Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > acquisition de connaissances > apprentissage (Type) > méthode d'apprentissage > activité > activité périscolaire
activité périscolaire
Commentaire :
15258405
|
(56)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement éducatif et politiques sportives / Yannick Hernandez in Education-Formation [en ligne], n°316 (décembre 2021)
[article]
Titre : Accompagnement éducatif et politiques sportives : implantation du volet sportif de l'accompagnement éducatif en France : politiques sportives d'établissement et rôle des enseignant.e.s d'EPS Type de document : document électronique Auteurs : Yannick Hernandez, Auteur ; Gaëlle Sempé, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Sujets : activité périscolaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignant d'EPS ; sport scolaire Résumé : "Depuis 1950, seuls les enseignant.e.s d’éducation physique et sportive encadrent en France le sport scolaire dans les collèges. À la rentrée 2008, l’accompagnement éducatif, incluant un volet sportif, se généralise dans tous les collèges publics du pays en s’inscrivant dans le cadre de partenariats entre les établissements scolaires et le tissu associatif. A partir d’une approche sociologique inductive, notre étude cherche à comprendre l’expression de la politique sportive dans deux
collèges de l’éducation prioritaire confrontés à ce dispositif en analysant les interactions, ou leur absence, entre les enseignant.e.s d’EPS et la communauté éducative extra-scolaire."En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=36&idRes=391 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22404
in Education-Formation [en ligne] > n°316 (décembre 2021)[article] Accompagnement éducatif et politiques sportives : implantation du volet sportif de l'accompagnement éducatif en France : politiques sportives d'établissement et rôle des enseignant.e.s d'EPS [document électronique] / Yannick Hernandez, Auteur ; Gaëlle Sempé, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°316 (décembre 2021)
Sujets : activité périscolaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignant d'EPS ; sport scolaire Résumé : "Depuis 1950, seuls les enseignant.e.s d’éducation physique et sportive encadrent en France le sport scolaire dans les collèges. À la rentrée 2008, l’accompagnement éducatif, incluant un volet sportif, se généralise dans tous les collèges publics du pays en s’inscrivant dans le cadre de partenariats entre les établissements scolaires et le tissu associatif. A partir d’une approche sociologique inductive, notre étude cherche à comprendre l’expression de la politique sportive dans deux
collèges de l’éducation prioritaire confrontés à ce dispositif en analysant les interactions, ou leur absence, entre les enseignant.e.s d’EPS et la communauté éducative extra-scolaire."En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=36&idRes=391 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22404 L'accompagnement éducatif : quand l'Education nationale investit le hors temps scolaire / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°208 (janvier/février 2009)
[article]
Titre : L'accompagnement éducatif : quand l'Education nationale investit le hors temps scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Christian Robillard, Auteur ; Zahra Boudjemaï, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 13/36 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; activité périscolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36922
in Animation & Education > n°208 (janvier/février 2009) . - p. 13/36[article] L'accompagnement éducatif : quand l'Education nationale investit le hors temps scolaire [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Christian Robillard, Auteur ; Zahra Boudjemaï, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 13/36.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°208 (janvier/février 2009) . - p. 13/36
Sujets : accompagnement éducatif ; activité périscolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36922 L'accueil des enfants handicapés / Jean-François Ferraille
Titre : L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Ferraille, Auteur Editeur : Voiron : Territorial éditions Année de publication : impr. 2019 Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1500-3 Prix : 60 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; accompagnement social ; accueil de l'enfant ; activité périscolaire ; Cantine ; déficient moteur ; dépistage ; dyscalculie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; Ecole Inclusive ; enfant handicapé ; handicap ; handicap cognitif ; handicap mental ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; polyhandicap ; pratique sportive ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sport pour handicapé ; structure d'accueil ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : handicap sensoriel sport adapté Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"
"À quelles obligations sont tenues les collectivités en matière d’accueil d’enfants handicapés ? Quelles sont les compétences des collectivités territoriales en matière de handicap ? Qui sont les acteurs du dépistage du handicap chez l’enfant ? Qu’implique la loi Handicap au niveau des structures d’accueil ? Comment se fait la prise en charge éducative ? Avec quels financements ? Comment coordonner le parcours d’une personne en situation de handicap ? Etc. L’ouvrage répond à toutes les questions liées à l’accueil des enfants handicapés. Il présente la diversité des handicaps, les missions des organismes compétents en matière de handicap, les rôles et responsabilités de tous les acteurs du handicap. De bonnes pratiques sont détaillées afin de montrer qu’il est possible d’améliorer l’intégration sociale des enfants handicapés en supprimant les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien.!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie : Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre 1. Le handicap "per se"
Chapitre 2. Les troubles affectant l'enfant
Chapitre 3. Histoire du handicap
Chapitre 4. Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence
Chapitre 5. Les objectifs de la loi et ses incidences
Deuxième partie : Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre 1. La cadre juridique
Chapitre 2. Le rôle des collectivités territorailes
Troisième partie : Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre 1. Le dépistage du handicap chez l'enfant
Chapitre 2. Les structures d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3. Quelques piste pour aller plus loin
Quatrième partie : L'école inclusive
Chapitre 1.La scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 2. La parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 3. La prise en charge des dépenses liées au handicap
Chapitre 4. Quelle école pour une société inclusive ?
