Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > contenu de l'éducation > contenu de l'éducation > éducation artistique > éducation musicale > activité musicale
activité musicale
Commentaire :
12532105
|
(88)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 séances pour toute une année de moyenne section / Régine Quéva
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7112QUE2201C 94744 Livre ESPACE 1 Disponible 140 activités & jeux musicaux / Jean-Louis Harter
Titre : 140 activités & jeux musicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Harter, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation Année de publication : impr. 2018 Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-276-4 Note générale : La couv. porte en plus : "tous publics, ACM et périscolaire..." Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écoute ; activité musicale ; album illustré ; chanson ; chant ; composition musicale ; graphisme ; instrument de musique (fabrication) ; jeu musical ; musique et nature ; projet musical ; son musical ; Voix Index. décimale : 3192 Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Partie 1. Prélude à l'activité musicale
Bien que l’organisation d’activités musicales favorise l’épanouissement de tous les publics, quels que soient leur âge, leur condition sociale, leurs origines, leurs centres d’intérêt… très vite se posent la question des moyens et celle des compétences. Chacun n’est pas un musicien accompli, alors comment faire pour mettre en place des ateliers d’écoute et de production ?
Animer et préparer une activité musicale • Faire de la musique • La fête de la musique • Lexique.
Partie 2. Jouer de la musique mais surtout jouer avec la musique !
Jeux musicaux • Les jeux d’aveugle • Les jeux dans l’espace • Musique et graphisme • Écrire de la musique • La voix, le chant • Exercices chantés • La chanson • L’album illustré et la chanson.
Partie 3. La musique en projets
Exemples et conseils pédagogiques pour monter vos projets.
Monter des animations avec des musiques enregistrées • Activités d’écoute • Jouer avec les sons de la nature • Monter un projet musique pour les tout-petits • La musique à la crèche.
Partie 4. Fabriquer des instruments de musique
16 fiches clés en main pour fabriquer avec votre groupe des instruments qui nécessitent peu de matériel et dont la réalisation est abordable à partir de 6 ans.
Sifflets et cor • Porte-voix et Kazou • Capsulophone • Bambou / Wood-Block à deux tons • Guiro en bambou • Tambours de baudruche • Castagnettes à manche • Guiro / Papier de verre • Bâton de pluie • Flûte de Pan • Instruments à anche • Guitare de conserve • Archet • Tige sonore • Tubophone double • Rondellophone.
+ 29 sons et chansons à écouter sur www.jdanimation.fr, pour vous accompagner dans la mise en oeuvre des activités proposées."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20646 140 activités & jeux musicaux [texte imprimé] / Jean-Louis Harter, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation, impr. 2018 . - 1 vol. (161 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-35058-276-4
La couv. porte en plus : "tous publics, ACM et périscolaire..."
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écoute ; activité musicale ; album illustré ; chanson ; chant ; composition musicale ; graphisme ; instrument de musique (fabrication) ; jeu musical ; musique et nature ; projet musical ; son musical ; Voix Index. décimale : 3192 Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Partie 1. Prélude à l'activité musicale
Bien que l’organisation d’activités musicales favorise l’épanouissement de tous les publics, quels que soient leur âge, leur condition sociale, leurs origines, leurs centres d’intérêt… très vite se posent la question des moyens et celle des compétences. Chacun n’est pas un musicien accompli, alors comment faire pour mettre en place des ateliers d’écoute et de production ?
Animer et préparer une activité musicale • Faire de la musique • La fête de la musique • Lexique.
Partie 2. Jouer de la musique mais surtout jouer avec la musique !
Jeux musicaux • Les jeux d’aveugle • Les jeux dans l’espace • Musique et graphisme • Écrire de la musique • La voix, le chant • Exercices chantés • La chanson • L’album illustré et la chanson.
Partie 3. La musique en projets
Exemples et conseils pédagogiques pour monter vos projets.
Monter des animations avec des musiques enregistrées • Activités d’écoute • Jouer avec les sons de la nature • Monter un projet musique pour les tout-petits • La musique à la crèche.
