Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > administration de l'enseignement > accompagnement > accompagnement scolaire > aide pédagogique
aide pédagogique
Commentaire :
12555905
|
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'aide comment faire... pour qu'ils s'en passent : Actes des rencontres nationales sur l'Accompagnement, St-Denis, 93, 4 & 5 avril 2008 : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°129/130 (août 2008)
[article]
Titre : L'aide comment faire... pour qu'ils s'en passent : Actes des rencontres nationales sur l'Accompagnement, St-Denis, 93, 4 & 5 avril 2008 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; David Proult, Auteur ; Gérard Chauveau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/80 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; aide pédagogique ; atelier créatif ; Devoir Scolaire ; difficulté scolaire ; étayage ; littérature pour la Jeunesse ; programme de réussite éducative (PRE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37334
in Dialogue > n°129/130 (août 2008) . - p. 1/80[article] L'aide comment faire... pour qu'ils s'en passent : Actes des rencontres nationales sur l'Accompagnement, St-Denis, 93, 4 & 5 avril 2008 : dossier [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; David Proult, Auteur ; Gérard Chauveau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/80.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°129/130 (août 2008) . - p. 1/80Aide personnalisée : du lieu d'aide à la classe, faciliter le transfert des connaissances / Valérie Dauphin in La Classe, n°206 (février 2010)
[article]
Titre : Aide personnalisée : du lieu d'aide à la classe, faciliter le transfert des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Dauphin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 102/106 Langues : Français (fre) Sujets : aide pédagogique ; aide personnalisée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3421
in La Classe > n°206 (février 2010) . - p. 102/106[article] Aide personnalisée : du lieu d'aide à la classe, faciliter le transfert des connaissances [texte imprimé] / Valérie Dauphin, Auteur . - 2010 . - p. 102/106.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°206 (février 2010) . - p. 102/106
Sujets : aide pédagogique ; aide personnalisée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3421 Aider : dossier / Marie-Michèle Cauterman in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°64 (2016)
[article]
Titre : Aider : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/204 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; aide à l'apprentissage ; aide pédagogique ; aide personnalisée ; aide spécialisée ; compréhension de texte ; didactique du français ; documentation électronique ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Littérature ; lecture d'Album ; texte scientifique Mots-clés : écrit universitaire Note de contenu : Sommaire :
- La prescription institutionnelle de l’aide : mots d’ordre et désordres / Marie-Michèle Cauterman, Bertrand Daunay
- La prescription institutionnelle de l’aide en fiches / La rédaction
- Aider : récit d’une journée ordinaire / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Quelles médiations pour accompagner la construction de la littéracie en première année d’université ? / Catherine Frier, Isabelle Estève, Alain Chartier
- Les ressources numériques et la littérature en classe : entre ambitions présomptueuses et adaptation aux besoins / Magali Brunel, François Quet
- De l’aide spécialisée… pour tous / Sophie Dziombowski
- Aider les élèves de GS ou de CP à comprendre des histoires, oui mais comment ? / Marie-France Bishop, Véronique Boiron
- Aider des lecteurs débutants à la lecture collective d’un album / Michèle Lusetti
- « En fait, vous voulez nous aider ? » / Olivier Markwitz
- Aider les enseignants à cerner les besoins grammaticaux des élèves : le projet Scolagram / Jean-Pierre Sautot
Des vertus de l’écart / Malik HabiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19211
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°64 (2016) . - p. 7/204[article] Aider : dossier [texte imprimé] / Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 7/204.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°64 (2016) . - p. 7/204
Sujets : accompagnement pédagogique ; aide à l'apprentissage ; aide pédagogique ; aide personnalisée ; aide spécialisée ; compréhension de texte ; didactique du français ; documentation électronique ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Littérature ; lecture d'Album ; texte scientifique Mots-clés : écrit universitaire Note de contenu : Sommaire :
- La prescription institutionnelle de l’aide : mots d’ordre et désordres / Marie-Michèle Cauterman, Bertrand Daunay
- La prescription institutionnelle de l’aide en fiches / La rédaction
- Aider : récit d’une journée ordinaire / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Quelles médiations pour accompagner la construction de la littéracie en première année d’université ? / Catherine Frier, Isabelle Estève, Alain Chartier
- Les ressources numériques et la littérature en classe : entre ambitions présomptueuses et adaptation aux besoins / Magali Brunel, François Quet
- De l’aide spécialisée… pour tous / Sophie Dziombowski
- Aider les élèves de GS ou de CP à comprendre des histoires, oui mais comment ? / Marie-France Bishop, Véronique Boiron
- Aider des lecteurs débutants à la lecture collective d’un album / Michèle Lusetti
- « En fait, vous voulez nous aider ? » / Olivier Markwitz
- Aider les enseignants à cerner les besoins grammaticaux des élèves : le projet Scolagram / Jean-Pierre Sautot
Des vertus de l’écart / Malik HabiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19211 Aider l'élève en difficulté d'apprentissage / Craig Pohlman
