Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Sciences de la Terre > Agronomie > Agriculture (ailleurs)
Agriculture (ailleurs)
Commentaire :
21726105
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
En 2017, les agricultures familiales menacées / Pierre Coopman in Défis-Sud, n°135 (juin /juillet 2017)
[article]
Titre : En 2017, les agricultures familiales menacées Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Coopman, Auteur ; Jean-Philippe Peemans, Auteur ; Sabine Schrader, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 105 p. Note générale : Sommaire :
- Edito: Contribuer à l'émergence des agricultures familiales
- Grand Angle: L'avenir menacé de l'agriculture durable
- Dossier: Le Baromètre des agricultures familiales
- Débats: L'introuvable sécurité alimentaire de la politique belge
- Débats: "Miser sur les meilleurs"
- Débats: Les agriculteurs familiaux seront-ils encouragés ?
- Enquête: La BAD fait le pari de l'autosuffisance dans dix ans
- Enquête: Un paradigme pro-business au sein de la BAD
- Enquête: La Compagnie Agricole de Saint-Louis financée par la BAD
- Analyse: Le secteur privé sauvera-t-il l'agriculture africaine ?
- Afrique: Les paysans d'Afrique veulent vivre dans la dignité
- Amérique du Sud: Défaillance des législations agricoles
- Europe: Quels enjeux pour la politique agricole de demain ?
- Microfinance: Argent mobile, paysans fragiles
- Microfinance: La microfinance sénégalaise cherche la bonne connexion
- Enjeux: Donner le temps aux jeunes de redevenir paysans
- Transversale: Les causes multiples des migrations
- Alternatives positives: La TV des solutions agricoles africaines
- Film: Refusons la disparition des semences
- Un livre: Les paysans mutins sont l'avenir de l'agriculture
- Demain l'agriculture familiale: Le Scoop-It de SOS Faim
Langues : Français (fre) Sujets : agriculture ; Agriculture (Afrique) ; Agriculture (ailleurs) ; Agriculture (Amérique du Nord) ; Agriculture (Asie) ; Agriculture (Europe) ; agriculture (histoire) ; agriculture biologique ; agriculture durable ; Agriculture intensive ; Aide Humanitaire ; culture (agriculture) ; matière première ; Microcrédit ; O.N.G. (Organisation Non Gouvernementale) ; Paysan ; Production Agricole ; production alimentaire ; riz ; Sénégal Mots-clés : commerce agricole international En ligne : https://www.sosfaim.be/publication/le-barometre-des-agricultures-familiales/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20101
in Défis-Sud > n°135 (juin /juillet 2017) . - 105 p.[article] En 2017, les agricultures familiales menacées [texte imprimé] / Pierre Coopman, Auteur ; Jean-Philippe Peemans, Auteur ; Sabine Schrader, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - 105 p.
Sommaire :
- Edito: Contribuer à l'émergence des agricultures familiales
- Grand Angle: L'avenir menacé de l'agriculture durable
- Dossier: Le Baromètre des agricultures familiales
- Débats: L'introuvable sécurité alimentaire de la politique belge
- Débats: "Miser sur les meilleurs"
- Débats: Les agriculteurs familiaux seront-ils encouragés ?
- Enquête: La BAD fait le pari de l'autosuffisance dans dix ans
- Enquête: Un paradigme pro-business au sein de la BAD
- Enquête: La Compagnie Agricole de Saint-Louis financée par la BAD
- Analyse: Le secteur privé sauvera-t-il l'agriculture africaine ?
- Afrique: Les paysans d'Afrique veulent vivre dans la dignité
- Amérique du Sud: Défaillance des législations agricoles
- Europe: Quels enjeux pour la politique agricole de demain ?
