Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > mathématique > activité mathématique > activité numérique
activité numérique
Commentaire :
12532905
|
(31)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour aider à l'enseignement des mathématiques : cycle 3
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p CIN1721C 112950 Livre ESPACE 1 Disponible L’activité numérico-algébrique à la transition entre l’arithmétique et l’algèbre / Julia Pilet in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
[article]
Titre : L’activité numérico-algébrique à la transition entre l’arithmétique et l’algèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Pilet, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 9/26 Langues : Français (fre) Sujets : activité numérique ; algèbre ; arithmétique ; expression algébrique ; praxéologie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article contribue à explorer le caractère pré-algébrique de certains objets mathématiques comme l’égalité ou les expressions numériques à la fin de l’enseignement primaire et au début du secondaire. Nous faisons l’hypothèse que leur développement au sein d’une activité mathématique, que nous appelons « numérico-algébrique », pourrait favoriser la négociation des ruptures d’ordre épistémologique dans la transition entre l’arithmétique et l’algèbre. Nous plaçant dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique, nous caractérisons les aspects d’ordre épistémologiques de l’activité « numérico-algébrique » à partir d’une synthèse de travaux prenant en compte différentes approches, notamment celle visant à modéliser l’enseignement de l’algèbre par un processus d’algébrisation des programmes de calcul. Puis nous décrivons les principales praxéologies dans lesquelles l’activité « numérico-algébrique » se construit. Enfin nous montrons qu’il y a des potentialités dans les programmes scolaires français pour la développer mais qu’elles sont soumises à des conditions et contraintes institutionnelles fortes."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
L’activité numérico-algébrique en perspective d’un modèle épistémologique de référence de l’algèbre élémentaire
À propos de la notion de modèle épistémologique de référence dans la TAD
Un MER du processus d’algébrisation : l’algèbre comme un processus de modélisation
Activité numérico-algébrique à la transition entre le système initial et la première étape du processus d’algébrisation
Les aspects épistémologiques de l’activité numérico-algébrique
Les problèmes de l’activité numérico-algébrique
Les objets mathématiques mobilisés, leurs propriétés et leurs représentations dans différents registres de représentation
Une praxéologie régionale relative aux expressions numériques pour caractériser l’activité numérico-algébrique
Trois praxéologies locales de la praxéologie régionale sur les expressions numériques et les relations
Analyse des potentialités du curriculum français pour développer l’activité numérico-algébrique au cycle 3
Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - P. 9/26[article] L’activité numérico-algébrique à la transition entre l’arithmétique et l’algèbre [texte imprimé] / Julia Pilet, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur . - 2021 . - P. 9/26.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - P. 9/26
Sujets : activité numérique ; algèbre ; arithmétique ; expression algébrique ; praxéologie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article contribue à explorer le caractère pré-algébrique de certains objets mathématiques comme l’égalité ou les expressions numériques à la fin de l’enseignement primaire et au début du secondaire. Nous faisons l’hypothèse que leur développement au sein d’une activité mathématique, que nous appelons « numérico-algébrique », pourrait favoriser la négociation des ruptures d’ordre épistémologique dans la transition entre l’arithmétique et l’algèbre. Nous plaçant dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique, nous caractérisons les aspects d’ordre épistémologiques de l’activité « numérico-algébrique » à partir d’une synthèse de travaux prenant en compte différentes approches, notamment celle visant à modéliser l’enseignement de l’algèbre par un processus d’algébrisation des programmes de calcul. Puis nous décrivons les principales praxéologies dans lesquelles l’activité « numérico-algébrique » se construit. Enfin nous montrons qu’il y a des potentialités dans les programmes scolaires français pour la développer mais qu’elles sont soumises à des conditions et contraintes institutionnelles fortes."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
L’activité numérico-algébrique en perspective d’un modèle épistémologique de référence de l’algèbre élémentaire
À propos de la notion de modèle épistémologique de référence dans la TAD
Un MER du processus d’algébrisation : l’algèbre comme un processus de modélisation
Activité numérico-algébrique à la transition entre le système initial et la première étape du processus d’algébrisation
Les aspects épistémologiques de l’activité numérico-algébrique
Les problèmes de l’activité numérico-algébrique
Les objets mathématiques mobilisés, leurs propriétés et leurs représentations dans différents registres de représentation
Une praxéologie régionale relative aux expressions numériques pour caractériser l’activité numérico-algébrique
Trois praxéologies locales de la praxéologie régionale sur les expressions numériques et les relations
Analyse des potentialités du curriculum français pour développer l’activité numérico-algébrique au cycle 3
Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930 Activités autour de l'album Le loup qui voulait changer de couleur [PS MS GS] : dossier / Bénédicte Carboneill in La Classe Maternelle. Hors-série. Activités autour d'un Album, n° octobre 2013 (octobre 2013)
