Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > politique de l'éducation > aide individualisée
aide individualisée
Commentaire :
16336405
|
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement de la difficulté a-t-il des frontières ? / Morgan Oisel in Envie d'école, n°110 (mars /avril 2022)
[article]
Titre : L'accompagnement de la difficulté a-t-il des frontières ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgan Oisel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/8 Langues : Français (fre) Sujets : aide individualisée ; médiation pédagogique ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; visioconférence Mots-clés : distanciel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21897
in Envie d'école > n°110 (mars /avril 2022) . - p. 5/8[article] L'accompagnement de la difficulté a-t-il des frontières ? [texte imprimé] / Morgan Oisel, Auteur . - 2022 . - p. 5/8.
Langues : Français (fre)
in Envie d'école > n°110 (mars /avril 2022) . - p. 5/8[Accompagnement scolaire : dossier thématique]
Titre : [Accompagnement scolaire : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 1 dossier (4 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; aide individualisée ; atelier-relais ; Classe Relais ; coaching scolaire ; Enseignement en Ligne ; formation au leadership ; outil audiovisuel ; outil de remédiation ; Soutien Scolaire Payant ; travail collaboratif Mots-clés : leadership pédagogique horaires enseignants Note de contenu : Dossier 1 : Accompagnement scolaire
- Version pdf de la communication de Bruno Schutaut aux 2émes rencontres sur l'Accompagnement (4 et 5 avril 2009): L'aide aux élèves : diversité des formes et des effets des dispositifs
- Note évaluation (07.01 mars) extraite du site www.education.gouv.fr : Le suivi et le devenir des élèves accueillis en classes et ateliers-relais
- Coupure de presse (Le Soir) (6 mars 2009) : Enseignement/vogue des cours particuliers : l'échec scolaire un marché juteux
- Version pdf le Coaching, un levier pour renforcer le leadership des directions d'école de la Fondation Roi Baudouin (mai 2019)
- Coupure de presse (En marche) (02/08/20212) : Réussite scolaire : apprendre à domicilePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19268 [Accompagnement scolaire : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 1 dossier (4 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; aide individualisée ; atelier-relais ; Classe Relais ; coaching scolaire ; Enseignement en Ligne ; formation au leadership ; outil audiovisuel ; outil de remédiation ; Soutien Scolaire Payant ; travail collaboratif Mots-clés : leadership pédagogique horaires enseignants Note de contenu : Dossier 1 : Accompagnement scolaire
- Version pdf de la communication de Bruno Schutaut aux 2émes rencontres sur l'Accompagnement (4 et 5 avril 2009): L'aide aux élèves : diversité des formes et des effets des dispositifs
- Note évaluation (07.01 mars) extraite du site www.education.gouv.fr : Le suivi et le devenir des élèves accueillis en classes et ateliers-relais
- Coupure de presse (Le Soir) (6 mars 2009) : Enseignement/vogue des cours particuliers : l'échec scolaire un marché juteux
- Version pdf le Coaching, un levier pour renforcer le leadership des directions d'école de la Fondation Roi Baudouin (mai 2019)
- Coupure de presse (En marche) (02/08/20212) : Réussite scolaire : apprendre à domicilePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19268 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Accompagnement scolaire (1) 88161 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt L'aide professionnelle individualisée, un dispositif local pour prévenir le décrochage professionnel des enseignants novices / Philippe Zimmermann in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°47 (2022)
[article]
Titre : L'aide professionnelle individualisée, un dispositif local pour prévenir le décrochage professionnel des enseignants novices Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Zimmermann, Auteur ; Nadine Demogeot, Auteur ; Claire Metz, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 121/135 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; aide individualisée ; décrochage professionnel ; désengagement ; Enseignant Débutant ; souffrance des enseignants ; Tutorat Mots-clés : tuteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22122
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°47 (2022) . - p. 121/135[article] L'aide professionnelle individualisée, un dispositif local pour prévenir le décrochage professionnel des enseignants novices [texte imprimé] / Philippe Zimmermann, Auteur ; Nadine Demogeot, Auteur ; Claire Metz, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 121/135.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°47 (2022) . - p. 121/135Aider son enfant à surmonter le mutisme sélectif / Angelina E. Mc Holm
Titre : Aider son enfant à surmonter le mutisme sélectif : guide pratique pour surmonter la peur de parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Angelina E. Mc Holm, Auteur ; Charles E. Cunningham, Auteur ; Melanie K. Vanier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2011 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-851-3 Prix : 14.40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aide individualisée ; aide personnalisée ; anxiété chez l'enfant ; mutisme ; Scolarité ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) Mots-clés : Mutisme sélectif Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Souvent considéré comme un trouble lié à l'anxiété, le mutisme sélectif se définit par l'incapacité que certains enfants éprouvent à parler dans certaines situations. Environ 2% des enfants en sont affectés. Les signes précurseurs apparaissent en général avant l'âge de 5 ans, mais il arrive fréquemment que cette difficulté ne soit détectée que lors de la première rentrée scolaire. Bien que le comportement de chaque enfant soit unique, la plupart des enfants souffrant de mutisme sélectif sont à l'aise pour s'exprimer à la maison alors qu'ils sont incapables de le faire, par exemple, à l'école ou en collectivité avec d'autres enfants. Lorsqu'un enfant atteint de mutisme sélectif est incité à parler dans une situation qui lui procure de l'anxiété, il baissera souvent la tête, rougira, ou évitera d'une façon ou d'une autre d'interagir avec les personnes présentes.
