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Education & Didactique . n°3Mention de date : septembre 2022 Paru le : 01/09/2022 |
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E | 173214 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix. Troisième partie, Les situations du point de vue du sujet / Alain Mercier in Education & Didactique, n°3 (septembre 2022)
[article]
Titre : Les dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix. Troisième partie, Les situations du point de vue du sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mercier, Auteur ; Géraldine Philip-Liger, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9/29 Langues : Français (fre) Sujets : Chimpanzé ; didactique comparée ; topogenèse ; Transmission Résumé : "L’article reprend les données et l’argument du mémoire doctoral de Géraldine Liger et en propose de nouvelles interprétations, qui intéressent une didactique comparatiste cherchant les fondements évolutifs de toute relation didactique, en deçà même du langage. Il s’agissait d’étudier comment la technique de consommation des amandes de noix est apprise par les jeunes chimpanzés sauvages du parc national de Taï, en étudiant la dynamique de leur rapport aux objets impliqués dans cette action, en cherchant à identifier la dynamique des actions de la mère et de celles du petit qui est exposé à la technique maternelle et s’engagera dans cet apprentissage. Les résultats que nous tirons d’une reprise systématique des données d’observation construites pour ce mémoire nous permettent de retrouver la pertinence des concepts premiers de la didactique, la science de la transmission des techniques (pratiques et savoirs), et de définir des méthodes pour une posture comparatiste en didactique, parce qu’en principe les manières sociales de cette transmission dépendent fortement des propriétés des techniques concernées. Nous osons penser qu’ils peuvent plus généralement apporter aux débats sur la transmission des techniques dans un groupe social de primates, humains ou non humains. Le texte est proposé en trois parties intitulées « Observer la transmission d’une technique », « Les données : recueil, codage, étude », « Les situations, du point de vue des sujets » ; il prétend donc apporter des éléments théoriques et des principes de méthode qui ne se limitent pas aux sujets observés, des primates non humains."
Note de contenu : Plan :
Les situations, du point de vue des sujets
L’évolution du partage des enclumes et des percuteurs : épisodes didactiques et biographèmes de jeunes entre 2 et 4 ans
Biographèmes de la biographie didactique de Shogun (3 ans) : l’action didactique de Sumatra, Möbius 1733
Discussion de la qualification d’un geste qui semble être une « démonstration »
Éléments d’observation sur la transmission de la frappe
Biographèmes de la biographie didactique de Inousha (4 ans), dont la mère Isha attend la réussite (Deschner 2242, séquence 1)
Ibrahim (5 ans) partage l’enclume avec Isha (Deschner 2210)
Vidéo 2210, séquence 4, l’action conjointe de Isha la mère, et d’Ibrahim
Pour conclure sur les observations
Les acquis didactiques de notre travail
Discussion : la place de nos résultats dans les travaux sur l’enseignement
Comment advient le didactique, dans une situation transactionnelle ?
Quelques acquis de cette étude, selon nous, remarquables
La comparaison
Les techniques
Les praxèmes
L’observation des biographèmes
Des biographèmes aux situations
L’action conjointe en situation
La valeur didactique du partage de l’activité laborieuse
La question des connaissances qui fondent la technique
La pratique fait théorie pour la technique
La spécificité des situations didactiques chimpanzières que nous avons observéesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10637 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22378
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 9/29[article] Les dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix. Troisième partie, Les situations du point de vue du sujet [texte imprimé] / Alain Mercier, Auteur ; Géraldine Philip-Liger, Auteur . - 2022 . - p. 9/29.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 9/29
Sujets : Chimpanzé ; didactique comparée ; topogenèse ; Transmission Résumé : "L’article reprend les données et l’argument du mémoire doctoral de Géraldine Liger et en propose de nouvelles interprétations, qui intéressent une didactique comparatiste cherchant les fondements évolutifs de toute relation didactique, en deçà même du langage. Il s’agissait d’étudier comment la technique de consommation des amandes de noix est apprise par les jeunes chimpanzés sauvages du parc national de Taï, en étudiant la dynamique de leur rapport aux objets impliqués dans cette action, en cherchant à identifier la dynamique des actions de la mère et de celles du petit qui est exposé à la technique maternelle et s’engagera dans cet apprentissage. Les résultats que nous tirons d’une reprise systématique des données d’observation construites pour ce mémoire nous permettent de retrouver la pertinence des concepts premiers de la didactique, la science de la transmission des techniques (pratiques et savoirs), et de définir des méthodes pour une posture comparatiste en didactique, parce qu’en principe les manières sociales de cette transmission dépendent fortement des propriétés des techniques concernées. Nous osons penser qu’ils peuvent plus généralement apporter aux débats sur la transmission des techniques dans un groupe social de primates, humains ou non humains. Le texte est proposé en trois parties intitulées « Observer la transmission d’une technique », « Les données : recueil, codage, étude », « Les situations, du point de vue des sujets » ; il prétend donc apporter des éléments théoriques et des principes de méthode qui ne se limitent pas aux sujets observés, des primates non humains."
Note de contenu : Plan :
Les situations, du point de vue des sujets
L’évolution du partage des enclumes et des percuteurs : épisodes didactiques et biographèmes de jeunes entre 2 et 4 ans
Biographèmes de la biographie didactique de Shogun (3 ans) : l’action didactique de Sumatra, Möbius 1733
Discussion de la qualification d’un geste qui semble être une « démonstration »
Éléments d’observation sur la transmission de la frappe
Biographèmes de la biographie didactique de Inousha (4 ans), dont la mère Isha attend la réussite (Deschner 2242, séquence 1)
Ibrahim (5 ans) partage l’enclume avec Isha (Deschner 2210)
Vidéo 2210, séquence 4, l’action conjointe de Isha la mère, et d’Ibrahim
Pour conclure sur les observations
Les acquis didactiques de notre travail
Discussion : la place de nos résultats dans les travaux sur l’enseignement
Comment advient le didactique, dans une situation transactionnelle ?
