Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éthique dans l'évaluation scolaire / Denis Jeffrey
Titre : L'éthique dans l'évaluation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Jeffrey, Auteur Editeur : Québec : les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2013 Collection : Ethique dans le cadre scolaire Importance : 1 vol. (114 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-1195-9 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. p. [107]-108 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; créativité ; élitisme ; éthique ; évaluation scolaire ; fraude Mots-clés : note Index. décimale : 7551 Philosophie , éthique, épistémologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"L’évaluation scolaire comporte des enjeux éthiques importants. On conviendra que l'acte d'évaluer n'est jamais éthiquement neutre. Un enseignant est juge et arbitre de la qualité du travail d'un élève. Des destins se tissent sur la base de bons ou de mauvais résultats scolaires. C'est pourquoi il n'est pas déraisonnable d'y engager notre réflexion."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 L'éthique dans l'évaluation scolaire [texte imprimé] / Denis Jeffrey, Auteur . - Québec : les Presses de l'Université Laval, DL 2013 . - 1 vol. (114 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Ethique dans le cadre scolaire) .
ISBN : 978-2-7637-1195-9 : 10 EUR
Bibliogr. p. [107]-108
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie des Elèves ; créativité ; élitisme ; éthique ; évaluation scolaire ; fraude Mots-clés : note Index. décimale : 7551 Philosophie , éthique, épistémologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"L’évaluation scolaire comporte des enjeux éthiques importants. On conviendra que l'acte d'évaluer n'est jamais éthiquement neutre. Un enseignant est juge et arbitre de la qualité du travail d'un élève. Des destins se tissent sur la base de bons ou de mauvais résultats scolaires. C'est pourquoi il n'est pas déraisonnable d'y engager notre réflexion."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7551JEF0618E 165675 Livre ESPACE 1 Disponible Éthique et insubordination en éducation / Denis Jeffrey
Titre : Éthique et insubordination en éducation : quelle autonomie professionnelle pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Jeffrey, Auteur ; David Harvengt, Auteur Editeur : Québec : les Presses de l'Université Laval Année de publication : cop. 2017 Collection : Ethique dans le cadre scolaire Importance : 1 vol. (X-309 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-3345-6 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 303-309 Langues : Français (fre) Sujets : autonomie professionnelle ; autorité pédagogique ; déontologie de l'enseignant ; harcèlement scolaire ; sanction disciplinaire Mots-clés : insubordination Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"L’insubordination constitue la principale cause de sanction disciplinaire chez les enseignants. Elle touche à plusieurs types de comportements considérés inacceptables dans leur milieu de travail, notamment lorsqu’un enseignant transgresse une règle institutionnelle, lorsqu’il ne respecte pas la directive de la direction scolaire ou lorsqu’il a un comportement outrancier. Dans cet ouvrage, nous discutons 24 décisions judiciaires concernant l’insubordination. L’étude de ces décisions permet de plonger dans la pratique quotidienne des enseignants, de connaître leurs responsabilités quant à la gestion de classe et au choix de l’approche pédagogique. L’analyse de ces décisions révèle clairement les limites de l’autonomie professionnelle des enseignants. Ce livre s’inscrit dans une perspective d’éthique professionnelle. Il s’adresse aux enseignants, aux directions scolaires, aux commissaires d’école, aux directions de commissions scolaires, aux syndicats de l’enseignement et à tous ceux et celles qui s’intéressent aux pratiques et aux conditions de travail des enseignants "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 Éthique et insubordination en éducation : quelle autonomie professionnelle pour les enseignants ? [texte imprimé] / Denis Jeffrey, Auteur ; David Harvengt, Auteur . - Québec : les Presses de l'Université Laval, cop. 2017 . - 1 vol. (X-309 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Ethique dans le cadre scolaire) .
