de l'inclusion sont relatés et analysés ici sans détour.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Avant-propos. Accompagnements et accessibilités : pour mieux inclure les personnes à besoins particuliers ? - Lucas Sivilotti, Éric Dugas
P. 19. Introduction. La malade chronique : une loupe sur le passage d'âge - Nicoletta Diasio
Première partie. Inclure dans le premier et le second degré
P. 33. Chapitre 1. Quel(s) partenariat(s) entre l'école et le secteur médico-social ? Contribution pour une réflexion préalable - Renaud Claverie
P. 49. Chapitre 2. Ce qu'inclure veut dire. Une enquête auprès d'enseignants aux prises avec l'inclusion scolaire en Charente-Maritime - Emmanuel Durand
P. 61. Chapitre 3. Maladies chroniques invalidantes en lycée professionnel et persévérance scolaire - Caroline Genet, Loïc-Yoan Lapeyronnie
P. 77. Chapitre 4. Le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers en EPS. Le positionnement des professionnels - Didier Séguillon, Sergio Avalos, Martial Meziani
Deuxième partie. Inclure à l'université
P. 93. Chapitre 5. Vers une pédagogie universitaire inclusive : entre prescription et réalité - Alicia Garcia, Séverine Parayre, Anne Olivier, Laurence Zigliara, Augustin Mutuale
P. 109. Chapitre 16. L'expérience des discriminations des étudiants en situation de handicap - Antoine Vérétout
P. 123. Chapitre 7. Les mots du cancer : apports de la psycholinguistique et de la psychologie cognitive - Stéphanie Mathey, Claire Ballot, Virginie Postal, Christelle Robert
Troisième partie. Inclure en dehors de l'école
P. 141. Chapitre 8. Altérité et accompagnement : l'exemple du programme Tapaj - Gilles Ferréol
P. 153. Chapitre 9. L'expérience d'un dispositif de prévention et de soins des conduites addictives pour les adolescents. Quelle transférabilité en situation de maladie grave ou de handicap ? - Marion Barrault-Couchouron, Véronique Garguil, Thierry Charenton, Maria Karimov-Zwienenberg, Marion Beracochea, Jean Garra
P. 167. Chapitre 10. Le dispositif d'orientation permament ou l'accompagnement quel qu'il soit - Hugo Dupont
P. 183. Chapitre 11. L'accessibilité numérique : une médiation pour les personnes en situation de handicap ? - Nathalie Pinède, Véronique Lespinet-Najib, Marie-Inès Laitano, François Demontoux
P. 195. Épilogue. L'inclusion sociale : illusion ou réalité ? - Umberto CugolaPublic cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811DUG0119I 168700 Livre ESPACE 1 Disponible La persévérance scolaire / Gilles Ferréol
Titre : La persévérance scolaire : expérimentations et dynamiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2020 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-5205-8 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; aide à l'apprentissage ; coaching scolaire ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; Inclusion Scolaire ; raccrochage scolaire ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7610 Conditions de réussite (processus d’adaptabilité) Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entreenseignants-chercheurs et praticiens appartenant à diverses institutions, prolonge une réflexion précédemment menée autour du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties sont à l'honneur. La première propose, dans une optique pluridisciplinaire, des éléments de problématisation et de méthodologie ayant trait aux formes d'intervention, à la place réservée à la confiance et aux émotions, plus généralement à l'analyse trajectorielle des parcours ou des trajectoires d'élèves, aux contraintes organisationnelles et aux procédures d'évaluation.
La seconde, s'inscrivant dans une perspective comparative, réunit des études de cas se rapportant à des expérimentations et des dynamiques éducatives tant en France et en Belgique qu'au Québec ou au Maghreb. L'accent est alors mis sur le bien-être et la concertation, l'empathieet le développement du pouvoir d'agir, sans oublier la responsabilisation, les compétences relationnelles et l'estime de soi."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21463 La persévérance scolaire : expérimentations et dynamiques éducatives [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2020 . - 1 vol. (224 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-5205-8
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; aide à l'apprentissage ; coaching scolaire ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; Inclusion Scolaire ; raccrochage scolaire ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7610 Conditions de réussite (processus d’adaptabilité) Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entreenseignants-chercheurs et praticiens appartenant à diverses institutions, prolonge une réflexion précédemment menée autour du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties sont à l'honneur. La première propose, dans une optique pluridisciplinaire, des éléments de problématisation et de méthodologie ayant trait aux formes d'intervention, à la place réservée à la confiance et aux émotions, plus généralement à l'analyse trajectorielle des parcours ou des trajectoires d'élèves, aux contraintes organisationnelles et aux procédures d'évaluation.
La seconde, s'inscrivant dans une perspective comparative, réunit des études de cas se rapportant à des expérimentations et des dynamiques éducatives tant en France et en Belgique qu'au Québec ou au Maghreb. L'accent est alors mis sur le bien-être et la concertation, l'empathieet le développement du pouvoir d'agir, sans oublier la responsabilisation, les compétences relationnelles et l'estime de soi."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21463 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7610FER1805P 170208 Livre ESPACE 1 Disponible