Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > acquisition de connaissances > apprentissage (Type) > méthode d'apprentissage > activité > activité saisonnière
activité saisonnière
Commentaire :
12533805
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Escales : vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 5/8 ans / Suzy Carlier
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601p ESC0112E 95501 Livre ESPACE 1 Disponible Les étrangers au verger de France in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°168 (novembre 2005)
[article]
Titre : Les étrangers au verger de France Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 95/96 Langues : Français (fre) Sujets : activité saisonnière ; chômage ; Cueillette ; France ; fruit ; légume ; Travailleur saisonnier Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63700
in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO > n°168 (novembre 2005) . - p. 95/96[article] Les étrangers au verger de France [texte imprimé] . - 2005 . - p. 95/96.
Langues : Français (fre)
in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO > n°168 (novembre 2005) . - p. 95/96
Sujets : activité saisonnière ; chômage ; Cueillette ; France ; fruit ; légume ; Travailleur saisonnier Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63700 La formation, pensée et action / Mylène Dennery in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs, n°101 (janvier 2018)
[article]
Titre : La formation, pensée et action Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Dennery, Auteur ; Christian Gautelier, Directeur de publication Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3/42 Langues : Français (fre) Sujets : activité ; Activité Culturelle ; activité d'animation littéraire ; Activité d'apprentissage ; Activité d'athlétisme ; activité de découverte ; activité en atelier ; activité en maternelle ; activité extrascolaire ; activité nature ; activité périscolaire ; activité saisonnière ; classe de nature ; Coin nature ; découverte de la nature ; formation ; formation à l'accompagnement ; formation Active ; Formation d'Animateur ; formation des éducateurs ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; formation professionnelle ; nature ; nature (texte) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20169
in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs > n°101 (janvier 2018) . - p.3/42[article] La formation, pensée et action [texte imprimé] / Mylène Dennery, Auteur ; Christian Gautelier, Directeur de publication . - 2018 . - p.3/42.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs > n°101 (janvier 2018) . - p.3/42
Sujets : activité ; Activité Culturelle ; activité d'animation littéraire ; Activité d'apprentissage ; Activité d'athlétisme ; activité de découverte ; activité en atelier ; activité en maternelle ; activité extrascolaire ; activité nature ; activité périscolaire ; activité saisonnière ; classe de nature ; Coin nature ; découverte de la nature ; formation ; formation à l'accompagnement ; formation Active ; Formation d'Animateur ; formation des éducateurs ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; formation professionnelle ; nature ; nature (texte) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20169 Multilivre CP/CE1 : le temps l'espace le vivant la matière : guide pédagogique / Renée Dray-Bensousan
Titre : Multilivre CP/CE1 : le temps l'espace le vivant la matière : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Dray-Bensousan, Auteur ; Maryse Clary, Auteur ; Béatrice Salviat, Auteur Editeur : Paris : Istra Année de publication : 2002 Autre Editeur : Paris : Hachette Éducation Importance : 160 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-116336-3 Langues : Français (fre) Sujets : activité saisonnière ; Air ; aliment ; Alimentation Equilibrée ; Anatomie ; animal migrateur ; animal sauvage ; animaux ; animaux de la ferme ; assemblage ; Bourgeon ; calendrier ; Carte Géographique (lecture) ; carte météorologique ; chaîne alimentaire ; Classement (math) ; classification scientifique ; Climat ; Coquillage ; diversité culturelle ; Eau ; éducation culturelle ; Elevage ; espace (environnement) ; Etats de l'Eau ; Etre Vivant ; ferme ; forêt ; génération ; herbier ; hibernation ; hygiène corporelle ; jardin zoologique ; Lapin ; Maquette ; Marée ; matériaux ; Matière ; mesure du temps ; milieu de vie ; Muscle ; P.P.T.E. (Pays Pauvres Très Endettés) ; passé ; Pays riches ; paysage (lecture) ; paysage rural ; paysage Urbain ; photographie ; pile ; plan ; plante ; pollution de l'air ; protection de l'environnement ; Quartier ; radis ; recyclage ; Rue ; saisons ; temps (notion) ; thermomètre ; vie quotidienne ; visite médicale Index. décimale : 3771p Activités d'éveil - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16318 Multilivre CP/CE1 : le temps l'espace le vivant la matière : guide pédagogique [texte imprimé] / Renée Dray-Bensousan, Auteur ; Maryse Clary, Auteur ; Béatrice Salviat, Auteur . - Paris : Istra : Paris : Hachette Éducation, 2002 . - 160 p. : Ill.
