Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Décrocheurs-raccrocheurs / Valérie Melin
Titre : Décrocheurs-raccrocheurs : les nomades de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Melin, Auteur ; Frédérique Weixler, Préfacier, etc. ; Anne Armand, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : Cop. 2019 Collection : (Auto) biographie & éducation Importance : 1 vol. (228 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-098-3 Prix : 23,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 221-228 Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; décrocheur ; raccrochage scolaire Mots-clés : raccrocheur Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"L'achèvement des études associé à l'obtention d'un diplôme représente désormais une injonction normative qui s'impose en tant que modèle social aux consciences et stigmatise ceux qui décrochent. Cet ouvrage aborde la question du raccrochage scolaire des jeunes étiquetés "décrocheurs" auxquels on propose un retour aux études dans une structure éducative conçue pour eux. Enseignante puis chercheure au sein de l'une d'entre elles, le micro-lycée de Senart, l'auteure interroge leur proposition éducative à partir de l'expérience des jeunes qui y reprennent "volontairement" une scolarité."Note de contenu : Table des matières :
P. 31. Première partie : contexte et interactions
P. 33. La question du "décrochage"
P. 53. La réponse du "raccrochage"
P. 67. Interactions entre enseignants et élèves dans une structure de raccrochage
P. 95. Deuxième partie : apports de la recherche biographique en éducation
P. 97. Les décrocheurs-raccrocheurs au prisme de la recherche biographique en éducation
P. 115. L'expérience biographique du raccrochage
P. 137. Troisième partie : trajectoires biographiques singulières
P. 199. Conclusions et perspectives : quelles pistes à envisager ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20711 Décrocheurs-raccrocheurs : les nomades de l'école [texte imprimé] / Valérie Melin, Auteur ; Frédérique Weixler, Préfacier, etc. ; Anne Armand, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : Téraèdre, Cop. 2019 . - 1 vol. (228 p.) ; 22 cm. - ((Auto) biographie & éducation) .
ISBN : 978-2-36085-098-3 : 23,50 EUR
Bibliogr. p. 221-228
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; décrocheur ; raccrochage scolaire Mots-clés : raccrocheur Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"L'achèvement des études associé à l'obtention d'un diplôme représente désormais une injonction normative qui s'impose en tant que modèle social aux consciences et stigmatise ceux qui décrochent. Cet ouvrage aborde la question du raccrochage scolaire des jeunes étiquetés "décrocheurs" auxquels on propose un retour aux études dans une structure éducative conçue pour eux. Enseignante puis chercheure au sein de l'une d'entre elles, le micro-lycée de Senart, l'auteure interroge leur proposition éducative à partir de l'expérience des jeunes qui y reprennent "volontairement" une scolarité."Note de contenu : Table des matières :
P. 31. Première partie : contexte et interactions
P. 33. La question du "décrochage"
P. 53. La réponse du "raccrochage"
P. 67. Interactions entre enseignants et élèves dans une structure de raccrochage
P. 95. Deuxième partie : apports de la recherche biographique en éducation
P. 97. Les décrocheurs-raccrocheurs au prisme de la recherche biographique en éducation
P. 115. L'expérience biographique du raccrochage
P. 137. Troisième partie : trajectoires biographiques singulières
P. 199. Conclusions et perspectives : quelles pistes à envisager ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20711 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660MEL0914D 165779 Livre ESPACE 1 Disponible De la relation en éducation / Kimbadi Augustin Mutuale
Titre : De la relation en éducation : pédagogie, éthique, politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Kimbadi Augustin Mutuale, Auteur ; Guy Berger, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : Cop. 2017, impr. 2019 Collection : (Auto) biographie & éducation Importance : 1 vol. (276 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-081-5 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p. 263-276. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Débat ; épistémologie ; philosophie de l'éducation ; Relation Educative ; Relation Pédagogique Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage, fruit d'un travail d'investigation de la philosophie de l'éducation, aborde plus particulièrement la question de la relation dans les débats éducatifs, éthiques et politiques. Il tend à rendre compte de la contribution de la relation dans l'élaboration du sens des processus et des structures d'humanisation. Son interpellation éthique examine la relation sous l'angle d'une rencontre qui réinterroge et refonde la question épistémologique. De même, son angle politique choisit de s'inscrire résolument dans une promesse de célébration intelligente et heureuse de la dignité humaine dans un monde commun."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 De la relation en éducation : pédagogie, éthique, politique [texte imprimé] / Kimbadi Augustin Mutuale, Auteur ; Guy Berger, Éditeur scientifique . - Paris : Téraèdre, Cop. 2017, impr. 2019 . - 1 vol. (276 p.) ; 21 cm. - ((Auto) biographie & éducation) .
ISBN : 978-2-36085-081-5 : 28 EUR
Bibliogr. p. 263-276. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Débat ; épistémologie ; philosophie de l'éducation ; Relation Educative ; Relation Pédagogique Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage, fruit d'un travail d'investigation de la philosophie de l'éducation, aborde plus particulièrement la question de la relation dans les débats éducatifs, éthiques et politiques. Il tend à rendre compte de la contribution de la relation dans l'élaboration du sens des processus et des structures d'humanisation. Son interpellation éthique examine la relation sous l'angle d'une rencontre qui réinterroge et refonde la question épistémologique. De même, son angle politique choisit de s'inscrire résolument dans une promesse de célébration intelligente et heureuse de la dignité humaine dans un monde commun."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100MUT2101D 164905 Livre ESPACE 1 Disponible