Quelques acquis de cette étude, selon nous, remarquables
La comparaison
Les techniques
Les praxèmes
L’observation des biographèmes
Des biographèmes aux situations
L’action conjointe en situation
La valeur didactique du partage de l’activité laborieuse
La question des connaissances qui fondent la technique
La pratique fait théorie pour la technique
La spécificité des situations didactiques chimpanzières que nous avons observéesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10637 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22378 What research says about teaching mathematics through problem posing / Jinfa Cai in Education & Didactique, n°3 (septembre 2022)
[article]
Titre : What research says about teaching mathematics through problem posing Type de document : texte imprimé Auteurs : Jinfa Cai, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31/50 Langues : Anglais (eng) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; Efficacité des Enseignants ; problème mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "There has been increased emphasis on integrating problem posing into curriculum and instruction with the promise of potentially providing more and higher quality opportunities for students to learn mathematics as they engage in problem-posing activities. This paper aims to provide a synthesis of what research says about teaching mathematics through problem posing. In particular, this paper addresses the following questions: (1) What does teaching mathematics through problem posing look like? (2) What is problem posing, anyway? (3) What is a problem-posing task? (4) How should teachers handle students’ posed problems in classroom instruction? (5) How can teachers be supported to learn to teach through problem posing? (6) What is the effect of Problem-Posing-Based Learning (P-PBL) instruction on teachers and students? Throughout the sections, various related unanswered questions are raised, and the paper ends with a proposed P-PBL instructional model. Hopefully, the ideas presented in this paper can serve as a springboard to encourage more scholars to engage in problem-posing research so that we can provide more opportunities for students to learn mathematics through problem posing." Note de contenu : Introduction
Why Problem Posing?
What Does Teaching Mathematics Through Problem Posing Look Like?
Episode 1: Multiple Representations of a Number
Episode 2: Discuss the Relationship Between Numbers
Episode 3: Posing Addition Problems
Episode 4: Posing Subtraction Problems
What Is Problem Posing, Anyway?
Unanswered Question 1
Unanswered Question 2
What Is a Problem-Posing Task?
Unanswered Question 3
How Should Teachers Handle Student-Posed Problems in Classroom Instruction?
Unanswered Question 4
How Can Teachers Be Supported to Learn to Teach Through Problem Posing?
Unanswered Question 5
What is the Effect of P-PBL Instruction on Teachers and Students?
Conclusion: A P-PBL Instructional ModelEn ligne : http://journals.openedition.org/educationdidactique/10642 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22378
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 31/50[article] What research says about teaching mathematics through problem posing [texte imprimé] / Jinfa Cai, Auteur . - 2022 . - p. 31/50.
Langues : Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 31/50
Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; Efficacité des Enseignants ; problème mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "There has been increased emphasis on integrating problem posing into curriculum and instruction with the promise of potentially providing more and higher quality opportunities for students to learn mathematics as they engage in problem-posing activities. This paper aims to provide a synthesis of what research says about teaching mathematics through problem posing. In particular, this paper addresses the following questions: (1) What does teaching mathematics through problem posing look like? (2) What is problem posing, anyway? (3) What is a problem-posing task? (4) How should teachers handle students’ posed problems in classroom instruction? (5) How can teachers be supported to learn to teach through problem posing? (6) What is the effect of Problem-Posing-Based Learning (P-PBL) instruction on teachers and students? Throughout the sections, various related unanswered questions are raised, and the paper ends with a proposed P-PBL instructional model. Hopefully, the ideas presented in this paper can serve as a springboard to encourage more scholars to engage in problem-posing research so that we can provide more opportunities for students to learn mathematics through problem posing." Note de contenu : Introduction
Why Problem Posing?
What Does Teaching Mathematics Through Problem Posing Look Like?
Episode 1: Multiple Representations of a Number
Episode 2: Discuss the Relationship Between Numbers
Episode 3: Posing Addition Problems
Episode 4: Posing Subtraction Problems
What Is Problem Posing, Anyway?
Unanswered Question 1
Unanswered Question 2
What Is a Problem-Posing Task?
Unanswered Question 3
How Should Teachers Handle Student-Posed Problems in Classroom Instruction?
Unanswered Question 4
How Can Teachers Be Supported to Learn to Teach Through Problem Posing?
Unanswered Question 5
What is the Effect of P-PBL Instruction on Teachers and Students?