- Microfinance: Argent mobile, paysans fragiles
- Microfinance: La microfinance sénégalaise cherche la bonne connexion
- Enjeux: Donner le temps aux jeunes de redevenir paysans
- Transversale: Les causes multiples des migrations
- Alternatives positives: La TV des solutions agricoles africaines
- Film: Refusons la disparition des semences
- Un livre: Les paysans mutins sont l'avenir de l'agriculture
- Demain l'agriculture familiale: Le Scoop-It de SOS Faim
Langues : Français (fre)
in Défis-Sud > n°135 (juin /juillet 2017) . - 105 p.Les 4 saisons de la ferme
Titre : Les 4 saisons de la ferme Type de document : document multimédia Editeur : Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) Année de publication : DL 2007 Collection : En Quête du Monde, ISSN 1956-8290 Format : 1 DVD vidéo toutes zones, 165 min ; 1 livret, 32 p. Toutes zones Accompagnement : 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02583-8 Langues : Français (fre) Sujets : agriculture ; Agriculture (ailleurs) ; Amérique ; Chine ; éducation à l'environnement ; Elevage ; ferme ; ferme (activité) ; fromage (fabrication) ; Inde ; maïs ; monde Animal ; mouton ; pain (fabrication) ; Sahel ; saisons Mots-clés : activité agricoles Index. décimale : 3791 Agriculture / Agroalimentaire Résumé : 4e de couverture :
Support pour les activités scientifiques à l'école, ce DVD constitue un précieux outil d'apprentissage pour découvrir le monde végétal et le monde animal au travers des activités humaines que sont l'agriculture et l'élevage. Il a été réalisé avec la participation de la Bergerie Nationale de Rambouillet où une grande part des images a été tournée. Propice à éveiller le questionnement des élèves, à développer leurs capacités d'observation et de recherche, ce document permet la construction d'une culture nécessaire à la compréhension de l'environnement. La ferme est explorée en quatre volets : « La ferme au fil des saisons » : un film sur les activités agricoles de la Bergerie Nationale de Rambouillet tout au long de l'année, avec des modules spécifiques sur les travaux saisonniers, les animaux et leur biologie, les cultures ; « La France agricole » : quatre films sur la vie de la ferme à différentes époques (années 1930, 1960 et aujourd'hui) ; « Du champ à la table » : deux films sur la fabrication du pain et du fromage ; « La planète agricole » : quatre films sur les caractéristiques de l'agriculture en Inde, en Chine, dans les plaines américaines et au Sahel.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16083 Les 4 saisons de la ferme [document multimédia] . - Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN), DL 2007 . - ; 1 DVD vidéo toutes zones, 165 min ; 1 livret, 32 p. Toutes zones + 1 livret. - (En Quête du Monde, ISSN 1956-8290) .
ISBN : 978-2-240-02583-8
Langues : Français (fre)
Sujets : agriculture ; Agriculture (ailleurs) ; Amérique ; Chine ; éducation à l'environnement ; Elevage ; ferme ; ferme (activité) ; fromage (fabrication) ; Inde ; maïs ; monde Animal ; mouton ; pain (fabrication) ; Sahel ; saisons Mots-clés : activité agricoles Index. décimale : 3791 Agriculture / Agroalimentaire Résumé : 4e de couverture :
Support pour les activités scientifiques à l'école, ce DVD constitue un précieux outil d'apprentissage pour découvrir le monde végétal et le monde animal au travers des activités humaines que sont l'agriculture et l'élevage. Il a été réalisé avec la participation de la Bergerie Nationale de Rambouillet où une grande part des images a été tournée. Propice à éveiller le questionnement des élèves, à développer leurs capacités d'observation et de recherche, ce document permet la construction d'une culture nécessaire à la compréhension de l'environnement. La ferme est explorée en quatre volets : « La ferme au fil des saisons » : un film sur les activités agricoles de la Bergerie Nationale de Rambouillet tout au long de l'année, avec des modules spécifiques sur les travaux saisonniers, les animaux et leur biologie, les cultures ; « La France agricole » : quatre films sur la vie de la ferme à différentes époques (années 1930, 1960 et aujourd'hui) ; « Du champ à la table » : deux films sur la fabrication du pain et du fromage ; « La planète agricole » : quatre films sur les caractéristiques de l'agriculture en Inde, en Chine, dans les plaines américaines et au Sahel.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16083 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 D 21 112957/1 DVD ESPACE 1 Disponible Comprendre Oxfam-magasins du monde et ses actions : vidéos
Titre : Comprendre Oxfam-magasins du monde et ses actions : vidéos Type de document : document multimédia Editeur : Wavre : Oxfam Magasins du Monde Année de publication : s.d. Langues : Français (fre) Sujets : Agriculture (ailleurs) ; Commerce Equitable ; inégalité socio-économique ; lait ; travail décent ; Vente d'occasion Mots-clés : consommation responsable Résumé : DVD "comprendre Oxfam et ses actions"
Ce DVD contient des séquences vidéos que vous avez déjà pu voir (capsules sur nos partenaires, film « Pourvu que ça dure »), mais aussi des nouveautés. Parmi les nouveautés, le film « Le commerce équitable, de la justice par-dessus le marché!», idéal pour expliquer la vision et la plus-value d’Oxfam dans sa manière de faire du commerce équitable. Présenté de manière dynamique, avec des illustrations animées et des extraits de nos capsules partenaires, il s’adresse à un public large (de 16 à 99 ans…).
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17880 Comprendre Oxfam-magasins du monde et ses actions : vidéos [document multimédia] . - Wavre : Oxfam Magasins du Monde, s.d.
