[article]
Titre : |
Analyse critique de la société : vers la participation et le changement social : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadia Maamri, Auteur ; Gisèle Eyckmans, Auteur ; Majo Hansotte, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 5/114 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
alphabétisation ; analyse critique ; éducation populaire ; esprit critique ; fracture numérique
|
Mots-clés : |
théorie du complot |
Résumé : |
"Construire une analyse critique avec un groupe en alphabétisation, dans une association, une organisation ou un réseau, composant avec la diversité des acteur·rices, c’est une compréhension qui se développe à partir de réalités communes au groupe et en lien avec des expert·es, des partenaires, tous·tes ensemble engagé·es dans un processus de changement. Si différents cadres théoriques sont convoqués dans ce numéro du Journal de l’alpha – et c’est cela aussi qui fait sa richesse ! –, il y a comme un « air de famille » entre les contributions, une trame qui se tisse à partir de portes d’entrée originales. L’un de ces fils de trame – le principal – est celui des valeurs démocratiques. Non pas comme cadre de moralisation des « révolté·es » ou de celles et ceux qui ont toutes les raisons de le devenir…, mais comme espace social et politique vivant, critique, créateur de solidarités concrètes, initiateur de débats qui, à partir de divergences, redessinent les contours d’aspirations dont l’horizon est porteur de plus d’égalité, de dignité, de démocratie…" |
Note de contenu : |
Sommaire :
Édito
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
Les révolutions
Nadia Maamri, formatrice, Lire et Écrire Bruxelles
« Un Destin, Nos Destinées »
Dire, écrire pour construire l’agir
Gisèle Eyckmans, travailleuse sociale et animatrice d’atelier d’écriture
Majo Hansotte, conceptrice de la méthodologie des Intelligences citoyennes et formatrice en éducation populaire
Que vive la démocratie culturelle !
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Sur base des pratiques d’Éducation permanente de Lire et Écrire Wallonie picarde
La vague contre la falaise
Justine Duchesne, Lire et Écrire Wallonie
Sur base d’une rencontre avec Bénédicte Mengeot, Jérôme Debroux et Michel Maslinger, Lire et Écrire Centre Mons Borinage
L’Afrique existe-t-elle ?
Frédéric Maes, formateur, Collectif Alpha
Déclasser par le langage
L’exemple de la « fracture numérique »
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Les théories du complot : quels enjeux de société et que peut l’éducation permanente ?
Entretien avec Marie Peltier, historienne et professeure, Haute École Galilée (Bruxelles)
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Du vécu à l’analyse des causes des situations inégalitaires : une politisation incarnée et par le bas
Hugo Fourcade, doctorant, laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés (LACES), Université Bordeaux Segalen, et militant d’éducation populaire, association L’établi
Analyser, critiquer, agir, changer…
Ou comment lutter contre l’analphabétisme ?
Daniel Flinker, Lire et Écrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 |
in Le Journal de l'Alpha > n°228 (janvier / mars 2023) . - p. 5/114
[article] Analyse critique de la société : vers la participation et le changement social : dossier [texte imprimé] / Nadia Maamri, Auteur ; Gisèle Eyckmans, Auteur ; Majo Hansotte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 5/114. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > n°228 (janvier / mars 2023) . - p. 5/114
Sujets : |
alphabétisation ; analyse critique ; éducation populaire ; esprit critique ; fracture numérique
|
Mots-clés : |
théorie du complot |
Résumé : |
"Construire une analyse critique avec un groupe en alphabétisation, dans une association, une organisation ou un réseau, composant avec la diversité des acteur·rices, c’est une compréhension qui se développe à partir de réalités communes au groupe et en lien avec des expert·es, des partenaires, tous·tes ensemble engagé·es dans un processus de changement. Si différents cadres théoriques sont convoqués dans ce numéro du Journal de l’alpha – et c’est cela aussi qui fait sa richesse ! –, il y a comme un « air de famille » entre les contributions, une trame qui se tisse à partir de portes d’entrée originales. L’un de ces fils de trame – le principal – est celui des valeurs démocratiques. Non pas comme cadre de moralisation des « révolté·es » ou de celles et ceux qui ont toutes les raisons de le devenir…, mais comme espace social et politique vivant, critique, créateur de solidarités concrètes, initiateur de débats qui, à partir de divergences, redessinent les contours d’aspirations dont l’horizon est porteur de plus d’égalité, de dignité, de démocratie…" |
Note de contenu : |
Sommaire :
Édito
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
Les révolutions
Nadia Maamri, formatrice, Lire et Écrire Bruxelles
« Un Destin, Nos Destinées »
Dire, écrire pour construire l’agir
Gisèle Eyckmans, travailleuse sociale et animatrice d’atelier d’écriture
Majo Hansotte, conceptrice de la méthodologie des Intelligences citoyennes et formatrice en éducation populaire
Que vive la démocratie culturelle !
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Sur base des pratiques d’Éducation permanente de Lire et Écrire Wallonie picarde
La vague contre la falaise
Justine Duchesne, Lire et Écrire Wallonie
Sur base d’une rencontre avec Bénédicte Mengeot, Jérôme Debroux et Michel Maslinger, Lire et Écrire Centre Mons Borinage
L’Afrique existe-t-elle ?
Frédéric Maes, formateur, Collectif Alpha
Déclasser par le langage
L’exemple de la « fracture numérique »
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Les théories du complot : quels enjeux de société et que peut l’éducation permanente ?
Entretien avec Marie Peltier, historienne et professeure, Haute École Galilée (Bruxelles)
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Du vécu à l’analyse des causes des situations inégalitaires : une politisation incarnée et par le bas
Hugo Fourcade, doctorant, laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés (LACES), Université Bordeaux Segalen, et militant d’éducation populaire, association L’établi
Analyser, critiquer, agir, changer…
Ou comment lutter contre l’analphabétisme ?
Daniel Flinker, Lire et Écrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 |
|