Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > démographie > migration > immigration > immigration (type) > réfugié > adolescent réfugié
adolescent réfugié
Commentaire :
12542005
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescences en exil / Pascale Jamoulle
Titre : Adolescences en exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jamoulle, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0029-0 Note générale : Bibliogr. p. 337-350 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; adolescent réfugié ; Belgique ; pauvreté Résumé : 4e de couverture :
"Cette enquête de terrain porte sur le vécu d'adolescents « en exil ». Dans cette recherche impliquée, nous avons prioritairement rencontré des adolescents migrants ou issus de l'immigration, qui évoluent dans des environnements marqués par la précarisation du nord-ouest de Bruxelles.
L'ouvrage est subdivisé en trois parties : les lieux d'exil de ces adolescents, ici et là-bas, ensuite l'institution scolaire et,enfin, les « violences de l'État » qu'ils relatent.
Notre ethnographie met en exergue ce lien intime entre l'habiter,l'habitat et les possibilités d'être habité, de se construire,de s'investir."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20716 Adolescences en exil [texte imprimé] / Pascale Jamoulle, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2011 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-8061-0029-0
Bibliogr. p. 337-350
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; adolescent réfugié ; Belgique ; pauvreté Résumé : 4e de couverture :
"Cette enquête de terrain porte sur le vécu d'adolescents « en exil ». Dans cette recherche impliquée, nous avons prioritairement rencontré des adolescents migrants ou issus de l'immigration, qui évoluent dans des environnements marqués par la précarisation du nord-ouest de Bruxelles.
L'ouvrage est subdivisé en trois parties : les lieux d'exil de ces adolescents, ici et là-bas, ensuite l'institution scolaire et,enfin, les « violences de l'État » qu'ils relatent.
Notre ethnographie met en exergue ce lien intime entre l'habiter,l'habitat et les possibilités d'être habité, de se construire,de s'investir."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20716 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2772JAM1521A 135392 Livre ESPACE 1 Disponible Adolescents réfugiés : fuir le persécutions et la guerre, trouver une protection / Betty Talbot
Titre : Adolescents réfugiés : fuir le persécutions et la guerre, trouver une protection Type de document : texte imprimé Auteurs : Betty Talbot, Auteur Editeur : Genève : Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) Année de publication : 1999 Importance : 23 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : adolescent réfugié Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14891 Adolescents réfugiés : fuir le persécutions et la guerre, trouver une protection [texte imprimé] / Betty Talbot, Auteur . - Genève : Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), 1999 . - 23 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent réfugié Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14891 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Immigration (1) 81838/2 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER ET - Immigration (1) 81838/1 Brochure ESPACE 1 Disponible Aider les adolescents à grandir et à apprendre / Andrea Perry
Titre : Aider les adolescents à grandir et à apprendre : outils pratiques pour travailler avec des adolescents ayant des difficultés d'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Perry, Directeur de publication ; Françoise Hallet, Adaptateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7546-7 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adolescent en rupture ; adolescent réfugié ; attachement ; décrochage scolaire ; psychologie de l'adolescent ; psychologie de l'éducation ; Théorie de l'attachement ; Trouble Affectif ; trouble de l'adolescent Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Résumé : 4e de couverture :
Quand des enfants au passé insécure deviennent adolescents, ils doivent faire face à des défis beaucoup plus grands. Leur capacité à avoir des relations saines et à faire des choix prosociaux, ou à trouver l’école intéressante, a été gravement compromise par des expériences précoces de traumatisme, de négligence, de maltraitance, de perte, de violence et de placements successifs.
Comment pouvons-nous les rencontrer là où ils sont, comprendre leur « langage » et leur permettre de construire lentement une confiance en eux-mêmes et une vision optimiste de leur avenir ?
Cet ouvrage propose une analyse pertinente et inhabituelle des besoins des adolescents ayant des difficultés d’attachement, du rôle du groupe ou de la bande dans la vie des ados.
