Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > administration de l'enseignement > administration en enseignement > Administration Scolaire
Administration Scolaire
Commentaire :
12541105
|
(30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Améliorer la gestion des institutions de formation / Jean-Marc Huguenin
Titre : Améliorer la gestion des institutions de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Huguenin, Directeur de publication ; Frédéric Yvon, Directeur de publication ; Richard Boudreault, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-23053-5 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Centre de Formation ; communication interpersonnelle ; Ecole Inclusive ; Efficacité Scolaire ; Elève Allophone ; Etablissement d'Enseignement ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; institution scolaire ; Qualité de l'Enseignement Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Comment améliorer la gestion de nos écoles ? En présentant des exemples réels, cet ouvrage montre comment les équipes de direction appliquent des outils de gestion qui permettent d'améliorer l'efficacité et l'équité. Les pratiques déployées dans les chapitres de cet ouvrage sont innovantes : elles couvrent l'exploitation d'un système de gestion de la qualité, l'amélioration de la collaboration, l'amélioration de la communication ou encore le développement d'une école inclusive. Écrits par des cadres scolaires et des experts en systèmes éducatifs, les chapitres de cet ouvrage contiennent également des conseils éprouvés par l'expérience de leurs autrices et auteurs dans l'exercice de leur fonction."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21529 Améliorer la gestion des institutions de formation [texte imprimé] / Jean-Marc Huguenin, Directeur de publication ; Frédéric Yvon, Directeur de publication ; Richard Boudreault, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (296 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-23053-5
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Centre de Formation ; communication interpersonnelle ; Ecole Inclusive ; Efficacité Scolaire ; Elève Allophone ; Etablissement d'Enseignement ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; institution scolaire ; Qualité de l'Enseignement Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Comment améliorer la gestion de nos écoles ? En présentant des exemples réels, cet ouvrage montre comment les équipes de direction appliquent des outils de gestion qui permettent d'améliorer l'efficacité et l'équité. Les pratiques déployées dans les chapitres de cet ouvrage sont innovantes : elles couvrent l'exploitation d'un système de gestion de la qualité, l'amélioration de la collaboration, l'amélioration de la communication ou encore le développement d'une école inclusive. Écrits par des cadres scolaires et des experts en systèmes éducatifs, les chapitres de cet ouvrage contiennent également des conseils éprouvés par l'expérience de leurs autrices et auteurs dans l'exercice de leur fonction."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21529 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421HUG2105A 170315 Livre ESPACE 1 Disponible Bien débuter en lycée / Anne Pédron
Titre : Bien débuter en lycée : repères et clés pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pédron, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05061-8 Note générale : Bibliographie, sitographie p. 158 Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; auto-évaluation ; baccalauréat ; classe (fonctionnement interne) ; Classe inversée ; Compétence Disciplinaire ; conditions d'apprentissage ; conseil de classe ; conseil de discipline ; Conseil Pédagogique ; Devoir Scolaire ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enseignant Débutant ; enseignement secondaire ; équipe de direction ; Equipe Pédagogique ; esprit critique ; Etablissement d'Enseignement ; évaluation ; gestion de classe ; grille d'évaluation ; Lycée ; Mentorat ; Pédagogie de Projet ; posture professionnelle ; préparation des cours ; Programmation (calendrier cours) ; Projet d'Etablissement ; règle de vie ; Règlement Intérieur ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; remédiation des apprentissages ; rythme d'apprentissage ; sanction éducative ; sortie scolaire ; Transdisciplinarité ; Travail Autonome ; Tutorat ; vie scolaire Mots-clés : classe mut mutuelle Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en lycée répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels
créer des conditions favorables aux apprentissages
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
1 Prendre sa place en tant qu'enseignant de lycée
Comprendre le fonctionnement d'un établissement
Comprendre le fonctionnement de la communauté éducative d'un lycée
Prendre sa place ai sein de l'équipe éducative
Enseigner en lycée, quelles spécificités ?
2 Préparer, conduire et animer une classe de lycée
Préparer ses cours
Conduire le cours
Animer une vie de classe sereine
3 Apprendre au lycée, quels outils ? quelles démarches ? quelles évaluations ?
Des compétences de l'élève à la spécialisation : le poids des disciplines
Travail guidé ou autonome, individuel ou collectif, qu sein ou hors de la classe ?
