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Les adultes en insécurité langagière / Hervé Adami
Titre : Les adultes en insécurité langagière : enjeux sociaux et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Adami, Directeur de publication ; Virginie André, Directeur de publication ; Valérie Langbach, Directeur de publication ; Maud Ciekanski, Collaborateur ; Anouchka Divoux, Collaborateur ; Élise Gandon, Collaborateur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2023 Collection : Éducation et didactiques Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3875-6 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Expression orale ; LINGUISTIQUE Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Sommes-nous tous égaux face à l'usage du français ? La réponse peut paraître évidente concernant des personnes, comme un certain nombre de migrants, pour qui le français n'est pas la langue première. Mais la réponse l’est beaucoup moins pour des adultes francophones. Et pourtant, il s’avère que certains d’entre eux éprouvent de véritables difficultés à interagir, à l’écrit et à l’oral, dans leur propre langue. C’est le constat que font les auteurs de cet ouvrage sur la base d’études empiriques et d’études sur le terrain de la formation linguistique des adultes. Il s’agit d’abord de décrire et de comprendre les difficultés de ces adultes, qui provoquent des formes d’insécurités langagières, mais également de proposer des pistes didactiques et pédagogiques. C’est l’ambition des auteurs qui situent le problème à la fois du point de vue théorique mais également du point de vue pratique dans le domaine de la formation linguistique des adultes."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction générale
P. 15. La question de la compétence chez les adultes natifs en insécurité langagière : une approche pluridisciplinaire / Maud Ciekanski
P. 35. Réflexions méthodologiques sur les données interactionnelles à recueillir et à analyser pour déceler des traces d'insécurité langagière / Virginie André
P. 69. Les écritures ordinaires sur les marchés linguistiques : entre insécurités et clandestinité / Hervé Adami
P. 115. Caractériser les insécurités langagières à l’oral / Valérie Langbach
P. 153. Quelle démarche didactique et quels outils pour les publics en insécurité langagière ? / Anouchka Divoux
P. 175. Les lieux de culture pour faciliter l’expression orale en formation linguistique pour adultes migrants / Élise Gandon
P. 199. Conclusion (générale) / Hervé Adami, Virginie André et Valérie LangbachPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797 Les adultes en insécurité langagière : enjeux sociaux et didactiques [texte imprimé] / Hervé Adami, Directeur de publication ; Virginie André, Directeur de publication ; Valérie Langbach, Directeur de publication ; Maud Ciekanski, Collaborateur ; Anouchka Divoux, Collaborateur ; Élise Gandon, Collaborateur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2023 . - 1 vol. (204 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques) .
ISBN : 978-2-7574-3875-6 : 20 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; Expression orale ; LINGUISTIQUE Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Sommes-nous tous égaux face à l'usage du français ? La réponse peut paraître évidente concernant des personnes, comme un certain nombre de migrants, pour qui le français n'est pas la langue première. Mais la réponse l’est beaucoup moins pour des adultes francophones. Et pourtant, il s’avère que certains d’entre eux éprouvent de véritables difficultés à interagir, à l’écrit et à l’oral, dans leur propre langue. C’est le constat que font les auteurs de cet ouvrage sur la base d’études empiriques et d’études sur le terrain de la formation linguistique des adultes. Il s’agit d’abord de décrire et de comprendre les difficultés de ces adultes, qui provoquent des formes d’insécurités langagières, mais également de proposer des pistes didactiques et pédagogiques. C’est l’ambition des auteurs qui situent le problème à la fois du point de vue théorique mais également du point de vue pratique dans le domaine de la formation linguistique des adultes."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction générale
P. 15. La question de la compétence chez les adultes natifs en insécurité langagière : une approche pluridisciplinaire / Maud Ciekanski
P. 35. Réflexions méthodologiques sur les données interactionnelles à recueillir et à analyser pour déceler des traces d'insécurité langagière / Virginie André
P. 69. Les écritures ordinaires sur les marchés linguistiques : entre insécurités et clandestinité / Hervé Adami
P. 115. Caractériser les insécurités langagières à l’oral / Valérie Langbach
P. 153. Quelle démarche didactique et quels outils pour les publics en insécurité langagière ? / Anouchka Divoux
P. 175. Les lieux de culture pour faciliter l’expression orale en formation linguistique pour adultes migrants / Élise Gandon
P. 199. Conclusion (générale) / Hervé Adami, Virginie André et Valérie LangbachPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400ADA1309A 176285 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique du français et construction d'une discipline scientifique / Sandrine Aeby Daghé