Partie 4. Fabriquer des instruments de musique
16 fiches clés en main pour fabriquer avec votre groupe des instruments qui nécessitent peu de matériel et dont la réalisation est abordable à partir de 6 ans.
Sifflets et cor • Porte-voix et Kazou • Capsulophone • Bambou / Wood-Block à deux tons • Guiro en bambou • Tambours de baudruche • Castagnettes à manche • Guiro / Papier de verre • Bâton de pluie • Flûte de Pan • Instruments à anche • Guitare de conserve • Archet • Tige sonore • Tubophone double • Rondellophone.
+ 29 sons et chansons à écouter sur www.jdanimation.fr, pour vous accompagner dans la mise en oeuvre des activités proposées."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20646 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3192HAR2005C 165614 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS-MS-GS / Sylvia Dorance
Titre : 50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 136 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2611-6 Langues : Français (fre) Sujets : activité musicale ; art de la récupération ; Autonomie (Enfant) ; boîte à question ; câlin ; Citoyenneté ; classe ; colère ; Collaboration ; Consommation Domestique de l'Eau ; Correspondance Scolaire ; cuisine (autrefois) ; curiosité ; Débat d'Opinions ; défi ; devinette ; dialogue ; Différence ; eau usée ; Ecole Maternelle ; éducation à la paix ; émotion ; Emulation ; Evénement du jour ; Exposition (Préparation d'une) ; fille - garçon ; Fresque ; germination (expérience) ; groupe-classe ; handicap ; humour ; Imprimerie ; institution ; intergénérationnel ; livre ; livre (activité) ; masques d'animaux ; Matériel de Récupération ; Orchestre ; protection de l'environnement ; recette de cuisine ; Responsabilité ; Ronde ; sentiment (expression) ; spectacle (organisation) ; Tombola ; totem ; Tutorat ; visite (préparation) ; vivre ensemble ; vote Mots-clés : conseil d'évaluation libre accès Index. décimale : CPC 4760 Coopération et gestion de conflits Public cible : Maternelle Thème ALC : Diversité et interculturalité/Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14847 50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS-MS-GS [texte imprimé] / Sylvia Dorance, Auteur . - Paris : Retz, 2007 . - 136 p. : Ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2611-6
Langues : Français (fre)
Sujets : activité musicale ; art de la récupération ; Autonomie (Enfant) ; boîte à question ; câlin ; Citoyenneté ; classe ; colère ; Collaboration ; Consommation Domestique de l'Eau ; Correspondance Scolaire ; cuisine (autrefois) ; curiosité ; Débat d'Opinions ; défi ; devinette ; dialogue ; Différence ; eau usée ; Ecole Maternelle ; éducation à la paix ; émotion ; Emulation ; Evénement du jour ; Exposition (Préparation d'une) ; fille - garçon ; Fresque ; germination (expérience) ; groupe-classe ; handicap ; humour ; Imprimerie ; institution ; intergénérationnel ; livre ; livre (activité) ; masques d'animaux ; Matériel de Récupération ; Orchestre ; protection de l'environnement ; recette de cuisine ; Responsabilité ; Ronde ; sentiment (expression) ; spectacle (organisation) ; Tombola ; totem ; Tutorat ; visite (préparation) ; vivre ensemble ; vote Mots-clés : conseil d'évaluation libre accès Index. décimale : CPC 4760 Coopération et gestion de conflits Public cible : Maternelle Thème ALC : Diversité et interculturalité/Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14847 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4760DOR0114A 128791 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 4760DOR0114A 158818 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 / Henri Gonzalez
Titre : 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Gonzalez, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées Année de publication : Cop. 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-473-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité musicale ; chanson française ; éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; jazz ; musique traditionnelle ; ostinato ; polyrythmie ; techno Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Des travaux tendent à montrer que l’apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d’être de la musique n’est pas seulement d’ordre médical ou didactique (au service de l’apprentissage de la lecture par exemple). L’apprentissage musical au sein de l’école, dès le plus jeune âge, est une réponse au développement de l’individu.