Remédier aux difficultés
Comment évaluer ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Bien débuter en lycée : repères et clés pour l'enseignant [texte imprimé] / Anne Pédron, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-05061-8
Bibliographie, sitographie p. 158
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; auto-évaluation ; baccalauréat ; classe (fonctionnement interne) ; Classe inversée ; Compétence Disciplinaire ; conditions d'apprentissage ; conseil de classe ; conseil de discipline ; Conseil Pédagogique ; Devoir Scolaire ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enseignant Débutant ; enseignement secondaire ; équipe de direction ; Equipe Pédagogique ; esprit critique ; Etablissement d'Enseignement ; évaluation ; gestion de classe ; grille d'évaluation ; Lycée ; Mentorat ; Pédagogie de Projet ; posture professionnelle ; préparation des cours ; Programmation (calendrier cours) ; Projet d'Etablissement ; règle de vie ; Règlement Intérieur ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; remédiation des apprentissages ; rythme d'apprentissage ; sanction éducative ; sortie scolaire ; Transdisciplinarité ; Travail Autonome ; Tutorat ; vie scolaire Mots-clés : classe mut mutuelle Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en lycée répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels
créer des conditions favorables aux apprentissages
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
1 Prendre sa place en tant qu'enseignant de lycée
Comprendre le fonctionnement d'un établissement
Comprendre le fonctionnement de la communauté éducative d'un lycée
Prendre sa place ai sein de l'équipe éducative
Enseigner en lycée, quelles spécificités ?
2 Préparer, conduire et animer une classe de lycée
Préparer ses cours
Conduire le cours
Animer une vie de classe sereine
3 Apprendre au lycée, quels outils ? quelles démarches ? quelles évaluations ?
Des compétences de l'élève à la spécialisation : le poids des disciplines
Travail guidé ou autonome, individuel ou collectif, qu sein ou hors de la classe ?
Remédier aux difficultés
Comment évaluer ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071PED1815B 166202 Livre ESPACE 1 Disponible Les communautés d’apprentissage professionnelles en éducation : une revue de la littérature / Florian Bertrand in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2022)
[article]
Titre : Les communautés d’apprentissage professionnelles en éducation : une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Bertrand, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Christophe Reffay, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/54 Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Communauté d'Apprentissage ; développement professionnel ; enseignant Résumé : "Cette note de synthèse vise à offrir un panorama de la littérature scientifique concernant les communautés d’apprentissage professionnelles considérées aujourd’hui comme une voie prometteuse pour améliorer les écosystèmes scolaires. Nous présentons les résultats de l’analyse de 109 articles scientifiques repérés sur des bases de données dans trois directions : les conditions favorables et les défis au développement d’une organisation en communautés d’apprentissage professionnelles, l’étude du fonctionnement de ce type d’organisation et ses effets. Nous concluons en discutant la question de l’émergence et de la diffusion du concept de communautés d’apprentissage professionnelles, le « défi conceptuel » qui traverse ce champ de recherche et les perspectives offertes par cette revue de la littérature." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Conclusions et perspectives
Annexes
Remerciements
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1103274ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22526
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/54[article] Les communautés d’apprentissage professionnelles en éducation : une revue de la littérature [texte imprimé] / Florian Bertrand, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Christophe Reffay, Auteur . - 2022 . - p. 1/54.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/54
Sujets : Administration Scolaire ; Communauté d'Apprentissage ; développement professionnel ; enseignant Résumé : "Cette note de synthèse vise à offrir un panorama de la littérature scientifique concernant les communautés d’apprentissage professionnelles considérées aujourd’hui comme une voie prometteuse pour améliorer les écosystèmes scolaires. Nous présentons les résultats de l’analyse de 109 articles scientifiques repérés sur des bases de données dans trois directions : les conditions favorables et les défis au développement d’une organisation en communautés d’apprentissage professionnelles, l’étude du fonctionnement de ce type d’organisation et ses effets. Nous concluons en discutant la question de l’émergence et de la diffusion du concept de communautés d’apprentissage professionnelles, le « défi conceptuel » qui traverse ce champ de recherche et les perspectives offertes par cette revue de la littérature." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Conclusions et perspectives
Annexes
Remerciements
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1103274ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22526 Devenir chef d'établissement / François Jourdain
Titre : Devenir chef d'établissement : cinq questions clés Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jourdain, Auteur ; Bruno Chauvineau, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2024 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-997-1 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Ecole Catholique ; éthique Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage se veut une exploration approfondie et une réflexion sur le rôle du chef d’établissement au sein de l’Enseignement catholique. Que tu sois en pleine réflexion sur les motivations qui pourraient te pousser à embrasser cette fonction ou bien que tu sois déjà à la tête d’un établissement, te sentant dérouté, submergé, ou même simplement curieux d’en apprendre davantage sur cette vocation, ce livre est conçu pour toi.
