Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Les Dossiers des Sciences de l'Education - n°47 Mention de date : 2022 Paru le : 01/01/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
D | 172922 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPratiques musicales collectives à vocation sociale : dossier / Philippe Canguilhem in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°47 (2022)
[article]
Titre : Pratiques musicales collectives à vocation sociale : dossier : un état de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Canguilhem, Coordinateur ; Odile Tripier-Mondancin, Coordinateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11/80 Langues : Français (fre) Sujets : activité musicale ; Collège ; création collective ; éducation musicale ; éducation prioritaire ; ethnomusicologie ; Milieu Défavorisé ; milieu scolaire ; Oralité ; Orchestre Mots-clés : pratique musicale collective à vocation sociale pédagogie collective Résumé : source de l'éditeur :
"Ce numéro est consacré aux recherches sur les pratiques musicales collectives – en particulier orchestrales – à destination de jeunes publics issus des milieux défavorisés, dont l’objectif affiché est une meilleure intégration dans la société. Appartenant à un mouvement né au Venezuela (El Sistema) qui a connu un développement planétaire sous le nom de Social Action Through Music, les différents dispositifs partent du postulat que l’apprentissage d’une pratique musicale collective améliore les résultats scolaires et favorise l’acquisition de compétences sociales. Deux initiatives françaises soutenues par les pouvoirs publics s’inscrivent dans ce mouvement, Démos et Orchestre à l’école.
Parmi les différentes questions que ces expériences suscitent, celle de la possibilité d’une recherche critique et indépendante se pose aujourd’hui avec acuité, afin de pouvoir discuter des objectifs initiaux, du poids des contextes scolaire ou extrascolaire, ou encore des résultats et de leurs effets potentiels. Ce champ d’action éducative constitue un lieu privilégié pour la mise en place de recherches dites collaboratives, dans lesquelles les acteurs sont pleinement associés au processus de réflexion et d’élaboration.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22122
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°47 (2022) . - p. 11/80[article] Pratiques musicales collectives à vocation sociale : dossier : un état de la recherche [texte imprimé] / Philippe Canguilhem, Coordinateur ; Odile Tripier-Mondancin, Coordinateur . - 2022 . - p. 11/80.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°47 (2022) . - p. 11/80
Sujets : activité musicale ; Collège ; création collective ; éducation musicale ; éducation prioritaire ; ethnomusicologie ; Milieu Défavorisé ; milieu scolaire ; Oralité ; Orchestre Mots-clés : pratique musicale collective à vocation sociale pédagogie collective Résumé : source de l'éditeur :
"Ce numéro est consacré aux recherches sur les pratiques musicales collectives – en particulier orchestrales – à destination de jeunes publics issus des milieux défavorisés, dont l’objectif affiché est une meilleure intégration dans la société. Appartenant à un mouvement né au Venezuela (El Sistema) qui a connu un développement planétaire sous le nom de Social Action Through Music, les différents dispositifs partent du postulat que l’apprentissage d’une pratique musicale collective améliore les résultats scolaires et favorise l’acquisition de compétences sociales. Deux initiatives françaises soutenues par les pouvoirs publics s’inscrivent dans ce mouvement, Démos et Orchestre à l’école.
Parmi les différentes questions que ces expériences suscitent, celle de la possibilité d’une recherche critique et indépendante se pose aujourd’hui avec acuité, afin de pouvoir discuter des objectifs initiaux, du poids des contextes scolaire ou extrascolaire, ou encore des résultats et de leurs effets potentiels. Ce champ d’action éducative constitue un lieu privilégié pour la mise en place de recherches dites collaboratives, dans lesquelles les acteurs sont pleinement associés au processus de réflexion et d’élaboration.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22122 De la place de l'éducation informelle dans les salles de classes élémentaires / Vanessa Desvages-Vasselin in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°47 (2022)
[article]
Titre : De la place de l'éducation informelle dans les salles de classes élémentaires : étude de cas et comparaison de pratiques ludiques en CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Desvages-Vasselin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81/101 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Ludiques ; apprentissage par le jeu ; Ecole Elémentaire ; éducation informelle ; Jeu ; Jeu Libre ; jouer ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : espace game apprentissage incidentel jeu guidé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22122
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°47 (2022) . - p. 81/101[article] De la place de l'éducation informelle dans les salles de classes élémentaires : étude de cas et comparaison de pratiques ludiques en CE2 [texte imprimé] / Vanessa Desvages-Vasselin, Auteur . - 2022 . - p. 81/101.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°47 (2022) . - p. 81/101La Réception des métaphores visuelles dans Les Lois de l'été de Shaun Tan / Isabelle Virion-Gras in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°47 (2022)
[article]
Titre : La Réception des métaphores visuelles dans Les Lois de l'été de Shaun Tan : une étude de terrain en maternelle grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Virion-Gras, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 103/120 Langues : Français (fre) Sujets : album d'images ; Construction du Sens ; Fiction ; Image ; imagerie (psychologie) ; métaphore ; Perception Visuelle ; Représentation (image) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22122
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°47 (2022) . - p. 103/120[article] La Réception des métaphores visuelles dans Les Lois de l'été de Shaun Tan : une étude de terrain en maternelle grande section [texte imprimé] / Isabelle Virion-Gras, Auteur . - 2022 . - p. 103/120.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°47 (2022) . - p. 103/120L'aide professionnelle individualisée, un dispositif local pour prévenir le décrochage professionnel des enseignants novices / Philippe Zimmermann in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°47 (2022)
[article]
Titre : L'aide professionnelle individualisée, un dispositif local pour prévenir le décrochage professionnel des enseignants novices Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Zimmermann, Auteur ; Nadine Demogeot, Auteur ; Claire Metz, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 121/135 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; aide individualisée ; décrochage professionnel ; désengagement ; Enseignant Débutant ; souffrance des enseignants ; Tutorat Mots-clés : tuteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22122
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°47 (2022) . - p. 121/135[article] L'aide professionnelle individualisée, un dispositif local pour prévenir le décrochage professionnel des enseignants novices [texte imprimé] / Philippe Zimmermann, Auteur ; Nadine Demogeot, Auteur ; Claire Metz, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 121/135.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°47 (2022) . - p. 121/135