Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Affects et émotions en entretien de tutorat des enseignants en formation / Solange Ciavaldini-Cartaut in Recherche et Formation, n°95 (2020)
Émotions et apprentissages / Pamela Gobin
Titre : Émotions et apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Pamela Gobin, Directeur de publication ; Véronique Baltazart, Directeur de publication ; Aurélie Simöes-Perlant, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2021 Collection : Éducation sup Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : couv. ill. en coul., tabl., fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081111-3 Note générale : Autre contribution : Nicolas Stefaniak (directeur de publication)
Bibliogr. en fin de chapitresLangues : Français (fre) Sujets : affect (psychanalyse) ; affectivité ; attention ; Compétence Sociale ; contrôle des émotions ; émotion ; émotion / apprentissage ; harcèlement scolaire ; humour ; intelligence émotionnelle ; langage écrit ; langage oral ; mémoire explicite ; mémoire implicite ; Motivation ; performance scolaire ; relation enseignant - élève ; résolution de problèmes (mathématique) ; stéréotype Mots-clés : compétence émotionnelle compétence morale Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e e couverture :
Que sont les émotions ? Comment interagissent-elles avec la mémoire, le langage et plus généralement les apprentissages ? Quel rôle ont-elles pour les enfants non seulement à l'école mais aussi dans leur cercle familial ? Cet ouvrage fournit toutes les réponses nécessaires en faisant la synthèse des connaissances sur le rôle des émotions dans les apprentissages, en particulier chez l'enfant. L'influence des émotions peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire...) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences...). Les différentes sources des émotions (relation à l'activité, motivation, interactions sociales, émotions des formateurs, harcèlement...) et leur impact dans les apprentissages sont au coeur de ce travail collectif réunissant des experts de leur domaine. Ce livre permettra tant aux étudiants de différentes filières (psychologie, sciences de l'éducation...) qu'aux professionnels (psychologues, enseignants, professionnel de la (petite) enfance...) de mieux prendre en considération les émotions dans les apprentissages. Il a aussi pour ambition d'apporter des recommandations pour aider les professionnels à utiliser des connaissances théoriques dans leur pratique.Note de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction / Pamela Gobin, Véronique Baltazart, Nicolas Stefaniak et Aurélie Simoës-Perlant
Partie 1. Émotions et processus cognitifs impliqués dans les apprentissages : une perspective life-span
P. 19. Chapitre 1. Les émotions / Pamela Gobin, Véronique Baltazart et Aurélie Simoës-Perlant
P. 50. Chapitre 2. Processus cognitifs et sociaux impliqués dans les apprentissages / Nicolas Stefaniak
P. 76. Chapitre 3. Émotions et attention / Sarah Benintendi, Pamela Gobin et Aurélie Simoës-Perlant
P. 106. Chapitre 4. Émotion et mémoire chez l'adulte et l'enfant / Nicolas Stefaniak, Pamela Gobin et Véronique Baltazart
Partie 2. Émotions et apprentissages fondamentaux
P. 151. Chapitre 5. Émotions et processus d'apprentissage implicite/explicite / Mélanie Mazars et Nicolas Stefaniak
P. 180. Chapitre 6. Émotions et langage oral / Camille Dauchez, Véronique Baltazart et Nicolas Stefaniak
P. 205. Chapitre 7. Émotions et langage écrit / Lucille Soulier et Pierre Largy
P. 229. Chapitre 8. Émotions et résolution de problèmes mathématiques / Arielle Syssau, Claude Devichi et Nathalie Blanc
Partie 3. Émotions et pédagogie
P. 249. Chapitre 9. Développement des compétences émotionnelles / Pamela Gobin
P. 287. Chapitre 10. Les émotions à l'école (1). Les sources psychologiques des émotions à l'école / Lucille Soulier et Pamela Gobin
P. 310. Chapitre 11. Les émotions à l'école (2). Le rôle du contexte et des stéréotypes dans les apprentissages / Dimitri Voisin et Pascal Pansu
P. 321. Chapitre 12. Promouvoir les compétences émotionnelles, sociales et morales pour prévenir le harcèlement scolaire et ses conséquences / Catherine Potard et Audrey Henry
P. 354. Chapitre 13. Humour et apprentissages scolaires : un duo prometteur ! / Nathalie Blanc et Emmanuelle Brigaud
P. 366. Chapitre 14. Émotions des enseignants : quelles implications pour les étudiants ? / Tiphaine Huyghebaert-Zouaghi et Pamela GobinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Émotions et apprentissages [texte imprimé] / Pamela Gobin, Directeur de publication ; Véronique Baltazart, Directeur de publication ; Aurélie Simöes-Perlant, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Malakoff : Dunod, DL 2021 . - 1 vol. (391 p.) : couv. ill. en coul., tabl., fig. ; 24 cm. - (Éducation sup) .
