Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > destinataire de l'éducation > formation des Enseignants > Agrégation
Agrégation
Commentaire :
22474605
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agrégation : l'heure de la leçon / Françoise Waquet in L'Histoire, n°343 (juin 2009)
[article]
Titre : Agrégation : l'heure de la leçon Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Waquet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 42/43 Langues : Français (fre) Sujets : Agrégation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3325
in L'Histoire > n°343 (juin 2009) . - p. 42/43[article] Agrégation : l'heure de la leçon [texte imprimé] / Françoise Waquet, Auteur . - 2009 . - p. 42/43.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°343 (juin 2009) . - p. 42/43
Sujets : Agrégation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3325 Agrégation interne et CAERPA Histoire-Géographie / Tristan Lecoq in Historiens & géographes, n°432 (novembre /décembre 2015)
[article]
Titre : Agrégation interne et CAERPA Histoire-Géographie : rapport de jury - session 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristan Lecoq, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 171/198 Langues : Français (fre) Sujets : Agrégation ; histoire-géographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19168
in Historiens & géographes > n°432 (novembre /décembre 2015) . - p. 171/198[article] Agrégation interne et CAERPA Histoire-Géographie : rapport de jury - session 2015 [texte imprimé] / Tristan Lecoq, Auteur . - 2015 . - p. 171/198.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°432 (novembre /décembre 2015) . - p. 171/198
Sujets : Agrégation ; histoire-géographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19168 Agrégation internet et CAERPA histoire-géographie / Tristan Lecoq in Historiens & géographes, n°436 (septembre /octobre 2016)
[article]
Titre : Agrégation internet et CAERPA histoire-géographie : rapport de jury - session 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristan Lecoq, Auteur ; Jérôme Buridant, Auteur ; Stefano Simiz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 65/86 Langues : Français (fre) Sujets : Agrégation ; histoire-géographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19399
in Historiens & géographes > n°436 (septembre /octobre 2016) . - p. 65/86[article] Agrégation internet et CAERPA histoire-géographie : rapport de jury - session 2016 [texte imprimé] / Tristan Lecoq, Auteur ; Jérôme Buridant, Auteur ; Stefano Simiz, Auteur . - 2016 . - p. 65/86.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°436 (septembre /octobre 2016) . - p. 65/86
Sujets : Agrégation ; histoire-géographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19399 L’agrégation de mécanique : la constitution progressive d’une discipline / Abdelkarim Zaïd in Education & Didactique, n°3 (septembre 2015)
[article]
Titre : L’agrégation de mécanique : la constitution progressive d’une discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.75/94 Langues : Français (fre) Sujets : Agrégation ; formation des Enseignants ; Mécanique Mots-clés : Informatique industrielle informatique automatique contenu didactique Résumé : "Cet article rend compte d’une partie d’une recherche qui étudie l’évolution de la mécanique, une discipline de l’enseignement secondaire. Il se focalise en particulier sur l’évolution d’un contenu, qui est une composante de la mécanique : l’Automatique et l’Informatique Industrielle (AII), à partir de l’examen du corpus intégral des instructions officielles et des rapports de jury de l’agrégation de mécanique (l’AM). Un point de vue didactique est mobilisé en vue de restituer l’évolution des désignations, fonctions et références de l’AII. Il s’agit également de caractériser le rapport entre l’image construite de l’AII dans les rapports de jury, conçus comme genre d’écrit, et l’AII dans les pratiques de références sélectionnées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18937
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2015) . - p.75/94[article] L’agrégation de mécanique : la constitution progressive d’une discipline [texte imprimé] / Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur . - 2015 . - p.75/94.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2015) . - p.75/94
Sujets : Agrégation ; formation des Enseignants ; Mécanique Mots-clés : Informatique industrielle informatique automatique contenu didactique Résumé : "Cet article rend compte d’une partie d’une recherche qui étudie l’évolution de la mécanique, une discipline de l’enseignement secondaire. Il se focalise en particulier sur l’évolution d’un contenu, qui est une composante de la mécanique : l’Automatique et l’Informatique Industrielle (AII), à partir de l’examen du corpus intégral des instructions officielles et des rapports de jury de l’agrégation de mécanique (l’AM). Un point de vue didactique est mobilisé en vue de restituer l’évolution des désignations, fonctions et références de l’AII. Il s’agit également de caractériser le rapport entre l’image construite de l’AII dans les rapports de jury, conçus comme genre d’écrit, et l’AII dans les pratiques de références sélectionnées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18937 L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire / Claude Lelièvre
Titre : L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire : surprises et contre-vérités historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (308 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5486-6 Langues : Français (fre) Sujets : Agrégation ; Bourses ; châtiment corporel ; Dictée ; Ecole Laïque ; Ecole Maternelle ; Ecole Publique ; Ecole Républicaine ; égalité des sexes ; Enseignement Laïque ; féminisation ; Ferry (Jules) ; histoire de l'éducation ; Histoire de la Pédagogie ; mixité scolaire ; punition ; stéréotype ; système éducatif français ; Uniforme ; vacances scolaires Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
« Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? » Eh non, ce n’est pas Charlemagne. Et ce n’est pas Jules Ferry qui l’a rendue obligatoire – il n’a pas non plus défendu le « lire, écrire, compter », au contraire…
Bousculant les images d’Épinal et les certitudes partagées mais mal fondées, Claude Lelièvre remet les points sur les « i » de nos idées sur l’école et son histoire.
