Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Sciences de la Terre > Agronomie > Agriculture (ailleurs) > Agriculture (Europe) > Agriculture (France)
Agriculture (France)
Commentaire :
19961705
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
15 séquences de géographie au CM2 / Jacques Arnaud
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681p ARN0121Q 128800/2 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 27/11/2024 Dossier 3 : les nouveaux visages des campagnes / Olivier Lazzarotti in Historiens & géographes, n°435 (juillet /août 2016)
[article]
Titre : Dossier 3 : les nouveaux visages des campagnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lazzarotti, Directeur de publication ; Gérard-François Dumont, Auteur ; Nicolas Rouget, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 113/148 Langues : Français (fre) Sujets : Agriculture (France) ; campagne ; forêt ; milieu rural Note de contenu : Sommaire :
- Les nouveaux visages des campagnes...
- Le nombre des exploitants agricoles s'est effondré. cela signifie-t-il la mort de l'agriculture en France?
- Nouvelle trajectoires et nouveaux acteurs pour une reterritorialisation agricole. Exemples dans le nord de la France
- Les mutations récentes des forêts françaises
- Habiter les campagnes, est-ce habiter le monde?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19408
in Historiens & géographes > n°435 (juillet /août 2016) . - p. 113/148[article] Dossier 3 : les nouveaux visages des campagnes [texte imprimé] / Olivier Lazzarotti, Directeur de publication ; Gérard-François Dumont, Auteur ; Nicolas Rouget, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 113/148.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°435 (juillet /août 2016) . - p. 113/148
Sujets : Agriculture (France) ; campagne ; forêt ; milieu rural Note de contenu : Sommaire :
- Les nouveaux visages des campagnes...
- Le nombre des exploitants agricoles s'est effondré. cela signifie-t-il la mort de l'agriculture en France?
- Nouvelle trajectoires et nouveaux acteurs pour une reterritorialisation agricole. Exemples dans le nord de la France
- Les mutations récentes des forêts françaises
- Habiter les campagnes, est-ce habiter le monde?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19408 Dossier 4 : les nouveaux visages de l'agriculture / Alain J.M. Bernard in Historiens & géographes, n°435 (juillet /août 2016)
[article]
Titre : Dossier 4 : les nouveaux visages de l'agriculture Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain J.M. Bernard, Directeur de publication ; Frédéric Huet, Auteur ; Michaël Vicente, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 149/176 Langues : Français (fre) Sujets : Agriculture (France) ; biomasse (énergie verte) ; production laitière Note de contenu : Sommaire :
- Au défi de la spécialisation intelligente
- Rupture technologique et enjeux de reterritorialisation : le projet Pivert
- Une initiative locale de valorisation énergétique de la biomasse : la chaufferie de la coopérative Lin 2000
- Éleveurs laitiers et innovations en Picardie
- Patrimonialisation du monde rural : l'exemple du Compa, le conservatoire de l'agriculturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19408
in Historiens & géographes > n°435 (juillet /août 2016) . - p. 149/176[article] Dossier 4 : les nouveaux visages de l'agriculture [texte imprimé] / Alain J.M. Bernard, Directeur de publication ; Frédéric Huet, Auteur ; Michaël Vicente, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 149/176.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°435 (juillet /août 2016) . - p. 149/176
Sujets : Agriculture (France) ; biomasse (énergie verte) ; production laitière Note de contenu : Sommaire :
- Au défi de la spécialisation intelligente
- Rupture technologique et enjeux de reterritorialisation : le projet Pivert
- Une initiative locale de valorisation énergétique de la biomasse : la chaufferie de la coopérative Lin 2000
- Éleveurs laitiers et innovations en Picardie
- Patrimonialisation du monde rural : l'exemple du Compa, le conservatoire de l'agriculturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19408 50 activités en géographie : au cycle 3 / Jean-Luc Parmentelot
Titre : 50 activités en géographie : au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Parmentelot, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (259 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-475-8 Prix : 27 EUR Note générale : Cet ouvrage s’accompagne d’une application web gratuite (site compagnon) contenant l’ensemble des ressources pour l’enseignant (visuels de l’ouvrage sous forme de diaporamas, fiches élèves à télécharger et imprimer, cartes…) et des cartes et activités interactives pour les élèves. (http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article22867)
Annexes : Bibliogr. p. 253-254. Références sitographiques dans le texte
Langues : Français (fre) Sujets : activité portuaire ; Agriculture (France) ; agriculture biologique ; Climat ; Croquis ; déchet ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; développement durable ; Distribution ; France ; Frontière ; Hydrographie ; langue française ; Lille ; marée noire ; Paris ; population européenne ; population française ; producteur ; Régions de France - Départements Français ; Relief ; Représentation Graphique ; risque naturel ; transport Mots-clés : trafic ferroviaire Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : L’enseignement de la géographie à l’école primaire présente un visage que l’on pourrait qualifier de paradoxal : d’un côté une discipline appréciée des élèves, de l’autre un enseignement difficile à mettre en œuvre par les professeurs des écoles.
