Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > école > Adaptation > Adaptation Didactique
Adaptation Didactique
Commentaire :
16345005
|
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1001 façons d'apprendre in Résonances, n°9 (juin 2018)
[article]
Titre : 1001 façons d'apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.4/13 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation Didactique ; Continuité Didactique ; didactique ; didactique de l'information ; didactique professionnelle ; difficulté à enseigner ; enseigner ; modèle didactique ; Outil Didactique ; Outil pour Enseigner ; plaisir d'enseigner ; stratégie didactique ; technique didactique Résumé : "Ce mini-dossier ouvre, avant les vacances et laprochaine rentrée scolaire, quelques pistes autour des façons d’apprendre et donc d’enseigner autrement. L’article d’ouverture évoque une innovation visant à faciliter l’apprendre autour de l’évaluation. Le texte suivant questionne sur l’individualisation ou la personnalisation des apprentissages. Pour le reste, Résonances lance le principe du troc pédagogique, avec des idées à importer etd’autres à exporter." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20132
in Résonances > n°9 (juin 2018) . - p.4/13[article] 1001 façons d'apprendre [texte imprimé] . - 2018 . - p.4/13.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°9 (juin 2018) . - p.4/13
Sujets : Adaptation Didactique ; Continuité Didactique ; didactique ; didactique de l'information ; didactique professionnelle ; difficulté à enseigner ; enseigner ; modèle didactique ; Outil Didactique ; Outil pour Enseigner ; plaisir d'enseigner ; stratégie didactique ; technique didactique Résumé : "Ce mini-dossier ouvre, avant les vacances et laprochaine rentrée scolaire, quelques pistes autour des façons d’apprendre et donc d’enseigner autrement. L’article d’ouverture évoque une innovation visant à faciliter l’apprendre autour de l’évaluation. Le texte suivant questionne sur l’individualisation ou la personnalisation des apprentissages. Pour le reste, Résonances lance le principe du troc pédagogique, avec des idées à importer etd’autres à exporter." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20132 Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ? : [dossier] / Bénédicte Etienne in Le Français Aujourd'hui, n°213 (juin / août 2021)
[article]
Titre : Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ? : [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Coordinateur ; Christine Mongenot, Coordinateur ; Brigitte Louichon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/121 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; Adaptation Didactique ; conte ; Démarche Pédagogique ; Edition ; lecteur ; lecture littéraire ; littérature ; mythe ; patrimoine culturel ; Traduction Note de contenu : Sommaire :
Présentation
- Adapter les textes littéraires : la littérature doit-elle avoir peur du lecteur ? / Bénédicte Étienne, Christine Mongenot
Enjeux et formes de l’adaptation de textes
- Modalités de l’adaptation livresque d’une œuvre patrimoniale / Brigitte Louichon
- Vigueur du haïku dans la poésie pour l’enfance et la jeunesse : adaptation et/ou effets d’une scolarisation ? / Christine Boutevin
Choix éditoriaux et représentations du jeune lecteur
- « La Chèvre de monsieur Seguin » : adaptations et représentation des jeunes lectorats / Florence Charles
- « Adaptation » ou « texte intégral » ? Représentations éditoriales de l’enfant lecteur / Julie Lefebvre
- Choix éditoriaux et adaptation d’un mythe littéraire. Quel Robinson abrégé pour le lecteur du XXIe siècle ? / Kathy Similowski
Enseignants et élèves face à la question de l’adaptation
- Quelles stratégies d’adaptation pour aborder une œuvre du Moyen Âge aujourd’hui ? L’exemple de La Chanson de Roland au collège / Blandine Longhi
- Adaptations éditoriales et didactiques de L’Odyssée, pour quelles lectures de l’œuvre ? / Cécile Couteaux
- L’Homme qui plantait des arbres, de Jean Giono : une adaptation et des usages scolaires singuliers / Patricia Richard-Principalli
- Adapter collectivement Notre-Dame de Paris en album : Modalités et effets recherchés en formation initiale d’enseignants / Alina Gonzalez, Isabelle Henry
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21523
in Le Français Aujourd'hui > n°213 (juin / août 2021) . - p. 5/121[article] Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ? : [dossier] [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Coordinateur ; Christine Mongenot, Coordinateur ; Brigitte Louichon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/121.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°213 (juin / août 2021) . - p. 5/121
Sujets : Adaptation ; Adaptation Didactique ; conte ; Démarche Pédagogique ; Edition ; lecteur ; lecture littéraire ; littérature ; mythe ; patrimoine culturel ; Traduction Note de contenu : Sommaire :