Langues : Français (fre)
Sujets : Agriculture (ailleurs) ; Commerce Equitable ; inégalité socio-économique ; lait ; travail décent ; Vente d'occasion Mots-clés : consommation responsable Résumé : DVD "comprendre Oxfam et ses actions"
Ce DVD contient des séquences vidéos que vous avez déjà pu voir (capsules sur nos partenaires, film « Pourvu que ça dure »), mais aussi des nouveautés. Parmi les nouveautés, le film « Le commerce équitable, de la justice par-dessus le marché!», idéal pour expliquer la vision et la plus-value d’Oxfam dans sa manière de faire du commerce équitable. Présenté de manière dynamique, avec des illustrations animées et des extraits de nos capsules partenaires, il s’adresse à un public large (de 16 à 99 ans…).
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17880 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 D 19 149787 DVD ESPACE 1 Disponible Environnement en danger, droits bafoués : dossier / Achille Verne in Espace de Libertés, n°469 (mai 2018)
Justice climatique : mallette pédagogique / Collectif
Titre : Justice climatique : mallette pédagogique Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre national de coopération au développement (CNCD) Année de publication : DL 2011 Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 25,00€ Note générale : Contenu :
- 1 farde 1 livret "Guide utilisateur" + 21 fiches
- 1 DVD collector
- 1 DVD La malédiction des ressources documentaire de Vincent Bruno
- Les négociations climatiques (1 livret + 14 fiches)
- 1 jeu de rôles : Le climat change, et nous ? 4 dossiers + 1 fiche + 24 fiches
- 1 jeu La spirale des ressources (5 feuillets + 19 cartes)
- Photo-langage Environnement et inégalités Nord-Sud (1 livret + 20 photos)
- 2 fardes : derrière l'écran avec Quiz + les agrocarburants FBI avec Quiz
- Carrés genre développement durable : outil d'animation
- 1 poster : La spirale des ressources
Langues : Français (fre) Sujets : Agriculture (ailleurs) ; biocarburant ; campagne de sensibilisation ; changement climatique ; Climat ; Déforestation ; empreinte écologique ; environnement numérique ; exploitation forestière ; gestion des déchets ; Inégalités Nord/Sud ; Madagascar ; Palestine ; photolangage (technique projective) ; Ressource Naturelle ; Rwanda ; Samo (peuple d'Afrique) Mots-clés : production de viande Index. décimale : CPC 4590 Ecologie - Outils pédagogiques Résumé : Présentation
C’est quoi ?
La mallette regroupe des outils pédagogiques sous plusieurs formats sur le thème de la justice climatique (DVD Collector, outils « papiers » et outils internet).
Elle convient pour de nombreux types d’animation. L’ensemble des outils aborde les questions de développement et d’environnement à travers 3 ressources naturelles constituant des enjeux majeurs pour les populations du Sud : la terre, l’eau et la forêt.
Un guide de l’utilisateur (voir en bas de page) permettra à tout un chacun de s’approprier la thématique ainsi que les différents outils qui y sont insérés. L’ensemble de ces supports aborde les questions de développement et d’environnement à travers 3 ressources naturelles constituant des enjeux majeurs pour les populations du Sud : la terre, l’eau et la forêt.
La mallette invite également les élèves du secondaire à se mettre en action pour réduire leur empreinte écologique et signer leurs propres accords climatiques !
Note de contenu : Comment exploiter les outils pédagogiques ?
Idéalement, l’animation sera précédée d’une brève introduction de l’outil pédagogique comme étant un outil de sensibilisation qui s’inscrit dans la campagne 11.11.11 « Justice climatique ».
Pour cela, vous pouvez vous référer à la première partie du guide l’utilisateur (voir ci-dessous)
Ensuite, quelques mots sur l’association, ONG qui a produit cet outil permettront de poser les bases de l’animation.
Vous trouverez quelques lignes de présentation de la structure sur chaque fiche outil.
Chaque fiche vous propose d’autres outils en lien avec la thématique. Cela vous permet de prolonger cette activité par la projection d’un film-documentaire ou par une autre animation autour d’un support « papier » ou internet.
Proposition d’exploitation des outils films-documentaires
La projection peut être suivie d’un mini-débat autour de l’une ou l’autre des questions posées par le documentaire en termes de compréhension dans un 1er temps puis en termes d’argumentation d’avis pro/contra.
Chaque fiche vous propose des « questions de compréhension » et des « questions de débat » spécifiques au film-documentaire concerné.
Cette projection peut déboucher sur un travail personnel ou en groupe lié à la matière enseignée.
Voici quelques suggestions :
Sciences humaines/français : une dissertation sur la question posée par le documentaire et/ou un résumé du film-documentaire et des avis émis lors du débat en exprimant une opinion personnelle.
Géographie : un travail de recherche à partir d’une carte qui exprime au mieux une des questions soulevées par le film documentaire.
