Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement du travail > service social > travail social > aide aux cas individuels > aide spécialisée
aide spécialisée
Commentaire :
12556305
|
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider : dossier / Marie-Michèle Cauterman in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°64 (2016)
[article]
Titre : Aider : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/204 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; aide à l'apprentissage ; aide pédagogique ; aide personnalisée ; aide spécialisée ; compréhension de texte ; didactique du français ; documentation électronique ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Littérature ; lecture d'Album ; texte scientifique Mots-clés : écrit universitaire Note de contenu : Sommaire :
- La prescription institutionnelle de l’aide : mots d’ordre et désordres / Marie-Michèle Cauterman, Bertrand Daunay
- La prescription institutionnelle de l’aide en fiches / La rédaction
- Aider : récit d’une journée ordinaire / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Quelles médiations pour accompagner la construction de la littéracie en première année d’université ? / Catherine Frier, Isabelle Estève, Alain Chartier
- Les ressources numériques et la littérature en classe : entre ambitions présomptueuses et adaptation aux besoins / Magali Brunel, François Quet
- De l’aide spécialisée… pour tous / Sophie Dziombowski
- Aider les élèves de GS ou de CP à comprendre des histoires, oui mais comment ? / Marie-France Bishop, Véronique Boiron
- Aider des lecteurs débutants à la lecture collective d’un album / Michèle Lusetti
- « En fait, vous voulez nous aider ? » / Olivier Markwitz
- Aider les enseignants à cerner les besoins grammaticaux des élèves : le projet Scolagram / Jean-Pierre Sautot
Des vertus de l’écart / Malik HabiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19211
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°64 (2016) . - p. 7/204[article] Aider : dossier [texte imprimé] / Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 7/204.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°64 (2016) . - p. 7/204
Sujets : accompagnement pédagogique ; aide à l'apprentissage ; aide pédagogique ; aide personnalisée ; aide spécialisée ; compréhension de texte ; didactique du français ; documentation électronique ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Littérature ; lecture d'Album ; texte scientifique Mots-clés : écrit universitaire Note de contenu : Sommaire :
- La prescription institutionnelle de l’aide : mots d’ordre et désordres / Marie-Michèle Cauterman, Bertrand Daunay
- La prescription institutionnelle de l’aide en fiches / La rédaction
- Aider : récit d’une journée ordinaire / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Quelles médiations pour accompagner la construction de la littéracie en première année d’université ? / Catherine Frier, Isabelle Estève, Alain Chartier
- Les ressources numériques et la littérature en classe : entre ambitions présomptueuses et adaptation aux besoins / Magali Brunel, François Quet
- De l’aide spécialisée… pour tous / Sophie Dziombowski
- Aider les élèves de GS ou de CP à comprendre des histoires, oui mais comment ? / Marie-France Bishop, Véronique Boiron
- Aider des lecteurs débutants à la lecture collective d’un album / Michèle Lusetti
- « En fait, vous voulez nous aider ? » / Olivier Markwitz
- Aider les enseignants à cerner les besoins grammaticaux des élèves : le projet Scolagram / Jean-Pierre Sautot
Des vertus de l’écart / Malik HabiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19211 La compétence d'auto-contrôle dans la production d'écrit / Elise Falaise in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°37 (avril 2007)
Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire / Thérèse Auzou-Caillemet
Titre : Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Nadine Juhel, Directeur de publication ; Philippe Cormier, Directeur de publication ; Marc Loret, Directeur de publication Mention d'édition : [Nouvelle ?edition] Editeur : Aubagne : FNAME Année de publication : DL 2015 Autre Editeur : Paris : Retz Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3383-1 Prix : 18 EUR Note générale : FNAME = Fédération Nationale des Associations de Maîtres E. - Autres contributeurs : Monique Croizier-Pré, Guy Hervé, Yves de La Monneraye, Jacques Lévine, André Ouzoulias (auteurs)
Bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. complémentaire p. 205-206Langues : Français (fre) Sujets : aide spécialisée ; difficulté d'apprentissage ; enfant en difficulté ; Entretien d'Explication ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une rare mise en perspective du difficile métier d’enseignant spécialisé, par des spécialistes reconnus dans le domaine de la pédagogie et de la psychologie.
La FNAME est une association qui a pour but de favoriser l’information, la recherche et l’innovation pédagogique en matière d’enseignement spécialisé et plus particulièrement des « maîtres E », enseignants chargés d’aider les enfants qui ont des déficits intellectuels. Trois axes essentiels sont abordés dans cet ouvrage issu du premier colloque de la FNAME :„ - une réflexion sur l’identité du « maître E » (sa place, le rôle de ses interventions, ses missions…) ;„ - un questionnement sur le type et la nature des aides spécialisées aux élèves en difficulté (et notamment « l’entretien d’explicitation » qui permet à l’enfant de se questionner sur son action, ses difficultés, ses ressources) ;„ - une présentation des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux (autour de la lecture, de l’écrit, des mathématiques). Cet ouvrage vise à présenter une synthèse opérationnelle des recherches mises au service d’une pédagogie spécialisée dans l’aide aux enfants en difficulté."Note de contenu : Table des matières :
"Partie 1. La relation du maître E avec l'enfant en difficulté scolaire
Partie 2. Des dispositifs spécifiques pour les élèves en difficulté scolaire
Partie 3. Des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire [texte imprimé] / Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Nadine Juhel, Directeur de publication ; Philippe Cormier, Directeur de publication ; Marc Loret, Directeur de publication . - [Nouvelle ?edition] . - Aubagne : FNAME : Paris : Retz, DL 2015 . - 1 vol. (206 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3383-1 : 18 EUR
FNAME = Fédération Nationale des Associations de Maîtres E. - Autres contributeurs : Monique Croizier-Pré, Guy Hervé, Yves de La Monneraye, Jacques Lévine, André Ouzoulias (auteurs)
Bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. complémentaire p. 205-206
Langues : Français (fre)
Sujets : aide spécialisée ; difficulté d'apprentissage ; enfant en difficulté ; Entretien d'Explication ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une rare mise en perspective du difficile métier d’enseignant spécialisé, par des spécialistes reconnus dans le domaine de la pédagogie et de la psychologie.
