Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Enfance . n°4Mention de date : octobre / décembre 2022 Paru le : 01/10/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 173213 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierInquiétude suscitée par la Covid-19 et soutien perçu par les enfants et les adolescents durant la pandémie en France / Emmanuelle Toussaint in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2022)
[article]
Titre : Inquiétude suscitée par la Covid-19 et soutien perçu par les enfants et les adolescents durant la pandémie en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Toussaint, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Jean-Michel Galharret, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 435/454 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; bien-être ; détresse ; enfant ; France ; pandémie ; Santé Mentale Mots-clés : COVID-19 détresse psychologique Résumé : source de l'éditeur :
"Depuis le début de l’année 2020, la pandémie due à la Covid-19, ses conséquences sanitaires graves et les restrictions multiples et sans précédent mises en place pour protéger les populations de la contamination et limiter la transmission du virus, ont eu des effets importants sur les enfants/adolescents français, suscitant beaucoup d’inquiétude chez ces derniers. Cette situation inédite et anxiogène a eu des effets négatifs sur l’état de la santé mentale des jeunes (Vandentorren, Khirredine, Estevez, De Stefano, Rezzoug, Oppenchaim et al., 2021). La présente étude propose de compléter les connaissances sur la détresse psychologique des enfants et des adolescents, en situation de pandémie notamment. Plus précisément il s’agit, d’une part, d’identifier les rôles joués par le niveau d’inquiétude lié à cette situation et, d’autre part, d’apprécier le soutien perçu. Au-delà des effets du confinement sur la santé mentale, cette étude vient explorer les conséquences après coup de la pandémie de la Covid-19 lors de la 2e et 3e vague. Pour ce faire, les données recueillies dans le cadre d’une enquête transversale réalisée par l’UNICEF France entre octobre 2021 et mars 2022 constitueront le matériau. L’enquête en question concerne 25 300 enfants et adolescents de 6 à 18 ans ayant répondu à un questionnaire papier ou en ligne auto-administré relatif aux différents aspects. Les résultats montrent que la prévalence de la détresse psychologique auto-déclarée est relativement élevée, confirmant ainsi l’hypothèse d’un lien entre inquiétude vis-à-vis de la Covid-19 et le manque de soutien social perçu, qui constituent des facteurs associés à la détresse psychologique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22121
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2022) . - p. 435/454[article] Inquiétude suscitée par la Covid-19 et soutien perçu par les enfants et les adolescents durant la pandémie en France [texte imprimé] / Emmanuelle Toussaint, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Jean-Michel Galharret, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 435/454.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2022) . - p. 435/454
Sujets : adolescent ; bien-être ; détresse ; enfant ; France ; pandémie ; Santé Mentale Mots-clés : COVID-19 détresse psychologique Résumé : source de l'éditeur :
"Depuis le début de l’année 2020, la pandémie due à la Covid-19, ses conséquences sanitaires graves et les restrictions multiples et sans précédent mises en place pour protéger les populations de la contamination et limiter la transmission du virus, ont eu des effets importants sur les enfants/adolescents français, suscitant beaucoup d’inquiétude chez ces derniers. Cette situation inédite et anxiogène a eu des effets négatifs sur l’état de la santé mentale des jeunes (Vandentorren, Khirredine, Estevez, De Stefano, Rezzoug, Oppenchaim et al., 2021). La présente étude propose de compléter les connaissances sur la détresse psychologique des enfants et des adolescents, en situation de pandémie notamment. Plus précisément il s’agit, d’une part, d’identifier les rôles joués par le niveau d’inquiétude lié à cette situation et, d’autre part, d’apprécier le soutien perçu. Au-delà des effets du confinement sur la santé mentale, cette étude vient explorer les conséquences après coup de la pandémie de la Covid-19 lors de la 2e et 3e vague. Pour ce faire, les données recueillies dans le cadre d’une enquête transversale réalisée par l’UNICEF France entre octobre 2021 et mars 2022 constitueront le matériau. L’enquête en question concerne 25 300 enfants et adolescents de 6 à 18 ans ayant répondu à un questionnaire papier ou en ligne auto-administré relatif aux différents aspects. Les résultats montrent que la prévalence de la détresse psychologique auto-déclarée est relativement élevée, confirmant ainsi l’hypothèse d’un lien entre inquiétude vis-à-vis de la Covid-19 et le manque de soutien social perçu, qui constituent des facteurs associés à la détresse psychologique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22121 Le toucher maternelle "gentle touch" : une invitaiton à une danse tactile ? / Cristina Rivas-Smits in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2022)
[article]