Titre : Aider l'élève en difficulté d'apprentissage : guide pratique pour les parents et les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Craig Pohlman, Auteur ; Christine Côté, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2011, Cop. 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (XVIII - 224 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3102-4 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aide à Domicile ; aide pédagogique ; aide personnalisée ; attention ; Devoir Scolaire ; difficulté d'apprentissage ; éducation des parents ; évaluation des apprentissages ; Relation Parents - Enseignants ; retard de langage ; tâche (stratégie d'enseignement) ; trouble de mémoire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Aider l’élève en difficulté d’apprentissage propose aux parents et aux enseignants des étapes simples pour guider vers la réussite les enfants et les adolescents qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage. L’auteur, Craig Pohlman, explique comment établir le profil neurodéveloppemental d’un enfant ou d’un adolescent, composé de ses forces et de ses faiblesses. Tout au long du livre, il suggère des stratégies d’enseignement et d’apprentissage ainsi que des méthodes d’intervention qui conviennent de façon plus particulière au profil de chacun. Il apprend également aux parents et aux enseignants à collaborer avec les spécialistes pour tirer le meilleur parti possible des évaluations et ainsi contribuer à accroître les chances de réussite de l’enfant ou de l’adolescent.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : L’aide à la maison
1. La recherche d’indices à la maison
2. Les stratégies à la maison
Partie 2 : L’aide à l’école
3. La recherche d’indices à l’école
4. Les stratégies en classe
Partie 3 : Lorsque les besoins augmentent
5. Choisir le bon spécialiste pour évaluer son enfant
6. Maximiser l’efficacité du processus d’évaluation
7. Comment utiliser les conclusions de l’évaluation ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Aider l'élève en difficulté d'apprentissage : guide pratique pour les parents et les enseignants [texte imprimé] / Craig Pohlman, Auteur ; Christine Côté, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2011, Cop. 2011 . - 1 vol. (XVIII - 224 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3102-4 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aide à Domicile ; aide pédagogique ; aide personnalisée ; attention ; Devoir Scolaire ; difficulté d'apprentissage ; éducation des parents ; évaluation des apprentissages ; Relation Parents - Enseignants ; retard de langage ; tâche (stratégie d'enseignement) ; trouble de mémoire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Aider l’élève en difficulté d’apprentissage propose aux parents et aux enseignants des étapes simples pour guider vers la réussite les enfants et les adolescents qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage. L’auteur, Craig Pohlman, explique comment établir le profil neurodéveloppemental d’un enfant ou d’un adolescent, composé de ses forces et de ses faiblesses. Tout au long du livre, il suggère des stratégies d’enseignement et d’apprentissage ainsi que des méthodes d’intervention qui conviennent de façon plus particulière au profil de chacun. Il apprend également aux parents et aux enseignants à collaborer avec les spécialistes pour tirer le meilleur parti possible des évaluations et ainsi contribuer à accroître les chances de réussite de l’enfant ou de l’adolescent.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : L’aide à la maison
1. La recherche d’indices à la maison
2. Les stratégies à la maison
Partie 2 : L’aide à l’école
3. La recherche d’indices à l’école
4. Les stratégies en classe
Partie 3 : Lorsque les besoins augmentent
5. Choisir le bon spécialiste pour évaluer son enfant
6. Maximiser l’efficacité du processus d’évaluation
7. Comment utiliser les conclusions de l’évaluation ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380POH1213A 154264 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse anthropodidactique de l’aide mathématique aux « élèves en difficulté » / Christophe Roiné in Carrefours de l'Education, n°33 (mai 2012)
[article]
Titre : Analyse anthropodidactique de l’aide mathématique aux « élèves en difficulté » : l’effet Pharmakéia Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 131/147 Langues : Français (fre) Sujets : aide pédagogique ; didactique des mathématiques ; Elève en Difficulté ; Soutien Pédagogique Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16858
in Carrefours de l'Education > n°33 (mai 2012) . - p. 131/147[article] Analyse anthropodidactique de l’aide mathématique aux « élèves en difficulté » : l’effet Pharmakéia [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - 2012 . - p. 131/147.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°33 (mai 2012) . - p. 131/147
Sujets : aide pédagogique ; didactique des mathématiques ; Elève en Difficulté ; Soutien Pédagogique Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16858 Apprentis-lecteurs en difficulté : quels types d'aide? : essai d'analyse théorique et praxéologique de l'aide apportée aux élèves en difficulté dans les classes de l'enseignement primaire en France, au Québec et dans le Bade-Wurtemberg / Caroline Viriot-Goeldel in Carrefours de l'Education, n°23 (janvier/juin 2007)
PermalinkPour une approche cohérente de l'encadrement : dossier / Richard Moisan in Pédagogie Collégiale, n°3 (2011)
PermalinkLes besoins éducatifs des enfants dysphasiques : manuel pratique de dépistage de la dysphasie, d'évaluation et d'aides pédagogiques : octobre 2002
PermalinkComprendre et aider l'enfant dyslexique / Bernard Jumel
PermalinkLa demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ? / Minna Puustinen in Recherches en Education [en ligne], n°32 (mars 2018)
PermalinkLa difficulté scolaire : une maladie de l'écolier / Yves Labbé
PermalinkDyslexie ou difficultés scolaires au collège / Dominique Crunelle
PermalinkLes enfants intellectuellement précoces / Gérard Bléandonu
PermalinkFace à la dyslexie : où trouver un soutien, une aide pédagogique ? / Mélanie Martinez in La Classe, n°168 (avril 2006)
PermalinkLa lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements : Actes de l'université d'automne Clermont-Ferrand - Royat 28 au 31 octobre 2002 : programme national de pilotage / Francis Marcoin
Permalink