Conclusion: A P-PBL Instructional ModelEn ligne : http://journals.openedition.org/educationdidactique/10642 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22378 Un regard didactique sur le partenariat entre la classe et les scientifiques / Séverine Perron in Education & Didactique, n°3 (septembre 2022)
[article]
Titre : Un regard didactique sur le partenariat entre la classe et les scientifiques : comprendre les conditions de la transposition des savoirs aux frontières de l’École Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Perron, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51/72 Langues : Français (fre) Sujets : éducation scientifique ; Intervenant Extérieur ; Partenariat à l'Ecole ; Scientifique - Ingénieur ; transposition didactique Résumé : "Cet article se propose d’éclairer les conditions de la transposition didactique des savoirs dans des institutions didactiques qui se situent aux « frontières » de l’École. Nous nous intéressons aux partenariats entre des classes et des scientifiques dans le cadre de deux dispositifs : un projet de sciences citoyennes et des ateliers de médiation scientifique. Notre travail s’appuie sur l’articulation de trois ensembles conceptuels : le système didactique, les réseaux d’ouverture et de collaboration proposés par Merini (1999) et celui de la transposition didactique proposé par Chevallard (1985/1991), revisité dans une perspective comparatiste d’étude des systèmes didactiques (Mercier, Schubauer-Leoni et Sensevy, 2002). Les premiers résultats mettent notamment en évidence que le statut « hybride » (à la fois médiateur et enseignant) de certains médiateurs/concepteurs d’ateliers scientifiques contribue à la mise en place d’une dimension de complémentarité avec l’institution scolaire favorisant ainsi le partage des responsabilités au sein du processus de transposition didactique." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’éducation scientifique dans et au-delà du contexte scolaire
Un cadre de référence pour étudier le fonctionnement des institutions didactiques aux frontières de l’École
Le système didactique
La transposition didactique
Les réseaux d’ouverture et de collaboration
Méthodologie de l’étude
Un dispositif de sciences citoyennes, le projet « Oak Bodyguards »
L’engagement de l’INRAE vis-à-vis de la société
Un partenariat avec une dimension de monopole
Une transposition didactique à la charge de l’enseignant
Des dispositifs universitaires de médiation scientifique
L’engagement du Scienscope vis-à-vis de la société
Un dispositif universitaire de médiation en biologie : le Bioscope
L’engagement spécifique du Bioscope : participer à l’éducation de la biologie
Un partenariat avec une dimension de complémentarité
Une transposition didactique partagée
Un dispositif universitaire de médiation en chimie : le Chimiscope
L’engagement spécifique du Chimiscope : donner envie de s’intéresser à la chimie
Un partenariat avec une dimension de monopole
Une transposition didactique cloisonnée
Comparaison des trois dispositifs : un statut professionnel « hybride » des médiateurs pour une transposition didactique partagée ?
Une dimension partenariale de complémentarité favorisée par le statut professionnel « hybride » des médiateurs
Une dimension partenariale de complémentarité pour un partage des responsabilités dans le processus de transposition didactique
Pour conclureEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10652 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22379
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 51/72[article] Un regard didactique sur le partenariat entre la classe et les scientifiques : comprendre les conditions de la transposition des savoirs aux frontières de l’École [texte imprimé] / Séverine Perron, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur . - 2022 . - p. 51/72.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 51/72
Sujets : éducation scientifique ; Intervenant Extérieur ; Partenariat à l'Ecole ; Scientifique - Ingénieur ; transposition didactique Résumé : "Cet article se propose d’éclairer les conditions de la transposition didactique des savoirs dans des institutions didactiques qui se situent aux « frontières » de l’École. Nous nous intéressons aux partenariats entre des classes et des scientifiques dans le cadre de deux dispositifs : un projet de sciences citoyennes et des ateliers de médiation scientifique. Notre travail s’appuie sur l’articulation de trois ensembles conceptuels : le système didactique, les réseaux d’ouverture et de collaboration proposés par Merini (1999) et celui de la transposition didactique proposé par Chevallard (1985/1991), revisité dans une perspective comparatiste d’étude des systèmes didactiques (Mercier, Schubauer-Leoni et Sensevy, 2002). Les premiers résultats mettent notamment en évidence que le statut « hybride » (à la fois médiateur et enseignant) de certains médiateurs/concepteurs d’ateliers scientifiques contribue à la mise en place d’une dimension de complémentarité avec l’institution scolaire favorisant ainsi le partage des responsabilités au sein du processus de transposition didactique." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’éducation scientifique dans et au-delà du contexte scolaire
Un cadre de référence pour étudier le fonctionnement des institutions didactiques aux frontières de l’École
Le système didactique
La transposition didactique
Les réseaux d’ouverture et de collaboration
Méthodologie de l’étude
Un dispositif de sciences citoyennes, le projet « Oak Bodyguards »
L’engagement de l’INRAE vis-à-vis de la société
Un partenariat avec une dimension de monopole
Une transposition didactique à la charge de l’enseignant
Des dispositifs universitaires de médiation scientifique
L’engagement du Scienscope vis-à-vis de la société
Un dispositif universitaire de médiation en biologie : le Bioscope
L’engagement spécifique du Bioscope : participer à l’éducation de la biologie
Un partenariat avec une dimension de complémentarité
Une transposition didactique partagée
Un dispositif universitaire de médiation en chimie : le Chimiscope
L’engagement spécifique du Chimiscope : donner envie de s’intéresser à la chimie
Un partenariat avec une dimension de monopole
Une transposition didactique cloisonnée
Comparaison des trois dispositifs : un statut professionnel « hybride » des médiateurs pour une transposition didactique partagée ?
