Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets : dossier / Marie-Christine Presse in Questions vives [en ligne], n°20 (décembre 2013)
[article]
Titre : Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Presse, Directeur de publication ; Richard Wittorski, Directeur de publication ; Gilles Pinte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/117 Langues : Français (fre) Sujets : adulte peu scolarisé ; écriture réflexive ; expérience professionnelle ; formation du jugement ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Note de contenu : Sommaire :
- Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets / Marie-Christine Presse et Richard Wittorski
- La RVAE au milieu du gué : questions en suspens et perspectives entre contexte national et européen / Gilles Pinte
- Vers une scolarisation de l’expérience et une professionnalisation du savoir / Thomas Dumet
- L’argumentation, un facteur de réussite pour les candidats de la VAE / Sandrine Cortessis
- La prise en compte de l’expérience dans un dispositif de formation : Tensions et stratégies organisationnelles / Marie-Christine Presse
- Reconnaissance et Validation des Acquis de l´Expérience. Les résultats (in)attendus / Carmen Cavaco
- Théories de l’expérience et pratique du journal / Anne-Claire Cormery
- Conclusion : quelques enjeux et fonctions assurées par l’accès à l’expérience / Richard WittorskiEn ligne : http://questionsvives.revues.org/1361 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18034
in Questions vives [en ligne] > n°20 (décembre 2013) . - p. 1/117[article] Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets : dossier [texte imprimé] / Marie-Christine Presse, Directeur de publication ; Richard Wittorski, Directeur de publication ; Gilles Pinte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/117.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°20 (décembre 2013) . - p. 1/117
Sujets : adulte peu scolarisé ; écriture réflexive ; expérience professionnelle ; formation du jugement ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Note de contenu : Sommaire :
- Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets / Marie-Christine Presse et Richard Wittorski
- La RVAE au milieu du gué : questions en suspens et perspectives entre contexte national et européen / Gilles Pinte
- Vers une scolarisation de l’expérience et une professionnalisation du savoir / Thomas Dumet
- L’argumentation, un facteur de réussite pour les candidats de la VAE / Sandrine Cortessis
- La prise en compte de l’expérience dans un dispositif de formation : Tensions et stratégies organisationnelles / Marie-Christine Presse
- Reconnaissance et Validation des Acquis de l´Expérience. Les résultats (in)attendus / Carmen Cavaco
- Théories de l’expérience et pratique du journal / Anne-Claire Cormery
- Conclusion : quelques enjeux et fonctions assurées par l’accès à l’expérience / Richard WittorskiEn ligne : http://questionsvives.revues.org/1361 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18034 La formation de base commune : une réponse éducative au besoin d'apprendre des adultes peu scolarisés / Denise Beauchesne in Vie Pédagogique, n°151 (mai 2009)
[article]
Titre : La formation de base commune : une réponse éducative au besoin d'apprendre des adultes peu scolarisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Beauchesne, Auteur ; Hélène Turmel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 114/117 Langues : Français (fre) Sujets : adulte peu scolarisé ; Formation de Base ; Formation des Adultes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46726
in Vie Pédagogique > n°151 (mai 2009) . - p. 114/117[article] La formation de base commune : une réponse éducative au besoin d'apprendre des adultes peu scolarisés [texte imprimé] / Denise Beauchesne, Auteur ; Hélène Turmel, Auteur . - 2009 . - p. 114/117.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°151 (mai 2009) . - p. 114/117
Sujets : adulte peu scolarisé ; Formation de Base ; Formation des Adultes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46726 De l'insertion professionnelle à l'autonomie économique : les contributions d'une expérience en alphabétisation populaire / Emilie Raymond in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2006)
[article]
Titre : De l'insertion professionnelle à l'autonomie économique : les contributions d'une expérience en alphabétisation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Raymond, Auteur ; Yvan Comeau, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 21/35 Langues : Français (fre) Sujets : adulte peu scolarisé ; alphabétisation ; insertion professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15526
