Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > activité mentale
activité mentale
Commentaire :
12532505
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Affectivité et métacognition dans la classe : des idées et des applications... / Louise Lafortune
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261LAF1518A 179/3 Livre ESPACE 1 Disponible Une enfance pour s'épanouir : des outils pour le développement global de l'enfant / Sylvie Desrosiers
Titre : Une enfance pour s'épanouir : des outils pour le développement global de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Desrosiers, Auteur ; Sylvie Laurendeau, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2002 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe num. G Importance : 110 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-751-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité corporelle ; activité mentale ; développement de l'enfant ; développement global de l'enfant ; Psychomotricité ; relaxation ; stress Index. décimale : 3122 Relaxation, sophrologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16699 Une enfance pour s'épanouir : des outils pour le développement global de l'enfant [texte imprimé] / Sylvie Desrosiers, Auteur ; Sylvie Laurendeau, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2002 . - 110 p. : Ill.. - (Didactique. Gestion de classe; G) .
ISBN : 978-2-89461-751-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité corporelle ; activité mentale ; développement de l'enfant ; développement global de l'enfant ; Psychomotricité ; relaxation ; stress Index. décimale : 3122 Relaxation, sophrologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16699 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3122DES1815U 78440 Livre ESPACE 1 Disponible Les états mentaux d'autrui lorsqu'il interagit / Nadia Gauducheau in Enfance, n°4 (octobre/décembre 2004)
[article]
Titre : Les états mentaux d'autrui lorsqu'il interagit Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Gauducheau, Auteur ; Frédérique Cuisinier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 333/356 Langues : Français (fre) Sujets : activité mentale ; Respect d'Autrui Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63661
in Enfance > n°4 (octobre/décembre 2004) . - p. 333/356[article] Les états mentaux d'autrui lorsqu'il interagit [texte imprimé] / Nadia Gauducheau, Auteur ; Frédérique Cuisinier, Auteur . - 2004 . - p. 333/356.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre/décembre 2004) . - p. 333/356
Sujets : activité mentale ; Respect d'Autrui Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63661 Mener le dialogue pédagogique en gestion mentale / Hélène Delvaux
Titre : Mener le dialogue pédagogique en gestion mentale : regards sur des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Delvaux, Auteur ; Anne Moinet, Auteur ; Pierre-Paul Delvaux, Auteur ; [et al.], Auteur ; Thierry de La Garanderie, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-566-9 Prix : 15,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 281-284. Webogr. p. 284. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : activité mentale ; apprentissage cognitif ; Concept ; dialogue pégagogique ; E.C.A. (Entretien Cognitif à visée d'Apprentissage) ; Empathie ; gestion mentale ; métacognition transfert ; psychologie de l'apprentissage ; Représentation Mentale Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
"Le dialogue pédagogique est l'outil de base de la gestion mentale, le seul moyen d'amener l'apprenant à prendre conscience de ses procédures mentales, afin de les rendre disponibles dans tous les apprentissages grâce au transfert pédagogique.
Cette prise de conscience des procédures mentales utilisées et utilisables est presque toujours une découverte pour ce dernier : la découverte de son fonctionnement mental cognitif va rendre conscient le rôle qu'il a à jouer dans son apprentissage, donc le mener à l'autonomie grâce à une démarche métacognitive.
La pratique du dialogue pédagogique est complexe : elle n'a pas encore été décrite de manière approfondie ni illustrée par de nombreux exemples. Chaque dialogueur a son style, mais il y a des passages obligés qui peuvent lui servir - tout en souplesse - de repères. Ces passages obligés constituent la trame du livre, nourrie par les 25 années d'expérience de terrain des trois auteurs. Ces incontournables s'articulent en suivant un fil conducteur très souple, car ils sont illustrés de très nombreux exemples montrant la variété des mises en oeuvre du dialogue pédagogique. Il ne s'agit pas de présenter un modèle à appliquer mécaniquement, mais une série d'outils que chacun devra mettre à sa main"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20654 Mener le dialogue pédagogique en gestion mentale : regards sur des pratiques [texte imprimé] / Hélène Delvaux, Auteur ; Anne Moinet, Auteur ; Pierre-Paul Delvaux, Auteur ; [et al.], Auteur ; Thierry de La Garanderie, Préfacier, etc. . - , DL 2018 . - 1 vol. (285 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-36717-566-9 : 15,90 EUR
Bibliogr. p. 281-284. Webogr. p. 284. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : activité mentale ; apprentissage cognitif ; Concept ; dialogue pégagogique ; E.C.A. (Entretien Cognitif à visée d'Apprentissage) ; Empathie ; gestion mentale ; métacognition transfert ; psychologie de l'apprentissage ; Représentation Mentale Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
"Le dialogue pédagogique est l'outil de base de la gestion mentale, le seul moyen d'amener l'apprenant à prendre conscience de ses procédures mentales, afin de les rendre disponibles dans tous les apprentissages grâce au transfert pédagogique.
Cette prise de conscience des procédures mentales utilisées et utilisables est presque toujours une découverte pour ce dernier : la découverte de son fonctionnement mental cognitif va rendre conscient le rôle qu'il a à jouer dans son apprentissage, donc le mener à l'autonomie grâce à une démarche métacognitive.
La pratique du dialogue pédagogique est complexe : elle n'a pas encore été décrite de manière approfondie ni illustrée par de nombreux exemples. Chaque dialogueur a son style, mais il y a des passages obligés qui peuvent lui servir - tout en souplesse - de repères. Ces passages obligés constituent la trame du livre, nourrie par les 25 années d'expérience de terrain des trois auteurs. Ces incontournables s'articulent en suivant un fil conducteur très souple, car ils sont illustrés de très nombreux exemples montrant la variété des mises en oeuvre du dialogue pédagogique. Il ne s'agit pas de présenter un modèle à appliquer mécaniquement, mais une série d'outils que chacun devra mettre à sa main"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20654 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333MEN0518M 165589 Livre ESPACE 1 Disponible Les profils pédagogiques : discerner les aptitudes scolaires / Antoine de La Garanderie
Titre : Les profils pédagogiques : discerner les aptitudes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur Editeur : Paris : Editions du Centurion Année de publication : 01/01/1989 Collection : Paidoguides Importance : 259 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12519-3 Langues : Français (fre) Sujets : activité mentale ; aptitude scolaire ; gestion mentale ; imagerie (psychologie) ; processus d'acquisition ; Processus d'Apprentissage ; profil pédagogique Index. décimale : 7333 Gestion mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16187 Les profils pédagogiques : discerner les aptitudes scolaires [texte imprimé] / Antoine de La Garanderie, Auteur . - Paris : Editions du Centurion, 01/01/1989 . - 259 p.. - (Paidoguides) .
ISBN : 978-2-227-12519-3
Langues : Français (fre)
Sujets : activité mentale ; aptitude scolaire ; gestion mentale ; imagerie (psychologie) ; processus d'acquisition ; Processus d'Apprentissage ; profil pédagogique Index. décimale : 7333 Gestion mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16187 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333LA0007P 5710/2 Livre ESPACE 1 Disponible 7333LA0007P 5710/1 Livre RESERVE Disponible Les stratégies d'apprentissage / Michel Perraudeau
Permalink