Ce livre est un guide d’exploration pratique pour celles et ceux qui se posent la question suivante : « Suis-je fait pour être chef d’établissement dans l’Enseignement catholique ? » Suis-je légitime pour aborder ce sujet ? Peut-être pas entièrement. Pourtant, c’est un défi que je me suis lancé, une occasion d’approfondir ma compréhension de cette vocation complexe et de partager ces découvertes avec toi."Note de contenu : Table des matières :
Préface de Bruno Chavineau
Introduction
Chapitre 1: C’est quoi le caractère propre de l’École catholique?
-Histoire personnelle
-La quête de l’identité
-En résumé
-Point de vue de Joseph Herveau
-Pose-toi
Chapitre 2 : Quelles sont les missions du chef d’établissement ?
-Histoire personnelle
-Exigences et formations requises
-En résumé
-Point de vue de Nathalie Tretiakow
-Pose-toi encore
Chapitre 3 : À quoi peut ressembler le travail des chefs d’établissement?
-Histoire personnelle
-Chefs d’établissement : entre diversité et similitudes des établissements scolaires
-Pour conclure
-En résumé
-Point de vue d’Éric Hans
-Toujours là ?
Chapitre 4 : Suis-je fait pour devenir chef d’établissement?
-Histoire personnelle
-Construire des ponts, forger l’avenir
-Pour conclure
-En résumé
-Point de vue de Christophe Lehoux
-Allez ! Prends quelques minutes pour répondre à ces questions
Chapitre 5 : Comment devenir chef d’établissement ?
-Histoire personnelle
-Un chemin parmi d’autres vers la direction : trouver sa voie
-Pour conclure
-En résumé
-Point de vue de Jean-Jacques Eletufe
-Un plan d’action
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22818 Devenir chef d'établissement : cinq questions clés [texte imprimé] / François Jourdain, Auteur ; Bruno Chauvineau, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2024 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-997-1 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Ecole Catholique ; éthique Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage se veut une exploration approfondie et une réflexion sur le rôle du chef d’établissement au sein de l’Enseignement catholique. Que tu sois en pleine réflexion sur les motivations qui pourraient te pousser à embrasser cette fonction ou bien que tu sois déjà à la tête d’un établissement, te sentant dérouté, submergé, ou même simplement curieux d’en apprendre davantage sur cette vocation, ce livre est conçu pour toi.
Ce livre est un guide d’exploration pratique pour celles et ceux qui se posent la question suivante : « Suis-je fait pour être chef d’établissement dans l’Enseignement catholique ? » Suis-je légitime pour aborder ce sujet ? Peut-être pas entièrement. Pourtant, c’est un défi que je me suis lancé, une occasion d’approfondir ma compréhension de cette vocation complexe et de partager ces découvertes avec toi."Note de contenu : Table des matières :
Préface de Bruno Chavineau
Introduction
Chapitre 1: C’est quoi le caractère propre de l’École catholique?
-Histoire personnelle
-La quête de l’identité
-En résumé
-Point de vue de Joseph Herveau
-Pose-toi
Chapitre 2 : Quelles sont les missions du chef d’établissement ?
-Histoire personnelle
-Exigences et formations requises
-En résumé
-Point de vue de Nathalie Tretiakow
-Pose-toi encore
Chapitre 3 : À quoi peut ressembler le travail des chefs d’établissement?
-Histoire personnelle
-Chefs d’établissement : entre diversité et similitudes des établissements scolaires
-Pour conclure
-En résumé
-Point de vue d’Éric Hans
-Toujours là ?
Chapitre 4 : Suis-je fait pour devenir chef d’établissement?