Communication : un travail personnel sur le découpage séquentiel du film/documentaire à présenter et critiquer en identifiant le message clé que le film documentaire veut faire passer.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18025 Justice climatique : mallette pédagogique [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Collectif, Auteur . - Bruxelles : Centre national de coopération au développement (CNCD), DL 2011 . - : ill., couv. ill. en coul. + 25,00€.
Contenu :
- 1 farde 1 livret "Guide utilisateur" + 21 fiches
- 1 DVD collector
- 1 DVD La malédiction des ressources documentaire de Vincent Bruno
- Les négociations climatiques (1 livret + 14 fiches)
- 1 jeu de rôles : Le climat change, et nous ? 4 dossiers + 1 fiche + 24 fiches
- 1 jeu La spirale des ressources (5 feuillets + 19 cartes)
- Photo-langage Environnement et inégalités Nord-Sud (1 livret + 20 photos)
- 2 fardes : derrière l'écran avec Quiz + les agrocarburants FBI avec Quiz
- Carrés genre développement durable : outil d'animation
- 1 poster : La spirale des ressources
Langues : Français (fre)
Sujets : Agriculture (ailleurs) ; biocarburant ; campagne de sensibilisation ; changement climatique ; Climat ; Déforestation ; empreinte écologique ; environnement numérique ; exploitation forestière ; gestion des déchets ; Inégalités Nord/Sud ; Madagascar ; Palestine ; photolangage (technique projective) ; Ressource Naturelle ; Rwanda ; Samo (peuple d'Afrique) Mots-clés : production de viande Index. décimale : CPC 4590 Ecologie - Outils pédagogiques Résumé : Présentation
C’est quoi ?
La mallette regroupe des outils pédagogiques sous plusieurs formats sur le thème de la justice climatique (DVD Collector, outils « papiers » et outils internet).
Elle convient pour de nombreux types d’animation. L’ensemble des outils aborde les questions de développement et d’environnement à travers 3 ressources naturelles constituant des enjeux majeurs pour les populations du Sud : la terre, l’eau et la forêt.
Un guide de l’utilisateur (voir en bas de page) permettra à tout un chacun de s’approprier la thématique ainsi que les différents outils qui y sont insérés. L’ensemble de ces supports aborde les questions de développement et d’environnement à travers 3 ressources naturelles constituant des enjeux majeurs pour les populations du Sud : la terre, l’eau et la forêt.
La mallette invite également les élèves du secondaire à se mettre en action pour réduire leur empreinte écologique et signer leurs propres accords climatiques !
Note de contenu : Comment exploiter les outils pédagogiques ?
Idéalement, l’animation sera précédée d’une brève introduction de l’outil pédagogique comme étant un outil de sensibilisation qui s’inscrit dans la campagne 11.11.11 « Justice climatique ».
Pour cela, vous pouvez vous référer à la première partie du guide l’utilisateur (voir ci-dessous)
Ensuite, quelques mots sur l’association, ONG qui a produit cet outil permettront de poser les bases de l’animation.
Vous trouverez quelques lignes de présentation de la structure sur chaque fiche outil.
Chaque fiche vous propose d’autres outils en lien avec la thématique. Cela vous permet de prolonger cette activité par la projection d’un film-documentaire ou par une autre animation autour d’un support « papier » ou internet.
Proposition d’exploitation des outils films-documentaires
La projection peut être suivie d’un mini-débat autour de l’une ou l’autre des questions posées par le documentaire en termes de compréhension dans un 1er temps puis en termes d’argumentation d’avis pro/contra.
Chaque fiche vous propose des « questions de compréhension » et des « questions de débat » spécifiques au film-documentaire concerné.
Cette projection peut déboucher sur un travail personnel ou en groupe lié à la matière enseignée.
Voici quelques suggestions :
Sciences humaines/français : une dissertation sur la question posée par le documentaire et/ou un résumé du film-documentaire et des avis émis lors du débat en exprimant une opinion personnelle.
Géographie : un travail de recherche à partir d’une carte qui exprime au mieux une des questions soulevées par le film documentaire.
Communication : un travail personnel sur le découpage séquentiel du film/documentaire à présenter et critiquer en identifiant le message clé que le film documentaire veut faire passer.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18025 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4590 JUS 1842 Mallette pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Latitude 3e : [manuel] / Sophie Van Laere
PermalinkMon encyclo de la ferme / Aurélie Saillard
PermalinkLe paradoxe de la faim dans le monde : dossier in Le Monde en Classe, n°1 (2018/2019)
PermalinkEn route pour un tour du monde de l'agriculture! / Emilie Stainier in Le Journal des Enfants. Supplément, n°1246 (octobre 2017)
PermalinkEn route pour un tour du monde de l'agriculture! / Emilie Stainier in Le Journal des Enfants. Supplément, n°1246 (octobre 2017)
Permalink