Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maryvonne Priolet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes numériques à l’école élémentaire : un cadre didactique basé sur une approche systémique / Maryvonne Priolet in Education & Didactique, n°2 (novembre 2014)
[article]
Titre : Enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes numériques à l’école élémentaire : un cadre didactique basé sur une approche systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Priolet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 59/85 Langues : Français (fre) Sujets : Approche Systémique ; catégorisation ; dévolution ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "
Basée sur un cadre théorique intégratif, l’étude présentée dans cet article s’inscrit dans une recherche sur l’enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes numériques. Elle a concerné dix classes ordinaires de troisième année d’école élémentaire : huit classes en France et deux classes en République Tchèque. Les enseignants du groupe-expérimental ont mis en œuvre un cadre didactique basé sur les principes de Recherche, de mise en Réseau, de Conversion et de Catégorisation (R2C2) et ce, sous les conditions de coexistence, de régularité et de dévolution à l’élève. Le présent article rend compte des effets de ce dispositif d’aide conçu selon une approche systémique."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 59/85[article] Enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes numériques à l’école élémentaire : un cadre didactique basé sur une approche systémique [texte imprimé] / Maryvonne Priolet, Auteur . - 2014 . - p. 59/85.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 59/85
Sujets : Approche Systémique ; catégorisation ; dévolution ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "
Basée sur un cadre théorique intégratif, l’étude présentée dans cet article s’inscrit dans une recherche sur l’enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes numériques. Elle a concerné dix classes ordinaires de troisième année d’école élémentaire : huit classes en France et deux classes en République Tchèque. Les enseignants du groupe-expérimental ont mis en œuvre un cadre didactique basé sur les principes de Recherche, de mise en Réseau, de Conversion et de Catégorisation (R2C2) et ce, sous les conditions de coexistence, de régularité et de dévolution à l’élève. Le présent article rend compte des effets de ce dispositif d’aide conçu selon une approche systémique."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343 Le manuel scolaire : une ressource au « statut paradoxal » / Maryvonne Priolet in Education & Didactique, n°1 (janvier 2018)
[article]
Titre : Le manuel scolaire : une ressource au « statut paradoxal » : rapport de l’enseignant au manuel scolaire de mathématiques à l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Priolet, Auteur ; Éric Mounier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 79/100 Langues : Français (fre) Sujets : manuel de mathématiques ; Pratique d'Enseignant Résumé :
"Près de quarante années après la thèse d’État de Jacques Priouret (1977), la recherche présentée dans cet article repose la question de l’usage du manuel scolaire par les enseignants de l’école élémentaire en France. Face aux constats de « profusion » et de « diversité » de l’offre éditoriale concernant les manuels de mathématiques parus entre 2008 et 2015 pour l’école élémentaire, les auteurs de cet article s’interrogent sur la place occupée par ces ressources dans les classes ainsi que sur l’utilisation des guides pédagogiques par les professeurs. Les observations directes et les analyses effectuées dans dix classes de CM1 conduisent à dégager un double paradoxe et ainsi à revenir sur le « statut paradoxal » du manuel initialement destiné aux élèves."Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique
Cadre de référence
L’activité enseignante
Ressources, manuel scolaire et guide pédagogique
Le rapport de l’enseignant aux ressources
Dans le travail de conception de l’enseignement
Dans l’activité d’enseignement
Méthodologie
Échantillon
Procédures de recueil des données
Procédure de traitement des données
Résultats
Place du manuel de mathématiques dans l’activité enseignante
Présence du manuel de mathématiques dans la classe à portée de main des élèves
Place du manuel dans l’activité d’enseignement observée
Place du manuel et du guide pédagogique lors de la conception globale de l’enseignement
Place du manuel dans la programmation annuelle, dans le choix de la situation de départ et dans le choix des exercices
Comparaison des pratiques de deux professeurs relatives à la même séquence d’enseignement
Place du manuel dans la formation des enseignants
Analyse des résultats
Manuel scolaire et offre éditoriale
Rapport de l’enseignant au support
Les supports manuel de l’élève et guide de l’enseignant
Le rapport au support selon la typologie de Leroyer
Utilisation d’un même manuel dans deux classes différentes
Profusion des ressources, validation des savoirs et formation des enseignants
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3041 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20346
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 79/100[article] Le manuel scolaire : une ressource au « statut paradoxal » : rapport de l’enseignant au manuel scolaire de mathématiques à l’école élémentaire [texte imprimé] / Maryvonne Priolet, Auteur ; Éric Mounier, Auteur . - 2018 . - p. 79/100.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 79/100
Sujets : manuel de mathématiques ; Pratique d'Enseignant Résumé :