Présentation
- Adapter les textes littéraires : la littérature doit-elle avoir peur du lecteur ? / Bénédicte Étienne, Christine Mongenot
Enjeux et formes de l’adaptation de textes
- Modalités de l’adaptation livresque d’une œuvre patrimoniale / Brigitte Louichon
- Vigueur du haïku dans la poésie pour l’enfance et la jeunesse : adaptation et/ou effets d’une scolarisation ? / Christine Boutevin
Choix éditoriaux et représentations du jeune lecteur
- « La Chèvre de monsieur Seguin » : adaptations et représentation des jeunes lectorats / Florence Charles
- « Adaptation » ou « texte intégral » ? Représentations éditoriales de l’enfant lecteur / Julie Lefebvre
- Choix éditoriaux et adaptation d’un mythe littéraire. Quel Robinson abrégé pour le lecteur du XXIe siècle ? / Kathy Similowski
Enseignants et élèves face à la question de l’adaptation
- Quelles stratégies d’adaptation pour aborder une œuvre du Moyen Âge aujourd’hui ? L’exemple de La Chanson de Roland au collège / Blandine Longhi
- Adaptations éditoriales et didactiques de L’Odyssée, pour quelles lectures de l’œuvre ? / Cécile Couteaux
- L’Homme qui plantait des arbres, de Jean Giono : une adaptation et des usages scolaires singuliers / Patricia Richard-Principalli
- Adapter collectivement Notre-Dame de Paris en album : Modalités et effets recherchés en formation initiale d’enseignants / Alina Gonzalez, Isabelle Henry
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21523 Adaptations didactiques 2 : dossier / Nathalie Lewi-Dumont in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°35 (octobre 2006)
L'éducation aux marges en temps de pandémie / Pierre-Olivier Weiss
Titre : L'éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Olivier Weiss, Directeur de la recherche ; Maurizio Ali, Directeur de la recherche Editeur : Pointe-à-Pitre : Presses universitaires des antilles Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (491 p.) Présentation : ill. couv ill. en coul. table. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95177-35-7 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation Didactique ; continuité des apprentissages ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; éducation sexuelle et affective ; Enseignement en Milieu Carcéral ; entraide scolaire ; fracture numérique ; identité de genre ; Orientation Sexuelle ; Santé Mentale Mots-clés : Confinement COVID-19 inégalité numérique en éducation précarité étudiante élève migrant santé mentale des jeunes numérique éducatif Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
"Confinement, continuité pédagogique, éducation à distance… Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, partout dans le monde la vie quotidienne des familles, des élèves, des enseignants, des apprenants et des éducateurs a été bouleversée, notamment dans certains contextes périphériques, moins visibles et moins médiatisés, mais aussi plus vulnérables. Cet ouvrage présente un panorama critique et global des études sur l’éducation en temps de pandémie dans ces réalités à la marge : les territoires ultramarins et postcoloniaux (en Afrique, en Océanie et dans les Amériques), les communautés autochtones et rurales, les groupes LGBTQIA+, les prisons, les minorités et les quartiers dits sensibles. Tout au long de la crise, ces marges se sont révélées à la fois des incubateurs d’innovations et des espaces de revendication, en dévoilant les faiblesses et les fragilités des systèmes éducatifs nationaux et du système de gouvernance planétaire de l’éducation."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie. Des espaces et des rôles sociaux qui s’enchevêtrent
Deuxième partie. Bien-être, expérience et vécu des usagers des systèmes éducatifs
Troisième partie. Entre fractures et adaptations : des pratiques éducatives en mutation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22054 L'éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques [texte imprimé] / Pierre-Olivier Weiss, Directeur de la recherche ; Maurizio Ali, Directeur de la recherche . - Pointe-à-Pitre : Presses universitaires des antilles, DL 2022 . - 1 vol. (491 p.) : ill. couv ill. en coul. table. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-95177-35-7 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation Didactique ; continuité des apprentissages ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; éducation sexuelle et affective ; Enseignement en Milieu Carcéral ; entraide scolaire ; fracture numérique ; identité de genre ; Orientation Sexuelle ; Santé Mentale Mots-clés : Confinement COVID-19 inégalité numérique en éducation précarité étudiante élève migrant santé mentale des jeunes numérique éducatif Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