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2006) . - p. 21/35[article] De l'insertion professionnelle à l'autonomie économique : les contributions d'une expérience en alphabétisation populaire [texte imprimé] / Emilie Raymond, Auteur ; Yvan Comeau, Auteur . - 2006 . - p. 21/35.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2006) . - p. 21/35
Sujets : adulte peu scolarisé ; alphabétisation ; insertion professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15526 Mieux comprendre les obstacles qui entravent le retour en formation des adultes peu scolarisés / Pascal Cyrot in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°13 (2007)
[article]
Titre : Mieux comprendre les obstacles qui entravent le retour en formation des adultes peu scolarisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Cyrot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 65/78 Langues : Français (fre) Sujets : adulte peu scolarisé ; difficulté ; Formation des Adultes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71922
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°13 (2007) . - p. 65/78[article] Mieux comprendre les obstacles qui entravent le retour en formation des adultes peu scolarisés [texte imprimé] / Pascal Cyrot, Auteur . - 2007 . - p. 65/78.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°13 (2007) . - p. 65/78
Sujets : adulte peu scolarisé ; difficulté ; Formation des Adultes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71922 Pratiques d’alphabétisation en bibliothèque / France Bakkers
Titre : Pratiques d’alphabétisation en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : France Bakkers, Auteur ; Nathalie De Wolf, Auteur ; France Fontaine, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Collectif Alpha Année de publication : DL 2018 Collection : Les cahiers du collectif Alpha num. 3 Importance : 1 vol. (70 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : adulte peu scolarisé ; alphabétisation ; apprentissage des adultes ; Bibliothèque ; Goût de Lire ; Lecture Publique Index. décimale : 4200 Alphabétisation Résumé : 4e de couverture :
Sous ce titre se dévoilent plusieurs projets menés par le Collectif Alpha dans différentes bibliothèques publiques. Leur point commun : amener des apprenant·e·s, des adultes peu ou pas scolarisés, à se familiariser avec la lecture (plaisir) dans ces lieux de découverte et de partage que sont les bibliothèques. Il s’agit d’ouvrir des portes vers cette "culture de l’écrit", qui dépasse de loin l’acte technique du "déchiffrage" ou de la recherche d’une information utilitaire précise, dans l’espoir que cela participe à des changements profonds - changements de pratique et d’image de soi.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20754 Pratiques d’alphabétisation en bibliothèque [texte imprimé] / France Bakkers, Auteur ; Nathalie De Wolf, Auteur ; France Fontaine, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Collectif Alpha, DL 2018 . - 1 vol. (70 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul.. - (Les cahiers du collectif Alpha; 3) .
Langues : Français (fre)
Sujets : adulte peu scolarisé ; alphabétisation ; apprentissage des adultes ; Bibliothèque ; Goût de Lire ; Lecture Publique Index. décimale : 4200 Alphabétisation Résumé : 4e de couverture :
Sous ce titre se dévoilent plusieurs projets menés par le Collectif Alpha dans différentes bibliothèques publiques. Leur point commun : amener des apprenant·e·s, des adultes peu ou pas scolarisés, à se familiariser avec la lecture (plaisir) dans ces lieux de découverte et de partage que sont les bibliothèques. Il s’agit d’ouvrir des portes vers cette "culture de l’écrit", qui dépasse de loin l’acte technique du "déchiffrage" ou de la recherche d’une information utilitaire précise, dans l’espoir que cela participe à des changements profonds - changements de pratique et d’image de soi.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20754 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4200PRA2009P 165800 Livre ESPACE 1 Disponible Le retour en formation chez les adultes peu scolarisés : un faisceau d'obstacles / Natalie Lavoie in Education et Sociétés, n°22 (2008)
PermalinkTrajectoires professionnelles et rapports à la formation d'adultes et jeunes adultes en parcours d'insertion / Thérèse Levené in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°26 (2011)
Permalink