Une dimension partenariale de complémentarité favorisée par le statut professionnel « hybride » des médiateurs
Une dimension partenariale de complémentarité pour un partage des responsabilités dans le processus de transposition didactique
Pour conclureEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10652 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22379 Caractérisation des interventions du professeur de physique dans les petits groupes de travail collaboratif : aspects méthodologiques / Patrice Venturini in Education & Didactique, n°3 (septembre 2022)
[article]
Titre : Caractérisation des interventions du professeur de physique dans les petits groupes de travail collaboratif : aspects méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73/95 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences Physiques ; travail collaboratif ; travail en groupe Résumé : "Cet article de nature principalement méthodologique concerne l’étude d’un point de vue didactique des modalités d’intervention du professeur dans des petits groupes menant une activité collaborative en physique. Les études de ce type aboutissent en effet souvent à des conclusions divergentes sur la nature des interventions réputées efficaces à la fois pour la réalisation de la tâche et l’apprentissage correspondant. Nous estimons que cette divergence peut être en bonne partie liée à la nature très différente des situations dans lesquelles le professeur est amené à intervenir dans les petits groupes, ainsi qu’à la manière dont les élèves réagissent à ces interventions. Aussi nous proposons une méthode prenant en compte, dans les analyses et les descriptions des activités en petits groupes, non pas les types d’intervention du professeur mais les formes d’interactions professeur-élèves tout en les associant aux caractéristiques des situations dans lesquelles elles sont initiées. Ces activités, comme toute activité humaine complexe, se développant à différentes échelles temporelles, cette méthode combine une approche analytique de l’action didactique développée à une échelle microscopique, et une approche holistique développée à une échelle supérieure, chacune étant fondée sur des outils théoriques spécifiques. Nous illustrons sa mise en œuvre sur une activité relative aux phénomènes périodiques en 10e année d’étude. La discussion aborde la pertinence de la méthode proposée, les spécificités de chacune de ses approches ainsi que la validité des résultats obtenus." Note de contenu : Plan :
Introduction
Système théorique et question de recherche
Échelles de temps
Outils théoriques mobilisés à l’échelle N-1
Outils théoriques mobilisés à l’échelle N-2
Questions de recherche
Méthodologie
Le choix du professeur et la séquence analysée
Structuration de la séance et choix du moment analysé
Approche analytique
Approche holistique
Description de l’action didactique conjointe et processus de validation
Traitement des données et résultats
Approche analytique, cas de la classe 6
Pour la dimension pragmatique
Pour la dimension interactionnelle
Pour la dimension représentationnelle
Conclusion
Approche holistique (cas de la classe 6)
Évolution du milieu
Évolution du savoir
Évolution de la responsabilité de l’élève et du professeur vis-à-vis du savoir
Conclusion
Formalisation de composantes génériques du contrat et du milieu associées à la classe 6
Contexte
Composantes communes aux épisodes de la classe
Composantes différentielles
En complément, quelques informations sur les contrats et milieux associés aux six autres classes
Discussion
Validité des résultats
Comparaison des deux approches
Nature différente des bases servant à l’interprétation dans les deux approches
Limite des deux approches
Complémentarité des deux approches
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10692 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22379
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 73/95[article] Caractérisation des interventions du professeur de physique dans les petits groupes de travail collaboratif : aspects méthodologiques [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur . - 2022 . - p. 73/95.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 73/95
Sujets : Enseignement des Sciences Physiques ; travail collaboratif ; travail en groupe Résumé : "Cet article de nature principalement méthodologique concerne l’étude d’un point de vue didactique des modalités d’intervention du professeur dans des petits groupes menant une activité collaborative en physique. Les études de ce type aboutissent en effet souvent à des conclusions divergentes sur la nature des interventions réputées efficaces à la fois pour la réalisation de la tâche et l’apprentissage correspondant. Nous estimons que cette divergence peut être en bonne partie liée à la nature très différente des situations dans lesquelles le professeur est amené à intervenir dans les petits groupes, ainsi qu’à la manière dont les élèves réagissent à ces interventions. Aussi nous proposons une méthode prenant en compte, dans les analyses et les descriptions des activités en petits groupes, non pas les types d’intervention du professeur mais les formes d’interactions professeur-élèves tout en les associant aux caractéristiques des situations dans lesquelles elles sont initiées. Ces activités, comme toute activité humaine complexe, se développant à différentes échelles temporelles, cette méthode combine une approche analytique de l’action didactique développée à une échelle microscopique, et une approche holistique développée à une échelle supérieure, chacune étant fondée sur des outils théoriques spécifiques. Nous illustrons sa mise en œuvre sur une activité relative aux phénomènes périodiques en 10e année d’étude. La discussion aborde la pertinence de la méthode proposée, les spécificités de chacune de ses approches ainsi que la validité des résultats obtenus." Note de contenu : Plan :
Introduction
Système théorique et question de recherche
Échelles de temps
Outils théoriques mobilisés à l’échelle N-1
Outils théoriques mobilisés à l’échelle N-2
Questions de recherche
Méthodologie
Le choix du professeur et la séquence analysée
Structuration de la séance et choix du moment analysé
Approche analytique
Approche holistique
Description de l’action didactique conjointe et processus de validation
Traitement des données et résultats
Approche analytique, cas de la classe 6
Pour la dimension pragmatique
Pour la dimension interactionnelle
Pour la dimension représentationnelle
Conclusion
Approche holistique (cas de la classe 6)
Évolution du milieu
Évolution du savoir
Évolution de la responsabilité de l’élève et du professeur vis-à-vis du savoir
