Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La nouvelle revue Education et société inclusives / Puig, José . n°95Mention de date : juillet / septembre 2022 Paru le : 01/07/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
N | 173347 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉducation inclusive :pleins feux sur leadership et collaboration / Liliane Pelletier in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°95 (juillet / septembre 2022)
[article]
Titre : Éducation inclusive :pleins feux sur leadership et collaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Pelletier, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Lise-Anne St-Vincent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/142 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; Collaboration interprofessionnelle ; Elève Allophone ; Inclusion Scolaire Résumé :
Pour relever les défis de l’école inclusive, continuité et cohérence sont nécessaires entre les actions des personnels dans des espaces intermétiers, où entrent en collaboration les mondes du soin, du travail social, de l’éducation, de la gestion des établissements. Comment peuvent s’organiser des projets au service des parcours des élèves, mais aussi en soutien aux personnels ? Comment les tensions interprofessionnelles peuvent-elles devenir des ressources et à quelles conditions l’organisation des services peut-elle contribuer au développement de cette communauté inclusive ? Enfin, quelles formes de leadership peuvent en soutenir le développement ?
Note de contenu : Articles du dossier:
-Présentation du dossie
-Manifestations du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive
-Entre surveillance disproportionnée et inaction à l’égard d’élèves issus de l’immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique
-L’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers
-Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique
-Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle
-Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ?
-Faire l’apprentissage de la rencontre dans le cadre d’une coopération interprofessionnelle
-Vers une culture en commmun
-Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22349
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°95 (juillet / septembre 2022) . - p. 5/142[article] Éducation inclusive :pleins feux sur leadership et collaboration [texte imprimé] / Liliane Pelletier, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Lise-Anne St-Vincent, Auteur . - 2022 . - p. 5/142.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°95 (juillet / septembre 2022) . - p. 5/142
Sujets : besoin éducatif particulier ; Collaboration interprofessionnelle ; Elève Allophone ; Inclusion Scolaire Résumé :
Pour relever les défis de l’école inclusive, continuité et cohérence sont nécessaires entre les actions des personnels dans des espaces intermétiers, où entrent en collaboration les mondes du soin, du travail social, de l’éducation, de la gestion des établissements. Comment peuvent s’organiser des projets au service des parcours des élèves, mais aussi en soutien aux personnels ? Comment les tensions interprofessionnelles peuvent-elles devenir des ressources et à quelles conditions l’organisation des services peut-elle contribuer au développement de cette communauté inclusive ? Enfin, quelles formes de leadership peuvent en soutenir le développement ?
Note de contenu : Articles du dossier:
-Présentation du dossie
-Manifestations du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive
-Entre surveillance disproportionnée et inaction à l’égard d’élèves issus de l’immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique
-L’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers
-Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique
-Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle
-Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ?
-Faire l’apprentissage de la rencontre dans le cadre d’une coopération interprofessionnelle
-Vers une culture en commmun
-Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22349 Collaboration et travail d’équipe : concepts et réalités des pratiques dans les écoles inclusives libanaises / Sabine Rafie Nader in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°95 (juillet / septembre 2022)
[article]
Titre : Collaboration et travail d’équipe : concepts et réalités des pratiques dans les écoles inclusives libanaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Rafie Nader, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 143/158 Langues : Français (fre) Sujets : Inclusion Scolaire ; Liban Résumé : L’objet général de cette recherche est centré sur la documentation des modes de collaboration existants entre les rééducateurs, les enseignants et les parents dans les écoles privées libanaises intégrant des élèves atteints d’une paralysie cérébrale (IMC) afin d’étudier leur pertinence quant aux besoins éducatifs reliés à l’atteinte de ces apprenants. C’est une recherche de type exploratoire basée sur l’étude de cas multiples. Les résultats de l’analyse des données recueillies reflètent l’existence d’une divergence chez les acteurs concernant leur perception des concepts de l’équipe et de la collaboration. Ces concepts sont influencés par leur pratique de travail, leur investissement personnel et la politique de l’établissement scolaire. Au terme de cette étude nous proposons une série de recommandations pour promouvoir la collaboration au sein de ces quatre équipes de travail. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22349
