Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Christine Schuhl |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir la petite enfance : dossier / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°160 (juin 2015)
[article]
Titre : Accueillir la petite enfance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur ; Christine Schuhl, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 20/31 Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; crèche ; Petite Enfance Mots-clés : Loczy Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18568
in Le Journal de l'Animation > n°160 (juin 2015) . - p. 20/31[article] Accueillir la petite enfance : dossier [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur ; Christine Schuhl, Personne interviewée . - 2015 . - p. 20/31.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°160 (juin 2015) . - p. 20/31
Sujets : Cerveau ; crèche ; Petite Enfance Mots-clés : Loczy Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18568 Laissons-les expérimenter ! / Josette Serres
Titre : Laissons-les expérimenter ! : accompagner la construction des connaissances chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Serres ; Christine Schuhl Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2020 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-682-6 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par la découverte ; apprentissage par le jeu ; créativité ; Jeu Educatif ; Physique Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : 4e de couverture :
Encore un livre sur le jeu... NON ! Un livre sur la construction des connaissances chez le jeune enfant.
Très souvent, le jeu de l'enfant est considéré comme un simple amusement même si beaucoup de spécialistes expliquent l'importance du jeu dans le développement. Et si les manipulations de matériel que font les petits enfants étaient le résultat d'un questionnement de scientifique ? Dans ce livre, les auteures ont voulu considérer le jeu comme la base de la construction des premières connaissances. Elles insistent sur la richesse des découvertes que font les enfants en explorant leur environnement et elles montrent que cette exploration est vitale pour se constituer un socle de connaissances sur le monde qui les entoure. Leur approche est neurocognitive et s'appuie sur des données scientifiques.
Les auteures ont voulu, dans ce livre, reprendre les lois physiques fondamentales qui régissent notre planète et qui sont indispensables à l'homme pour vivre avec son environnement. En décrivant ces lois, vous allez accompagner un petit garçon nommé Robin dans ses découvertes et constater que beaucoup de ses activités mettent en lumière ses hypothèses et ses expérimentations. Ensuite, pour aider notre petit chercheur à poursuivre ses découvertes, elles vous invitent à regarder les fiches qui vous donneront des idées de jeux. Elles ont fait le choix de ne traiter que les lois physiques comme pilier des connaissances du jeune enfant sur son environnement.
Après ce livre, en apercevant votre enfant sauter dans une flaque d'eau, vous verrez tout de suite son intérêt pour le principe de réflexion des surfaces lisses et l'apparition d'images virtuelles et non pas les conséquences sur les baskets qui vont être toutes mouillées !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21153 Laissons-les expérimenter ! : accompagner la construction des connaissances chez le jeune enfant [texte imprimé] / Josette Serres ; Christine Schuhl . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (120 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-682-6
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par la découverte ; apprentissage par le jeu ; créativité ; Jeu Educatif ; Physique Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : 4e de couverture :
Encore un livre sur le jeu... NON ! Un livre sur la construction des connaissances chez le jeune enfant.
Très souvent, le jeu de l'enfant est considéré comme un simple amusement même si beaucoup de spécialistes expliquent l'importance du jeu dans le développement. Et si les manipulations de matériel que font les petits enfants étaient le résultat d'un questionnement de scientifique ? Dans ce livre, les auteures ont voulu considérer le jeu comme la base de la construction des premières connaissances. Elles insistent sur la richesse des découvertes que font les enfants en explorant leur environnement et elles montrent que cette exploration est vitale pour se constituer un socle de connaissances sur le monde qui les entoure. Leur approche est neurocognitive et s'appuie sur des données scientifiques.
Les auteures ont voulu, dans ce livre, reprendre les lois physiques fondamentales qui régissent notre planète et qui sont indispensables à l'homme pour vivre avec son environnement. En décrivant ces lois, vous allez accompagner un petit garçon nommé Robin dans ses découvertes et constater que beaucoup de ses activités mettent en lumière ses hypothèses et ses expérimentations. Ensuite, pour aider notre petit chercheur à poursuivre ses découvertes, elles vous invitent à regarder les fiches qui vous donneront des idées de jeux. Elles ont fait le choix de ne traiter que les lois physiques comme pilier des connaissances du jeune enfant sur son environnement.