Conclusion
Formalisation de composantes génériques du contrat et du milieu associées à la classe 6
Contexte
Composantes communes aux épisodes de la classe
Composantes différentielles
En complément, quelques informations sur les contrats et milieux associés aux six autres classes
Discussion
Validité des résultats
Comparaison des deux approches
Nature différente des bases servant à l’interprétation dans les deux approches
Limite des deux approches
Complémentarité des deux approches
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10692 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22379 Enseignement des probabilités à l’école secondaire au Maroc / Abdennabi Lakrim in Education & Didactique, n°3 (septembre 2022)
[article]
Titre : Enseignement des probabilités à l’école secondaire au Maroc : une analyse du curriculum et des pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdennabi Lakrim, Auteur ; Mohamed Chergui, Auteur ; Bouazza El Wahbi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 97/114 Langues : Français (fre) Sujets : conceptualisation ; curriculum d'enseignement ; Maroc ; Pratique d'Enseignant ; Probabilité Résumé : "Cet article explore l’état de l’enseignement des probabilités à l’école secondaire au Maroc à travers une analyse du curriculum et des pratiques enseignantes déclarées. L’analyse du curriculum a porté sur les prescriptions officielles de l’enseignement des probabilités et l’examen des épreuves du baccalauréat. L’étude des pratiques enseignantes s’est intéressée aux attitudes d’enseignants envers le programme officiel et à leurs conceptions à propos de sa mise en pratique. L’exploration menée a révélé certaines défaillances au niveau du curriculum prescrit avec une nette différence quant à ce qui est réellement mis en œuvre. Des incohérences dans les positions des enseignants par rapport au domaine des probabilités et leur enseignement, ont été également nettement observées." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contextualisation de la recherche
Les probabilités : de la genèse des concepts à leur formalisation
Probabilités en contexte éducatif
Cadre conceptuel de l’étude
Questions de recherche et cadre méthodologique
Questions de recherche
Cadre méthodologique
Résultats et discussion
Analyse du curriculum
Les probabilités dans le programme
Probabilités dans les épreuves des examens nationaux de baccalauréat
Résultats en termes de formulation des situations d’évaluation
Résultats en fonction des contenus visés dans les situations d’évaluation
Résultats en fonction des capacités visées dans les situations d’évaluation
Exploration des pratiques enseignantes
Attitude des enseignants envers le programme officiel
Enseignement des probabilités et conceptions des enseignants
Conceptions et difficultés rencontrées par les élèves observées par les enseignants
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10743 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22379
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 97/114[article] Enseignement des probabilités à l’école secondaire au Maroc : une analyse du curriculum et des pratiques enseignantes [texte imprimé] / Abdennabi Lakrim, Auteur ; Mohamed Chergui, Auteur ; Bouazza El Wahbi, Auteur . - 2022 . - p. 97/114.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 97/114
Sujets : conceptualisation ; curriculum d'enseignement ; Maroc ; Pratique d'Enseignant ; Probabilité Résumé : "Cet article explore l’état de l’enseignement des probabilités à l’école secondaire au Maroc à travers une analyse du curriculum et des pratiques enseignantes déclarées. L’analyse du curriculum a porté sur les prescriptions officielles de l’enseignement des probabilités et l’examen des épreuves du baccalauréat. L’étude des pratiques enseignantes s’est intéressée aux attitudes d’enseignants envers le programme officiel et à leurs conceptions à propos de sa mise en pratique. L’exploration menée a révélé certaines défaillances au niveau du curriculum prescrit avec une nette différence quant à ce qui est réellement mis en œuvre. Des incohérences dans les positions des enseignants par rapport au domaine des probabilités et leur enseignement, ont été également nettement observées." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contextualisation de la recherche
Les probabilités : de la genèse des concepts à leur formalisation
Probabilités en contexte éducatif
Cadre conceptuel de l’étude
Questions de recherche et cadre méthodologique
Questions de recherche
Cadre méthodologique
Résultats et discussion
Analyse du curriculum
Les probabilités dans le programme
Probabilités dans les épreuves des examens nationaux de baccalauréat
Résultats en termes de formulation des situations d’évaluation
Résultats en fonction des contenus visés dans les situations d’évaluation
Résultats en fonction des capacités visées dans les situations d’évaluation
Exploration des pratiques enseignantes
Attitude des enseignants envers le programme officiel
Enseignement des probabilités et conceptions des enseignants
Conceptions et difficultés rencontrées par les élèves observées par les enseignants
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10743 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22379 La didactique de l’histoire dans l’espace francophone / Sylvain Doussot in Education & Didactique, n°3 (septembre 2022)
[article]
Titre : La didactique de l’histoire dans l’espace francophone : analyse des développements d’une discipline scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Nadine Fink, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 115/135 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; triangle didactique Résumé : "Cet article traite de la didactique de l’histoire dans le monde francophone. Il met en perspective des questions, des axes de recherche, des discussions théoriques et des résultats empiriques depuis les premiers travaux des années 1980. Cette analyse s’appuie sur la définition de la didactique de l’histoire comme discipline scientifique qui s’intéresse aux relations entre enseignement et apprentissage. Elle prend en considération les trois pôles du triangle didactique : le processus de construction des connaissances historiques, les modalités de leur enseignement et les conditions de leur appropriation. L’article aborde la relation de ces trois dimensions avec les objectifs de l’enseignement de l’histoire et les demandes sociales, l’articulation entre l’empirique et le théorique, les choix épistémologiques et les méthodes d’investigation." Note de contenu : Plan :