L’ensemble de ces 50 activités permet à l’élève de faire évoluer son propre rapport à l’œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l’étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l’élève, avec l’aide de l’enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu’il ressent et le matériau musical qu’il identifie. Son rapport aux œuvres, de fait, se modifie : de l’expérience sensible et des savoir-faire qu’il aura développés (chanter à une ou plusieurs voix de manière contrôlée et pas seulement par automatisme), il élaborera des connaissances dites « déclaratives » (il saura parler de plus en plus de la musique qu’il entend).
L’ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l’accent sur le travail vocal et d’autres sur celui d’écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l’éducation musicale. Les choix qui sont faits mettent en valeur l’ensemble des grandes catégories d’esthétiques musicales sans négliger les œuvres qui seraient les plus proches des élèves.
Le principe de l’ouvrage n’exige ni une lecture linéaire ni un ordre obligé, si ce n’est que la première partie serait le préalable à une mise en voix progressive, à l’éveil d’une disponibilité des différents organes sensoriels.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Henri Gonzalez, Auteur . - Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées, Cop. 2014 . - 1 vol. (188 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-473-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité musicale ; chanson française ; éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; jazz ; musique traditionnelle ; ostinato ; polyrythmie ; techno Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Des travaux tendent à montrer que l’apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d’être de la musique n’est pas seulement d’ordre médical ou didactique (au service de l’apprentissage de la lecture par exemple). L’apprentissage musical au sein de l’école, dès le plus jeune âge, est une réponse au développement de l’individu.
L’ensemble de ces 50 activités permet à l’élève de faire évoluer son propre rapport à l’œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l’étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l’élève, avec l’aide de l’enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu’il ressent et le matériau musical qu’il identifie. Son rapport aux œuvres, de fait, se modifie : de l’expérience sensible et des savoir-faire qu’il aura développés (chanter à une ou plusieurs voix de manière contrôlée et pas seulement par automatisme), il élaborera des connaissances dites « déclaratives » (il saura parler de plus en plus de la musique qu’il entend).
L’ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l’accent sur le travail vocal et d’autres sur celui d’écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l’éducation musicale. Les choix qui sont faits mettent en valeur l’ensemble des grandes catégories d’esthétiques musicales sans négliger les œuvres qui seraient les plus proches des élèves.
Le principe de l’ouvrage n’exige ni une lecture linéaire ni un ordre obligé, si ce n’est que la première partie serait le préalable à une mise en voix progressive, à l’éveil d’une disponibilité des différents organes sensoriels.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3192p GON2601C 153899 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 21/11/2024 50 activités : d'éducation musicale à l'école élémentaire 2
Titre : 50 activités : d'éducation musicale à l'école élémentaire 2 Type de document : enregistrement sonore non musical Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées Année de publication : 2004 Langues : Français (fre) Sujets : activité musicale ; Ecole Elémentaire ; éducation musicale Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14845 50 activités : d'éducation musicale à l'école élémentaire 2 [enregistrement sonore non musical] . - Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées, 2004.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité musicale ; Ecole Elémentaire ; éducation musicale Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14845 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3192p GRU2305C2 101139/2 CD-Audio ESPACE 1 Disponible CD-3192p GRU2305C2 101139/1 CD-Audio ESPACE 1 Disponible 50 activités : d'éducation musicale à l'école élémentaire 1
Permalink50 activités : d'éducation musicale : à l'école élémentaire / François Gruwé-Court
PermalinkActivités de rentrée / Karine Masset-Tonda in La Classe, n°311 (septembre 2020)
PermalinkAvec Clarisse, la flûte à coulisse / Jean-Claude Vautrin in La Classe Maternelle, n°160 (juin/juillet 2007)
PermalinkLa boite à musique : Maternelle - Élémentaire / Léa Schneider
PermalinkCa me chante / Agnès Ceccaldi
PermalinkLes Cahiers de l'Animation : livret supplémentaire
PermalinkLe chant polyphonique in J.D.I., n°10 (juin 2007)
PermalinkChanter ensemble : MS - GS / Françoise Gaussin
PermalinkChanter ensemble : MS - GS / Françoise Gaussin
Permalink