La FNAME est une association qui a pour but de favoriser l’information, la recherche et l’innovation pédagogique en matière d’enseignement spécialisé et plus particulièrement des « maîtres E », enseignants chargés d’aider les enfants qui ont des déficits intellectuels. Trois axes essentiels sont abordés dans cet ouvrage issu du premier colloque de la FNAME :„ - une réflexion sur l’identité du « maître E » (sa place, le rôle de ses interventions, ses missions…) ;„ - un questionnement sur le type et la nature des aides spécialisées aux élèves en difficulté (et notamment « l’entretien d’explicitation » qui permet à l’enfant de se questionner sur son action, ses difficultés, ses ressources) ;„ - une présentation des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux (autour de la lecture, de l’écrit, des mathématiques). Cet ouvrage vise à présenter une synthèse opérationnelle des recherches mises au service d’une pédagogie spécialisée dans l’aide aux enfants en difficulté."Note de contenu : Table des matières :
"Partie 1. La relation du maître E avec l'enfant en difficulté scolaire
Partie 2. Des dispositifs spécifiques pour les élèves en difficulté scolaire
Partie 3. Des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630AUZ1521C 165734 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire
Titre : Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Toupiol, Directeur de publication ; Jean-Louis Pastorino, Directeur de publication Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Autre Editeur : Saint-Jean-Pla-de-Corts : Fédération nationale des assocations de maîtres E (FNAME) Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2410-5 Langues : Français (fre) Sujets : aide spécialisée ; difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; Elève en Difficulté ; enfant en difficulté Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15093 Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire [texte imprimé] / Gérard Toupiol, Directeur de publication ; Jean-Louis Pastorino, Directeur de publication . - Paris : Retz : Saint-Jean-Pla-de-Corts : Fédération nationale des assocations de maîtres E (FNAME), 2004 . - 200 p.
ISBN : 978-2-7256-2410-5
Langues : Français (fre)
Sujets : aide spécialisée ; difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; Elève en Difficulté ; enfant en difficulté Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15093 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630COM1601C 85895 Livre ESPACE 1 Disponible Place du dessin de l'enfant dans le dispositif d'aides par le RASED à l'école / Belaïd Aït-Ali in Psychologie et Education, n°73 (juin 2008)
[article]
Titre : Place du dessin de l'enfant dans le dispositif d'aides par le RASED à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Belaïd Aït-Ali, Auteur ; Olivier Bertrand, Auteur ; Cécile Tauzin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 9/24 Langues : Français (fre) Sujets : aide spécialisée ; dessin d'enfant ; psychologie scolaire ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78507
in Psychologie et Education > n°73 (juin 2008) . - p. 9/24[article] Place du dessin de l'enfant dans le dispositif d'aides par le RASED à l'école [texte imprimé] / Belaïd Aït-Ali, Auteur ; Olivier Bertrand, Auteur ; Cécile Tauzin, Auteur . - 2008 . - p. 9/24.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°73 (juin 2008) . - p. 9/24
Sujets : aide spécialisée ; dessin d'enfant ; psychologie scolaire ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78507 Difficultés d'acquisition du langage écrit : quelle aide? / Alain Noble in Psychologie et Education, n°92 (mars 2013)
PermalinkEcouter l'enfant, aider l'élève : les outils de la réussite / Jean-Jacques Guillarmé
PermalinkElèves en difficulté : les aides spécialisées à dominante pédagogique
PermalinkElèves en difficulté : le libre-je des aides spécialisées à l'école / Philippe Cormier
PermalinkFormation et professionnalisation des métiers de l'éducation et de la formation : dossier / Marguerite Altet in Recherches en Education [en ligne], n°8 (janvier 2010)
PermalinkGuide des aides aux élèves en difficulté : l'adaptation et l'intégration scolaires / Dominique de Peslouan
PermalinkIntervenir en réseaux d'aides spécialisées aux enfants en difficulté : histoires / Guy Hervé
PermalinkLe maître E en Rased : enjeux, pratiques, perspectives : dossier / Marie Toullec-Théry in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°66 (juillet / septembre 2014)
PermalinkNon à la disparition des aides spécialisées à l'école : le dernier texte de Jacques Lévine / Jacques Lévine in Le Nouvel Educateur, n°190 (décembre 2008)
PermalinkPlus clair, ce que sont/font les AMO ? in Alter Educ, n°142 (mars 2007)
Permalink