Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > arts du spectacle > théâtre > activité théâtrale > pièce de théâtre > adaptation théâtrale
adaptation théâtrale
Commentaire :
12537205
Synonyme(s)pièce de théatre (adaptation) |
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adaptation théâtrale, transposition, trahison et Cie... / Geneviève Damas in Le Carnet et les Instants, n°154 (décembre 2008-janvier 2009)
[article]
Titre : Adaptation théâtrale, transposition, trahison et Cie... Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Damas, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 29/33 Langues : Français (fre) Sujets : adaptation théâtrale ; Blasband (Philippe) ; De Decker (Jacques) ; Emond (Paul) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2955
in Le Carnet et les Instants > n°154 (décembre 2008-janvier 2009) . - p. 29/33[article] Adaptation théâtrale, transposition, trahison et Cie... [texte imprimé] / Geneviève Damas, Auteur . - 2008 . - p. 29/33.
Langues : Français (fre)
in Le Carnet et les Instants > n°154 (décembre 2008-janvier 2009) . - p. 29/33
Sujets : adaptation théâtrale ; Blasband (Philippe) ; De Decker (Jacques) ; Emond (Paul) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2955 Deux mises en scène de George Dandin : regards croisés de Jean-Pierre Vincent et Hervé Pierre / Sylvie Allouche in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°98 (Mars 2022)
[article]
Titre : Deux mises en scène de George Dandin : regards croisés de Jean-Pierre Vincent et Hervé Pierre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Allouche, Auteur ; Jean-Pierre Aubrit, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23/25 Langues : Français (fre) Sujets : adaptation théâtrale ; décor de théâtre ; mise en scène Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22454
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°98 (Mars 2022) . - p. 23/25[article] Deux mises en scène de George Dandin : regards croisés de Jean-Pierre Vincent et Hervé Pierre [texte imprimé] / Sylvie Allouche, Auteur ; Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - 2022 . - p. 23/25.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°98 (Mars 2022) . - p. 23/25
Sujets : adaptation théâtrale ; décor de théâtre ; mise en scène Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22454 Didactiques et médiations des arts et de la littérature : dossier / Anne Leclaire-Halté in Pratiques [en ligne], n°175/176 (2017)
[article]
Titre : Didactiques et médiations des arts et de la littérature : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication ; André Petitjean, Directeur de publication ; Sylvie Octobre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : accord du participe passé ; adaptation théâtrale ; album documentaire ; Candide ; Culture adolescente ; Ecrire à Partir d'Image ; éducation artistique ; éducation au musée ; éducation théâtrale ; Enseignement de la Grammaire ; Exposition (Préparation d'une) ; histoire de l'art ; interdisciplinarité en éducation ; littérature et art ; littérature pour la Jeunesse ; médiation culturelle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; peinture ; poésie ; sculpture ; Tardieu (Jean) ; Terminologie ; texte/image (rapport) Résumé : "Si l’interdisciplinarité a connu son heure de gloire dans le monde anglo-saxon des années 70, en France, il aura surtout fallu attendre les années 2000-2010 pour voir les textes officiels modifier l’organisation de la scolarité obligatoire, créer et mettre en œuvre un enseignement de l’histoire des arts et préconiser un enseignement interdisciplinaire comprenant la mise en dialogue de la littérature et des arts. Ce numéro apporte des éléments de réponse aux problèmes épistémologiques et pratiques posés par l’introduction de l’enseignement de l’histoire des arts sur les plan de la formation des maitres, des textes officiels et des manuels et des pratiques en classe et poursuit la réflexion sur les modalités de médiation des objets d’arts qui ont lieu dans les musées en situation scolaire.
Le numéro se referme avec un dossier coordonné par Alain Rabatel et Caroline Masseron consacré à « la question du prédicat ». Les contributions retracent l’historique d’une polémique alimentée par les médias et discutent, sur le plan épistémologique et didactique, du bien-fondé de cette notion de prédicat introduite dans les instructions de 2015. La discussion didactique s’appuie sur les expériences francophones (France, Québec, Suisse romande et Wallonie) et examine les enjeux de formation des maitres et des élèves."Note de contenu : Sommaire :
• Anne Leclaire-Halté et André Petitjean
Pour un dialogue interdidactique français/arts [Texte intégral]
• Sylvie Octobre
L’enfant et les techno-cultures : mutations culturelles et transformations sociales [Texte intégral]
• Pour une interdidactique de la littérature et des arts
• Sylviane Ahr
L’enseignement de la littérature en dialogue avec les arts : des discours institutionnels à harmoniser
• Marie-Sylvie Claude
Peinture et littérature face aux pratiques, gouts et savoirs culturels des élèves du second degré
• Nicole Biagioli
Écrire à partir d’une image et fabriquer un objet à partir d’un texte : historique et caractéristiques actuelles des pratiques scolaires interartiales
• Christine Boutevin
Les livres de poèmes illustrés : production littéraire et lecture de quelques maitres en formation
• Anne Leclaire-Halté et Luc Maisonneuve
Les albums documentaires sur les peintres : un exemple d’interdisciplinarité au cycle 3 de l’école primaire
• Armelle Hesse-Weber
Du théâtre à la bande dessinée
Adapter une farce médiévale en BD au collège : quels enjeux et quelle démarche ?