ISBN : 978-2-10-081111-3
Autre contribution : Nicolas Stefaniak (directeur de publication)
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : affect (psychanalyse) ; affectivité ; attention ; Compétence Sociale ; contrôle des émotions ; émotion ; émotion / apprentissage ; harcèlement scolaire ; humour ; intelligence émotionnelle ; langage écrit ; langage oral ; mémoire explicite ; mémoire implicite ; Motivation ; performance scolaire ; relation enseignant - élève ; résolution de problèmes (mathématique) ; stéréotype Mots-clés : compétence émotionnelle compétence morale Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e e couverture :
Que sont les émotions ? Comment interagissent-elles avec la mémoire, le langage et plus généralement les apprentissages ? Quel rôle ont-elles pour les enfants non seulement à l'école mais aussi dans leur cercle familial ? Cet ouvrage fournit toutes les réponses nécessaires en faisant la synthèse des connaissances sur le rôle des émotions dans les apprentissages, en particulier chez l'enfant. L'influence des émotions peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire...) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences...). Les différentes sources des émotions (relation à l'activité, motivation, interactions sociales, émotions des formateurs, harcèlement...) et leur impact dans les apprentissages sont au coeur de ce travail collectif réunissant des experts de leur domaine. Ce livre permettra tant aux étudiants de différentes filières (psychologie, sciences de l'éducation...) qu'aux professionnels (psychologues, enseignants, professionnel de la (petite) enfance...) de mieux prendre en considération les émotions dans les apprentissages. Il a aussi pour ambition d'apporter des recommandations pour aider les professionnels à utiliser des connaissances théoriques dans leur pratique.Note de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction / Pamela Gobin, Véronique Baltazart, Nicolas Stefaniak et Aurélie Simoës-Perlant
Partie 1. Émotions et processus cognitifs impliqués dans les apprentissages : une perspective life-span
P. 19. Chapitre 1. Les émotions / Pamela Gobin, Véronique Baltazart et Aurélie Simoës-Perlant
P. 50. Chapitre 2. Processus cognitifs et sociaux impliqués dans les apprentissages / Nicolas Stefaniak
P. 76. Chapitre 3. Émotions et attention / Sarah Benintendi, Pamela Gobin et Aurélie Simoës-Perlant
P. 106. Chapitre 4. Émotion et mémoire chez l'adulte et l'enfant / Nicolas Stefaniak, Pamela Gobin et Véronique Baltazart
Partie 2. Émotions et apprentissages fondamentaux
P. 151. Chapitre 5. Émotions et processus d'apprentissage implicite/explicite / Mélanie Mazars et Nicolas Stefaniak
P. 180. Chapitre 6. Émotions et langage oral / Camille Dauchez, Véronique Baltazart et Nicolas Stefaniak
P. 205. Chapitre 7. Émotions et langage écrit / Lucille Soulier et Pierre Largy
P. 229. Chapitre 8. Émotions et résolution de problèmes mathématiques / Arielle Syssau, Claude Devichi et Nathalie Blanc
Partie 3. Émotions et pédagogie
P. 249. Chapitre 9. Développement des compétences émotionnelles / Pamela Gobin
P. 287. Chapitre 10. Les émotions à l'école (1). Les sources psychologiques des émotions à l'école / Lucille Soulier et Pamela Gobin
P. 310. Chapitre 11. Les émotions à l'école (2). Le rôle du contexte et des stéréotypes dans les apprentissages / Dimitri Voisin et Pascal Pansu
P. 321. Chapitre 12. Promouvoir les compétences émotionnelles, sociales et morales pour prévenir le harcèlement scolaire et ses conséquences / Catherine Potard et Audrey Henry
P. 354. Chapitre 13. Humour et apprentissages scolaires : un duo prometteur ! / Nathalie Blanc et Emmanuelle Brigaud