Les professionnels y trouveront beaucoup de stratégies pratiques pour aider les élèves au secondaire et lors du passage aux études supérieures, ainsi que des suggestions pour entrer en relation avec un adolescent, accompagner des mineurs étrangers non accompagnés ou aider les jeunes des banlieues qui sont pris dans la violence et la précarité.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : L’attachement à l’adolescence : l’influence des modes d’attachement sur le comportement adolescent
Chapitre 2 : La survie des plus aptes ! Les adolescents trouvent leur chemin dans le labyrinthe des transitions à l’école
Chapitre 3 : Comment les enseignants peuvent utiliser la connaissance de la théorie de l’attachement avec des adolescents difficiles
Chapitre 4 : Les fortifications extérieures et la forteresse intérieure : utilisation de la créativité et de l’empathie dans la construction d’une relation d’attachement authentique à l’école
Chapitre 5 : Principes d’attachement et intersubjectivité – toujours d’actualité dans les relations avec les adolescents
Chapitre 6 : Soutenir les adolescents réfugiés : développer une base de sécurité
Chapitre 7 : Les adolescents terrorisés et terrifiants : la quête de l’attachement et de l’espoir
Chapitre 8 : Quitter l’école : problèmes d’attachement pour les adolescents qui vont à l’universitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18462 Aider les adolescents à grandir et à apprendre : outils pratiques pour travailler avec des adolescents ayant des difficultés d'attachement [texte imprimé] / Andrea Perry, Directeur de publication ; Françoise Hallet, Adaptateur . - Bruxelles : De Boeck Université, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 vol. (214 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-7546-7 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent en rupture ; adolescent réfugié ; attachement ; décrochage scolaire ; psychologie de l'adolescent ; psychologie de l'éducation ; Théorie de l'attachement ; Trouble Affectif ; trouble de l'adolescent Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Résumé : 4e de couverture :
Quand des enfants au passé insécure deviennent adolescents, ils doivent faire face à des défis beaucoup plus grands. Leur capacité à avoir des relations saines et à faire des choix prosociaux, ou à trouver l’école intéressante, a été gravement compromise par des expériences précoces de traumatisme, de négligence, de maltraitance, de perte, de violence et de placements successifs.
Comment pouvons-nous les rencontrer là où ils sont, comprendre leur « langage » et leur permettre de construire lentement une confiance en eux-mêmes et une vision optimiste de leur avenir ?
Cet ouvrage propose une analyse pertinente et inhabituelle des besoins des adolescents ayant des difficultés d’attachement, du rôle du groupe ou de la bande dans la vie des ados.
Les professionnels y trouveront beaucoup de stratégies pratiques pour aider les élèves au secondaire et lors du passage aux études supérieures, ainsi que des suggestions pour entrer en relation avec un adolescent, accompagner des mineurs étrangers non accompagnés ou aider les jeunes des banlieues qui sont pris dans la violence et la précarité.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : L’attachement à l’adolescence : l’influence des modes d’attachement sur le comportement adolescent
Chapitre 2 : La survie des plus aptes ! Les adolescents trouvent leur chemin dans le labyrinthe des transitions à l’école
Chapitre 3 : Comment les enseignants peuvent utiliser la connaissance de la théorie de l’attachement avec des adolescents difficiles
Chapitre 4 : Les fortifications extérieures et la forteresse intérieure : utilisation de la créativité et de l’empathie dans la construction d’une relation d’attachement authentique à l’école
Chapitre 5 : Principes d’attachement et intersubjectivité – toujours d’actualité dans les relations avec les adolescents
Chapitre 6 : Soutenir les adolescents réfugiés : développer une base de sécurité
Chapitre 7 : Les adolescents terrorisés et terrifiants : la quête de l’attachement et de l’espoir
Chapitre 8 : Quitter l’école : problèmes d’attachement pour les adolescents qui vont à l’universitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18462 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835PER1825A 152528 Livre ESPACE 1 Disponible Comment l'Europe accueille-t-elle les réfugiés ? / Nicolas Martelle in GEO Ado, n°244 (août 2023)
L'enfant en terre étrangère : dossier / Viviane Durand in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°70 (décembre 2007)
[article]
Titre : L'enfant en terre étrangère : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Durand, Auteur ; Pascale Mignon, Auteur ; Andreï Makine, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9/91 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent réfugié ; autisme infantile ; Cherki (Alice) ; crise identitaire ; deuil ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; enfant de l'immigration ; enfant de migrant ; enseignement des langues ; famille d'Accueil ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; orthophonie ; placement d'enfant ; réfugié ; Représentation (psychologie) ; Tamoul ; traumatisme psychique ; violence politique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40408
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°70 (décembre 2007) . - p. 9/91[article] L'enfant en terre étrangère : dossier [texte imprimé] / Viviane Durand, Auteur ; Pascale Mignon, Auteur ; Andreï Makine, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 9/91.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°70 (décembre 2007) . - p. 9/91
Sujets : adolescent réfugié ; autisme infantile ; Cherki (Alice) ; crise identitaire ; deuil ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; enfant de l'immigration ; enfant de migrant ; enseignement des langues ; famille d'Accueil ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; orthophonie ; placement d'enfant ; réfugié ; Représentation (psychologie) ; Tamoul ; traumatisme psychique ; violence politique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40408 Mineurs étrangers non accompagnés en Belgique : situation administrative, juridique et sociale : guide pratique / Charlotte van Zeebroeck
PermalinkPluralité des adolescences / Patricia Bessaoud-Alonso
PermalinkRéfugiés : des ados comme toi ! / Laurence Muguet in GEO Ado, n°182 (avril 2018)
Permalink