"Confinement, continuité pédagogique, éducation à distance… Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, partout dans le monde la vie quotidienne des familles, des élèves, des enseignants, des apprenants et des éducateurs a été bouleversée, notamment dans certains contextes périphériques, moins visibles et moins médiatisés, mais aussi plus vulnérables. Cet ouvrage présente un panorama critique et global des études sur l’éducation en temps de pandémie dans ces réalités à la marge : les territoires ultramarins et postcoloniaux (en Afrique, en Océanie et dans les Amériques), les communautés autochtones et rurales, les groupes LGBTQIA+, les prisons, les minorités et les quartiers dits sensibles. Tout au long de la crise, ces marges se sont révélées à la fois des incubateurs d’innovations et des espaces de revendication, en dévoilant les faiblesses et les fragilités des systèmes éducatifs nationaux et du système de gouvernance planétaire de l’éducation."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie. Des espaces et des rôles sociaux qui s’enchevêtrent
Deuxième partie. Bien-être, expérience et vécu des usagers des systèmes éducatifs
Troisième partie. Entre fractures et adaptations : des pratiques éducatives en mutation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22054 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7462WIE1919E 173141 Livre ESPACE 1 Disponible Education précoce spécialisée : dossier / Magali Charlet in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin / août 2022)
[article]
Titre : Education précoce spécialisée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Charlet, Auteur ; Myriam Grémion, Auteur ; Delphine Dayer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10/46 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil à la Différence ; Adaptation Didactique ; art de l'écrit ; besoin éducatif particulier ; conscience ; Développement Sensori-moteur ; Diversité des Elèves ; éducation précoce ; éducation spécialisée ; enfant aveugle ; Enseignement de l'Ecriture ; littératie ; livre ; Observation du comportement ; Petite Enfance ; Relation Parent-Professionnel ; structure d'accueil ; troubles du développement Mots-clés : Education Précoce Spécialisée (EPS) littératie émergente trouble du spectre autistique (T.S.A.) outil d'observation Approche Centrée sur la Famille (ACF) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21914
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin / août 2022) . - p. 10/46[article] Education précoce spécialisée : dossier [texte imprimé] / Magali Charlet, Auteur ; Myriam Grémion, Auteur ; Delphine Dayer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 10/46.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin / août 2022) . - p. 10/46
Sujets : Accueil à la Différence ; Adaptation Didactique ; art de l'écrit ; besoin éducatif particulier ; conscience ; Développement Sensori-moteur ; Diversité des Elèves ; éducation précoce ; éducation spécialisée ; enfant aveugle ; Enseignement de l'Ecriture ; littératie ; livre ; Observation du comportement ; Petite Enfance ; Relation Parent-Professionnel ; structure d'accueil ; troubles du développement Mots-clés : Education Précoce Spécialisée (EPS) littératie émergente trouble du spectre autistique (T.S.A.) outil d'observation Approche Centrée sur la Famille (ACF) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21914 L'élève obèse en EPS : un exemple d'aptitude partielle in Dossiers EP.S, n°62 (janvier 2004)
PermalinkEnseigner en contexte de diversité ethnoculturelle / Bonnie M. Davis
PermalinkEtude des rapports enseignement/apprentissage des mathématiques dans le contexte de l'adaptation scolaire : problématique et repères didactiques / Jacinthe Giroux in Education & Didactique, n°1 (janvier 2013)
PermalinkLittérature et culture au service de la lecture dans l'enseignement général et professionnel adapté / Claudie Peret in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°51 (octobre 2010)
PermalinkMédiation, enseignement-apprentissage : dossier / Isabelle Vinatier in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°42 (juillet 2008)
PermalinkPratiques déclarées d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant une dyslexie / Constance Denis in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2013)
PermalinkPratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage
PermalinkProcessus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif : étude de cas pour un élève avec autisme / Anne Gombert in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
PermalinkSupports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités? : dossier / Stéphane Bonnéry in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°55 (janvier 2015)
PermalinkTDA/H : à l'école / Pascale De Coster
Permalink