P. 366. Chapitre 14. Émotions des enseignants : quelles implications pour les étudiants ? / Tiphaine Huyghebaert-Zouaghi et Pamela GobinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261EMO2009E 171330 Livre ESPACE 1 Disponible Emotions et créativités en classe de langue : dossier / Cristelle Cavalla in Le Langage et l'Homme, n°2 (2022 )
[article]
Titre : Emotions et créativités en classe de langue : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristelle Cavalla, Coordinateur ; Françoise Berdal-Masuy, Coordinateur ; Fabienne Baider, Coordinateur ; [et al.], Coordinateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7/201 Langues : Français (fre) Sujets : affect (psychanalyse) ; anxiété ; apprentissage visuel ; attention visuelle ; chanson (activité FLE) ; Classe de langue ; colère ; communication orale ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Formation Initiale ; Inclusion Scolaire ; joie ; Langue Anglaise ; langue étrangère ; langue seconde ; oeuvre d'art (observer) ; plaisir ; pratique inclusive ; Prononciation ; Prosodie ; réflexivité ; sentiment ; théâtre Mots-clés : créativité émotionnelle humeur dissémination agentivité stratégie d'ajustement sociophonétique émotion épistémique pédagogie critique padlet lâcher-prise posture de l'enseignant pédagogie holistique bulle d'activité émo-art étudiant réfugié Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22453
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2022 ) . - p. 7/201[article] Emotions et créativités en classe de langue : dossier [texte imprimé] / Cristelle Cavalla, Coordinateur ; Françoise Berdal-Masuy, Coordinateur ; Fabienne Baider, Coordinateur ; [et al.], Coordinateur . - 2023 . - p. 7/201.
Langues : Français (fre)
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2022 ) . - p. 7/201
Sujets : affect (psychanalyse) ; anxiété ; apprentissage visuel ; attention visuelle ; chanson (activité FLE) ; Classe de langue ; colère ; communication orale ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Formation Initiale ; Inclusion Scolaire ; joie ; Langue Anglaise ; langue étrangère ; langue seconde ; oeuvre d'art (observer) ; plaisir ; pratique inclusive ; Prononciation ; Prosodie ; réflexivité ; sentiment ; théâtre Mots-clés : créativité émotionnelle humeur dissémination agentivité stratégie d'ajustement sociophonétique émotion épistémique pédagogie critique padlet lâcher-prise posture de l'enseignant pédagogie holistique bulle d'activité émo-art étudiant réfugié Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22453 Emotions : leurs devenirs dans la rencontre : dossier / [et al.] in Enfances & Psy, n°49 (décembre 2010)
[article]
Titre : Emotions : leurs devenirs dans la rencontre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : [et al.], Auteur ; Gisèle Apter, Directeur de publication ; Denis Mellier, Directeur de publication ; Alexandrine Saint-Cast, Directeur de publication Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9/111 Langues : Français (fre) Sujets : affect (psychanalyse) ; automutilation ; danse-thérapie ; émotion ; enfant psychotique ; expression corporelle ; image du corps ; orthophonie ; prématuré ; psychologie de l'adolescent ; psychologie du nourrisson ; psychologie périnatale ; Psychomotricité ; relation parents - nourrisson Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24098
in Enfances & Psy > n°49 (décembre 2010) . - p. 9/111[article] Emotions : leurs devenirs dans la rencontre : dossier [texte imprimé] / [et al.], Auteur ; Gisèle Apter, Directeur de publication ; Denis Mellier, Directeur de publication ; Alexandrine Saint-Cast, Directeur de publication . - 2010 . - p. 9/111.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°49 (décembre 2010) . - p. 9/111
Sujets : affect (psychanalyse) ; automutilation ; danse-thérapie ; émotion ; enfant psychotique ; expression corporelle ; image du corps ; orthophonie ; prématuré ; psychologie de l'adolescent ; psychologie du nourrisson ; psychologie périnatale ; Psychomotricité ; relation parents - nourrisson Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24098 Éthique / Baruch Spinoza