Titre : Didactique du français et construction d'une discipline scientifique : dialogues avec Bernard Schneuwly Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Buela Ecaterina Bronckart, Auteur ; Glais Sales Cordeiro, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2019 Collection : Éducation et didactiques Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2860-3 Prix : 25 EUR Note générale : Textes en français, anglais, espagnol et allemand
Références bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Discipline d'Enseignement ; Pratique d'Enseignement Mots-clés : Schneuwly, Bernard Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e e couverture :
"Dialogue avec l’œuvre de Bernard Schneuwly. Quinze contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d'une discipline scientifique. Quels sont les objets, les composantes et les démarches méthodologiques qui la configurent ? Quels sont les apports des travaux sur la constitution historique d'une discipline scolaire ? Les contributeurs éclairent d'une façon nouvelle les enjeux de l'enseignement d'une langue dans le monde francophone et ailleurs. Ils mettent en débat les principes de constitution et l'évolution dynamique d'une discipline scolaire. Ils interrogent les objets de la discipline aussi bien dans des recherches en ingénierie didactique que dans des analyses de pratiques d'enseignement. Les trois volets de cet ouvrage font ainsi écho au parcours de Bernard Schneuwly et nous invitent à poursuivre les réflexions sur les outils conceptuels qu'il a développés."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20713 Didactique du français et construction d'une discipline scientifique : dialogues avec Bernard Schneuwly [texte imprimé] / Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Buela Ecaterina Bronckart, Auteur ; Glais Sales Cordeiro, Auteur ; [et al.], Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2019 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. en coul.. - (Éducation et didactiques) .
ISBN : 978-2-7574-2860-3 : 25 EUR
Textes en français, anglais, espagnol et allemand
Références bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; Discipline d'Enseignement ; Pratique d'Enseignement Mots-clés : Schneuwly, Bernard Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e e couverture :
"Dialogue avec l’œuvre de Bernard Schneuwly. Quinze contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d'une discipline scientifique. Quels sont les objets, les composantes et les démarches méthodologiques qui la configurent ? Quels sont les apports des travaux sur la constitution historique d'une discipline scolaire ? Les contributeurs éclairent d'une façon nouvelle les enjeux de l'enseignement d'une langue dans le monde francophone et ailleurs. Ils mettent en débat les principes de constitution et l'évolution dynamique d'une discipline scolaire. Ils interrogent les objets de la discipline aussi bien dans des recherches en ingénierie didactique que dans des analyses de pratiques d'enseignement. Les trois volets de cet ouvrage font ainsi écho au parcours de Bernard Schneuwly et nous invitent à poursuivre les réflexions sur les outils conceptuels qu'il a développés."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20713 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400DID0103D 165712 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique du français, le socioculturel en question / Bertrand Daunay
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400DAU1401D 124586 Livre ESPACE 1 Changer étiquette cote au retour du prêt (DAU et non DAN) Disponible Dynamiques langagières et logiques professorales en classe du langue / Laura Nicolas
Titre : Dynamiques langagières et logiques professorales en classe du langue : agir avec et dans le groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Nicolas, Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2019 Collection : Éducation et didactiques Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2808-5 Prix : 20 EUR Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Didactique des langues : Paris : 2014 : La disposition enseignante à un agir collectif : analyse de la réception enseignante des négociations apprenantes en classe de FLE
Bibliogr. p. 201-215. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Classe de langue ; didactique des langues vivantes ; Gestion de Groupe ; groupe-classe ; interaction en éducation ; Interaction Verbale ; Pratique de l'Oral ; Prise de Parole Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"Que le cadre soit scolaire ou universitaire, l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères s'effectuent majoritairement au sein de situations de travail collectives.
Comment, dans ces situations, l’enseignant agit-il pour articuler ses propres attentes, les besoins collectifs et les besoins individuels des élèves ? Cette question est traitée à partir de l’analyse des interactions verbales entre apprenants et enseignants et des logiques professorales qui sous-tendent la gestion de groupe en contexte didactique.
Cette étude met ainsi au jour les stratégies langagières dont usent les enseignants pour inciter les prises de parole des élèves et aussi pour amplifier la portée collective de ces interventions. Au travers de ces stratégies, apparait la compétence des enseignants à penser et à agir avec et pour le groupe : leurs réactions aux interventions de chaque élève est basée, entre autres critères d’évaluation, à l’aune de la « pertinence collective » qu’ils attribuent à ces interventions."
