Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > cursus scolaire > diplôme > CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) > agrégation interne d'EPS
agrégation interne d'EPS
Commentaire :
17053605
Synonyme(s)agrégation interne d'éducation physique et sportive |
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actions, significations et apprentissages en EPS / Jacques Saury
Titre : Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Saury, Auteur ; David Adé, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2013 Collection : Activités physiques et sports Sous-collection : Recherche et formation Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-451-7 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliographie p. 197-208 Sujets : agrégation interne d'EPS ; CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; relation enseignant - élève ; Relation Entre Elèves Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches menées au sein des « sciences de l’intervention » sur les pratiques des élèves et des enseignants en éducation physique et sportive sont sources d’innovation, de formation, d’intelligibilité et de réflexivité. Dans cette mouvance, cet ouvrage propose une approche centrée sur les cours d’expérience des élèves et des enseignants, qui ouvre sur la conception de situations et de dispositifs d’apprentissage en EPS.
Dans un premier temps, l’ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d’action, en le contextualisant dans une conception particulière de l’enseignement, de l’apprentissage et de la formation, fondée sur une « épistémologie de l’action ». S’ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l’activité des élèves, les interactions entre élèves, et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d’intervention et de conception des situations et dispositifs d’apprentissage en EPS.
Cet ouvrage s’adresse de façon privilégiée aux enseignants d’EPS, aux chercheurs en éducation physique, aux étudiants et formateurs des masters dédiés aux métiers de l’enseignement et de la formation, aux candidats se préparant aux concours du CAPEPS et de l’agrégation d’EPS."Note de contenu : Sommaire
Préface
Marc Durand, Jacques Theureau
Introduction
Première Partie
Analyser l’activité des élèves et les interactions enseignant-élèves comme des pratiques humaines incarnées, situées, cultivées et vécues
Chapitre 1. D’une épistémologie des savoirs à une épistémologie de l’action
Chapitre 2. Observatoire de l’activité
Deuxième Partie
De nouveaux éclairages sur les situations d’EPS
Chapitre 3. Modes d’engagement et dynamique de l’activité des élèves
Chapitre 4. Interactions entre élèves dans la classe et au sein de groupes de travail
Chapitre 5. Interactions enseignant-élèves et configurations d’activité collective
Troisième Partie
Esquisse d’une conception enactive de l’enseignement
Chapitre 6. Principes généraux d’une démarche enactive de l’enseignement
Chapitre 7. Orientations pour envisager la conception et l’intervention de façon enactive en EPS
Conclusion
BibliographiePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants [texte imprimé] / Jacques Saury, Auteur ; David Adé, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2013 . - 1 vol. (208 p.) : ill. ; 24 cm. - (Activités physiques et sports. Recherche et formation) .
ISBN : 978-2-86713-451-7 : 26 EUR
Bibliographie p. 197-208
Sujets : agrégation interne d'EPS ; CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; relation enseignant - élève ; Relation Entre Elèves Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches menées au sein des « sciences de l’intervention » sur les pratiques des élèves et des enseignants en éducation physique et sportive sont sources d’innovation, de formation, d’intelligibilité et de réflexivité. Dans cette mouvance, cet ouvrage propose une approche centrée sur les cours d’expérience des élèves et des enseignants, qui ouvre sur la conception de situations et de dispositifs d’apprentissage en EPS.
Dans un premier temps, l’ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d’action, en le contextualisant dans une conception particulière de l’enseignement, de l’apprentissage et de la formation, fondée sur une « épistémologie de l’action ». S’ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l’activité des élèves, les interactions entre élèves, et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d’intervention et de conception des situations et dispositifs d’apprentissage en EPS.
Cet ouvrage s’adresse de façon privilégiée aux enseignants d’EPS, aux chercheurs en éducation physique, aux étudiants et formateurs des masters dédiés aux métiers de l’enseignement et de la formation, aux candidats se préparant aux concours du CAPEPS et de l’agrégation d’EPS."Note de contenu : Sommaire
Préface
Marc Durand, Jacques Theureau
Introduction
Première Partie
Analyser l’activité des élèves et les interactions enseignant-élèves comme des pratiques humaines incarnées, situées, cultivées et vécues
Chapitre 1. D’une épistémologie des savoirs à une épistémologie de l’action
Chapitre 2. Observatoire de l’activité
Deuxième Partie
De nouveaux éclairages sur les situations d’EPS
Chapitre 3. Modes d’engagement et dynamique de l’activité des élèves
Chapitre 4. Interactions entre élèves dans la classe et au sein de groupes de travail
Chapitre 5. Interactions enseignant-élèves et configurations d’activité collective
Troisième Partie
Esquisse d’une conception enactive de l’enseignement
Chapitre 6. Principes généraux d’une démarche enactive de l’enseignement
Chapitre 7. Orientations pour envisager la conception et l’intervention de façon enactive en EPS
Conclusion
BibliographiePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ACT0915A 162199 Livre ESPACE 1 Disponible L'épreuve oral 1 : une approche spécifique de l'agrégation interne / Jean-Marc Tombarello in EP.S, n°323 (janvier/février 2007)
[article]
Titre : L'épreuve oral 1 : une approche spécifique de l'agrégation interne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Tombarello, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 65/67 Langues : Français (fre) Sujets : agrégation interne d'EPS ; Epreuve Orale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41028
in EP.S > n°323 (janvier/février 2007) . - p. 65/67[article] L'épreuve oral 1 : une approche spécifique de l'agrégation interne [texte imprimé] / Jean-Marc Tombarello, Auteur . - 2007 . - p. 65/67.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°323 (janvier/février 2007) . - p. 65/67
Sujets : agrégation interne d'EPS ; Epreuve Orale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41028 Le football au concours de l'agrégation interne / Stéphane Héros in EP.S, n°362 (août / septembre 2014)
[article]
Titre : Le football au concours de l'agrégation interne Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Héros, Auteur ; Georges Honoré, Auteur ; Jean-Paul Péron, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22/25 Langues : Français (fre) Sujets : agrégation interne d'EPS ; Football ; formation des Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18285
in EP.S > n°362 (août / septembre 2014) . - p. 22/25[article] Le football au concours de l'agrégation interne [texte imprimé] / Stéphane Héros, Auteur ; Georges Honoré, Auteur ; Jean-Paul Péron, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 22/25.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°362 (août / septembre 2014) . - p. 22/25
Sujets : agrégation interne d'EPS ; Football ; formation des Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18285