"Près de quarante années après la thèse d’État de Jacques Priouret (1977), la recherche présentée dans cet article repose la question de l’usage du manuel scolaire par les enseignants de l’école élémentaire en France. Face aux constats de « profusion » et de « diversité » de l’offre éditoriale concernant les manuels de mathématiques parus entre 2008 et 2015 pour l’école élémentaire, les auteurs de cet article s’interrogent sur la place occupée par ces ressources dans les classes ainsi que sur l’utilisation des guides pédagogiques par les professeurs. Les observations directes et les analyses effectuées dans dix classes de CM1 conduisent à dégager un double paradoxe et ainsi à revenir sur le « statut paradoxal » du manuel initialement destiné aux élèves."Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique
Cadre de référence
L’activité enseignante
Ressources, manuel scolaire et guide pédagogique
Le rapport de l’enseignant aux ressources
Dans le travail de conception de l’enseignement
Dans l’activité d’enseignement
Méthodologie
Échantillon
Procédures de recueil des données
Procédure de traitement des données
Résultats
Place du manuel de mathématiques dans l’activité enseignante
Présence du manuel de mathématiques dans la classe à portée de main des élèves
Place du manuel dans l’activité d’enseignement observée
Place du manuel et du guide pédagogique lors de la conception globale de l’enseignement
Place du manuel dans la programmation annuelle, dans le choix de la situation de départ et dans le choix des exercices
Comparaison des pratiques de deux professeurs relatives à la même séquence d’enseignement
Place du manuel dans la formation des enseignants
Analyse des résultats
Manuel scolaire et offre éditoriale
Rapport de l’enseignant au support
Les supports manuel de l’élève et guide de l’enseignant
Le rapport au support selon la typologie de Leroyer
Utilisation d’un même manuel dans deux classes différentes
Profusion des ressources, validation des savoirs et formation des enseignants
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3041 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20346 Les problèmes de mathématiques dans les instructions et programmes officiels de l'école primaire, de 1833 à nos jours. / Maryvonne Priolet in Grand N, n°90 (novembre 2012)
[article]
Titre : Les problèmes de mathématiques dans les instructions et programmes officiels de l'école primaire, de 1833 à nos jours. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Priolet, Auteur ; Jean-Claude Régnier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 69/87 Langues : Français (fre) Sujets : problème mathématique ; Programme de Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17875
in Grand N > n°90 (novembre 2012) . - p. 69/87[article] Les problèmes de mathématiques dans les instructions et programmes officiels de l'école primaire, de 1833 à nos jours. [texte imprimé] / Maryvonne Priolet, Auteur ; Jean-Claude Régnier, Auteur . - 2012 . - p. 69/87.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°90 (novembre 2012) . - p. 69/87
Sujets : problème mathématique ; Programme de Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17875 La programmation des techniques opératoires dans les manuels scolaires de l’école élémentaire Le cas de l’addition et de la soustraction / Éric Mounier in Grand N, n°98 (novembre 2016)
[article]
Titre : La programmation des techniques opératoires dans les manuels scolaires de l’école élémentaire Le cas de l’addition et de la soustraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Mounier, Auteur ; Maryvonne Priolet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5/26 Langues : Français (fre) Sujets : Manuel Scolaire ; Programme Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19576
in Grand N > n°98 (novembre 2016) . - p.5/26[article] La programmation des techniques opératoires dans les manuels scolaires de l’école élémentaire Le cas de l’addition et de la soustraction [texte imprimé] / Éric Mounier, Auteur ; Maryvonne Priolet, Auteur . - 2016 . - p.5/26.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°98 (novembre 2016) . - p.5/26
Sujets : Manuel Scolaire ; Programme Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19576 Réalisation d'objets en technologie : cycle 3 : observe analyser représenter construire / Jean-Luc Caron
Titre : Réalisation d'objets en technologie : cycle 3 : observe analyser représenter construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Caron, Auteur ; Daniel Carriot, Auteur ; Maryvonne Priolet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 01/01/2000 Collection : Fiches ressources à photocopier num. 12 Importance : 80 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1048-1 Langues : Français (fre) Sujets : ascenseur ; Electro-aimant ; engrenage (fabrication) ; fabrication d'objet ; Jouet ; jouet (fabrication) ; Levier ; poulie ; Technologie ; treuil ; voiture à réaction (expérience) Index. décimale : 3702p Éducation à/par la technologie - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16510 Réalisation d'objets en technologie : cycle 3 : observe analyser représenter construire [texte imprimé] / Jean-Luc Caron, Auteur ; Daniel Carriot, Auteur ; Maryvonne Priolet, Auteur . - Paris : Retz, 01/01/2000 . - 80 p. : Ill.. - (Fiches ressources à photocopier; 12) .
ISBN : 978-2-7256-1048-1
Langues : Français (fre)
Sujets : ascenseur ; Electro-aimant ; engrenage (fabrication) ; fabrication d'objet ; Jouet ; jouet (fabrication) ; Levier ; poulie ; Technologie ; treuil ; voiture à réaction (expérience) Index. décimale : 3702p Éducation à/par la technologie - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16510 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3702p CAR1514R 7486 Livre ESPACE 1 Disponible Regards sur les utilisations des manuels scolaires de mathématiques par les professeurs des écoles en France métropolitaine / Maryvonne Priolet in Grand N, n°102 (novembre 2018)
Permalink