Axe 1 – L’autonomisation de la discipline scolaire par rapport à l’histoire des historiens
Description générale de l’approche
Privilégier les finalités non scientifiques de l’enseignement
Exemples de données, modèles explicatifs et objets de recherche
Approche par la discipline scolaire : questions et limites
Axe 2 – Les recherches sur l’apprentissage de la pensée historienne
Description générale de l’approche
Privilégier les finalités scientifiques : l’approche par la pensée historienne
Exemples de données, modèles explicatifs et objets de recherche
Approche par la pensée historienne : questions et limites
Axe 3 – Les interactions sur le savoir rapportées aux pratiques d’enquêtes scientifiques
Faire varier les interactions au sein du système didactique selon des hypothèses d’ordre épistémologique
Exemples de données, modèles explicatifs et objets de recherche : de la pensée historienne aux pratiques d’enquête historienne scolaire
Approches interactionnistes : questions et limites
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10773 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22379
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 115/135[article] La didactique de l’histoire dans l’espace francophone : analyse des développements d’une discipline scientifique [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur ; Nadine Fink, Auteur . - 2022 . - p. 115/135.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 115/135
Sujets : enseignement de l'histoire ; triangle didactique Résumé : "Cet article traite de la didactique de l’histoire dans le monde francophone. Il met en perspective des questions, des axes de recherche, des discussions théoriques et des résultats empiriques depuis les premiers travaux des années 1980. Cette analyse s’appuie sur la définition de la didactique de l’histoire comme discipline scientifique qui s’intéresse aux relations entre enseignement et apprentissage. Elle prend en considération les trois pôles du triangle didactique : le processus de construction des connaissances historiques, les modalités de leur enseignement et les conditions de leur appropriation. L’article aborde la relation de ces trois dimensions avec les objectifs de l’enseignement de l’histoire et les demandes sociales, l’articulation entre l’empirique et le théorique, les choix épistémologiques et les méthodes d’investigation." Note de contenu : Plan :
Axe 1 – L’autonomisation de la discipline scolaire par rapport à l’histoire des historiens
Description générale de l’approche
Privilégier les finalités non scientifiques de l’enseignement
Exemples de données, modèles explicatifs et objets de recherche
Approche par la discipline scolaire : questions et limites
Axe 2 – Les recherches sur l’apprentissage de la pensée historienne
Description générale de l’approche
Privilégier les finalités scientifiques : l’approche par la pensée historienne
Exemples de données, modèles explicatifs et objets de recherche
Approche par la pensée historienne : questions et limites
Axe 3 – Les interactions sur le savoir rapportées aux pratiques d’enquêtes scientifiques
Faire varier les interactions au sein du système didactique selon des hypothèses d’ordre épistémologique
Exemples de données, modèles explicatifs et objets de recherche : de la pensée historienne aux pratiques d’enquête historienne scolaire
Approches interactionnistes : questions et limites
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10773 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22379 Importance des croyances traditionnelles dans les questionnements de futur·es enseignant·es tunisien·nes sur la sexualité humaine / Sami Abdelli in Education & Didactique, n°3 (septembre 2022)
[article]
Titre : Importance des croyances traditionnelles dans les questionnements de futur·es enseignant·es tunisien·nes sur la sexualité humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami Abdelli, Auteur ; Mondher Abrougui, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 137/155 Langues : Français (fre) Sujets : connaissance ; croyance traditionnelle ; éducation à la sexualité ; formation des Enseignants ; Représentation Initiale ; Valeur Résumé : "Dans la tradition tunisienne arabo-musulmane, la sexualité est vécue dans une dimension culturelle et religieuse, imprégnée d’une grande diversité de croyances populaires. À partir de ce constat, nous avons essayé de rechercher jusqu’à quel point les conceptions des futur·es enseignant·es tunisien·nes de biologie sur l’éducation à la sexualité sont-elles façonnées par des connaissances scientifiques, mais aussi par la tradition tunisienne arabo-musulmane ? Ce travail s’appuie sur les résultats d’une enquête sur les attentes de 205 futur·es enseignant·es tunisien·nes, vis-à-vis d’un enseignement de biologie qui leur était destiné, sur le thème de la sexualité. Les questionnements recueillis sont analysés sur la base d’une étude historico-épistémologique, en étant particulièrement attentifs à l’identification des valeurs, des idéologies et des croyances qui sous-tendent les conceptions des futur·es enseignant·es. Cette étude nous a permis de dégager une typologie originale regroupant les conceptions des enseignant·es, dans ce domaine, en sept catégories. À la lumière de cette catégorisation, il est apparu que ces croyances traditionnelles imprègnent fortement les attentes de ces futur·es enseignant·es de biologie, vis-à-vis des réponses scientifiques que pourrait apporter l’éducation à la sexualité. La clarification des racines historiques et épistémologiques de ces croyances, effectuée par cette recherche, constitue une facette importante de l’analyse des questions que se sont posées ces étudiant·es. D’autres facettes ont aussi été prises en compte, ultérieurement, par la création et le développement d’un site web éducatif, de type Wiki." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le contexte théorique
L’éducation à la sexualité dans le contexte tunisien
Conceptions, représentations sociales et modèle KVP
Question et hypothèse de recherche
Méthodologie
Questionnaire et échantillon
La méthode de collecte des données
Traitement des données recueillies
Résultats et interprétations
Catégorie 1 : conceptions mettant en relation « Sperme – Colonne vertébrale »
Catégorie 2 : conceptions en relation avec l’allaitement
Catégorie 3 : conceptions en relation avec la détermination du sexe
Catégorie 4 : conceptions en relation avec l’alimentation
Catégorie 5 : conceptions en relation avec l’obésité et la beauté
Catégorie 6 : conceptions en relation avec les coutumes et la religion musulmane