Titre : Éthique : de la vérité au bonheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Baruch Spinoza, Auteur ; Philippe Amador, Illustrateur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2021 Collection : Dunod graphic Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081056-7 Prix : 18,90 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Adaptation en bande dessinée de l'"Éthique" avec in fine une biographie de Spinoza
Bibliogr. et webliogr. p. 189Langues : Français (fre) Langues originales : Latin (lat) Sujets : affect (psychanalyse) ; bonheur ; Désir ; émotion ; Liberté ; philosophie ; vérité Résumé : 4ème de couverture :
"Après une adaptation du Traité de la Réforme de l'Entendement, un texte de jeunesse de Spinoza, l'auteur récidive cette fois-ci avec l'Éthique, l'œuvre majeure du philosophe néerlandais. Ce monument de l'histoire de la philosophie est réputé difficile d'accès, mais son apparente austérité cache un texte qui nous parle tout simplement de notre vie concrète, de nos émotions, de notre esprit, du monde qui nous entoure. C'est ce que veut démontrer l'auteur en proposant une traduction de l'Éthique, où le philosophe nous explique pas à pas comment vaincre ce qui affaiblit notre intelligence et donc notre capacité au bonheur. C'est sur cette voie escarpée que Spinoza veut nous « conduire comme par la main à la connaissance de l'esprit humain et de sa suprême béatitude »."Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22535 Éthique : de la vérité au bonheur [texte imprimé] / Baruch Spinoza, Auteur ; Philippe Amador, Illustrateur . - Paris : Dunod, DL 2021 . - 1 vol. (207 p.) : ill. ; 25 cm. - (Dunod graphic) .
ISBN : 978-2-10-081056-7 : 18,90 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Adaptation en bande dessinée de l'"Éthique" avec in fine une biographie de Spinoza
Bibliogr. et webliogr. p. 189
Langues : Français (fre) Langues originales : Latin (lat)
Sujets : affect (psychanalyse) ; bonheur ; Désir ; émotion ; Liberté ; philosophie ; vérité Résumé : 4ème de couverture :
"Après une adaptation du Traité de la Réforme de l'Entendement, un texte de jeunesse de Spinoza, l'auteur récidive cette fois-ci avec l'Éthique, l'œuvre majeure du philosophe néerlandais. Ce monument de l'histoire de la philosophie est réputé difficile d'accès, mais son apparente austérité cache un texte qui nous parle tout simplement de notre vie concrète, de nos émotions, de notre esprit, du monde qui nous entoure. C'est ce que veut démontrer l'auteur en proposant une traduction de l'Éthique, où le philosophe nous explique pas à pas comment vaincre ce qui affaiblit notre intelligence et donc notre capacité au bonheur. C'est sur cette voie escarpée que Spinoza veut nous « conduire comme par la main à la connaissance de l'esprit humain et de sa suprême béatitude »."Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22535 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM PHI S 175480 BD (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible La gestion de soi / Jacques Van Rillaer
PermalinkLire Freud : découverte chronologique de l'oeuvre de Freud / Jean-Michel Quinodoz
PermalinkLorsque l’apprentissage est troublé par l’affect / Jean-Luc Bernabé in Psychologie et Education, n°107 (décembre 2016)
PermalinkLou Andreas-Salomé, le "buisson ardent" / Sarah Chiche in Le Cercle Psy, n°28 (mars/mai 2018)
PermalinkPenser les émotions dans l'espace scolaire / Amira Karray
PermalinkRéfléchir la sexualité dans une approche cinéphilosophique au lycée / Rémy David in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°58 (janvier 2021)
PermalinkVoyager, pour quoi faire? : dossier / Gaston Pineau in Le Journal des Psychologues, n°278 (juin 2010)
Permalink