Cinquième partie : La spécifité des cantines
Chapitre 1. L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire
Chapitre 2.Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine
Sixième partie : Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre 1. Le rôle des acteurs
Chapitre2. Ouvrir les collectifs de mineurs à tous
Septième partie : Handicap et sport adapté
Chapitre 1. Adapter la pratique sportive
Chapitre 2. Le soutien des pratiques sportives
Huitième partie : L'accueil dans les établissement culturels
Chapitre 1 .Les pratiques culturelles des personnes handicapées
Chapitre 2. L'accueil dans les établissements culturels
Neuvième partie : Handicap et accompagnement social
Chapitre 1. Les centres sociaux
Chapitre 2. Les centres communaux d'action sociale
Dizième partie : Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre 1. Coordination et mutualisation du parcours éducatif
Chapitre 2. Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21042 L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités [texte imprimé] / Jean-François Ferraille, Auteur . - Voiron : Territorial éditions, impr. 2019 . - 1 vol. (179 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8186-1500-3 : 60 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accessibilité aux handicapés ; accompagnement social ; accueil de l'enfant ; activité périscolaire ; Cantine ; déficient moteur ; dépistage ; dyscalculie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; Ecole Inclusive ; enfant handicapé ; handicap ; handicap cognitif ; handicap mental ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; polyhandicap ; pratique sportive ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sport pour handicapé ; structure d'accueil ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : handicap sensoriel sport adapté Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"
"À quelles obligations sont tenues les collectivités en matière d’accueil d’enfants handicapés ? Quelles sont les compétences des collectivités territoriales en matière de handicap ? Qui sont les acteurs du dépistage du handicap chez l’enfant ? Qu’implique la loi Handicap au niveau des structures d’accueil ? Comment se fait la prise en charge éducative ? Avec quels financements ? Comment coordonner le parcours d’une personne en situation de handicap ? Etc. L’ouvrage répond à toutes les questions liées à l’accueil des enfants handicapés. Il présente la diversité des handicaps, les missions des organismes compétents en matière de handicap, les rôles et responsabilités de tous les acteurs du handicap. De bonnes pratiques sont détaillées afin de montrer qu’il est possible d’améliorer l’intégration sociale des enfants handicapés en supprimant les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien.!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie : Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre 1. Le handicap "per se"
Chapitre 2. Les troubles affectant l'enfant
Chapitre 3. Histoire du handicap
Chapitre 4. Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence
Chapitre 5. Les objectifs de la loi et ses incidences
Deuxième partie : Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre 1. La cadre juridique
Chapitre 2. Le rôle des collectivités territorailes
Troisième partie : Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre 1. Le dépistage du handicap chez l'enfant
Chapitre 2. Les structures d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3. Quelques piste pour aller plus loin
Quatrième partie : L'école inclusive
Chapitre 1.La scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 2. La parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 3. La prise en charge des dépenses liées au handicap
Chapitre 4. Quelle école pour une société inclusive ?
Cinquième partie : La spécifité des cantines
Chapitre 1. L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire
Chapitre 2.Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine
Sixième partie : Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre 1. Le rôle des acteurs
Chapitre2. Ouvrir les collectifs de mineurs à tous
Septième partie : Handicap et sport adapté
Chapitre 1. Adapter la pratique sportive
Chapitre 2. Le soutien des pratiques sportives
Huitième partie : L'accueil dans les établissement culturels
Chapitre 1 .Les pratiques culturelles des personnes handicapées
Chapitre 2. L'accueil dans les établissements culturels
Neuvième partie : Handicap et accompagnement social
Chapitre 1. Les centres sociaux
Chapitre 2. Les centres communaux d'action sociale
Dizième partie : Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre 1. Coordination et mutualisation du parcours éducatif
Chapitre 2. Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21042 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811FER1801A 167553 Livre ESPACE 1 Disponible Accueillir la différence / Jean Allard in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs. Dossier, n°24 (2018)
Accueils du matin et du soir : temps périscolaires... oui mais éducatifs! : dossier / Jean-Louis Colombiès in Loisirs Education, n°439 (juin 2011)
[article]
Titre : Accueils du matin et du soir : temps périscolaires... oui mais éducatifs! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Colombiès, Auteur ; Francis Vernhes, Auteur ; Nadine Le Floc'h, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11/28 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil Extrascolaire ; activité périscolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2296
in Loisirs Education > n°439 (juin 2011) . - p. 11/28[article] Accueils du matin et du soir : temps périscolaires... oui mais éducatifs! : dossier [texte imprimé] / Jean-Louis Colombiès, Auteur ; Francis Vernhes, Auteur ; Nadine Le Floc'h, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 11/28.
Langues : Français (fre)
in Loisirs Education > n°439 (juin 2011) . - p. 11/28
Sujets : Accueil Extrascolaire ; activité périscolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2296 Activité musicale au périscolaire / Mylène Dennery in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs, n°98 (avril 2017)
PermalinkActivités périscolaires : enjeux et clés de réussite / Carine Chauvet in Le Journal de l'Animation, n°166 (février 2016)
PermalinkActivités périscolaires : des espaces de liberté / Carine Chauvet in Le Journal de l'Animation, n°166 (février 2016)
PermalinkPour des activités périscolaires de qualité / Florent Contassot in La Classe Maternelle, n°223 (novembre 2013)
PermalinkActivités périscolaires : y a-t-il une vie après l'école? : Gabon / Edgard Bokoko in Francophonies du Sud, n°22 (mai 2010)
PermalinkUn an d'école : Tout savoir, tout prévoir au fil des mois de la prérentrée à la sortie des classes : dossier / Guy Vermée in La Classe - La Classe Maternelle. Hors-Série, n°janvier 2016 (janvier 2016)
PermalinkAnimateurs / profs : vers une complémentarité éducative? / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°174 (décembre 2016)
PermalinkL'animation au prisme du périscolaire / Laurent Michel in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs, n°97 (janvier 2017)
PermalinkAnimer le périscolaire : dossier / Laurent Denoeu in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs, n°94 (avril 2016)
PermalinkApprendre et réussir ensemble : construire une communauté éducative / Vincent Lemière
Permalink