Catégorie 7 : conceptions en relation avec la santé reproductive et d’éventuelles dérives de l’éducation à la sexualité
Conceptions émanant de l’entrecroisement de certaines catégories
Discussion
Importance d’une approche historico-épistémologique pour mieux comprendre l’origine des croyances
Formation des enseignant·es et élaboration d’une WebQuestEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10822 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22379
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 137/155[article] Importance des croyances traditionnelles dans les questionnements de futur·es enseignant·es tunisien·nes sur la sexualité humaine [texte imprimé] / Sami Abdelli, Auteur ; Mondher Abrougui, Auteur . - 2022 . - p. 137/155.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 137/155
Sujets : connaissance ; croyance traditionnelle ; éducation à la sexualité ; formation des Enseignants ; Représentation Initiale ; Valeur Résumé : "Dans la tradition tunisienne arabo-musulmane, la sexualité est vécue dans une dimension culturelle et religieuse, imprégnée d’une grande diversité de croyances populaires. À partir de ce constat, nous avons essayé de rechercher jusqu’à quel point les conceptions des futur·es enseignant·es tunisien·nes de biologie sur l’éducation à la sexualité sont-elles façonnées par des connaissances scientifiques, mais aussi par la tradition tunisienne arabo-musulmane ? Ce travail s’appuie sur les résultats d’une enquête sur les attentes de 205 futur·es enseignant·es tunisien·nes, vis-à-vis d’un enseignement de biologie qui leur était destiné, sur le thème de la sexualité. Les questionnements recueillis sont analysés sur la base d’une étude historico-épistémologique, en étant particulièrement attentifs à l’identification des valeurs, des idéologies et des croyances qui sous-tendent les conceptions des futur·es enseignant·es. Cette étude nous a permis de dégager une typologie originale regroupant les conceptions des enseignant·es, dans ce domaine, en sept catégories. À la lumière de cette catégorisation, il est apparu que ces croyances traditionnelles imprègnent fortement les attentes de ces futur·es enseignant·es de biologie, vis-à-vis des réponses scientifiques que pourrait apporter l’éducation à la sexualité. La clarification des racines historiques et épistémologiques de ces croyances, effectuée par cette recherche, constitue une facette importante de l’analyse des questions que se sont posées ces étudiant·es. D’autres facettes ont aussi été prises en compte, ultérieurement, par la création et le développement d’un site web éducatif, de type Wiki." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le contexte théorique
L’éducation à la sexualité dans le contexte tunisien
Conceptions, représentations sociales et modèle KVP
Question et hypothèse de recherche
Méthodologie
Questionnaire et échantillon
La méthode de collecte des données
Traitement des données recueillies
Résultats et interprétations
Catégorie 1 : conceptions mettant en relation « Sperme – Colonne vertébrale »
Catégorie 2 : conceptions en relation avec l’allaitement
Catégorie 3 : conceptions en relation avec la détermination du sexe
Catégorie 4 : conceptions en relation avec l’alimentation
Catégorie 5 : conceptions en relation avec l’obésité et la beauté
Catégorie 6 : conceptions en relation avec les coutumes et la religion musulmane
Catégorie 7 : conceptions en relation avec la santé reproductive et d’éventuelles dérives de l’éducation à la sexualité
Conceptions émanant de l’entrecroisement de certaines catégories
Discussion
Importance d’une approche historico-épistémologique pour mieux comprendre l’origine des croyances
Formation des enseignant·es et élaboration d’une WebQuestEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10822 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22379 Quelques conditions à la pertinence pratique des recherches didactiques / Sylvain Doussot in Education & Didactique, n°3 (septembre 2022)
[article]
Titre : Quelques conditions à la pertinence pratique des recherches didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 159/165 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; Pratique d'Enseignant ; Recherche Scientifique Résumé : "La mesure de l’efficacité de l’enseignement, qui a été un objet central des discussions des journées d’étude (voir note de la rédaction), met en lumière la détermination réciproque de la pertinence et de la validité des faits et explications dans les démarches scientifiques. Or la demande sociale (praticiens, décideurs) soumet souvent la pertinence de ses questionnements à une vision de la validité marquée par la falsification. En didactique cette tendance favorise la validation de dispositifs d’enseignement au détriment de l’élucidation de leurs conditions de mise en œuvre pratique, ce qui clive l’activité enseignante en conception et application dont l’articulation est pourtant principielle. On peut, de manière alterative, envisager une convergence de la recherche didactique et de l’enseignement sous l’angle d’une théorie de la pratique de type clinique."
Note de contenu : Plan :
Pertinence et validité, des faits et des explications
La forme scolaire dévalorise les conditions de mise en œuvre des solutions d’enseignement
Enseignants et didacticiens comme chercheursEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10859 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22379
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 159/165[article] Quelques conditions à la pertinence pratique des recherches didactiques [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur . - 2022 . - p. 159/165.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 159/165
Sujets : didactique ; Pratique d'Enseignant ; Recherche Scientifique Résumé : "La mesure de l’efficacité de l’enseignement, qui a été un objet central des discussions des journées d’étude (voir note de la rédaction), met en lumière la détermination réciproque de la pertinence et de la validité des faits et explications dans les démarches scientifiques. Or la demande sociale (praticiens, décideurs) soumet souvent la pertinence de ses questionnements à une vision de la validité marquée par la falsification. En didactique cette tendance favorise la validation de dispositifs d’enseignement au détriment de l’élucidation de leurs conditions de mise en œuvre pratique, ce qui clive l’activité enseignante en conception et application dont l’articulation est pourtant principielle. On peut, de manière alterative, envisager une convergence de la recherche didactique et de l’enseignement sous l’angle d’une théorie de la pratique de type clinique."
