Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stella Baruk |
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
21 énigmes pour (enfin !) comprendre les maths / Thierry Maugenest
Titre : 21 énigmes pour (enfin !) comprendre les maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Maugenest, Auteur ; Antoine Houlou-Garcia, Auteur ; Stella Baruk, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-46963-2 Langues : Français (fre) Sujets : énigme mathematique ; jeu Mathématique Index. décimale : 3851 Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques Résumé : 4e de couverture :
"Tout comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous faisons des maths sans nous en rendre compte. Car les maths sont partout.
Quand vous lancez trois dés en l’air, quelle est la probabilité qu’ils retombent tous du même côté ? Quelle est la couleur qui a le plus de chances de sortir à la table du casino ? Entre deux jeux d’argent apparemment identiques quel est celui qui pourrait vous faire gagner le plus d’argent ?
Ce livre nous met au défi de résoudre 21 énigmes – de difficulté croissante au fil des pages – afin, disent les auteurs, de « faire des maths avec peu de chiffres et beaucoup d’idées ». Subterfuges, mensonges, chausse-trapes, duperies, viennent à la rescousse d’une variété infinie de raisonnements mathématiques pour tenter de résoudre des énigmes dont la simplicité n’est qu’apparente…
21 énigmes pour comprendre (enfin !) les maths est un livre drôle et intelligent qui fait appel à la logique, au raisonnement, à la déduction, et la part belle à la philosophie dont les auteurs aiment à montrer les liens étroits qu’elle entretient avec les mathématiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 21 énigmes pour (enfin !) comprendre les maths [texte imprimé] / Thierry Maugenest, Auteur ; Antoine Houlou-Garcia, Auteur ; Stella Baruk, Préfacier, etc. . - Paris : Albin Michel, DL 2022 . - 1 vol. (285 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-46963-2
Langues : Français (fre)
Sujets : énigme mathematique ; jeu Mathématique Index. décimale : 3851 Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques Résumé : 4e de couverture :
"Tout comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous faisons des maths sans nous en rendre compte. Car les maths sont partout.
Quand vous lancez trois dés en l’air, quelle est la probabilité qu’ils retombent tous du même côté ? Quelle est la couleur qui a le plus de chances de sortir à la table du casino ? Entre deux jeux d’argent apparemment identiques quel est celui qui pourrait vous faire gagner le plus d’argent ?
Ce livre nous met au défi de résoudre 21 énigmes – de difficulté croissante au fil des pages – afin, disent les auteurs, de « faire des maths avec peu de chiffres et beaucoup d’idées ». Subterfuges, mensonges, chausse-trapes, duperies, viennent à la rescousse d’une variété infinie de raisonnements mathématiques pour tenter de résoudre des énigmes dont la simplicité n’est qu’apparente…
21 énigmes pour comprendre (enfin !) les maths est un livre drôle et intelligent qui fait appel à la logique, au raisonnement, à la déduction, et la part belle à la philosophie dont les auteurs aiment à montrer les liens étroits qu’elle entretient avec les mathématiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3851MAU0705V 173525 Livre ESPACE 1 Disponible Dossier : abstraire / M.-C. Croset in Tangente. Education, n°62 (juillet/septembre 2022)
[article]
Titre : Dossier : abstraire Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-C. Croset, Auteur ; Gardes, M.-L., Auteur ; Stella Baruk, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6/13 Langues : Français (fre) Sujets : Abstraction ; algèbre ; géométrie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22263
in Tangente. Education > n°62 (juillet/septembre 2022) . - p. 6/13[article] Dossier : abstraire [texte imprimé] / M.-C. Croset, Auteur ; Gardes, M.-L., Auteur ; Stella Baruk, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 6/13.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > n°62 (juillet/septembre 2022) . - p. 6/13
Sujets : Abstraction ; algèbre ; géométrie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22263 Bijection : dossier / Denis Guedj in Tangente, n°122 (mai/juin 2008)
[article]
Titre : Bijection : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Guedj, Auteur ; Gilles Cohen, Auteur ; Stella Baruk, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 33/44 Langues : Français (fre) Sujets : codage ; relation (mathématique) ; Théorie des ensembles Mots-clés : théorème de Cantor-Bernstein Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7935
in Tangente > n°122 (mai/juin 2008) . - p. 33/44[article] Bijection : dossier [texte imprimé] / Denis Guedj, Auteur ; Gilles Cohen, Auteur ; Stella Baruk, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 33/44.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°122 (mai/juin 2008) . - p. 33/44
Sujets : codage ; relation (mathématique) ; Théorie des ensembles Mots-clés : théorème de Cantor-Bernstein Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7935 Les chiffres ? même pas peur ! / Stella Baruk
Titre : Les chiffres ? même pas peur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073351-5 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 213-215. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Chiffre ; difficulté ; mathématique ; Nombre ; Numération Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : 4ème de couverture :
" Les récentes données nationales et internationales sont, depuis plusieurs années, sans ambiguïté : en mathématiques, les jeunes Français qui sortent de l’école primaire sont de plus en plus nombreux à ne pas maîtriser les opérations fondamentales. Nombre d’entre eux, devenus adultes, souffrent toujours d’une « peur des chiffres » ou « innumérisme », qui serait l’équivalent de l’illettrisme.
