Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Marsille |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour enseigner le français en cinquième et sixième / Sophie Bada
Titre : Pour enseigner le français en cinquième et sixième : Variations autour des UAA et des savoirs dans l'enseignement secondaire de transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bada, Auteur ; Xavier Dessaucy, Auteur ; Françoise Marsille, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles Année de publication : Cop. 2023 Importance : 1 vol (240 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1842-1 Langues : Français (fre) Sujets : baroque ; humanisme ; Modernité (littérature) ; naturalisme ; réalisme ; siècle des lumières ; surréalisme Mots-clés : récit sur soi Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Destiné aux enseignant.es en exercice ou en formation initiale, cet ouvrage est centré sur les référentiels en vigueur pour les cinquième et sixième années de l'enseignement secondaire de transition. Il propose des pistes didactiques transposables, en fonction de l’environnement scolaire, des objectifs et de la personnalité de chaque professeur.e.
L’originalité de l’ouvrage tient en grande partie à l’équipe qui l’a conçu: des professeur.es de français du secondaire, issu.es de trois réseaux différents et travaillant dans des établissements socioculturellement contrastés, regroupé.es autour de deux didacticiennes du français, chercheuses et formatrices d’enseignant.es.
Pour enseigner le français en cinquième et en sixième articule ainsi étroitement savoirs empiriques et scientifiques. En effet, quelques exemples de dispositifs sont dépliés d’un bout à l’autre, et appliquent les recommandations des prescrits officiels tout en proposant des productions originales. De plus, sont articulés systématiquement, dans les séquences décrites et UAA exploitées, des compétences et des savoirs à construire avec les élèves et de natures diverses : littéraires, linguistiques, culturels, réflexifs.
Plusieurs choix didactiques forts sous-tendent cet ouvrage. L’un d’eux est l’attention portée aux savoirs, replacés au centre des dispositifs et au cœur d’actes (méta)cognitifs divers et complexes. Forte est donc aussi la volonté d’apporter des éclairages théoriques à certaines composantes des dispositifs, témoignant ainsi d’une conception de la didactique du français fondée sur et explicitant les liens entre théorie(s) et pratique(s)."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 Pour enseigner le français en cinquième et sixième : Variations autour des UAA et des savoirs dans l'enseignement secondaire de transition [texte imprimé] / Sophie Bada, Auteur ; Xavier Dessaucy, Auteur ; Françoise Marsille, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles, Cop. 2023 . - 1 vol (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8004-1842-1
Langues : Français (fre)
Sujets : baroque ; humanisme ; Modernité (littérature) ; naturalisme ; réalisme ; siècle des lumières ; surréalisme Mots-clés : récit sur soi Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Destiné aux enseignant.es en exercice ou en formation initiale, cet ouvrage est centré sur les référentiels en vigueur pour les cinquième et sixième années de l'enseignement secondaire de transition. Il propose des pistes didactiques transposables, en fonction de l’environnement scolaire, des objectifs et de la personnalité de chaque professeur.e.
L’originalité de l’ouvrage tient en grande partie à l’équipe qui l’a conçu: des professeur.es de français du secondaire, issu.es de trois réseaux différents et travaillant dans des établissements socioculturellement contrastés, regroupé.es autour de deux didacticiennes du français, chercheuses et formatrices d’enseignant.es.
Pour enseigner le français en cinquième et en sixième articule ainsi étroitement savoirs empiriques et scientifiques. En effet, quelques exemples de dispositifs sont dépliés d’un bout à l’autre, et appliquent les recommandations des prescrits officiels tout en proposant des productions originales. De plus, sont articulés systématiquement, dans les séquences décrites et UAA exploitées, des compétences et des savoirs à construire avec les élèves et de natures diverses : littéraires, linguistiques, culturels, réflexifs.
Plusieurs choix didactiques forts sous-tendent cet ouvrage. L’un d’eux est l’attention portée aux savoirs, replacés au centre des dispositifs et au cœur d’actes (méta)cognitifs divers et complexes. Forte est donc aussi la volonté d’apporter des éclairages théoriques à certaines composantes des dispositifs, témoignant ainsi d’une conception de la didactique du français fondée sur et explicitant les liens entre théorie(s) et pratique(s)."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s POU1800P 174777 Livre ESPACE 1 Disponible Repérages 3 : cahier de structuration / Lodia Honorez-Kucharek
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s REP0518R3 101886 Livre ESPACE 1 Disponible Repérages 4 : cahier de structuration / Lodia Honorez-Kucharek
Titre : Repérages 4 : cahier de structuration Type de document : texte imprimé Auteurs : Lodia Honorez-Kucharek, Coordinateur ; Jean Kattus, Coordinateur ; Thérèse Allard, Auteur ; Christian Mans, Auteur ; Françoise Marsille, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2005 Importance : 292 p. Présentation : Ill. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-0016-9 Langues : Français (fre) Sujets : chanson ; compte rendu ; critique de film ; critique littéraire ; Débat ; Débat d'Idées ; Description ; dictionnaire ; didactique du français ; discours rapporté ; Ecoute Active ; écriture journalistique ; essai (genre littéraire) ; Evènement ; fiche de synthèse ; figure de style ; français (Activités) ; genre littéraire ; Grammaire Textuelle ; grille d'autoévaluation ; guide touristique ; Hugo (Victor) ; Image ; Internet (recherche) ; interview ; journal (création) ; journal télévisé ; La Une (journal) ; lecture-spectacle ; lettre ouverte ; littérature ; littérature et art ; littérature Fantastique ; Maquette (Réalisation) ; Modélisation ; Narratologie (récit) ; Neutralité ; nouvelle (écriture) ; paralittérature ; parodie ; plan ; presse quotidienne (lecture) ; prise de position ; Queneau (Raymond) ; récit de vie ; récit de Voyage ; roman policier ; romantisme ; science-fiction ; sortie scolaire ; stéréotype ; structuration du récit ; structure narrative ; texte argumentatif ; texte d'opinion ; texte informatif ; texte injonctif ; texte journalistique ; texte narratif ; texte poétique ; voyage scolaire Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16533 Repérages 4 : cahier de structuration [texte imprimé] / Lodia Honorez-Kucharek, Coordinateur ; Jean Kattus, Coordinateur ; Thérèse Allard, Auteur ; Christian Mans, Auteur ; Françoise Marsille, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2005 . - 292 p. : Ill. + CD-Rom.