Note de contenu : Plan :
Pertinence et validité, des faits et des explications
La forme scolaire dévalorise les conditions de mise en œuvre des solutions d’enseignement
Enseignants et didacticiens comme chercheursEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10859 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22379 Notion de preuve et coïncidence du discours scientifique à lui-même : une question pour la recherche et pour la formation / Catherine Delarue-Breton in Education & Didactique, n°3 (septembre 2022)
[article]
Titre : Notion de preuve et coïncidence du discours scientifique à lui-même : une question pour la recherche et pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delarue-Breton, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 167/172 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; formation des Enseignants ; Recherche Scientifique Résumé : "La question de la preuve dans les recherches en éducation pose simultanément celle des relations entre recherche et monde, et celle de la coïncidence du discours scientifique à lui-même : coté monde, elle interroge les modèles de formation des enseignants, initiale comme continue, dont on défend ici la pluralité ; côté scientifique, elle interroge les conditions du dialogue entre les approches, au cœur de la réflexion sur la connaissance, qui ne saurait se réduire à une juxtaposition de connaissances éparses, aussi robustes qu’elles soient." Note de contenu : Plan :
Le modèle de la communauté d’amélioration
Essais contrôlés randomisés, études de cas, expérimentations : quel dialogue entre les approches ?
Réflexions sur la notion de comparaison : contribution directe/indirecte de la recherche à la pratique, une tension nécessaire
Communauté d’amélioration et communauté de préoccupation : une question d’éthique
La communauté d’amélioration : une entreprise formative ou scientifique ?
Apprendre à résoudre ou à construire des problèmes ?
La pratique de la recherche : une plus-value pour la formation
Pour conclureEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10867 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22380
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 167/172[article] Notion de preuve et coïncidence du discours scientifique à lui-même : une question pour la recherche et pour la formation [texte imprimé] / Catherine Delarue-Breton, Auteur . - 2022 . - p. 167/172.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 167/172
Sujets : didactique ; formation des Enseignants ; Recherche Scientifique Résumé : "La question de la preuve dans les recherches en éducation pose simultanément celle des relations entre recherche et monde, et celle de la coïncidence du discours scientifique à lui-même : coté monde, elle interroge les modèles de formation des enseignants, initiale comme continue, dont on défend ici la pluralité ; côté scientifique, elle interroge les conditions du dialogue entre les approches, au cœur de la réflexion sur la connaissance, qui ne saurait se réduire à une juxtaposition de connaissances éparses, aussi robustes qu’elles soient." Note de contenu : Plan :
Le modèle de la communauté d’amélioration
Essais contrôlés randomisés, études de cas, expérimentations : quel dialogue entre les approches ?
Réflexions sur la notion de comparaison : contribution directe/indirecte de la recherche à la pratique, une tension nécessaire
Communauté d’amélioration et communauté de préoccupation : une question d’éthique
La communauté d’amélioration : une entreprise formative ou scientifique ?
Apprendre à résoudre ou à construire des problèmes ?
La pratique de la recherche : une plus-value pour la formation
Pour conclureEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10867 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22380 La modélisation (principalement par régression) / Jean-Paul Fischer in Education & Didactique, n°3 (septembre 2022)
[article]
Titre : La modélisation (principalement par régression) : difficultés, complications et incertitudes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Fischer, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 175/187 Langues : Français (fre) Sujets : Modélisation ; Statistique Résumé : "La régression statistique est une technique très utilisée. Néanmoins, elle soulève encore de nombreux problèmes, qui sont parfois de véritables chausse-trappes et qui n’ont pas toujours de solution simple. La présente contribution essaie d’en discuter quelques-uns, sur des exemples généralement tirés d" la didactique ou de l’éducation. Ils sont intitulés et présentés comme suit : (1) le soi-disant contrôle de variables ; (2) les variables colinéaires ; (3) les variables de confusion ; (4) la variable collider ; (5) interprétations prédictive vs contrefactuelle ; (6) le problème fondamental de l’interprétation causale ; (7) la salade causale ; (8) la régression vers la moyenne ; (9) une complication due à l’approche bayésienne ; (10) que d’incertitudes !"
Note de contenu : Plan :
Introduction
Le soi-disant contrôle de variables
Les variables colinéaires
Les variables de confusion
La variable collider
Interprétations prédictive vs. contrefactuelle
Le problème fondamental de l’interprétation causale
La salade causale
La régression vers la moyenne
Une complication due à l’approche bayésienne
Que d’incertitudes !En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10889 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22380
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 175/187[article] La modélisation (principalement par régression) : difficultés, complications et incertitudes [texte imprimé] / Jean-Paul Fischer, Auteur . - 2022 . - p. 175/187.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 175/187
Sujets : Modélisation ; Statistique Résumé : "La régression statistique est une technique très utilisée. Néanmoins, elle soulève encore de nombreux problèmes, qui sont parfois de véritables chausse-trappes et qui n’ont pas toujours de solution simple. La présente contribution essaie d’en discuter quelques-uns, sur des exemples généralement tirés d" la didactique ou de l’éducation. Ils sont intitulés et présentés comme suit : (1) le soi-disant contrôle de variables ; (2) les variables colinéaires ; (3) les variables de confusion ; (4) la variable collider ; (5) interprétations prédictive vs contrefactuelle ; (6) le problème fondamental de l’interprétation causale ; (7) la salade causale ; (8) la régression vers la moyenne ; (9) une complication due à l’approche bayésienne ; (10) que d’incertitudes !"
Note de contenu : Plan :
Introduction
Le soi-disant contrôle de variables
Les variables colinéaires
Les variables de confusion
La variable collider
Interprétations prédictive vs. contrefactuelle
Le problème fondamental de l’interprétation causale
La salade causale
La régression vers la moyenne
Une complication due à l’approche bayésienne
Que d’incertitudes !En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10889 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22380