Note de contenu : Table des matières :
Partie 1. La gestion interactionnelle du groupe-classe
Chapitre 1. Préalable méthodologique
Chapitre 2. Les dynamiques du groupe-classe : approches socio-éducatives
Chapitre 3. De la dynamique de groupe aux dynamiques langagières
Chapitre 4. La régulation des interactions verbales en groupe-classe
Partie 2. Le groupe comme agrégat d’individus
Chapitre 5. L’ajustement des enseignants aux propositions individuelles des apprenants
Chapitre 6. Croyances enseignantes et relations interpersonnelles
Partie 3. Le groupe comme entité collective
Chapitre 7. Les reprises en classe de langue
Chapitre 8. De l’individu au groupe : les reprises du discours des apprenants
Partie 4. L’articulation entre le groupe comme agrégat et le groupe comme entité
Chapitre 9. L’usage enseignant des apprenants-ressources
Chapitre 10. La pertinence collective, un organisateur de l’agir professoral
Chapitre 11. Les pertinences des discours individuels pour le groupe
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20713 Dynamiques langagières et logiques professorales en classe du langue : agir avec et dans le groupe [texte imprimé] / Laura Nicolas, Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2019 . - 1 vol. (225 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques) .
ISBN : 978-2-7574-2808-5 : 20 EUR
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Didactique des langues : Paris : 2014 : La disposition enseignante à un agir collectif : analyse de la réception enseignante des négociations apprenantes en classe de FLE
Bibliogr. p. 201-215. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe de langue ; didactique des langues vivantes ; Gestion de Groupe ; groupe-classe ; interaction en éducation ; Interaction Verbale ; Pratique de l'Oral ; Prise de Parole Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"Que le cadre soit scolaire ou universitaire, l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères s'effectuent majoritairement au sein de situations de travail collectives.
Comment, dans ces situations, l’enseignant agit-il pour articuler ses propres attentes, les besoins collectifs et les besoins individuels des élèves ? Cette question est traitée à partir de l’analyse des interactions verbales entre apprenants et enseignants et des logiques professorales qui sous-tendent la gestion de groupe en contexte didactique.
Cette étude met ainsi au jour les stratégies langagières dont usent les enseignants pour inciter les prises de parole des élèves et aussi pour amplifier la portée collective de ces interventions. Au travers de ces stratégies, apparait la compétence des enseignants à penser et à agir avec et pour le groupe : leurs réactions aux interventions de chaque élève est basée, entre autres critères d’évaluation, à l’aune de la « pertinence collective » qu’ils attribuent à ces interventions."
Note de contenu : Table des matières :
Partie 1. La gestion interactionnelle du groupe-classe
Chapitre 1. Préalable méthodologique
Chapitre 2. Les dynamiques du groupe-classe : approches socio-éducatives
Chapitre 3. De la dynamique de groupe aux dynamiques langagières
Chapitre 4. La régulation des interactions verbales en groupe-classe
Partie 2. Le groupe comme agrégat d’individus
Chapitre 5. L’ajustement des enseignants aux propositions individuelles des apprenants
Chapitre 6. Croyances enseignantes et relations interpersonnelles
Partie 3. Le groupe comme entité collective
Chapitre 7. Les reprises en classe de langue
Chapitre 8. De l’individu au groupe : les reprises du discours des apprenants
Partie 4. L’articulation entre le groupe comme agrégat et le groupe comme entité
Chapitre 9. L’usage enseignant des apprenants-ressources
Chapitre 10. La pertinence collective, un organisateur de l’agir professoral
Chapitre 11. Les pertinences des discours individuels pour le groupe
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20713 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340NIC1512D 165713 Livre ESPACE 1 Disponible Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire / Maurice Niwese
Titre : Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Niwese, Directeur de publication ; Jacqueline Lafont-Terranova, Directeur de la recherche ; Martine Jaubert, Directeur de la recherche ; Martine Jaubert Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2019 Collection : Éducation et didactiques Importance : 1 vol. (397 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2849-8 Prix : 33 EUR Note générale : Bibliographie générale et résumés Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; communication écrite ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement Supérieur ; formation des Enseignants ; littératie ; Plagiat ; Raisonnement Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