ISBN : 978-2-01-116336-3
Langues : Français (fre)
Sujets : activité saisonnière ; Air ; aliment ; Alimentation Equilibrée ; Anatomie ; animal migrateur ; animal sauvage ; animaux ; animaux de la ferme ; assemblage ; Bourgeon ; calendrier ; Carte Géographique (lecture) ; carte météorologique ; chaîne alimentaire ; Classement (math) ; classification scientifique ; Climat ; Coquillage ; diversité culturelle ; Eau ; éducation culturelle ; Elevage ; espace (environnement) ; Etats de l'Eau ; Etre Vivant ; ferme ; forêt ; génération ; herbier ; hibernation ; hygiène corporelle ; jardin zoologique ; Lapin ; Maquette ; Marée ; matériaux ; Matière ; mesure du temps ; milieu de vie ; Muscle ; P.P.T.E. (Pays Pauvres Très Endettés) ; passé ; Pays riches ; paysage (lecture) ; paysage rural ; paysage Urbain ; photographie ; pile ; plan ; plante ; pollution de l'air ; protection de l'environnement ; Quartier ; radis ; recyclage ; Rue ; saisons ; temps (notion) ; thermomètre ; vie quotidienne ; visite médicale Index. décimale : 3771p Activités d'éveil - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16318 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3771p MUL2009M 81912 Livre ESPACE 1 Disponible À l'école de la nature, on sort ! / Nathalie Roux
Titre : À l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air ; [du CP au CM2] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roux, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2021 Collection : Je me lance en classe Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4344-4 Langues : Français (fre) Sujets : activité nature ; activité saisonnière ; classe de nature ; découverte de la nature ; environnement ; saisons ; sortie scolaire Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
"Recréer un lien fort entre les enfants et la nature est un enjeu essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour l’avenir de notre société. Or, apprendre de et par la nature est possible, que l’on soit à la campagne ou en ville, avec de grands espaces ou pas.
Nathalie Roux vous propose un cheminement au fil des saisons pour que les élèves découvrent, parcourent, vivent la nature et les questions écologiques. Observations scientifiques, fabrication de nichoir, naturalisation de la cour d’école, balade en forêt, production d’écrits, oralisation, lecture de contes, rencontre de personnes inspirantes… À travers ces nombreuses activités, l’enfant apprend le langage, les sciences, les mathématiques, les arts… Il développe également des valeurs essentielles d’entraide, d’écoute, de respect.
Parce qu’apprendre en plein air ne se limite pas à l’école, les parents pourront également découvrir une mine de ressources et d’idées.
Ce livre est votre compagnon quotidien pour une année nature avec des enfants curieux, motivés et heureux."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1. Période 1, Comment construire un projet nature
1. Retourner en classe... mais laisser la fenêtre ouverte
2. Que se passe-t-il dans la nature en automne ?
3. Premier projet : le défi rentrée
4. Retrouver le dehors pour se raconter
5. Interrogeons la place de l'homme dans la nature
6. Comment gérer sa classe hors de ses murs ?
7. Culture nature
8. Liens avec les programmes
Chapitre 2. Période 2, Vivre l'automne à l'école :
1. Analyse de l'inventaire de biodiversité
2. Des oiseaux dans la cour
3. Jardiner dans la cour de l'école
4. École dehors en novembre
5. Culture nature
6. Liens avec les programmes
Chapitre 3. Période 3, Hibernerons-nous cet hiver ?
1. Que se passe-t-il dans la nature en hiver ?
2. Étudier l'hiver en classe
3. Marché de connaissances sur la laine
4. Que faire dehors l'hiver ?
5. Manger des tomates en hiver ?
6. Culture nature
7. Liens avec les programmes
Chapitre 4. Période 4, Le grand nettoyage de printemps:
1. Que se passe-t-il dans la nature au printemps ?
2. Observation de la nature qui se réveille
3. La nature en poésie avec les haïkus
4. Que faire au jardin ?
5. Sortie nature : grand nettoyage de printemps !
6. Culture nature
7. Liens avec les programmes
Chapitre 5. Période 5, Accueillons l'été !