Titre : Le toucher maternelle "gentle touch" : une invitaiton à une danse tactile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina Rivas-Smits, Auteur ; Julie Bertels, Auteur ; Francis McGlone, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 455/478 Langues : Français (fre) Sujets : intersubjectivité ; Perception Tactile ; stimulation ; Toucher Mots-clés : Gentle Touch Stimulation (GTS) régulation parasympathique Résumé : source de l'éditeur :
"Les touchers « Gentle Touch Stimulation » (GTS) sont des touchers affectifs doux qui fournissent une stimulation optimale des afférents C-tactile (CT). De nombreuses recherches ont montré que cette sous-classe spécifique de nerfs non-myélinisés cutanés mécano-sensoriels joue un rôle dans la régulation physiologique du système nerveux autonome et dans le développement social du nourrisson. L’objectif de cette étude était d’examiner l’effet d’une intervention quotidienne de touchers GTS sur la fréquence et la durée des touchers GTS maternels lors du moment de réunion, après une procédure Still Face (SF). Pour répondre à cette interrogation, un groupe d’intervention (GTS) a été comparé à un groupe témoin (CTRL). Les nourrissons étaient âgés de 6 à 12 semaines. Les mesures ont été prises à deux reprises, espacées d’un mois. Nous avons effectué une micro-analyse seconde par seconde de trois types de touchers pendant le moment de réunion : (i) toucher GTS, (ii) contact physique et (iii) absence de contact physique. Nos résultats montraient qu’avec le temps la durée moyenne des touchers GTS devenait significativement plus courte dans les deux groupes et que cette durée semblait correspondre à la moyenne des moments présents. Les moments sans contact avaient diminué plus dans le groupe GTS que dans le groupe CTRL. De plus, la durée maximale de contacts physiques (non-GTS) devenait plus longue dans les deux groups. Nous émettons l’hypothèse que le toucher GTS devient plus efficace avec le temps et par conséquent plus court en duration pour obtenir son effet régulateur. Nous offrons ainsi une réflexion autour du rôle que les touchers GTS pourraient jouer dans le développement de l’intersubjectivité en utilisant les théories des moments présents d’intersubjectivité de Stern."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22121
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2022) . - p. 455/478[article] Le toucher maternelle "gentle touch" : une invitaiton à une danse tactile ? [texte imprimé] / Cristina Rivas-Smits, Auteur ; Julie Bertels, Auteur ; Francis McGlone, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 455/478.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2022) . - p. 455/478
Sujets : intersubjectivité ; Perception Tactile ; stimulation ; Toucher Mots-clés : Gentle Touch Stimulation (GTS) régulation parasympathique Résumé : source de l'éditeur :
"Les touchers « Gentle Touch Stimulation » (GTS) sont des touchers affectifs doux qui fournissent une stimulation optimale des afférents C-tactile (CT). De nombreuses recherches ont montré que cette sous-classe spécifique de nerfs non-myélinisés cutanés mécano-sensoriels joue un rôle dans la régulation physiologique du système nerveux autonome et dans le développement social du nourrisson. L’objectif de cette étude était d’examiner l’effet d’une intervention quotidienne de touchers GTS sur la fréquence et la durée des touchers GTS maternels lors du moment de réunion, après une procédure Still Face (SF). Pour répondre à cette interrogation, un groupe d’intervention (GTS) a été comparé à un groupe témoin (CTRL). Les nourrissons étaient âgés de 6 à 12 semaines. Les mesures ont été prises à deux reprises, espacées d’un mois. Nous avons effectué une micro-analyse seconde par seconde de trois types de touchers pendant le moment de réunion : (i) toucher GTS, (ii) contact physique et (iii) absence de contact physique. Nos résultats montraient qu’avec le temps la durée moyenne des touchers GTS devenait significativement plus courte dans les deux groupes et que cette durée semblait correspondre à la moyenne des moments présents. Les moments sans contact avaient diminué plus dans le groupe GTS que dans le groupe CTRL. De plus, la durée maximale de contacts physiques (non-GTS) devenait plus longue dans les deux groups. Nous émettons l’hypothèse que le toucher GTS devient plus efficace avec le temps et par conséquent plus court en duration pour obtenir son effet régulateur. Nous offrons ainsi une réflexion autour du rôle que les touchers GTS pourraient jouer dans le développement de l’intersubjectivité en utilisant les théories des moments présents d’intersubjectivité de Stern."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22121 L'apprentissage de la programmation / Kevin Sygayret in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2022)
[article]