"Il est désormais admis qu'on apprend à écrire non seulement à l'école, mais aussi tout au long de la vie. Il n'en demeure pas moins vrai que des questions essentielles se posent quand il s'agit de l'enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer ? Quels modèles convoquer ? Quels dispositifs expérimenter ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie porte sur les modèles qui sous-tendent les formations à l'écriture académique ou professionnelle. La deuxième s'attache aux traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires. La troisième partie est consacrée à des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l'écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande. La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones, lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs concernés permet de nouveaux éclairages sur l'enseignement-apprentissage de l'écriture"Note de contenu : Sommaire :
Préface par Sylvie Plane
Introduction par Maurice Niwese, Jacqueline Lafont-Terranova & Martine Jaubert
Première partie : Des modèles théoriques pour une formation à l'écrit(ure) académique et (pré)professionnel(le)
Littéracies universitaires dans l'enseignement supérieur : quelques aspects de la compétence scripturale des étudiants allophones par Élodie Lang, Martha Makassikis, Jean-Paul Meyer & Jean-Christophe Pellat
Se former au raisonnement en situation professionnelle : la pertinence de l’inventio par Michèle Monte
Fonction du couple oral-écrit dans la littératie par Christiane Morinet
« Quelle conscience de mes compétences à l’écrit ? » - Étude du « degré de lucidité » chez les étudiants par Françoise Boch, Julie Sorba & Pascal Bessonneau
Écrire dans les professions : peut-on apprendre de l’écriture des experts en communication ? par Céline Beaudet & Véronique Rey
Appropriation de l’écrit chez des adultes en parcours d’insertion : étude des transformations et résistances conceptuelles par Katell Bellegarde
Retour sur la première partie : quelles notions et quels modèles ? par Maurice Niwese
Deuxième partie : Les écrits universitaires comme révélateurs des compétences du scripteur
Conceptualisation, polyphonie et énonciation dans les mémoires de master MEEF en français et en sciences par Maurice Niwese & Patricia Schneeberger
La polyphonie discursive dans les écrits de recherche en formation des enseignantes par Martine Jaubert & Yann Lhoste
Des formes et fonctions du plagiat dans le mémoire en formation d’enseignants par Catherine Dolignier
Écriture longue de recherche et rupture didactique chez les apprentis enseignants d’histoire par Sylvain Doussot
Entre recherche et formation, quels usages des corpus de textes scolaires ? par Marie-Laure Elalouf & Stéphanie Perrin
Les emplois de la virgule dans des écrits d’étudiants se destinant à devenir enseignants par Véronique Paolacci & Nathalie Rossi-Gensane
Approche descriptivo-analytique des lettres de prospection de clientèle produites en milieu universitaire marocain par Amina Saoussany
Retour sur la deuxième partie : les écrits universitaires comme révélateurs des compétences du scripteur par Martine Jaubert
Troisième partie : Dispositifs et pratiques innovantes
De l’atelier d’écriture à l’écriture créative : quand la comparaison internationale infléchit la perspective par Anne-Marie Petitjean
Des ateliers d’écriture pour des futurs informaticiens : de la réassurance à la réflexivité par Jacqueline Lafont-Terranova
Passerelles translinguistiques et progression stylistique en atelier d’écriture pour des étudiants de français langue étrangère par Chantal Dompmartin-Normand
Choisir ses langues et stratégies d’écriture en contexte universitaire d’appropriation du FLE : comment les identités plurilingues émergent de l’expérience vécue de l’espace par Muriel Cros & Noëlle Mathis
Quand faire, c’est apprendre à écrire : déploiement des objets enseignés en classes d’accueil postobligatoires par Marc Surian
Retour sur la troisième partie : des pratiques et des dispositifs innovants, innovants en quoi et pour quels bénéfices ? par Jacqueline Lafont-Terranova
En guise d’épilogue Former à l’enseignement de l’écriture
Former les enseignants du primaire à l’écriture : qu’en est-il en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande ? par Christiane Blaser, Didier Colin, Stéphane Colognesi & Roxane GagnonPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21492 Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes [texte imprimé] / Maurice Niwese, Directeur de publication ; Jacqueline Lafont-Terranova, Directeur de la recherche ; Martine Jaubert, Directeur de la recherche ; Martine Jaubert . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2019 . - 1 vol. (397 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques) .