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°95 (juillet / septembre 2022) . - p. 143/158[article] Collaboration et travail d’équipe : concepts et réalités des pratiques dans les écoles inclusives libanaises [texte imprimé] / Sabine Rafie Nader, Auteur . - 2022 . - p. 143/158.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°95 (juillet / septembre 2022) . - p. 143/158
Sujets : Inclusion Scolaire ; Liban Résumé : L’objet général de cette recherche est centré sur la documentation des modes de collaboration existants entre les rééducateurs, les enseignants et les parents dans les écoles privées libanaises intégrant des élèves atteints d’une paralysie cérébrale (IMC) afin d’étudier leur pertinence quant aux besoins éducatifs reliés à l’atteinte de ces apprenants. C’est une recherche de type exploratoire basée sur l’étude de cas multiples. Les résultats de l’analyse des données recueillies reflètent l’existence d’une divergence chez les acteurs concernant leur perception des concepts de l’équipe et de la collaboration. Ces concepts sont influencés par leur pratique de travail, leur investissement personnel et la politique de l’établissement scolaire. Au terme de cette étude nous proposons une série de recommandations pour promouvoir la collaboration au sein de ces quatre équipes de travail. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22349 Effet du temps d’exposition aux écrans sur le graphisme des enfants de 5 à 6 ans / Alexandre André in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°95 (juillet / septembre 2022)
[article]
Titre : Effet du temps d’exposition aux écrans sur le graphisme des enfants de 5 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre André, Auteur ; Odile Cochetel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 191/214 Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; écran Mots-clés : exposition aux écrans Résumé : Ce travail achevé en 2020, issu d’une thèse de médecine soutenue en novembre 2020, présente de l’intérêt pour une revue pédagogique spécialisée dans l’adaptation et le handicap en milieu scolaire telle que La nouvelle revue. Éducation et société inclusives. Comme il est précisé dans l’introduction, cette étude a été faite suite au constat de l’augmentation nette et récente du nombre de dossiers soumis aux MDPH pour dysgraphie isolée chez des enfants de fin de cycle élémentaire avec demande de compensation. L’analyse et les conclusions de cette étude proposent des pistes de prévention de ce type de trouble auprès des acteurs professionnels (médecins, enseignants, éducateurs) et des parents pour les enfants d’âge maternel même s’il est évident que certaines dysgraphies, s’inscrivant dans des tableaux plus ou moins complexes de pathologies reconnues, relèvent moins de prévention que d’un diagnostic et d’une prise en charge précoce. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22349
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°95 (juillet / septembre 2022) . - p. 191/214[article] Effet du temps d’exposition aux écrans sur le graphisme des enfants de 5 à 6 ans [texte imprimé] / Alexandre André, Auteur ; Odile Cochetel, Auteur . - 2022 . - p. 191/214.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°95 (juillet / septembre 2022) . - p. 191/214
Sujets : activité en maternelle ; écran Mots-clés : exposition aux écrans Résumé : Ce travail achevé en 2020, issu d’une thèse de médecine soutenue en novembre 2020, présente de l’intérêt pour une revue pédagogique spécialisée dans l’adaptation et le handicap en milieu scolaire telle que La nouvelle revue. Éducation et société inclusives. Comme il est précisé dans l’introduction, cette étude a été faite suite au constat de l’augmentation nette et récente du nombre de dossiers soumis aux MDPH pour dysgraphie isolée chez des enfants de fin de cycle élémentaire avec demande de compensation. L’analyse et les conclusions de cette étude proposent des pistes de prévention de ce type de trouble auprès des acteurs professionnels (médecins, enseignants, éducateurs) et des parents pour les enfants d’âge maternel même s’il est évident que certaines dysgraphies, s’inscrivant dans des tableaux plus ou moins complexes de pathologies reconnues, relèvent moins de prévention que d’un diagnostic et d’une prise en charge précoce. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22349