Après ce livre, en apercevant votre enfant sauter dans une flaque d'eau, vous verrez tout de suite son intérêt pour le principe de réflexion des surfaces lisses et l'apparition d'images virtuelles et non pas les conséquences sur les baskets qui vont être toutes mouillées !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21153 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484SER1805L 167545 Livre ESPACE 1 Disponible Petite enfance et pratiques professionnelles / Christine Schuhl
Titre : Petite enfance et pratiques professionnelles : éclairage partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Directeur de publication ; Charlotte Argod, Collaborateur ; Pascale Blanc, Collaborateur ; [et al.], Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2019 Collection : Comprendre les Personnes Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-616-1 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 106-[108]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; analyse de pratiques ; bientraitance ; Espace de Jeu ; estime de soi ; Garderie ; neuroscience ; Pédagogie de la Créativité ; Petite Enfance ; Pratique Professionnelle ; Professionnel de la Petite Enfance Mots-clés : douce violence Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre répond notamment à la question « Comment accueillir et accompagner l'enfant de la naissance à 4 ans ? »
Un livre qui donne envie d'aller plus loin, pour les professionnels, pour les parents et pour tous les autres.
Des réflexions et des éclairages, des exemples, des dessins sur le vif, des citations, des références et un fil rouge pour guider cette lecture dynamique..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20759 Petite enfance et pratiques professionnelles : éclairage partagé [texte imprimé] / Christine Schuhl, Directeur de publication ; Charlotte Argod, Collaborateur ; Pascale Blanc, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2019 . - 1 vol. (107 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes) .
ISBN : 978-2-36717-616-1 : 12,90 EUR
Bibliogr. p. 106-[108]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; analyse de pratiques ; bientraitance ; Espace de Jeu ; estime de soi ; Garderie ; neuroscience ; Pédagogie de la Créativité ; Petite Enfance ; Pratique Professionnelle ; Professionnel de la Petite Enfance Mots-clés : douce violence Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre répond notamment à la question « Comment accueillir et accompagner l'enfant de la naissance à 4 ans ? »
Un livre qui donne envie d'aller plus loin, pour les professionnels, pour les parents et pour tous les autres.
Des réflexions et des éclairages, des exemples, des dessins sur le vif, des citations, des références et un fil rouge pour guider cette lecture dynamique..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20759 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110SCH2108P 166288 Livre ESPACE 1 Disponible Petite enfance : (re)construire les pratiques grâce aux neurosciences / Christine Schuhl
Titre : Petite enfance : (re)construire les pratiques grâce aux neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur ; Josette Serres, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2015 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-087-9 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 143 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; apprentissage moteur ; cognition chez l'enfant ; Doudou ; éveil de l'enfant ; perception de l'espace ; Perception du Temps ; Petite Enfance ; propreté ; Repas ; séparation parentale ; soin ; sommeil de l'enfant ; Théorie de l'attachement Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture
Petite enfance
(Re)construire les pratiques grâce aux neurosciences
Ce livre engage les lecteurs professionnels de la petite enfance, à toujours se placer du point de vue de l'enfant en s'appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles pour ajuster en permanence leurs pratiques. Il s'agit bien ici d'un regard croisé entre neurosciences et pédagogie au profit du tout petit.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18613 Petite enfance : (re)construire les pratiques grâce aux neurosciences [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur ; Josette Serres, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2015 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-087-9 : 14 EUR
Bibliogr. p. 143
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; apprentissage moteur ; cognition chez l'enfant ; Doudou ; éveil de l'enfant ; perception de l'espace ; Perception du Temps ; Petite Enfance ; propreté ; Repas ; séparation parentale ; soin ; sommeil de l'enfant ; Théorie de l'attachement Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture
Petite enfance
(Re)construire les pratiques grâce aux neurosciences
Ce livre engage les lecteurs professionnels de la petite enfance, à toujours se placer du point de vue de l'enfant en s'appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles pour ajuster en permanence leurs pratiques. Il s'agit bien ici d'un regard croisé entre neurosciences et pédagogie au profit du tout petit.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110SCH2108P 153879 Livre ESPACE 1 Disponible Réaliser un projet accueil petite enfance : du projet d'établissement au projet pédagogique / Christine Schuhl
Titre : Réaliser un projet accueil petite enfance : du projet d'établissement au projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2005 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 119 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-590-1 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; charte ; crèche ; Petite Enfance ; Projet d'Etablissement ; Projet Educatif ; Projet Pédagogique ; projet social Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16510 Réaliser un projet accueil petite enfance : du projet d'établissement au projet pédagogique [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2005 . - 119 p.. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-590-1 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; charte ; crèche ; Petite Enfance ; Projet d'Etablissement ; Projet Educatif ; Projet Pédagogique ; projet social Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16510 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5016SCH2108R 87168 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 29/08/2013 Réaliser un projet accueil petite enfance / Christine Schuhl
PermalinkRemédier aux douces violences / Christine Schuhl
PermalinkRepérer et éviter les douces violences / Christine Schuhl
PermalinkVivre en crèche - Remédier aux douces violences / Christine Schuhl
Permalink