Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > acquisition de connaissances > apprentissage (Type) > méthode d'apprentissage > activité > activité politique des jeunes
activité politique des jeunes
Commentaire :
20183605
|
(24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les ados prennent le pouvoir / Ariane Mélazzini in GEO Ado, n°110 (avril 2012)
[article]
Titre : Les ados prennent le pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Mélazzini, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 44/49 Langues : Français (fre) Sujets : activité politique des jeunes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61088
in GEO Ado > n°110 (avril 2012) . - p. 44/49[article] Les ados prennent le pouvoir [texte imprimé] / Ariane Mélazzini, Auteur . - 2012 . - p. 44/49.
Langues : Français (fre)
in GEO Ado > n°110 (avril 2012) . - p. 44/49
Sujets : activité politique des jeunes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61088 Anne Muxel, affinités électives in Sciences Humaines, n°218 (août/septembre 2010)
[article]
Titre : Anne Muxel, affinités électives Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Sujets : activité politique des jeunes ; comportement politique ; opinion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4599
in Sciences Humaines > n°218 (août/septembre 2010) . - p. 14[article] Anne Muxel, affinités électives [texte imprimé] . - 2010 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°218 (août/septembre 2010) . - p. 14
Sujets : activité politique des jeunes ; comportement politique ; opinion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4599
Titre : Ces jeunes qui changent le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Julieta Cánepa, Auteur ; Pierre Ducrozet, Auteur Editeur : Paris : De la Martinière Jeunesse Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-9191-2 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité politique des jeunes ; arme ; biodiversité ; changement climatique ; Conflit Israélo-Arabe ; Corruption ; Déforestation ; éducation des filles ; engagement ; Hong-Kong ; mariage forcé ; Mariage précoce ; Matière Plastique ; militantisme ; Océan (pollution) ; transgenre Mots-clés : Thunberg (Greta) Yousafzaï (Malala) Index. décimale : CPC 4810 Participation citoyenne, engagement – Documentaires jeunesse Résumé : "Public cible : 12-14, 14-16
Description
L’ouvrage proposé présente des luttes menées dans le monde et en Belgique par des jeunes de 10 à 15 ans.
On y retrouve la lutte pour la défense climatique de Greta Thunberg et des belges Anuna de Wever et Kyra Gantois mais également l'américain Xiuhtezcatl Martinez; le nettoyage des déchets des océans par Boyan Slat; la défense de la biodiversité proposée par Victor Noël; le droit et l'éducation des filles par Malala Yousafzai, Muzoon Almellehan et Memory Band ;le contrôle des armes par Emma Gonzalez; la lutte pour la démocratie avec Joshua Wong, Karolina Farskà et Ahed Taminimi et la défense des droits LGBT par Jazz Jennings….
Pour chacun d'entre eux, les auteurs évoquent l'histoire (comment tout a commencé), la lutte personnelle devenue collective, la question fondamentale posée ainsi que quelques aspects plus légers sur leur personnalité. Chaque portrait et chaque combat est également mis en perspective des grandes actions collectives."
(Extrait du site d'Annoncer la Couleur)Note de contenu : Table des matières :
Greta Thunberg
Le climat
Anuna de Wever et Kyra Gantois
Xiuhtezcatl Martinez
Boyan Slat
Melati et Isabel Wijsen
Félix Kinkbeiner
Victor Noël
Malala Yousafzai
Muzoon Almellehan
Memory Banda
Jazz Jennings
Emma González
Ahed Tamimi
Joshua Wong
Karolina FarskáPublic cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Droits humains/Ecologie/Paix et conflits En ligne : http://www.lamartinierejeunesse.fr/ouvrage/ces-jeunes-qui-changent-le-monde-juli [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20791 Ces jeunes qui changent le monde [texte imprimé] / Julieta Cánepa, Auteur ; Pierre Ducrozet, Auteur . - Paris : De la Martinière Jeunesse, DL 2019 . - 1 vol. (157 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7324-9191-2 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité politique des jeunes ; arme ; biodiversité ; changement climatique ; Conflit Israélo-Arabe ; Corruption ; Déforestation ; éducation des filles ; engagement ; Hong-Kong ; mariage forcé ; Mariage précoce ; Matière Plastique ; militantisme ; Océan (pollution) ; transgenre Mots-clés : Thunberg (Greta) Yousafzaï (Malala) Index. décimale : CPC 4810 Participation citoyenne, engagement – Documentaires jeunesse Résumé : "Public cible : 12-14, 14-16
Description
L’ouvrage proposé présente des luttes menées dans le monde et en Belgique par des jeunes de 10 à 15 ans.
