[article]
Titre : |
Enseigner le corps : prescriptions, débats et expérimentations de 1880 à nos jours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludovic Tenèze, Auteur ; Agnès Pacquelin, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur ; André Canvel, Préfacier, etc. |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 3/119 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation corporelle ; handicap ; Inclusion Scolaire ; mixité sociale ; motricité ; Sciences du sport ; sport scolaire
|
Résumé : |
"Comprendre l'évolution de la place accordée au corps dans les programmes d'EP&S de 1880 à nos jours. Une histoire replacée dans le contexte des évolutions du système éducatif et des courants d'innovation pédagogique.
Courants, méthodes et conceptions qui traversent l’histoire de l’éducation physique sont présentés comme un corpus de connaissances organisé en 4 parties et 43 fiches thématiques.
Sur chaque double-page, les fiches mettent en regard le « pourquoi » et le « comment » grâce à :
⁍ une présentation du thème ;
⁍ des repères temporels ;
⁍ des extraits de textes officiels organisant l’enseignement de l’éducation physique et sportive, situés dans leur temporalité
et illustrant l’approche institutionnelle et/ou prescriptive ;
⁍ des expériences pédagogiques ou des mises en œuvre qui constituent autant d’exemples de modélisation pragmatique
en situation, parfois en rupture avec le prescriptif ;
⁍ des figures et des débats qui révèlent des conceptions fondamentales, pionnières et/ou encore discutées aujourd’hui." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22137 |
in Dossiers EP.S > n°86 (Décembre 2018) . - p. 3/119
[article] Enseigner le corps : prescriptions, débats et expérimentations de 1880 à nos jours [texte imprimé] / Ludovic Tenèze, Auteur ; Agnès Pacquelin, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur ; André Canvel, Préfacier, etc. . - 2018 . - p. 3/119. Langues : Français ( fre) in Dossiers EP.S > n°86 (Décembre 2018) . - p. 3/119
Sujets : |
E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation corporelle ; handicap ; Inclusion Scolaire ; mixité sociale ; motricité ; Sciences du sport ; sport scolaire
|
Résumé : |
"Comprendre l'évolution de la place accordée au corps dans les programmes d'EP&S de 1880 à nos jours. Une histoire replacée dans le contexte des évolutions du système éducatif et des courants d'innovation pédagogique.
Courants, méthodes et conceptions qui traversent l’histoire de l’éducation physique sont présentés comme un corpus de connaissances organisé en 4 parties et 43 fiches thématiques.
Sur chaque double-page, les fiches mettent en regard le « pourquoi » et le « comment » grâce à :
⁍ une présentation du thème ;
⁍ des repères temporels ;
⁍ des extraits de textes officiels organisant l’enseignement de l’éducation physique et sportive, situés dans leur temporalité
et illustrant l’approche institutionnelle et/ou prescriptive ;
⁍ des expériences pédagogiques ou des mises en œuvre qui constituent autant d’exemples de modélisation pragmatique
en situation, parfois en rupture avec le prescriptif ;
⁍ des figures et des débats qui révèlent des conceptions fondamentales, pionnières et/ou encore discutées aujourd’hui." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22137 |
|