Car la passion française pour les débats sur la question scolaire se nourrit d’approximations et de contre-vérités : l’auteur prend un malin plaisir à les démystifier. Son livre propose des explorations brèves à partir des références – convenues, erronées ou fallacieuses – à l’histoire de l’éducation dans les discours actuels.
Les sujets abordés sont ceux qui nourrissent les polémiques d’aujourd’hui : la laïcité, l’égalité des chances et la sélection, les réformes scolaires, l’égalité des sexes, l’opposition entre instruire et éduquer, les « fondamentaux », l’école unique, le « roman national », le bac, etc.
C’est vif, précis, parfois piquant.
Un travail d’historien qui tente, sur un domaine crucial dans la vie de la République, d’apporter quelques lumières – selon le voeu de Condorcet : sans éblouir, mais pour éclairer –, « en amusant parfois, en étonnant souvent, mais en argumentant toujours ».Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21579 L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire : surprises et contre-vérités historiques [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2021 . - 1 vol. (308 p.) : Couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-5486-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Agrégation ; Bourses ; châtiment corporel ; Dictée ; Ecole Laïque ; Ecole Maternelle ; Ecole Publique ; Ecole Républicaine ; égalité des sexes ; Enseignement Laïque ; féminisation ; Ferry (Jules) ; histoire de l'éducation ; Histoire de la Pédagogie ; mixité scolaire ; punition ; stéréotype ; système éducatif français ; Uniforme ; vacances scolaires Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
« Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? » Eh non, ce n’est pas Charlemagne. Et ce n’est pas Jules Ferry qui l’a rendue obligatoire – il n’a pas non plus défendu le « lire, écrire, compter », au contraire…
Bousculant les images d’Épinal et les certitudes partagées mais mal fondées, Claude Lelièvre remet les points sur les « i » de nos idées sur l’école et son histoire.
Car la passion française pour les débats sur la question scolaire se nourrit d’approximations et de contre-vérités : l’auteur prend un malin plaisir à les démystifier. Son livre propose des explorations brèves à partir des références – convenues, erronées ou fallacieuses – à l’histoire de l’éducation dans les discours actuels.
Les sujets abordés sont ceux qui nourrissent les polémiques d’aujourd’hui : la laïcité, l’égalité des chances et la sélection, les réformes scolaires, l’égalité des sexes, l’opposition entre instruire et éduquer, les « fondamentaux », l’école unique, le « roman national », le bac, etc.
C’est vif, précis, parfois piquant.
Un travail d’historien qui tente, sur un domaine crucial dans la vie de la République, d’apporter quelques lumières – selon le voeu de Condorcet : sans éblouir, mais pour éclairer –, « en amusant parfois, en étonnant souvent, mais en argumentant toujours ».Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21579 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300LEL0905E 170524 Livre ESPACE 1 Disponible Devenir enseignant : sinon rien! / Aline Breulet in Traces de Changements, n°194 (janvier/février 2010)
PermalinkUne histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012) / Abdelkarim Zaïd in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°12 (2015)
PermalinkInstitutions et pratiques scolaires dans la longue durée (XVIe-XIXe siècles) : hommage à Marie-Madeleine Compère : dossier in Histoire de l'Education, n°124 (octobre/décembre 2009)
PermalinkRapport de l'Agrégation externe d'Histoire 2016 / Yves Poncelet in Historiens & géographes, n°437 (novembre /décembre 2016)
PermalinkRapports : agrégations externes d'histoire et de géographie 2014 / Yves Poncelet in Historiens & géographes, n°429 (janvier /février 2015)
Permalink