-Histoire personnelle
-Construire des ponts, forger l’avenir
-Pour conclure
-En résumé
-Point de vue de Christophe Lehoux
-Allez ! Prends quelques minutes pour répondre à ces questions
Chapitre 5 : Comment devenir chef d’établissement ?
-Histoire personnelle
-Un chemin parmi d’autres vers la direction : trouver sa voie
-Pour conclure
-En résumé
-Point de vue de Jean-Jacques Eletufe
-Un plan d’action
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22818 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421JOU1804D 176473 Livre ESPACE 1 Disponible Diriger un établissement scolaire / Laetitia Progin
Titre : Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Progin, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Guy Pelletier, Directeur de publication ; Anne Barrère, Préfacier, etc. ; Romuald Normand, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2019 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2438-1 Prix : 36 EUR Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 attribué à une autre collection chez le même éditeur
Bibliogr. p. [221]-242. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Belgique ; Direction d'Ecole ; équipe de direction ; France ; Liban ; Québec ; Suisse Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage pose la question essentielle d’un « métier nouveau », celui de personnel de direction d’un établissement scolaire du premier ou du second degré. Il est nourri des apports de recherches internationales qui éclairent la difficile navigation de ce personnel entre éduquer et gouverner.
Les systèmes éducatifs de la plupart des pays ont connu de profonds bouleversements et sont à la recherche d’une nouvelle gouvernance. De quelles manières les cadres scolaires conçoivent-ils et s’approprient-ils leur rôle ? Comment associent-ils les exigences des nouvelles politiques de gestion aux spécificités des établissements scolaires dont la culture organisationnelle est si différente de celle des entreprises ? Quels sont les savoirs d’action et les compétences professionnelles qu’ils développent dans le but de faire face aux nouvelles responsabilités et exigences identitaires qui sont attendues d’eux ? À partir de leurs recherches empiriques, les auteurs de ce livre, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois, suisses et libanais, répondent à ces questions en offrant des pistes de réflexion et d’actions adaptées à leurs différents contexte"Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20758 Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement [texte imprimé] / Laetitia Progin, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Guy Pelletier, Directeur de publication ; Anne Barrère, Préfacier, etc. ; Romuald Normand, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019 . - 1 vol. (253 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-2438-1 : 36 EUR
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 attribué à une autre collection chez le même éditeur
Bibliogr. p. [221]-242. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Belgique ; Direction d'Ecole ; équipe de direction ; France ; Liban ; Québec ; Suisse Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage pose la question essentielle d’un « métier nouveau », celui de personnel de direction d’un établissement scolaire du premier ou du second degré. Il est nourri des apports de recherches internationales qui éclairent la difficile navigation de ce personnel entre éduquer et gouverner.
Les systèmes éducatifs de la plupart des pays ont connu de profonds bouleversements et sont à la recherche d’une nouvelle gouvernance. De quelles manières les cadres scolaires conçoivent-ils et s’approprient-ils leur rôle ? Comment associent-ils les exigences des nouvelles politiques de gestion aux spécificités des établissements scolaires dont la culture organisationnelle est si différente de celle des entreprises ? Quels sont les savoirs d’action et les compétences professionnelles qu’ils développent dans le but de faire face aux nouvelles responsabilités et exigences identitaires qui sont attendues d’eux ? À partir de leurs recherches empiriques, les auteurs de ce livre, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois, suisses et libanais, répondent à ces questions en offrant des pistes de réflexion et d’actions adaptées à leurs différents contexte"Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20758 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421PRO0709D 166254 Livre ESPACE 1 Disponible Diriger une école au quotidien / Jean-Claude Denizot
PermalinkLa division du travail éducatif : une perspective nord-américaine / Maurice Tardif
PermalinkL'échec de la réussite scolaire / Sébastien Heintz
PermalinkL'éducation dans la ville / Paulo Freire
PermalinkÉlèves engagés : vos projets, vos mandats / Claire-Marie Toth
PermalinkEncadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation / Michèle Garant
PermalinkDes établissements scolaires autonomes ? / Olivier Maulini
PermalinkL'Ecole en Europe / Jacques Fialaire
PermalinkL'évaluation dans les établissements scolaires / Jean-Christophe Torres
PermalinkEcole : la grande transformation ? / François Muller
Permalink