On y retrouve la lutte pour la défense climatique de Greta Thunberg et des belges Anuna de Wever et Kyra Gantois mais également l'américain Xiuhtezcatl Martinez; le nettoyage des déchets des océans par Boyan Slat; la défense de la biodiversité proposée par Victor Noël; le droit et l'éducation des filles par Malala Yousafzai, Muzoon Almellehan et Memory Band ;le contrôle des armes par Emma Gonzalez; la lutte pour la démocratie avec Joshua Wong, Karolina Farskà et Ahed Taminimi et la défense des droits LGBT par Jazz Jennings….
Pour chacun d'entre eux, les auteurs évoquent l'histoire (comment tout a commencé), la lutte personnelle devenue collective, la question fondamentale posée ainsi que quelques aspects plus légers sur leur personnalité. Chaque portrait et chaque combat est également mis en perspective des grandes actions collectives."
(Extrait du site d'Annoncer la Couleur)Note de contenu : Table des matières :
Greta Thunberg
Le climat
Anuna de Wever et Kyra Gantois
Xiuhtezcatl Martinez
Boyan Slat
Melati et Isabel Wijsen
Félix Kinkbeiner
Victor Noël
Malala Yousafzai
Muzoon Almellehan
Memory Banda
Jazz Jennings
Emma González
Ahed Tamimi
Joshua Wong
Karolina FarskáPublic cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Droits humains/Ecologie/Paix et conflits En ligne : http://www.lamartinierejeunesse.fr/ouvrage/ces-jeunes-qui-changent-le-monde-juli [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20791 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4810CAN0516C 166253 Livre documentaire (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible École, citoyenneté, ethnicité : dossier / Béatrice Mabilon-Bonfils in Recherches en Education [en ligne], n°26 (juin 2016)
[article]
Titre : École, citoyenneté, ethnicité : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; Geneviève Zoïa, Coordinateur ; Virginie Martin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2/112 Langues : Français (fre) Sujets : activité politique des jeunes ; altérité ; discrimination en éducation ; diversité culturelle ; diversité ethnique ; diversité religieuse ; Ecole Républicaine ; engagement ; ethnicité ; Hôpital ; hymne national ; identité culturelle ; Ile Maurice ; jeune d'origine étrangère ; Laïcité ; militantisme ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "L’objectif du dossier thématique « École, citoyenneté, ethnicité » est d’interroger, sous l’angle de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, histoire) et à l’aide d’une approche spatiale comparée, la question très sensible de la formation et de la cohabitation des identités dans nos sociétés contemporaines. La notion même d’ethnicité demande à être questionnée : quel sens revêt-elle selon le contexte culturel considéré ? Comment permet-elle d’appréhender la fabrique du sentiment national, ici et ailleurs ? Nous avons voulu comprendre ce que signifie aujourd’hui être Français, Belge, Mauricien… pour les nouvelles générations, en nous centrant sur un espace de fabrication central de ces identités, celui de l’institution scolaire. Nous nous demanderons en quoi elle est encore partie prenante d’un processus de construction identitaire et dans quelle mesure ce processus est intégrateur, ou bien clivant. Les différentes contributions rassemblées dans ce numéro démontrent que l’on peut plus continuer à penser les expériences scolaires dans un cadre unique et homogène, à l’heure une véritable absence de mixité sociale et ethnoculturelle dans les classes, les établissements, les quartiers entraine des expériences et des socialisations territorialisées et différenciées." Note de contenu : - Édito : École, citoyenneté, ethnicité / BÉATRICE MABILON-BONFILS & GENEVIEVE ZOIA
- Une École qui crée de l’Autre / BÉATRICE MABILON-BONFILS & VIRGINIE MARTIN
- Engagement civique des électeurs au seuil de l’âge adulte en région parisienne / LARUE ALLEN, JULIETTE BERG & HEE JIN BANG
- La Marseillaise à l’École… ou pas ! Enseigner la France face à l’ethnicisation / FRANÇOIS DURPAIRE
- Philippe et Françoise sont-ils mieux appréciés à l’école qu’Illyas et Yasmina ? / IULIANA LUNCA POPA
- Les transitions vers l’enseignement supérieur de jeunes d’origine étrangère à Bruxelles / PERRINE DEVLEESHOUWER
- Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune / DIMITRI CAUCHIE
- Que faire de la diversité ? Hôpital et École face aux discriminations ethno-raciales / OLIVIER COUSIN
- Diversité ethnique et religieuse au collège : entre laïcité souple et rigide / JEAN-FRANCOIS BRUNEAUD
- Le traitement de la différence à l’école. Deux cas : adolescence et diversité culturelle / GENEVIÈVE ZOIAEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258
in Recherches en Education [en ligne] > n°26 (juin 2016) . - p. 2/112[article] École, citoyenneté, ethnicité : dossier [document électronique] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; Geneviève Zoïa, Coordinateur ; Virginie Martin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 2/112.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°26 (juin 2016) . - p. 2/112