ISBN : 978-2-7637-3345-6 : 17 EUR
Bibliogr. p. 303-309
Langues : Français (fre)
Sujets : autonomie professionnelle ; autorité pédagogique ; déontologie de l'enseignant ; harcèlement scolaire ; sanction disciplinaire Mots-clés : insubordination Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"L’insubordination constitue la principale cause de sanction disciplinaire chez les enseignants. Elle touche à plusieurs types de comportements considérés inacceptables dans leur milieu de travail, notamment lorsqu’un enseignant transgresse une règle institutionnelle, lorsqu’il ne respecte pas la directive de la direction scolaire ou lorsqu’il a un comportement outrancier. Dans cet ouvrage, nous discutons 24 décisions judiciaires concernant l’insubordination. L’étude de ces décisions permet de plonger dans la pratique quotidienne des enseignants, de connaître leurs responsabilités quant à la gestion de classe et au choix de l’approche pédagogique. L’analyse de ces décisions révèle clairement les limites de l’autonomie professionnelle des enseignants. Ce livre s’inscrit dans une perspective d’éthique professionnelle. Il s’adresse aux enseignants, aux directions scolaires, aux commissaires d’école, aux directions de commissions scolaires, aux syndicats de l’enseignement et à tous ceux et celles qui s’intéressent aux pratiques et aux conditions de travail des enseignants "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6030JEF0618E 164998 Livre ESPACE 1 Disponible Laïcité et signes religieux à l'école / Denis Jeffrey
Titre : Laïcité et signes religieux à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Jeffrey, Directeur de publication Editeur : Québec : les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2015 Collection : Ethique dans le cadre scolaire Importance : 1 vol. (VIII-202 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-2604-5 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitre, notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : charte éthique ; Ecole Laïque ; éthique à l'école ; Laïcité scolaire ; Liberté de Conscience ; Neutralité dans l'enseignement ; signe religieux ; symbole religieux ; tchador - voile - foulard Index. décimale : 5174 Signes religieux dans les écoles Résumé : 4e de couverture :
"Dans notre société de plus en plus diversifiée, la laïcité apparaît comme un projet fondamental qui vise à permettre à chacun d'exprimer ses différences et de cohabiter pacifiquement dans l'espace public. Toutefois, le thème des signes religieux ostensibles chez les agents de l'Etat soulève de vifs débats. Ces signes doivent-ils être interdits ? Les enseignants devraient-ils laisser à la maison toutes marques d'appartenance religieuse ? Devraient-ils taire leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques ? Les auteurs invités à collaborer à ce livre présentent ici, dans une langue accessible, des positions divergentes, mais éclairantes, sur ces questions."Note de contenu : Tables des matières :
P. 01. Introduction. Les signes de la neutralité de l'État / Denis Jeffrey
P. 11. L'exigence de neutralité apparente n'est pas neutre / Micheline Milot
P. 19. Laïcité, religion civile, tenues et signes religieux en France / Jean Baubérot
P. 33. Le visage de l'État : neutralité et apparence de neutralité dans le débat sur la laïcité / Georges Leroux
P. 41. Propositions pour une laïcité inclusive / Gérard Bouchard
P. 51. Charte des valeurs et liberté de conscience / Jocelyn Maclure
P. 59. Matrices (re)chargées / Guy Ménard
P. 67. Laïcité, voile musulman et neutralité de l'État / Denis Jeffrey
P. 77. Usages du voile et défi pour la laïcité / Meryem Sellami
P. 85. Derrière le hijab : des personnes uniques, des parcours de vie pluriels / Jean-René Milot et Raymonde Venditti
P. 93. Les débats sur le port du voile intégral en Europe : vers une orthopraxie du «vivre-ensemble» / David Koussens
P. 107. L'instrumentalisation de la laïcité dans le discours politique québécois / Pierre-Luc St-Ongre
P. 117. Et si renoncer au port de signes religieux était une question d'éthique professionnelle pour les enseignants ? / Bruce Maxwell, Kevin McDonough, David Waddington et Marina Schwimmer
P. 137. Le programme Éthique et culture religieuse : complice d'une laïcité proprement québécoise / Marjorie Paradis
P. 143. Quelle posture professionnelle pour l'enseignant d'éthique et de culture religieuse ? / Nancy Bouchard
P. 155. Pour la neutralité religieuse des enseignants / Mireille Estivalèzes
P. 163. La laïcité et l'école québécoise : enjeux sociaux et culturels / Louis Le Vasseur
P. 175. Se dire «juïve laïque» : vivre avec cette contradiction dans une société laïque / Sivane Hirsch
P. 181. Conclusion. Les arguments prohibitionnistes et les réponses antiprohibitionnistes au sujet des signes religieux ostensibles / Denis Jeffrey
P. 201. Présentation des auteurs
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 Laïcité et signes religieux à l'école [texte imprimé] / Denis Jeffrey, Directeur de publication . - Québec : les Presses de l'Université Laval, DL 2015 . - 1 vol. (VIII-202 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Ethique dans le cadre scolaire) .