Si vous pensez que votre enfant souffre peut-être de mutisme sélectif, ce livre est fait pour vous et pourra vous aider. Il comporte une vue d'ensemble des points essentiels à connaître pour mieux comprendre cette condition ainsi que des conseils pour mettre en place et assurer le suivi d'un programme d'aide. Il explique également les mesures à prendre pour encourager votre enfant à parler sans gêne dans la salle de classe et avec ses amis. Toutes les stratégies du livre se basent sur une approche graduelle qui l'aidera à avancer par petits pas. Les techniques utilisées inciteront tout en douceur votre enfant à parler davantage dans des situations sociales, tout en lui permettant de se sentir à l'aise et en sécurité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 Aider son enfant à surmonter le mutisme sélectif : guide pratique pour surmonter la peur de parler [texte imprimé] / Angelina E. Mc Holm, Auteur ; Charles E. Cunningham, Auteur ; Melanie K. Vanier, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2011 . - 1 vol. (191 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-851-3 : 14.40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aide individualisée ; aide personnalisée ; anxiété chez l'enfant ; mutisme ; Scolarité ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) Mots-clés : Mutisme sélectif Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Souvent considéré comme un trouble lié à l'anxiété, le mutisme sélectif se définit par l'incapacité que certains enfants éprouvent à parler dans certaines situations. Environ 2% des enfants en sont affectés. Les signes précurseurs apparaissent en général avant l'âge de 5 ans, mais il arrive fréquemment que cette difficulté ne soit détectée que lors de la première rentrée scolaire. Bien que le comportement de chaque enfant soit unique, la plupart des enfants souffrant de mutisme sélectif sont à l'aise pour s'exprimer à la maison alors qu'ils sont incapables de le faire, par exemple, à l'école ou en collectivité avec d'autres enfants. Lorsqu'un enfant atteint de mutisme sélectif est incité à parler dans une situation qui lui procure de l'anxiété, il baissera souvent la tête, rougira, ou évitera d'une façon ou d'une autre d'interagir avec les personnes présentes.
Si vous pensez que votre enfant souffre peut-être de mutisme sélectif, ce livre est fait pour vous et pourra vous aider. Il comporte une vue d'ensemble des points essentiels à connaître pour mieux comprendre cette condition ainsi que des conseils pour mettre en place et assurer le suivi d'un programme d'aide. Il explique également les mesures à prendre pour encourager votre enfant à parler sans gêne dans la salle de classe et avec ses amis. Toutes les stratégies du livre se basent sur une approche graduelle qui l'aidera à avancer par petits pas. Les techniques utilisées inciteront tout en douceur votre enfant à parler davantage dans des situations sociales, tout en lui permettant de se sentir à l'aise et en sécurité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2MCH1512A 153878 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 19/12/2024 L'apprentissage à vie : la pratique de l'éducation des adultes et de l'andragogie / Louise Marchand
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340MAR0308A 96877 Livre ESPACE 1 Disponible Caractérisation pragmatique des phases et déterminants de l’enrôlement des élèves en difficulté par des professeurs des écoles / Eric Saillot in Recherches en Education [en ligne], n°17 (octobre 2013)
PermalinkComment accompagner un élève face à un obstacle? / Stéphane Hoeben in L'Ecole Fondamentale, n°4 (avril 2008)
PermalinkComment retourner la peau du destin? : difficulté scolaire : Actes des 3e rencontres nationales sur l'accompagnement, Saint-Denis, 27-28 mars 2010 : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°138 (octobre 2010)
PermalinkUne contribution à l'aide personnalisée / Equipe EPS du Val d'Oise in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans, n°338 (août/octobre 2009)
PermalinkDe l'échec scolaire à la réussite / Pierre Vianin
PermalinkEtre et devenir enseignant aujourd'hui : dossier / Dominique Lafontaine in Les Cahiers des Sciences de l'Education, n°23/24 (2005)
PermalinkEvaluation interne et qualité : dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux : dossier / Ali Boukelal in Les Cahiers de l'Actif, n°366/367 (novembre/décembre 2006)
PermalinkGuide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner / Véronique Garas ; Dominique Devé Bourquin ; Danièle Adad ; Pascal Bihannic ; [et al.]
PermalinkGuide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner / Véronique Garas ; Dominique Devé Bourquin ; Danièle Adad ; Pascal Bihannic ; [et al.]
PermalinkManuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) / François Muller
Permalink