Sujets : activité politique des jeunes ; altérité ; discrimination en éducation ; diversité culturelle ; diversité ethnique ; diversité religieuse ; Ecole Républicaine ; engagement ; ethnicité ; Hôpital ; hymne national ; identité culturelle ; Ile Maurice ; jeune d'origine étrangère ; Laïcité ; militantisme ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "L’objectif du dossier thématique « École, citoyenneté, ethnicité » est d’interroger, sous l’angle de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, histoire) et à l’aide d’une approche spatiale comparée, la question très sensible de la formation et de la cohabitation des identités dans nos sociétés contemporaines. La notion même d’ethnicité demande à être questionnée : quel sens revêt-elle selon le contexte culturel considéré ? Comment permet-elle d’appréhender la fabrique du sentiment national, ici et ailleurs ? Nous avons voulu comprendre ce que signifie aujourd’hui être Français, Belge, Mauricien… pour les nouvelles générations, en nous centrant sur un espace de fabrication central de ces identités, celui de l’institution scolaire. Nous nous demanderons en quoi elle est encore partie prenante d’un processus de construction identitaire et dans quelle mesure ce processus est intégrateur, ou bien clivant. Les différentes contributions rassemblées dans ce numéro démontrent que l’on peut plus continuer à penser les expériences scolaires dans un cadre unique et homogène, à l’heure une véritable absence de mixité sociale et ethnoculturelle dans les classes, les établissements, les quartiers entraine des expériences et des socialisations territorialisées et différenciées." Note de contenu : - Édito : École, citoyenneté, ethnicité / BÉATRICE MABILON-BONFILS & GENEVIEVE ZOIA
- Une École qui crée de l’Autre / BÉATRICE MABILON-BONFILS & VIRGINIE MARTIN
- Engagement civique des électeurs au seuil de l’âge adulte en région parisienne / LARUE ALLEN, JULIETTE BERG & HEE JIN BANG
- La Marseillaise à l’École… ou pas ! Enseigner la France face à l’ethnicisation / FRANÇOIS DURPAIRE
- Philippe et Françoise sont-ils mieux appréciés à l’école qu’Illyas et Yasmina ? / IULIANA LUNCA POPA
- Les transitions vers l’enseignement supérieur de jeunes d’origine étrangère à Bruxelles / PERRINE DEVLEESHOUWER
- Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune / DIMITRI CAUCHIE
- Que faire de la diversité ? Hôpital et École face aux discriminations ethno-raciales / OLIVIER COUSIN
- Diversité ethnique et religieuse au collège : entre laïcité souple et rigide / JEAN-FRANCOIS BRUNEAUD
- Le traitement de la différence à l’école. Deux cas : adolescence et diversité culturelle / GENEVIÈVE ZOIAEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258 Les effets des contextes d'études sur la politisation in Revue Française de Pédagogie, n°163 (avril/juin 2008)
[article]
Titre : Les effets des contextes d'études sur la politisation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63/75 Langues : Français (fre) Sujets : activité politique des jeunes ; Engagement de l'Etudiant ; filière d'études Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63177
in Revue Française de Pédagogie > n°163 (avril/juin 2008) . - p. 63/75[article] Les effets des contextes d'études sur la politisation [texte imprimé] . - 2008 . - p. 63/75.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°163 (avril/juin 2008) . - p. 63/75
Sujets : activité politique des jeunes ; Engagement de l'Etudiant ; filière d'études Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63177 L'égalité de genre : qu'en disent les jeunes ? / Florence Bourton in Journal du Droit des Jeunes, n°374 (avril 2018)
PermalinkL'engagement à l'adolescence : dossier in L'Ecole des Parents, n°632 (juillet /août 2019)
PermalinkHier, mai 68 : dossier / Jacques Pécheur in Le Français dans le Monde, n°357 (mai/juin 2008)
PermalinkInstitution et socialisation politique des jeunes : dossier / Régis Cortéséro in Education et Sociétés, n°25 (2010)
PermalinkInventer sa vie : les jeunes face à leur avenir : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°234 (février 2012)
PermalinkJeunes alteractivistes : d'autres manières de faire de la politique ? / Geoffrey Pleyers in Agora. Débats/Jeunesses, n°73 (avril / juin 2016)
PermalinkLes jeunes européens et les valeurs démocratiques / Bernard Roudet in Agora. Débats/Jeunesses, n°52 (2009)
PermalinkLes jeunes face au politique. 1re partie, Opinions et pratiques / Valérie Becquet in Agora. Débats/Jeunesses, n°51 (2009)
PermalinkLes jeunes face au politique. 2e partie, Pratiques et carrières : dossier / Valérie Becquet in Agora. Débats/Jeunesses, n°52 (2009)
PermalinkJeunes et politique : dossier / Antonio de la Fuente in Antipodes, n°186 (septembre 2009)
Permalink