1. Que se passe-t-il dans la nature en été ?
2. Identification d'un arbre avec une clé de détermination
3. Rencontre avec un végétal
4. Une journée "école buissonnière"
5. Organiser un séjour nature
6. Culture nature
7. Évaluer le projet
8. Liens avec les programmes
Chapitre 6. Points pratiques :
1. La réglementation
2. Comment gérer les bêbêtes ?
3. Qu'avoir dans son sac à dos ?
4. Comment communiquer avec les parents sur ce projet ?Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 À l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air ; [du CP au CM2] [texte imprimé] / Nathalie Roux, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2021 . - 1 vol. (183 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4344-4
Langues : Français (fre)
Sujets : activité nature ; activité saisonnière ; classe de nature ; découverte de la nature ; environnement ; saisons ; sortie scolaire Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
"Recréer un lien fort entre les enfants et la nature est un enjeu essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour l’avenir de notre société. Or, apprendre de et par la nature est possible, que l’on soit à la campagne ou en ville, avec de grands espaces ou pas.
Nathalie Roux vous propose un cheminement au fil des saisons pour que les élèves découvrent, parcourent, vivent la nature et les questions écologiques. Observations scientifiques, fabrication de nichoir, naturalisation de la cour d’école, balade en forêt, production d’écrits, oralisation, lecture de contes, rencontre de personnes inspirantes… À travers ces nombreuses activités, l’enfant apprend le langage, les sciences, les mathématiques, les arts… Il développe également des valeurs essentielles d’entraide, d’écoute, de respect.
Parce qu’apprendre en plein air ne se limite pas à l’école, les parents pourront également découvrir une mine de ressources et d’idées.
Ce livre est votre compagnon quotidien pour une année nature avec des enfants curieux, motivés et heureux."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1. Période 1, Comment construire un projet nature
1. Retourner en classe... mais laisser la fenêtre ouverte
2. Que se passe-t-il dans la nature en automne ?
3. Premier projet : le défi rentrée
4. Retrouver le dehors pour se raconter
5. Interrogeons la place de l'homme dans la nature
6. Comment gérer sa classe hors de ses murs ?
7. Culture nature
8. Liens avec les programmes
Chapitre 2. Période 2, Vivre l'automne à l'école :
1. Analyse de l'inventaire de biodiversité
2. Des oiseaux dans la cour
3. Jardiner dans la cour de l'école
4. École dehors en novembre
5. Culture nature
6. Liens avec les programmes
Chapitre 3. Période 3, Hibernerons-nous cet hiver ?
1. Que se passe-t-il dans la nature en hiver ?
2. Étudier l'hiver en classe
3. Marché de connaissances sur la laine
4. Que faire dehors l'hiver ?
5. Manger des tomates en hiver ?
6. Culture nature
7. Liens avec les programmes
Chapitre 4. Période 4, Le grand nettoyage de printemps:
1. Que se passe-t-il dans la nature au printemps ?
2. Observation de la nature qui se réveille
3. La nature en poésie avec les haïkus
4. Que faire au jardin ?
5. Sortie nature : grand nettoyage de printemps !
6. Culture nature
7. Liens avec les programmes
Chapitre 5. Période 5, Accueillons l'été !
1. Que se passe-t-il dans la nature en été ?
2. Identification d'un arbre avec une clé de détermination
3. Rencontre avec un végétal
4. Une journée "école buissonnière"
5. Organiser un séjour nature
6. Culture nature
7. Évaluer le projet
8. Liens avec les programmes
Chapitre 6. Points pratiques :
1. La réglementation
2. Comment gérer les bêbêtes ?
3. Qu'avoir dans son sac à dos ?
4. Comment communiquer avec les parents sur ce projet ?Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8810ROU2400A 171338 Livre ESPACE 1 Disponible Des travaux et des jours / Francine Simonin in Nos Ancêtres. Vie & Métiers, n°53 (janvier/février 2012)
Permalink