ISBN : 978-90-306-0016-9
Langues : Français (fre)
Sujets : chanson ; compte rendu ; critique de film ; critique littéraire ; Débat ; Débat d'Idées ; Description ; dictionnaire ; didactique du français ; discours rapporté ; Ecoute Active ; écriture journalistique ; essai (genre littéraire) ; Evènement ; fiche de synthèse ; figure de style ; français (Activités) ; genre littéraire ; Grammaire Textuelle ; grille d'autoévaluation ; guide touristique ; Hugo (Victor) ; Image ; Internet (recherche) ; interview ; journal (création) ; journal télévisé ; La Une (journal) ; lecture-spectacle ; lettre ouverte ; littérature ; littérature et art ; littérature Fantastique ; Maquette (Réalisation) ; Modélisation ; Narratologie (récit) ; Neutralité ; nouvelle (écriture) ; paralittérature ; parodie ; plan ; presse quotidienne (lecture) ; prise de position ; Queneau (Raymond) ; récit de vie ; récit de Voyage ; roman policier ; romantisme ; science-fiction ; sortie scolaire ; stéréotype ; structuration du récit ; structure narrative ; texte argumentatif ; texte d'opinion ; texte informatif ; texte injonctif ; texte journalistique ; texte narratif ; texte poétique ; voyage scolaire Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16533 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s REP0518R4 101887 Livre ESPACE 1 Disponible Repérages 4 : français : manuel de l'élève / Thérèse Allard
Titre : Repérages 4 : français : manuel de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Allard, Auteur ; Christian Mans, Auteur ; Françoise Marsille, Auteur ; Isabell Spironello, Auteur ; Danielle Weynans, Auteur ; Lodia Honorez-Kucharek, Coordinateur ; Jean Kattus, Coordinateur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2005 Collection : Repérages Importance : 250 p. Présentation : Ill. Accompagnement : guide pédagogique + 1 CD audio + 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3501-7 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; affiche (création) ; article d'opinion ; carte postale ; catalogue de voyage ; charte ; chronique ; compte rendu ; Courrier Electronique ; critique d'oeuvre ; Débat ; Débat d'Idées ; dépliant ; dessin de presse ; discours ; émission radiophonique ; Enquête ; enseignement secondaire ; essai (genre littéraire) ; fiche de synthèse ; français (Activités) ; Internet ; interview ; journal (création) ; journal d'actualité ; journal télévisé ; lecture d'images ; lettre ouverte ; littérature ; littérature Fantastique ; Narratologie (récit) ; nouvelle ; paralittérature ; poésie ; portrait ; Prise de Parole ; production éditoriale ; prose ; récit de vie ; référent ; Relations Interpersonnelles ; résumé de texte ; roman policier ; science-fiction ; stéréotype langagier ; synthèse de texte (écrire) ; témoignage ; texte argumentatif ; texte d'opinion ; texte informatif ; texte injonctif ; texte journalistique ; texte narratif ; texte poétique ; utilisation du dictionnaire ; voyage scolaire Mots-clés : règlement de concours Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16532 Repérages 4 : français : manuel de l'élève [texte imprimé] / Thérèse Allard, Auteur ; Christian Mans, Auteur ; Françoise Marsille, Auteur ; Isabell Spironello, Auteur ; Danielle Weynans, Auteur ; Lodia Honorez-Kucharek, Coordinateur ; Jean Kattus, Coordinateur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2005 . - 250 p. : Ill. + guide pédagogique + 1 CD audio + 1 CD-Rom. - (Repérages) .
ISBN : 978-90-306-3501-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; affiche (création) ; article d'opinion ; carte postale ; catalogue de voyage ; charte ; chronique ; compte rendu ; Courrier Electronique ; critique d'oeuvre ; Débat ; Débat d'Idées ; dépliant ; dessin de presse ; discours ; émission radiophonique ; Enquête ; enseignement secondaire ; essai (genre littéraire) ; fiche de synthèse ; français (Activités) ; Internet ; interview ; journal (création) ; journal d'actualité ; journal télévisé ; lecture d'images ; lettre ouverte ; littérature ; littérature Fantastique ; Narratologie (récit) ; nouvelle ; paralittérature ; poésie ; portrait ; Prise de Parole ; production éditoriale ; prose ; récit de vie ; référent ; Relations Interpersonnelles ; résumé de texte ; roman policier ; science-fiction ; stéréotype langagier ; synthèse de texte (écrire) ; témoignage ; texte argumentatif ; texte d'opinion ; texte informatif ; texte injonctif ; texte journalistique ; texte narratif ; texte poétique ; utilisation du dictionnaire ; voyage scolaire Mots-clés : règlement de concours Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16532 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s REP0518R4 91834 Livre ESPACE 1 Disponible