Qui n’a pas été saisi par l’attirance des enfants pour les cartes, les photographies de paysages, les schémas … Les outils du géographe plaisent aux élèves dont la curiosité trouve, au sein de cette discipline, une voie d’épanouissement.
Les enseignants sont quant à eux confrontés à de multiples interrogations pouvant se résumer en une question apparemment anodine mais en fait des plus complexes : quelle géographie enseigner à l’école primaire ?
Le présent ouvrage se place tout d’abord dans le cadre des instructions officielles qui assignent comme objectif premier à cette discipline « de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires » (B.O. 2008).
Cette définition de la géographie scolaire n’est pas nouvelle ; depuis une bonne vingtaine d’années, ce champ disciplinaire se définit d’abord et avant tout à partir de l’action de l’homme sur l’espace en intégrant cette notion essentielle qu’est l’échelle.
C’est dans ce cadre didactique que l’enseignant va trouver le juste équilibre entre la transmission des connaissances nécessaires (pour localiser, nommer, identifier...) et la mise en activité des élèves à partir de supports idoines : plans, cartes, photographies, vidéos, documents statistiques…
Le présent ouvrage s’inscrit dans cette approche – ambitieuse – visant l’acquisition des premiers savoirs géographiques associés à des capacités propres à la discipline : lire une carte, un paysage, un document statistique ; réaliser un schéma, une carte.
Les différents auteurs ont cherché à associer à la fois des démarches et des supports les plus variés possibles afin qu’un panel le plus large de possibilités pédagogiques soit offert aux enseignants. Au fil des 50 activités, les élèves seront confrontés à des activités de recherche à partir de documents tels que des photographies de paysage, des cartes – pour certaines interactives – des vidéos, parfois des sorties, tant il est vrai que la géographie se pratique aussi « avec les pieds ».
Au seuil d’un siècle où l’information, aussi abondante qu’éphémère, nécessite des clés intellectuelles solides pour distinguer l’accessoire de l’essentiel, nous formulons le vœu que cet ouvrage participe à rendre le monde plus accessible pour nos élèves et qu’à travers cet apprentissage de la vie en société qu’est la géographie, il fasse d’eux de futurs citoyens éclairés.
Une application web accompagne cet ouvrage.Note de contenu :
I - Territoires à différentes échelles
II - La répartition de la population
III - La circulation des hommes et des biens
IV - Activités économiques
V - Les outils du géographe
AnnexesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités en géographie : au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Luc Parmentelot, Directeur de publication . - Toulouse : Canopé éditions, Cop. 2014 . - 1 vol. (259 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-475-8 : 27 EUR
Cet ouvrage s’accompagne d’une application web gratuite (site compagnon) contenant l’ensemble des ressources pour l’enseignant (visuels de l’ouvrage sous forme de diaporamas, fiches élèves à télécharger et imprimer, cartes…) et des cartes et activités interactives pour les élèves. (http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article22867)
Annexes : Bibliogr. p. 253-254. Références sitographiques dans le texte
Langues : Français (fre)
Sujets : activité portuaire ; Agriculture (France) ; agriculture biologique ; Climat ; Croquis ; déchet ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; développement durable ; Distribution ; France ; Frontière ; Hydrographie ; langue française ; Lille ; marée noire ; Paris ; population européenne ; population française ; producteur ; Régions de France - Départements Français ; Relief ; Représentation Graphique ; risque naturel ; transport Mots-clés : trafic ferroviaire Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : L’enseignement de la géographie à l’école primaire présente un visage que l’on pourrait qualifier de paradoxal : d’un côté une discipline appréciée des élèves, de l’autre un enseignement difficile à mettre en œuvre par les professeurs des écoles.