• André Petitjean
Candide de Jean Tardieu : étude d’une adaptation de l’œuvre de Voltaire
• Isabelle De Peretti
Pour une recherche interdidactique autour du théâtre
• L’expérience esthétique entre classe et musée
• Christine Deronne
Ce qu’ils voient, ce qu’ils disent quand ils rencontrent une œuvre
• Françoise Arbouet, Danielle Bertrand, Marie-Do Bidard, Jean-Charles Chabanne, Manon Gaquerel, Philippe Mesmin, Mary-Ève Penancier, Stéphanie Rieu et Cécile Salvador
Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d'élèves et arts de faire professionnels en cycle 1
• Elisa Ravazzolo
Stratégies verbales et multimodales dans la médiation d’objets d’art et de culture pour les jeunes publics : le cas de la visite guidée au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
• Françoise Rigat
Les livrets pour enfants dans les musées d’art : vers une médiation culturelle et récréative
• Cora Cohen-Azria et Ana Dias-Chiaruttini
De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition
La question du prédicat
Sous la direction de Alain Rabatel et Caroline Masseron
• Alain Rabatel
Le prédicat : une question, et une « affaire »
• Sylvie Plane
Le prédicat est-il subversif ?
• Marie-Laure Elalouf
Utiliser le terme de prédicat : quel cout pour les enseignants ? quels gains pour les élèves ?
• Martine Panchout-Dubois, Roxane Gagnon et Ecaterina Bulea Bronckart
Les péripéties du prédicat en Suisse romande : hier, aujourd’hui et demain…
• Carole Fisher et Marie Nadeau
Survivre au prédicat : le cas du Québec
• Dan Van Raemdonck
« Le prédicat m’a tuer », signé P(articipe) P(assé)
• Bernard Combettes
Le prédicat en question : objectifs d’enseignement, conception de la langue et choix d’une terminologie
• Bernard Colombat
Faut-il réutiliser les concepts linguistiques du passé ? Un regard rétrospectif sur le prédicatEn ligne : https://doi.org/10.4000/pratiques.3530 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21155
in Pratiques [en ligne] > n°175/176 (2017)[article] Didactiques et médiations des arts et de la littérature : dossier [document électronique] / Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication ; André Petitjean, Directeur de publication ; Sylvie Octobre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°175/176 (2017)
Sujets : accord du participe passé ; adaptation théâtrale ; album documentaire ; Candide ; Culture adolescente ; Ecrire à Partir d'Image ; éducation artistique ; éducation au musée ; éducation théâtrale ; Enseignement de la Grammaire ; Exposition (Préparation d'une) ; histoire de l'art ; interdisciplinarité en éducation ; littérature et art ; littérature pour la Jeunesse ; médiation culturelle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; peinture ; poésie ; sculpture ; Tardieu (Jean) ; Terminologie ; texte/image (rapport) Résumé : "Si l’interdisciplinarité a connu son heure de gloire dans le monde anglo-saxon des années 70, en France, il aura surtout fallu attendre les années 2000-2010 pour voir les textes officiels modifier l’organisation de la scolarité obligatoire, créer et mettre en œuvre un enseignement de l’histoire des arts et préconiser un enseignement interdisciplinaire comprenant la mise en dialogue de la littérature et des arts. Ce numéro apporte des éléments de réponse aux problèmes épistémologiques et pratiques posés par l’introduction de l’enseignement de l’histoire des arts sur les plan de la formation des maitres, des textes officiels et des manuels et des pratiques en classe et poursuit la réflexion sur les modalités de médiation des objets d’arts qui ont lieu dans les musées en situation scolaire.
Le numéro se referme avec un dossier coordonné par Alain Rabatel et Caroline Masseron consacré à « la question du prédicat ». Les contributions retracent l’historique d’une polémique alimentée par les médias et discutent, sur le plan épistémologique et didactique, du bien-fondé de cette notion de prédicat introduite dans les instructions de 2015. La discussion didactique s’appuie sur les expériences francophones (France, Québec, Suisse romande et Wallonie) et examine les enjeux de formation des maitres et des élèves."Note de contenu : Sommaire :
• Anne Leclaire-Halté et André Petitjean
Pour un dialogue interdidactique français/arts [Texte intégral]
• Sylvie Octobre
L’enfant et les techno-cultures : mutations culturelles et transformations sociales [Texte intégral]
• Pour une interdidactique de la littérature et des arts
• Sylviane Ahr
L’enseignement de la littérature en dialogue avec les arts : des discours institutionnels à harmoniser
• Marie-Sylvie Claude
Peinture et littérature face aux pratiques, gouts et savoirs culturels des élèves du second degré
• Nicole Biagioli
Écrire à partir d’une image et fabriquer un objet à partir d’un texte : historique et caractéristiques actuelles des pratiques scolaires interartiales
• Christine Boutevin
Les livres de poèmes illustrés : production littéraire et lecture de quelques maitres en formation
• Anne Leclaire-Halté et Luc Maisonneuve
Les albums documentaires sur les peintres : un exemple d’interdisciplinarité au cycle 3 de l’école primaire
• Armelle Hesse-Weber
Du théâtre à la bande dessinée
Adapter une farce médiévale en BD au collège : quels enjeux et quelle démarche ?