Les nouveaux programmes sont novateurs de bien des façons, mais ne semblent pas avoir analysé, pour les écarter, les raisons profondes de tant d’échecs. Or l’innumérisme n’est pas un état, mais un processus, qui bien souvent s’enracine dès l’apprentissage des premiers nombres.
Pour combattre cet état de fait, Stella Baruk propose d’en rechercher les raisons au cœur de ces premiers apprentissages et de donner la place qui lui revient à la langue mathématique. Et si découvrant le rôle qu’elle joue on commençait par le commencement, c’est-à-dire par lui demander de donner tout de suite du sens aux chiffres ?"Note de contenu : Introduction
Première partie – Une langue des nombres à dire, écrire, chiffrer, déchiffrer
Deuxième partie – Des mots et des chiffres pour penser, dire, écrire, nombres et quantités
Troisième partie – Les chiffres, même pas peur ! Pour une entrée en numération fondée sur la langue et le sensPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 Les chiffres ? même pas peur ! [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2016 . - 1 vol. (221 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-13-073351-5 : 15 EUR
Bibliogr. p. 213-215. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Chiffre ; difficulté ; mathématique ; Nombre ; Numération Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : 4ème de couverture :
" Les récentes données nationales et internationales sont, depuis plusieurs années, sans ambiguïté : en mathématiques, les jeunes Français qui sortent de l’école primaire sont de plus en plus nombreux à ne pas maîtriser les opérations fondamentales. Nombre d’entre eux, devenus adultes, souffrent toujours d’une « peur des chiffres » ou « innumérisme », qui serait l’équivalent de l’illettrisme.
Les nouveaux programmes sont novateurs de bien des façons, mais ne semblent pas avoir analysé, pour les écarter, les raisons profondes de tant d’échecs. Or l’innumérisme n’est pas un état, mais un processus, qui bien souvent s’enracine dès l’apprentissage des premiers nombres.
Pour combattre cet état de fait, Stella Baruk propose d’en rechercher les raisons au cœur de ces premiers apprentissages et de donner la place qui lui revient à la langue mathématique. Et si découvrant le rôle qu’elle joue on commençait par le commencement, c’est-à-dire par lui demander de donner tout de suite du sens aux chiffres ?"Note de contenu : Introduction
Première partie – Une langue des nombres à dire, écrire, chiffrer, déchiffrer
Deuxième partie – Des mots et des chiffres pour penser, dire, écrire, nombres et quantités
Troisième partie – Les chiffres, même pas peur ! Pour une entrée en numération fondée sur la langue et le sensPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810BAR2111C 157418 Livre ESPACE 1 Disponible Comptes pour petits et grands : pour un apprentissage du nombre et de la numération / Stella Baruk
Titre : Comptes pour petits et grands : pour un apprentissage du nombre et de la numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 01/01/1997 Collection : Les guides Magnard Importance : 248 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71956-9 Langues : Français (fre) Sujets : Nombre ; Numération Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15096 Comptes pour petits et grands : pour un apprentissage du nombre et de la numération [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur . - Paris : Magnard, 01/01/1997 . - 248 p. : Ill.. - (Les guides Magnard) .
ISBN : 978-2-210-71956-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Nombre ; Numération Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15096 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811BAR2111C1 984 Livre ESPACE 1 Disponible Comptes pour petits et grands 2 : pour un apprentissage des opérations, des calculs, et des problèmes, fondé sur la langue et le sens / Stella Baruk
PermalinkComptes pour petits et grands : volume 1 : pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens / Stella Baruk
PermalinkComptes pour petits et grands : volume 1 / Stella Baruk
PermalinkComptes pour petits et grands : volume 2 / Stella Baruk
PermalinkConstruire les mathématiques / Jean-Pierre Bourguignon in Tangente, n°124 (septembre/octobre 2008)
PermalinkDico de mathématiques : collège et CM2 / Stella Baruk
PermalinkDictionnaire des mathématiques élémentaires : pédagogie langue méthode exemples étymologie histoire curiosités / Stella Baruk
PermalinkDictionnaire de mathématiques élémentaires / Stella Baruk
PermalinkEchec et maths / Stella Baruk
PermalinkDossier : l'erreur / Guy Brousseau in Tangente. Education, n°7 (janvier 2009)
Permalink