Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > activité scolaire > Devoir Scolaire > Soutien Scolaire > Aide Parentale (école)
Aide Parentale (école)
Commentaire :
16853505
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accès aux services de soutien pour les familles d'enfants présentant des troubles développementaux / Valentine Perrelet in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°1 (mars/mai 2022)
[article]
Titre : Accès aux services de soutien pour les familles d'enfants présentant des troubles développementaux : les besoins des parents en Suisse romande et leurs propositions d'amélioration Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Perrelet, Auteur ; Sylvie Ray-Kaeser, Auteur ; Nevena Dimitrova, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45/53 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Parentale (école) ; service d'aide ; Soutien Scolaire Spécialisé ; Suisse Romande Mots-clés : troubles neurodéveloppementaux soutien à la parentalité service de soutien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21803
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°1 (mars/mai 2022) . - p. 45/53[article] Accès aux services de soutien pour les familles d'enfants présentant des troubles développementaux : les besoins des parents en Suisse romande et leurs propositions d'amélioration [texte imprimé] / Valentine Perrelet, Auteur ; Sylvie Ray-Kaeser, Auteur ; Nevena Dimitrova, Auteur . - 2022 . - p. 45/53.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°1 (mars/mai 2022) . - p. 45/53Accompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ? / Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école
Titre : Accompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Emmanuelle Canut, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lyon : Aléas Année de publication : cop. 2010 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84301-292-1 Prix : 10 EUR Note générale : Notes :
Afpéé = Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école
Annexes :
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; Aide Parentale (école) ; décrochage scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Devoir Scolaire ; évaluation ; interaction en éducation ; Prévention scolaire ; Soutien Scolaire Mots-clés : accompagnement parental Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : "Cet ouvrage s’adresse à vous si vous n’êtes pas résigné et si vous souhaitez que, le plus rapidement possible, tous les enfants puissent connaître la réussite à l’école primaire.
Constat, questions et objectifs
Trop de jeunes de dix-sept ans n’ont pas un bagage scolaire suffisant pour accéder aux principaux emplois, être à l’aise dans la vie courante, participer valablement aux choix démocratiques ; pour la quasi-totalité d’entre eux, l’échec s’est installé au cours de leur scolarité à l’école primaire.
Mais d’autres jeunes, ayant fréquenté les mêmes classes, avec les mêmes maîtres, ont connu de brillants succès.
L’accompagnement à la scolarité est indispensable pour réduire ces inégalités des chances de réussite à l’école.
L’Apféé, soutenue en cela par le Haut commissariat à la jeunesse, a demandé à un collectif de chercheurs d’élaborer une réponse à la question suivante : «À quelles conditions l’accompagnement à la scolarité est-il efficace en termes de réussite scolaire ? »
Ceci dans une perspective de disposer un jour de dispositifs d’accompagnement efficaces formant une chaîne continue de la grande section de maternelle au CM2."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Accompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ? [texte imprimé] / Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Emmanuelle Canut, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Auteur ; [et al.], Auteur . - Lyon : Aléas, cop. 2010 . - 1 vol. (160 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84301-292-1 : 10 EUR
Notes :
Afpéé = Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école
Annexes :
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; Aide Parentale (école) ; décrochage scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Devoir Scolaire ; évaluation ; interaction en éducation ; Prévention scolaire ; Soutien Scolaire Mots-clés : accompagnement parental Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : "Cet ouvrage s’adresse à vous si vous n’êtes pas résigné et si vous souhaitez que, le plus rapidement possible, tous les enfants puissent connaître la réussite à l’école primaire.
Constat, questions et objectifs
Trop de jeunes de dix-sept ans n’ont pas un bagage scolaire suffisant pour accéder aux principaux emplois, être à l’aise dans la vie courante, participer valablement aux choix démocratiques ; pour la quasi-totalité d’entre eux, l’échec s’est installé au cours de leur scolarité à l’école primaire.
Mais d’autres jeunes, ayant fréquenté les mêmes classes, avec les mêmes maîtres, ont connu de brillants succès.
L’accompagnement à la scolarité est indispensable pour réduire ces inégalités des chances de réussite à l’école.
L’Apféé, soutenue en cela par le Haut commissariat à la jeunesse, a demandé à un collectif de chercheurs d’élaborer une réponse à la question suivante : «À quelles conditions l’accompagnement à la scolarité est-il efficace en termes de réussite scolaire ? »
Ceci dans une perspective de disposer un jour de dispositifs d’accompagnement efficaces formant une chaîne continue de la grande section de maternelle au CM2."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650ACC1513A 146955 Livre ESPACE 1 Disponible Donner aux enfants du pouvoir sur leurs devoirs / Clémentine Rasquin in Le Ligueur, n°8 (avril 2023)
[article]
Titre : Donner aux enfants du pouvoir sur leurs devoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Rasquin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10/13 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Parentale (école) ; Devoir Scolaire Résumé : Un contrat à honorer. Une lecture pour s’entrainer. Des tables de multiplication à mémoriser. La journée d’école terminée, il faut encore s’attaquer aux devoirs. Pour certains parents, c’est là que les ennuis commencent. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22298
in Le Ligueur > n°8 (avril 2023) . - p. 10/13[article] Donner aux enfants du pouvoir sur leurs devoirs [texte imprimé] / Clémentine Rasquin, Auteur . - 2023 . - p. 10/13.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°8 (avril 2023) . - p. 10/13
Sujets : Aide Parentale (école) ; Devoir Scolaire Résumé : Un contrat à honorer. Une lecture pour s’entrainer. Des tables de multiplication à mémoriser. La journée d’école terminée, il faut encore s’attaquer aux devoirs. Pour certains parents, c’est là que les ennuis commencent. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22298 Grandir en l'an 2000 : rapport final / Christelle Goffin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Performances scolaires 125211 Livre ESPACE 1 Disponible Les parents : une aide à encadrer : journal de bord d'une école maternelle / Florent Contassot in La Classe Maternelle, n°199 (mai 2011)
[article]
Titre : Les parents : une aide à encadrer : journal de bord d'une école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 114/121 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Parentale (école) ; Relation Parents - Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66418
in La Classe Maternelle > n°199 (mai 2011) . - p. 114/121[article] Les parents : une aide à encadrer : journal de bord d'une école maternelle [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2011 . - p. 114/121.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°199 (mai 2011) . - p. 114/121
Sujets : Aide Parentale (école) ; Relation Parents - Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66418 Réussir à l'école / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°318 (octobre 2019)
PermalinkLe soutien scolaire entre éducation populaire et industrie de service in Lettre Veille Scientifique et Technologique, n°23 (décembre 2006)
Permalink