[article]
Titre : Activités autour de l'album Le loup qui voulait changer de couleur [PS MS GS] : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Carboneill, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/65 Langues : Français (fre) Sujets : activité graphique ; activité numérique ; album (activités) ; couleur ; couleur (chanson) ; loup (album) Note de contenu : Activités autour de l'album d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier :
- Découverte de l'album
- Les couleurs du loup
- La semaine du loup
- Graphisme et écriture
- Numération
- Espace et temps
- Logique
- Arts visuelsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17675
in La Classe Maternelle. Hors-série. Activités autour d'un Album > n° octobre 2013 (octobre 2013) . - p. 1/65[article] Activités autour de l'album Le loup qui voulait changer de couleur [PS MS GS] : dossier [texte imprimé] / Bénédicte Carboneill, Auteur . - 2013 . - p. 1/65.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle. Hors-série. Activités autour d'un Album > n° octobre 2013 (octobre 2013) . - p. 1/65
Sujets : activité graphique ; activité numérique ; album (activités) ; couleur ; couleur (chanson) ; loup (album) Note de contenu : Activités autour de l'album d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier :
- Découverte de l'album
- Les couleurs du loup
- La semaine du loup
- Graphisme et écriture
- Numération
- Espace et temps
- Logique
- Arts visuelsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17675 Activités numériques : CP cycle 2 : fiches à photocopier / Renée Bosc
Titre : Activités numériques : CP cycle 2 : fiches à photocopier Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Bosc, Auteur ; Marie-Claude Deluchi, Auteur ; Elisabeth Trésallet, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2004 Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729913-5 Langues : Français (fre) Sujets : activité mathématique ; activité numérique ; calendrier ; Décomposition des nombres ; Espace ; logique ; Nombre ; Numération ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14888 Activités numériques : CP cycle 2 : fiches à photocopier [texte imprimé] / Renée Bosc, Auteur ; Marie-Claude Deluchi, Auteur ; Elisabeth Trésallet, Auteur . - Paris : Bordas, 2004 . - : Ill.
ISBN : 978-2-04-729913-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activité mathématique ; activité numérique ; calendrier ; Décomposition des nombres ; Espace ; logique ; Nombre ; Numération ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14888 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811p ACT0922A 126308 Livre ESPACE 1 Disponible Activités numériques et résolution de problèmes au cycle 2 : une progression de cycle : des situations pour maîtriser les compétences : acquérir les connaissances développer les capacités : acquérir les attitudes / Bruno Bonhême
Titre : Activités numériques et résolution de problèmes au cycle 2 : une progression de cycle : des situations pour maîtriser les compétences : acquérir les connaissances développer les capacités : acquérir les attitudes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bonhême, Auteur ; Alain Descaves, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie Pratique à l'Ecole Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171006-2 Langues : Français (fre) Sujets : activité mathématique ; activité numérique ; calcul ; calcul réfléchi ; enseignement des mathématiques ; manipulation (mathématique) ; Numération ; Opération Arithmétique ; Représentation (utilisation pédagogique) ; résolution de problèmes (mathématique) ; Schéma Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14887 Activités numériques et résolution de problèmes au cycle 2 : une progression de cycle : des situations pour maîtriser les compétences : acquérir les connaissances développer les capacités : acquérir les attitudes [texte imprimé] / Bruno Bonhême, Auteur ; Alain Descaves, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2007 . - 224 p.. - (Pédagogie Pratique à l'Ecole) .
ISBN : 978-2-01-171006-2
Langues : Français (fre)
Sujets : activité mathématique ; activité numérique ; calcul ; calcul réfléchi ; enseignement des mathématiques ; manipulation (mathématique) ; Numération ; Opération Arithmétique ; Représentation (utilisation pédagogique) ; résolution de problèmes (mathématique) ; Schéma Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14887 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811p BON0805A 109211 Livre ESPACE 1 Disponible « J’ai adapté des activités autour de la fleur numérique » / Betty Baaziz in La Classe Maternelle, n°301 (septembre 2021)
PermalinkApproche les quantités et les nombres : journal de bord d'une école maternelle / Florent Contassot in La Classe Maternelle, n°197 (mars 2011)
PermalinkColloque PILEn et bibliothèque Chiroux / Clotilde Cantamessa in Lectures.Cultures, n°7 (mars /avril 2018)
PermalinkCréativité et curiosité : des aptitudes essentielles pour les digital natives / Francine Castella in Educateur, n°3 (mars 2018)
PermalinkDawn of the uber-dead : dossier / Thyl Van Gyzegem in Bruxelles en Mouvements, n°292 (janvier /février 2018)
PermalinkDébuter en petite section de maternelle : cycle 1 / Marie Goëtz-Georges
PermalinkDécouvrir le monde (4) : classifier, sérier, dénombrer, mesurer... / Christiane Filleul in La Classe Maternelle, n°189 (mai 2010)
PermalinkDécouvrir le monde : guide pédagogique : GS : activités de logique : approche des quantités et des nombres : repérage dans l'espace : le temps qui passe : découverte des formes et des grandeurs / P. Debû
PermalinkDécouvrir les quantités et les nombres : avec des albums / Michèle Guitton
PermalinkEnseigner les mathématiques à l'école / Françoise Cerquetti-Aberkane
Permalink