Titre : L'apprentissage de la programmation : quels outils pour évaluer le développement de la pensée informatique à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Sygayret, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 479/500 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; outil d'évaluation ; programmation Mots-clés : pensée informatique Résumé : "Malgré l’arrivée de la programmation informatique dans les cursus scolaires, il subsiste de nombreuses incertitudes sur les moyens mis en œuvre pour évaluer son apprentissage. L’une des finalités principales de l’apprentissage de la programmation serait la maîtrise de la pensée informatique, dont le développement constituerait un enjeu éducatif majeur pour les décennies à venir. Le présent article propose donc de passer en revue les outils d’évaluation des compétences en pensée informatique et leurs limites. Diverses approches sont discutées : échelles auto-évaluatives, outils d’analyse du code produit par l’élève, tâches de résolution de problèmes. L’importance de distinguer la compréhension des notions et la capacité à résoudre des problèmes dans la construction de ces outils est abordée. L’objectif de cet article est de fournir aux chercheurs comme aux enseignants une synthèse concernant les différentes approches disponibles pour évaluer le développement de la pensée informatique en contexte scolaire. Cette synthèse aura des retombées sur les recherches à venir consacrées à l’évaluation de la pensée informatique et pourra alimenter la réflexion engagée sur les pratiques à l’école." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22121
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2022) . - p. 479/500[article] L'apprentissage de la programmation : quels outils pour évaluer le développement de la pensée informatique à l'école ? [texte imprimé] / Kevin Sygayret, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2022 . - p. 479/500.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2022) . - p. 479/500
Sujets : apprentissage ; outil d'évaluation ; programmation Mots-clés : pensée informatique Résumé : "Malgré l’arrivée de la programmation informatique dans les cursus scolaires, il subsiste de nombreuses incertitudes sur les moyens mis en œuvre pour évaluer son apprentissage. L’une des finalités principales de l’apprentissage de la programmation serait la maîtrise de la pensée informatique, dont le développement constituerait un enjeu éducatif majeur pour les décennies à venir. Le présent article propose donc de passer en revue les outils d’évaluation des compétences en pensée informatique et leurs limites. Diverses approches sont discutées : échelles auto-évaluatives, outils d’analyse du code produit par l’élève, tâches de résolution de problèmes. L’importance de distinguer la compréhension des notions et la capacité à résoudre des problèmes dans la construction de ces outils est abordée. L’objectif de cet article est de fournir aux chercheurs comme aux enseignants une synthèse concernant les différentes approches disponibles pour évaluer le développement de la pensée informatique en contexte scolaire. Cette synthèse aura des retombées sur les recherches à venir consacrées à l’évaluation de la pensée informatique et pourra alimenter la réflexion engagée sur les pratiques à l’école." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22121 L'apport occulté de la pragmatique développemental dans la compréhension des difficultés d'adaptation et de comportement chez l'enfant / Tania Carpentier in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2022)
[article]
Titre : L'apport occulté de la pragmatique développemental dans la compréhension des difficultés d'adaptation et de comportement chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Carpentier, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.501/519 Langues : Français (fre) Sujets : comportement déviant ; développement du langage ; maltraitance Mots-clés : pragmatique développementale intervention éducative difficulté d'adaptation Résumé : "Alors que de plus en plus d’éléments lient le développement langagier et communicationnel au comportement, peu d’interventions concernent le langage et la communication des enfants présentant des difficultés d’adaptation et de comportement. Le présent article aborde le concept de pragmatique développementale et recense les études sur le sujet chez des enfants pour lesquels ces problèmes pourraient être liés à des conditions de vie difficiles telles que la maltraitance. Il justifie l’importance de s’y attarder en apportant un éclairage novateur sur les relations entre les habiletés pragmatiques et le comportement. Des pistes d’intervention en classe sont également proposées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22121
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2022) . - p.501/519[article] L'apport occulté de la pragmatique développemental dans la compréhension des difficultés d'adaptation et de comportement chez l'enfant [texte imprimé] / Tania Carpentier, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur . - 2022 . - p.501/519.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2022) . - p.501/519
Sujets : comportement déviant ; développement du langage ; maltraitance Mots-clés : pragmatique développementale intervention éducative difficulté d'adaptation Résumé : "Alors que de plus en plus d’éléments lient le développement langagier et communicationnel au comportement, peu d’interventions concernent le langage et la communication des enfants présentant des difficultés d’adaptation et de comportement. Le présent article aborde le concept de pragmatique développementale et recense les études sur le sujet chez des enfants pour lesquels ces problèmes pourraient être liés à des conditions de vie difficiles telles que la maltraitance. Il justifie l’importance de s’y attarder en apportant un éclairage novateur sur les relations entre les habiletés pragmatiques et le comportement. Des pistes d’intervention en classe sont également proposées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22121