Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Sous-collection Dispositifs
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement à la scolarité / Jean-Michel Le Bail
Titre : L'accompagnement à la scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Le Bail, Auteur ; Claude Pair, Préfacier, etc. Editeur : Amiens : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens Année de publication : DL 2007 Collection : Repères pour agir. Second degré Sous-collection : Dispositifs Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-318-2 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; Echec Scolaire ; enseignement secondaire ; Réussite Scolaire ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17143 L'accompagnement à la scolarité [texte imprimé] / Jean-Michel Le Bail, Auteur ; Claude Pair, Préfacier, etc. . - Amiens : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens, DL 2007 . - 1 vol. (288 p.) : ill. ; 21 cm. - (Repères pour agir. Second degré. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86615-318-2 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement éducatif ; Echec Scolaire ; enseignement secondaire ; Réussite Scolaire ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17143 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381LE0002A 147184 Livre ESPACE 1 Disponible Le décrochage scolaire : des pistes pédagogiques pour agir / Philippe Goémé
Titre : Le décrochage scolaire : des pistes pédagogiques pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Goémé, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Philippe Taburet, Auteur ; François Muller, Préfacier, etc. Editeur : Amiens : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : Repères pour agir. Second degré Sous-collection : Dispositifs Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86631-265-7 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; raccrochage scolaire Mots-clés : accompagnement parental Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : (4e de couverture)
"Chaque année, 120 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification. Ce phénomène interpelle l’ensemble des acteurs de l’éducation.
Au sein de structures dédiées à ces « décrocheurs » et de certains établissements publics innovants, des équipes pédagogiques expérimentent chaque jour de nouvelles approches éducatives, didactiques et organisationnelles susceptibles de prévenir le décrochage et de favoriser le retour dans un parcours de formation.
Dans cet ouvrage, deux enseignants d’une structure de raccrochage, le Pôle innovant lycéen, et une chercheuse universitaire analysent ces pratiques et proposent des pistes de travail autour de l’orientation, de la relation avec l’élève et sa famille ou encore de la pédagogie de la classe, pistes qu’il est possible de mettre en œuvre dans tout établissement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18235 Le décrochage scolaire : des pistes pédagogiques pour agir [texte imprimé] / Philippe Goémé, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Philippe Taburet, Auteur ; François Muller, Préfacier, etc. . - Amiens : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (183 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Repères pour agir. Second degré. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86631-265-7 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; raccrochage scolaire Mots-clés : accompagnement parental Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : (4e de couverture)
"Chaque année, 120 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification. Ce phénomène interpelle l’ensemble des acteurs de l’éducation.
Au sein de structures dédiées à ces « décrocheurs » et de certains établissements publics innovants, des équipes pédagogiques expérimentent chaque jour de nouvelles approches éducatives, didactiques et organisationnelles susceptibles de prévenir le décrochage et de favoriser le retour dans un parcours de formation.
Dans cet ouvrage, deux enseignants d’une structure de raccrochage, le Pôle innovant lycéen, et une chercheuse universitaire analysent ces pratiques et proposent des pistes de travail autour de l’orientation, de la relation avec l’élève et sa famille ou encore de la pédagogie de la classe, pistes qu’il est possible de mettre en œuvre dans tout établissement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18235 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660GOE1305D 152337 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/12/2024 Éduquer au développement durable / Marie-Christine Menéroux
Titre : Éduquer au développement durable : pratiques codisciplinaires et projets au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Menéroux, Auteur ; Thierry Basley, Auteur ; Damien Reux, Collaborateur ; Gérard Bonhoure, Préfacier, etc. Editeur : Amiens : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : Repères pour agir. Second degré Sous-collection : Dispositifs Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : graph., tabl. en coul Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-379-3 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : codisciplinarité ; écologie ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Géographie ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
"Éduquer au développement durable, c'est le nouvel objectif que les programmes généralisent désormais du collège au lycée. Pour l'atteindre, devront se mettre en place pratiques codisciplinaires et projets, d'enseignement ou d'établissements. Face aux problématiques complexes du développement durable, quels objectifs, quels contenus, quelles méthodes, quelles démarches adopter ? Les auteurs, des professeurs-formateurs de SVT et d'histoire-géographie, avec l'aide d'un professeur documentaliste, nous livrent plus de cinquante témoignages pour partager expériences et outils d'un travail d'équipe et de projet EDD. Ces pistes, organisées et analysées, composent un ouvrage qui aide à " éduquer ensemble au développement durable ".
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18236 Éduquer au développement durable : pratiques codisciplinaires et projets au collège et au lycée [texte imprimé] / Marie-Christine Menéroux, Auteur ; Thierry Basley, Auteur ; Damien Reux, Collaborateur ; Gérard Bonhoure, Préfacier, etc. . - Amiens : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (251 p.) : graph., tabl. en coul ; 21 cm. - (Repères pour agir. Second degré. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86615-379-3 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : codisciplinarité ; écologie ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Géographie ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
"Éduquer au développement durable, c'est le nouvel objectif que les programmes généralisent désormais du collège au lycée. Pour l'atteindre, devront se mettre en place pratiques codisciplinaires et projets, d'enseignement ou d'établissements. Face aux problématiques complexes du développement durable, quels objectifs, quels contenus, quelles méthodes, quelles démarches adopter ? Les auteurs, des professeurs-formateurs de SVT et d'histoire-géographie, avec l'aide d'un professeur documentaliste, nous livrent plus de cinquante témoignages pour partager expériences et outils d'un travail d'équipe et de projet EDD. Ces pistes, organisées et analysées, composent un ouvrage qui aide à " éduquer ensemble au développement durable ".