ISBN : 978-2-7637-2604-5 : 20 EUR
Bibliogr. en fin de chapitre, notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : charte éthique ; Ecole Laïque ; éthique à l'école ; Laïcité scolaire ; Liberté de Conscience ; Neutralité dans l'enseignement ; signe religieux ; symbole religieux ; tchador - voile - foulard Index. décimale : 5174 Signes religieux dans les écoles Résumé : 4e de couverture :
"Dans notre société de plus en plus diversifiée, la laïcité apparaît comme un projet fondamental qui vise à permettre à chacun d'exprimer ses différences et de cohabiter pacifiquement dans l'espace public. Toutefois, le thème des signes religieux ostensibles chez les agents de l'Etat soulève de vifs débats. Ces signes doivent-ils être interdits ? Les enseignants devraient-ils laisser à la maison toutes marques d'appartenance religieuse ? Devraient-ils taire leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques ? Les auteurs invités à collaborer à ce livre présentent ici, dans une langue accessible, des positions divergentes, mais éclairantes, sur ces questions."Note de contenu : Tables des matières :
P. 01. Introduction. Les signes de la neutralité de l'État / Denis Jeffrey
P. 11. L'exigence de neutralité apparente n'est pas neutre / Micheline Milot
P. 19. Laïcité, religion civile, tenues et signes religieux en France / Jean Baubérot
P. 33. Le visage de l'État : neutralité et apparence de neutralité dans le débat sur la laïcité / Georges Leroux
P. 41. Propositions pour une laïcité inclusive / Gérard Bouchard
P. 51. Charte des valeurs et liberté de conscience / Jocelyn Maclure
P. 59. Matrices (re)chargées / Guy Ménard
P. 67. Laïcité, voile musulman et neutralité de l'État / Denis Jeffrey
P. 77. Usages du voile et défi pour la laïcité / Meryem Sellami
P. 85. Derrière le hijab : des personnes uniques, des parcours de vie pluriels / Jean-René Milot et Raymonde Venditti
P. 93. Les débats sur le port du voile intégral en Europe : vers une orthopraxie du «vivre-ensemble» / David Koussens
P. 107. L'instrumentalisation de la laïcité dans le discours politique québécois / Pierre-Luc St-Ongre
P. 117. Et si renoncer au port de signes religieux était une question d'éthique professionnelle pour les enseignants ? / Bruce Maxwell, Kevin McDonough, David Waddington et Marina Schwimmer
P. 137. Le programme Éthique et culture religieuse : complice d'une laïcité proprement québécoise / Marjorie Paradis
P. 143. Quelle posture professionnelle pour l'enseignant d'éthique et de culture religieuse ? / Nancy Bouchard
P. 155. Pour la neutralité religieuse des enseignants / Mireille Estivalèzes
P. 163. La laïcité et l'école québécoise : enjeux sociaux et culturels / Louis Le Vasseur
P. 175. Se dire «juïve laïque» : vivre avec cette contradiction dans une société laïque / Sivane Hirsch
P. 181. Conclusion. Les arguments prohibitionnistes et les réponses antiprohibitionnistes au sujet des signes religieux ostensibles / Denis Jeffrey
P. 201. Présentation des auteurs
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5174JEF0618L 164999 Livre ESPACE 1 Disponible