ISBN : 978-2-7574-2849-8 : 33 EUR
Bibliographie générale et résumés
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; communication écrite ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement Supérieur ; formation des Enseignants ; littératie ; Plagiat ; Raisonnement Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
"Il est désormais admis qu'on apprend à écrire non seulement à l'école, mais aussi tout au long de la vie. Il n'en demeure pas moins vrai que des questions essentielles se posent quand il s'agit de l'enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer ? Quels modèles convoquer ? Quels dispositifs expérimenter ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie porte sur les modèles qui sous-tendent les formations à l'écriture académique ou professionnelle. La deuxième s'attache aux traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires. La troisième partie est consacrée à des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l'écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande. La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones, lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs concernés permet de nouveaux éclairages sur l'enseignement-apprentissage de l'écriture"Note de contenu : Sommaire :
Préface par Sylvie Plane
Introduction par Maurice Niwese, Jacqueline Lafont-Terranova & Martine Jaubert
Première partie : Des modèles théoriques pour une formation à l'écrit(ure) académique et (pré)professionnel(le)
Littéracies universitaires dans l'enseignement supérieur : quelques aspects de la compétence scripturale des étudiants allophones par Élodie Lang, Martha Makassikis, Jean-Paul Meyer & Jean-Christophe Pellat
Se former au raisonnement en situation professionnelle : la pertinence de l’inventio par Michèle Monte
Fonction du couple oral-écrit dans la littératie par Christiane Morinet
« Quelle conscience de mes compétences à l’écrit ? » - Étude du « degré de lucidité » chez les étudiants par Françoise Boch, Julie Sorba & Pascal Bessonneau
Écrire dans les professions : peut-on apprendre de l’écriture des experts en communication ? par Céline Beaudet & Véronique Rey
Appropriation de l’écrit chez des adultes en parcours d’insertion : étude des transformations et résistances conceptuelles par Katell Bellegarde
Retour sur la première partie : quelles notions et quels modèles ? par Maurice Niwese
Deuxième partie : Les écrits universitaires comme révélateurs des compétences du scripteur
Conceptualisation, polyphonie et énonciation dans les mémoires de master MEEF en français et en sciences par Maurice Niwese & Patricia Schneeberger
La polyphonie discursive dans les écrits de recherche en formation des enseignantes par Martine Jaubert & Yann Lhoste
Des formes et fonctions du plagiat dans le mémoire en formation d’enseignants par Catherine Dolignier
Écriture longue de recherche et rupture didactique chez les apprentis enseignants d’histoire par Sylvain Doussot
Entre recherche et formation, quels usages des corpus de textes scolaires ? par Marie-Laure Elalouf & Stéphanie Perrin
Les emplois de la virgule dans des écrits d’étudiants se destinant à devenir enseignants par Véronique Paolacci & Nathalie Rossi-Gensane
Approche descriptivo-analytique des lettres de prospection de clientèle produites en milieu universitaire marocain par Amina Saoussany
Retour sur la deuxième partie : les écrits universitaires comme révélateurs des compétences du scripteur par Martine Jaubert
Troisième partie : Dispositifs et pratiques innovantes
De l’atelier d’écriture à l’écriture créative : quand la comparaison internationale infléchit la perspective par Anne-Marie Petitjean
Des ateliers d’écriture pour des futurs informaticiens : de la réassurance à la réflexivité par Jacqueline Lafont-Terranova
Passerelles translinguistiques et progression stylistique en atelier d’écriture pour des étudiants de français langue étrangère par Chantal Dompmartin-Normand
Choisir ses langues et stratégies d’écriture en contexte universitaire d’appropriation du FLE : comment les identités plurilingues émergent de l’expérience vécue de l’espace par Muriel Cros & Noëlle Mathis
Quand faire, c’est apprendre à écrire : déploiement des objets enseignés en classes d’accueil postobligatoires par Marc Surian
Retour sur la troisième partie : des pratiques et des dispositifs innovants, innovants en quoi et pour quels bénéfices ? par Jacqueline Lafont-Terranova
En guise d’épilogue Former à l’enseignement de l’écriture
Former les enseignants du primaire à l’écriture : qu’en est-il en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande ? par Christiane Blaser, Didier Colin, Stéphane Colognesi & Roxane GagnonPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21492 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433NIW0519E 170156 Livre ESPACE 1 Disponible Les effets du numérique sur l'éducation / Georges-Louis Baron
PermalinkPermalinkFormer à l'enseignement de la grammaire / Buela Ecaterina Bronckart
PermalinkFormer à enseigner la production écrite / Joaquim Dolz
PermalinkPermalinkLe numérique à l'école primaire / Sandra Nogry
PermalinkL'école primaire et les technologies informatisées / François Villemonteix
PermalinkProfesseurs des écoles en formation initiale au fil des réformes / Jean-François Thémines
PermalinkQuand raconter permet d'apprendre / Albine Courdent
PermalinkRepenser l'enseignement des langues : comment identifier et exploiter les compétences ? / Jean-Paul Bronckart
Permalink