Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > biologie > évolution des espèces > Théorie de l'Evolution > Adaptation au milieu
Adaptation au milieu
Commentaire :
12537305
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
S'adapter et survivre / Lucas Santucci in GEO Ado, n°184 (juin 2018)
[article]
Titre : Anticiper et s'adapter : futur incertain : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie Wattelet, Auteur ; Olivier Hamant, Personne interviewée ; Christophe Dubois, Intervieweur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8/35 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation au milieu ; changement climatique ; résilience Résumé : "Face aux crises écologiques, nos espaces et nos modes de vie vont connaître de profonds changements dans les prochaines décennies. Lesquels ? Comment nous préparer à ces transformations lentes ou soudaines, et y préparer les apprenant·es ? Qu’est-il possible de mettre en place pédagogiquement pour regarder au loin et construire nos futurs ? Comment apprendre à atténuer les risques et à rebondir lorsque survient la catastrophe ? Sur le terrain éducatif, des associations, des écoles et des scientifiques développent des propositions inspirantes pour accroître la résilience individuelle et collective. Symbioses les a rencontrés." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy140pdf/Sy140-fu [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22705
in Symbioses > n°140 (mai 2024) . - p. 8/35[article] Anticiper et s'adapter : futur incertain : dossier [texte imprimé] / Elie Wattelet, Auteur ; Olivier Hamant, Personne interviewée ; Christophe Dubois, Intervieweur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 8/35.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > n°140 (mai 2024) . - p. 8/35
Sujets : Adaptation au milieu ; changement climatique ; résilience Résumé : "Face aux crises écologiques, nos espaces et nos modes de vie vont connaître de profonds changements dans les prochaines décennies. Lesquels ? Comment nous préparer à ces transformations lentes ou soudaines, et y préparer les apprenant·es ? Qu’est-il possible de mettre en place pédagogiquement pour regarder au loin et construire nos futurs ? Comment apprendre à atténuer les risques et à rebondir lorsque survient la catastrophe ? Sur le terrain éducatif, des associations, des écoles et des scientifiques développent des propositions inspirantes pour accroître la résilience individuelle et collective. Symbioses les a rencontrés." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy140pdf/Sy140-fu [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22705 Les mille lieux du paysage : guide de l'utilisateur / Eric Joffre
Titre : Les mille lieux du paysage : guide de l'utilisateur : de la lecture du paysage à la compréhension de son envitonnement, par l'étude du milieu avec différent regards pour permettre à chacun d'en devenir un acteur éclairé Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Joffre, Auteur ; Marjolaine Billebault, Auteur ; Agnès Joyeux, Auteur ; [et al.], Auteur ; Cécile Guinement, Illustrateur Editeur : Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet Année de publication : DL 2019 Importance : 1 livret (24 p.), 60 fiches Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-357-0047-8 Prix : 59,00€ Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation au milieu ; Arbre ; biodiversité ; bourgmestre ; Cour de Récréation ; création artistique ; dossier de presse ; écocitoyen ; encre ; Etude du milieu ; exposé (préparation) ; exposé oral ; Géographie ; Géologue ; interview (orale/écrite) ; jardin pédagogique ; Jardinier ; journal scolaire ; Maquette (Réalisation) ; météorologie ; moyen de communication ; paysage ; paysage (lecture) ; paysage sonore ; photographie ; pollution sonore ; Pompier ; qualité de l'eau ; quartier (sortie) ; Randonnée ; Rivière ; sculpteur ; sortie scolaire ; station météorologique Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"De la lecture du paysage à la compréhension de son environnement
Dans ce fichier, nous voulons amener les enfants du cycle 3 à découvrir la complexité d'un paysage
en focalisant leur attention sur une vingtaine de regards d'activités humaines différentes : agriculteur,
architecte, écocitoyen, forestier, géologue, peintre… jusqu'à voyageur.
Pour chaque regard :
- une fiche de terrain documentée ;
- des propositions d'enquêtes et de recherches ;
- des techniques de représentations et de créations ;
- et une ouverture vers d'autres paysages.
L'ensemble des analyses permettra une meilleure appréhension du milieu et des interrelations dans le paysage ;
ceci pour un éveil aux problèmes socio-économiques et écologiques favorisant un engagement citoyen futur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20681 Les mille lieux du paysage : guide de l'utilisateur : de la lecture du paysage à la compréhension de son envitonnement, par l'étude du milieu avec différent regards pour permettre à chacun d'en devenir un acteur éclairé [texte imprimé] / Eric Joffre, Auteur ; Marjolaine Billebault, Auteur ; Agnès Joyeux, Auteur ; [et al.], Auteur ; Cécile Guinement, Illustrateur . - Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet, DL 2019 . - 1 livret (24 p.), 60 fiches : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 979-10-357-0047-8 : 59,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation au milieu ; Arbre ; biodiversité ; bourgmestre ; Cour de Récréation ; création artistique ; dossier de presse ; écocitoyen ; encre ; Etude du milieu ; exposé (préparation) ; exposé oral ; Géographie ; Géologue ; interview (orale/écrite) ; jardin pédagogique ; Jardinier ; journal scolaire ; Maquette (Réalisation) ; météorologie ; moyen de communication ; paysage ; paysage (lecture) ; paysage sonore ; photographie ; pollution sonore ; Pompier ; qualité de l'eau ; quartier (sortie) ; Randonnée ; Rivière ; sculpteur ; sortie scolaire ; station météorologique Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"De la lecture du paysage à la compréhension de son environnement
Dans ce fichier, nous voulons amener les enfants du cycle 3 à découvrir la complexité d'un paysage
en focalisant leur attention sur une vingtaine de regards d'activités humaines différentes : agriculteur,
architecte, écocitoyen, forestier, géologue, peintre… jusqu'à voyageur.
Pour chaque regard :
- une fiche de terrain documentée ;
- des propositions d'enquêtes et de recherches ;
- des techniques de représentations et de créations ;
- et une ouverture vers d'autres paysages.
L'ensemble des analyses permettra une meilleure appréhension du milieu et des interrelations dans le paysage ;
ceci pour un éveil aux problèmes socio-économiques et écologiques favorisant un engagement citoyen futur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20681 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 D 12 165632 Livre ESPACE 1 Caution de 30,00€ pour le prêt Disponible Opération biosphère du désert / Marie Perez in Science & Vie Junior, n°413 (février 2024)
[article]
Titre : Opération biosphère du désert Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Perez, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 34/35 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation au milieu ; Biosphère ; Climat Désertique Chaud ; Désert Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22569
in Science & Vie Junior > n°413 (février 2024) . - p. 34/35[article] Opération biosphère du désert [texte imprimé] / Marie Perez, Auteur . - 2024 . - p. 34/35.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°413 (février 2024) . - p. 34/35
Sujets : Adaptation au milieu ; Biosphère ; Climat Désertique Chaud ; Désert Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22569