• André Petitjean
Candide de Jean Tardieu : étude d’une adaptation de l’œuvre de Voltaire
• Isabelle De Peretti
Pour une recherche interdidactique autour du théâtre
• L’expérience esthétique entre classe et musée
• Christine Deronne
Ce qu’ils voient, ce qu’ils disent quand ils rencontrent une œuvre
• Françoise Arbouet, Danielle Bertrand, Marie-Do Bidard, Jean-Charles Chabanne, Manon Gaquerel, Philippe Mesmin, Mary-Ève Penancier, Stéphanie Rieu et Cécile Salvador
Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d'élèves et arts de faire professionnels en cycle 1
• Elisa Ravazzolo
Stratégies verbales et multimodales dans la médiation d’objets d’art et de culture pour les jeunes publics : le cas de la visite guidée au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
• Françoise Rigat
Les livrets pour enfants dans les musées d’art : vers une médiation culturelle et récréative
• Cora Cohen-Azria et Ana Dias-Chiaruttini
De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition
La question du prédicat
Sous la direction de Alain Rabatel et Caroline Masseron
• Alain Rabatel
Le prédicat : une question, et une « affaire »
• Sylvie Plane
Le prédicat est-il subversif ?
• Marie-Laure Elalouf
Utiliser le terme de prédicat : quel cout pour les enseignants ? quels gains pour les élèves ?
• Martine Panchout-Dubois, Roxane Gagnon et Ecaterina Bulea Bronckart
Les péripéties du prédicat en Suisse romande : hier, aujourd’hui et demain…
• Carole Fisher et Marie Nadeau
Survivre au prédicat : le cas du Québec
• Dan Van Raemdonck
« Le prédicat m’a tuer », signé P(articipe) P(assé)
• Bernard Combettes
Le prédicat en question : objectifs d’enseignement, conception de la langue et choix d’une terminologie
• Bernard Colombat
Faut-il réutiliser les concepts linguistiques du passé ? Un regard rétrospectif sur le prédicatEn ligne : https://doi.org/10.4000/pratiques.3530 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21155 Dix animations lecture au cycle 3 : CE2 - CM1 - CM2 / Christian Poslaniec
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p DIX0001D 99685 Livre ESPACE 1 Disponible Faire du théâtre en classe au cours moyen / Raymond Goudeau
Titre : Faire du théâtre en classe au cours moyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Goudeau, Auteur Editeur : Besançon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Franche-Comté Année de publication : 1995 Importance : 116 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-039-6 Langues : Français (fre) Sujets : activité théâtrale ; adaptation théâtrale ; expression dramatique ; grille d'évaluation ; maîtrise de la langue Index. décimale : 3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15413 Faire du théâtre en classe au cours moyen [texte imprimé] / Raymond Goudeau, Auteur . - Besançon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Franche-Comté, 1995 . - 116 p.
ISBN : 978-2-84093-039-6
Langues : Français (fre)
Sujets : activité théâtrale ; adaptation théâtrale ; expression dramatique ; grille d'évaluation ; maîtrise de la langue Index. décimale : 3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15413 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3162GOU0405T 77830 Livre ESPACE 1 Disponible Jeunes conteurs (5) : le temps du racontage - se préparer / Janine Madej in Le Journal de l'Animation, n°189 (mai 2018)
PermalinkMark Twain, Les Aventures de Tom Sawyer / Solenne Franceschi in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément, n°652 (mars 2017)
PermalinkLe monde du conte : contribution à une sociologie de l'oralité / Soazig Hernandez
PermalinkL'ogre, aux limites de l'humain / Karine Veillas in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°3 (février / avril 2020)
PermalinkL'opéra : dossier / Cécile Reynaud in T.D.C., n°956 (mai 2008)
PermalinkPetit Chaperon rouge - Les explo-rateurs / Christian Poslaniec
PermalinkA la recherche des énergies renouvelables : projet cycle 3 / Nicolas Jacquin in La Classe, n°229 (mai 2012)
PermalinkRencontre autour du spectacle Peter Pan in Virgule, n°178 (novembre 2019)
PermalinkRepérages 2 : cahier de structuration / Lodia Honorez-Kucharek
PermalinkThéâtre aujourd'hui : dossier / Catherine Ailloud-Nicolas in Lire au Lycée Professionnel, n°57/58 (2008)
Permalink