Qui n’a pas été saisi par l’attirance des enfants pour les cartes, les photographies de paysages, les schémas … Les outils du géographe plaisent aux élèves dont la curiosité trouve, au sein de cette discipline, une voie d’épanouissement.
Les enseignants sont quant à eux confrontés à de multiples interrogations pouvant se résumer en une question apparemment anodine mais en fait des plus complexes : quelle géographie enseigner à l’école primaire ?
Le présent ouvrage se place tout d’abord dans le cadre des instructions officielles qui assignent comme objectif premier à cette discipline « de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires » (B.O. 2008).
Cette définition de la géographie scolaire n’est pas nouvelle ; depuis une bonne vingtaine d’années, ce champ disciplinaire se définit d’abord et avant tout à partir de l’action de l’homme sur l’espace en intégrant cette notion essentielle qu’est l’échelle.
C’est dans ce cadre didactique que l’enseignant va trouver le juste équilibre entre la transmission des connaissances nécessaires (pour localiser, nommer, identifier...) et la mise en activité des élèves à partir de supports idoines : plans, cartes, photographies, vidéos, documents statistiques…
Le présent ouvrage s’inscrit dans cette approche – ambitieuse – visant l’acquisition des premiers savoirs géographiques associés à des capacités propres à la discipline : lire une carte, un paysage, un document statistique ; réaliser un schéma, une carte.
Les différents auteurs ont cherché à associer à la fois des démarches et des supports les plus variés possibles afin qu’un panel le plus large de possibilités pédagogiques soit offert aux enseignants. Au fil des 50 activités, les élèves seront confrontés à des activités de recherche à partir de documents tels que des photographies de paysage, des cartes – pour certaines interactives – des vidéos, parfois des sorties, tant il est vrai que la géographie se pratique aussi « avec les pieds ».
Au seuil d’un siècle où l’information, aussi abondante qu’éphémère, nécessite des clés intellectuelles solides pour distinguer l’accessoire de l’essentiel, nous formulons le vœu que cet ouvrage participe à rendre le monde plus accessible pour nos élèves et qu’à travers cet apprentissage de la vie en société qu’est la géographie, il fasse d’eux de futurs citoyens éclairés.
Une application web accompagne cet ouvrage.Note de contenu :
I - Territoires à différentes échelles
II - La répartition de la population
III - La circulation des hommes et des biens
IV - Activités économiques
V - Les outils du géographe
AnnexesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681PAR1305C 153909 Livre ESPACE 1 Disponible L'espace français / Yvette Veyret in T.D.C., n°1044 (novembre 2012)
[article]
Titre : L'espace français Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Veyret, Auteur ; Annette Ciattoni, Auteur ; Laurent Carroué, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : Agriculture (France) ; Aménagement du Territoire ; énergie renouvelable ; France ; France d'Outre-Mer ; immigration en France ; Quartier Vert ; régionalisation ; vieillissement de la population Note de contenu : Sommaire:
L'espace français en question. la France, puissance européenne et mondiale. les territoires de projet. Les espaces de protection. Immigration et migrations.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17179
in T.D.C. > n°1044 (novembre 2012) . - p. 1/50[article] L'espace français [texte imprimé] / Yvette Veyret, Auteur ; Annette Ciattoni, Auteur ; Laurent Carroué, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1044 (novembre 2012) . - p. 1/50
Sujets : Agriculture (France) ; Aménagement du Territoire ; énergie renouvelable ; France ; France d'Outre-Mer ; immigration en France ; Quartier Vert ; régionalisation ; vieillissement de la population Note de contenu : Sommaire:
L'espace français en question. la France, puissance européenne et mondiale. les territoires de projet. Les espaces de protection. Immigration et migrations.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17179 Les espace ruraux en France : dossier / Monique Poulot in Documentation Photographique. Dossier, n°8131 (septembre / octobre 2019)
PermalinkGéographie : cycle 3 : CE2 - CM1 / Daniel Bensimhon ; Arnaud Cariou ; Michèle Julien ; Christine Tallet
PermalinkGéographie : cycle 3 : CM2 / Daniel Bensimhon ; Michèle Julien ; Christine Tallet
PermalinkGéographie : outil personnel d'appropriation des notions de géographie : fichier CM / Jean-Luc Lamotte
PermalinkPetites exploitations : passé ou futur de l'agriculture? / Marc Andriot in POUR. Revue du Groupe de Recherche pour l'Education et la Prospective, n°194 (juin 2007)
Permalink