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18236 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741MEN0518E 152336 Livre ESPACE 1 Disponible Pour enseigner l'histoire des arts / Bénédicte Duvin-Parmentier
Titre : Pour enseigner l'histoire des arts : regards interdisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Duvin-Parmentier, Coordinateur ; Philippe Joutard, Préfacier, etc. Editeur : Amiens : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens Année de publication : impr. 2011, cop. 2010 Collection : Repères pour agir. Second degré Sous-collection : Dispositifs Importance : 1 vol. (270 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-357-1 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : éducation artistique ; enseignement de l'histoire ; histoire de l'art ; interdisciplinarité ; pluridisciplinarité ; Socle Commun ; TICE et éducation artistique ; Transdisciplinarité Index. décimale : 3179 Histoire de l'art Résumé : 4e de couverture :
"« Offrir à tous les élèves des rencontres sensibles avec les œuvres d’art », les amener à se construire une culture personnelle, favoriser l’acquisition de compétences transversales, réduire les écarts, tout en s’inscrivant dans le socle commun… Ces objectifs aussi ambitieux que nombreux font de l’enseignement de l’histoire des arts un beau défi pour l’école.
Une aventure aussi. Stimulante, enrichissante, affirment les professeurs passionnés et imaginatifs qui ont participé à l’écriture de ce livre !
De l’analyse des attentes institutionnelles aux réflexions utiles, des projets artistiques aux créations surprises dans leur accomplissement, de la mise en œuvre dans une discipline aux réalisations pluridisciplinaires, du travail mené en équipe aux aides des divers partenaires : cet ouvrage apporte des réponses nombreuses. Plus de quarante exemples, partagés et commentés, des fiches Repères, des lectures transversales possibles…
Les propositions dont foisonne ce livre en font un guide précieux, un outil nécessaire pour encourager les enseignants à se lancer dans l’aventure de l’histoire des arts."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18236 Pour enseigner l'histoire des arts : regards interdisciplinaires [texte imprimé] / Bénédicte Duvin-Parmentier, Coordinateur ; Philippe Joutard, Préfacier, etc. . - Amiens : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens, impr. 2011, cop. 2010 . - 1 vol. (270 p.) ; 21 cm. - (Repères pour agir. Second degré. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86615-357-1 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation artistique ; enseignement de l'histoire ; histoire de l'art ; interdisciplinarité ; pluridisciplinarité ; Socle Commun ; TICE et éducation artistique ; Transdisciplinarité Index. décimale : 3179 Histoire de l'art Résumé : 4e de couverture :
"« Offrir à tous les élèves des rencontres sensibles avec les œuvres d’art », les amener à se construire une culture personnelle, favoriser l’acquisition de compétences transversales, réduire les écarts, tout en s’inscrivant dans le socle commun… Ces objectifs aussi ambitieux que nombreux font de l’enseignement de l’histoire des arts un beau défi pour l’école.
Une aventure aussi. Stimulante, enrichissante, affirment les professeurs passionnés et imaginatifs qui ont participé à l’écriture de ce livre !
De l’analyse des attentes institutionnelles aux réflexions utiles, des projets artistiques aux créations surprises dans leur accomplissement, de la mise en œuvre dans une discipline aux réalisations pluridisciplinaires, du travail mené en équipe aux aides des divers partenaires : cet ouvrage apporte des réponses nombreuses. Plus de quarante exemples, partagés et commentés, des fiches Repères, des lectures transversales possibles…
Les propositions dont foisonne ce livre en font un guide précieux, un outil nécessaire pour encourager les enseignants à se lancer dans l’aventure de l’histoire des arts."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18236 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3179DUV0914P 152311 Livre ESPACE 1 Disponible Travail par compétences et socle commun / Jean-Michel Zakhartchouk
Titre : Travail par compétences et socle commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication ; Rolande Hatem, Collaborateur ; Alain Bouvier, Préfacier, etc. ; Philippe Perrenoud, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Amiens : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens Année de publication : DL 2009 Collection : Repères pour agir. Second degré Sous-collection : Dispositifs Importance : 1 vol. (222 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-341-0 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Compétence (notion) ; Compétence dans l'Enseignement ; Ecole Suisse Romande ; Finlande ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; Socle Commun Mots-clés : Belgique francophone Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17350 Travail par compétences et socle commun [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication ; Rolande Hatem, Collaborateur ; Alain Bouvier, Préfacier, etc. ; Philippe Perrenoud, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Amiens : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens, DL 2009 . - 1 vol. (222 p.) ; 21 cm. - (Repères pour agir. Second degré. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86615-341-0 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition des Compétences ; Compétence (notion) ; Compétence dans l'Enseignement ; Ecole Suisse Romande ; Finlande ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; Socle Commun Mots-clés : Belgique francophone Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17350 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7360ZAK0801T 146996 Livre ESPACE 1 Disponible