Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > acquisition de connaissances > apprentissage (Type) > méthode d'apprentissage > activité > activité intellectuelle
activité intellectuelle
Commentaire :
17881405
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école active / Adolphe Ferrière
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160FER1809E 99230 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/12/2024 Courants de la pédagogie / Jean Beauté
Titre : Courants de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Beauté, Auteur Mention d'édition : 7e éd., nouvelle présentation Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-785-4 Note générale : La couv. porte en plus : "Les pionniers, la motivation ; le travail par objectif, l'évaluation ; les concepts-clés, la vie mentale ; une éthique de l'enseignant, les attitudes éducatives" Langues : Français (fre) Sujets : activité intellectuelle ; Claparède (Edouard) ; courant pédagogique ; Cousinet (Roger) ; Dalton (John) ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; didactique ; enseignant (autorité) ; éthique ; éthique professionnelle ; évaluation ; évaluation (Type) ; Freinet (Célestin) ; Montessori (Maria) ; Motivation ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; pédagogie ; Pédagogie Différenciée ; pédagogue ; Piaget (Jean) ; transmission de valeurs Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"À l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître la rentabilité de l'école grâce à l'action pédagogique, il était utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies.
Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation.
Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle.
Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que :
- l'autorité du maître face au groupe-classe,
- la motivation des élèves,
- le travail par objectifs,
- la pédagogie différenciée,
- l'évaluation,
- la transmission des valeurs.
Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences.
Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 9. Chapitre 1. Clarification de quelques concepts-clés
P. 21. Chapitre 2. Les pionniers et les ancêtres
P. 37. Chapitre 3. Entre autoritarisme et laisser-faire
P. 51. Chapitre 4. Le problème de la motivation
P. 63. Chapitre 5. Le travail par objectifs
P. 79. Chapitre 6. La pédagogie différenciée
P. 97. Chapitre 7. La vie mentale
P. 123. Chapitre 8. L'évaluation
P. 141. Chapitre 9. Le retour de l'éthique
P. 167. Chapitre 10. Éloge de l'éclectismePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 Courants de la pédagogie [texte imprimé] / Jean Beauté, Auteur . - 7e éd., nouvelle présentation . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2021 . - 1 vol. (179 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-785-4
La couv. porte en plus : "Les pionniers, la motivation ; le travail par objectif, l'évaluation ; les concepts-clés, la vie mentale ; une éthique de l'enseignant, les attitudes éducatives"
Langues : Français (fre)
Sujets : activité intellectuelle ; Claparède (Edouard) ; courant pédagogique ; Cousinet (Roger) ; Dalton (John) ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; didactique ; enseignant (autorité) ; éthique ; éthique professionnelle ; évaluation ; évaluation (Type) ; Freinet (Célestin) ; Montessori (Maria) ; Motivation ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; pédagogie ; Pédagogie Différenciée ; pédagogue ; Piaget (Jean) ; transmission de valeurs Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"À l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître la rentabilité de l'école grâce à l'action pédagogique, il était utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies.
Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation.
Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle.
Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que :
- l'autorité du maître face au groupe-classe,
- la motivation des élèves,
- le travail par objectifs,
- la pédagogie différenciée,
- l'évaluation,
- la transmission des valeurs.
Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences.
Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 9. Chapitre 1. Clarification de quelques concepts-clés
P. 21. Chapitre 2. Les pionniers et les ancêtres
P. 37. Chapitre 3. Entre autoritarisme et laisser-faire
P. 51. Chapitre 4. Le problème de la motivation
P. 63. Chapitre 5. Le travail par objectifs
P. 79. Chapitre 6. La pédagogie différenciée
P. 97. Chapitre 7. La vie mentale
P. 123. Chapitre 8. L'évaluation
P. 141. Chapitre 9. Le retour de l'éthique
P. 167. Chapitre 10. Éloge de l'éclectismePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210BEA2120C 172032 Livre ESPACE 1 Disponible Les courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté
Titre : Les courants de la pédagogie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Beauté, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 01/01/1994 Autre Editeur : Lyon : Chronique Sociale Collection : L'essentiel Sous-collection : Pédagogie-Formation Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-85008-200-7 2-8712 Langues : Français (fre) Sujets : activité intellectuelle ; Claparède (Edouard) ; Cousinet (Roger) ; Decroly (Ovide) ; déontologie de l'enseignant ; Dewey (John) ; éthique professionnelle ; évaluation bilan ; évaluation critériée ; évaluation normative ; évaluation sommative ; Freinet (Célestin) ; méthode autoritaire ; méthode pédagogique ; Montessori (Maria) ; Motivation Scolaire ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; Pédagogie Active ; Pédagogie de la Réussite ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Non Directive ; Piaget (Jean) Mots-clés : plan dalton évaluation subjective Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16109 Les courants de la pédagogie contemporaine [texte imprimé] / Jean Beauté, Auteur . - Namur : Érasme : Lyon : Chronique Sociale, 01/01/1994 . - 184 p.. - (L'essentiel. Pédagogie-Formation) .
ISSN : 2-85008-200-7 2-8712
Langues : Français (fre)
Sujets : activité intellectuelle ; Claparède (Edouard) ; Cousinet (Roger) ; Decroly (Ovide) ; déontologie de l'enseignant ; Dewey (John) ; éthique professionnelle ; évaluation bilan ; évaluation critériée ; évaluation normative ; évaluation sommative ; Freinet (Célestin) ; méthode autoritaire ; méthode pédagogique ; Montessori (Maria) ; Motivation Scolaire ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; Pédagogie Active ; Pédagogie de la Réussite ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Non Directive ; Piaget (Jean) Mots-clés : plan dalton évaluation subjective Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16109 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210BEA2120C 5352 Livre ESPACE 1 Disponible Neurosciences de l'éducation : cerveau et apprentissages / Fabien Dworczak
Titre : Neurosciences de l'éducation : cerveau et apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Dworczak, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Mouvement des Savoirs Importance : 293 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7342-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité intellectuelle ; apprentissage ; Aptitude Cognitive ; attention ; Cerveau ; dyslexie ; émotion ; imagerie (psychologie) ; intelligence ; Intelligence Artificielle ; mémoire ; mémoire (fonctionnement) ; neuroscience ; opération mentale ; Performance Cognitive ; psychologie de l'apprentissage ; Q.I. (quotient intellectuel) ; Sémantique ; Surdoué ; test d'intelligence ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16327 Neurosciences de l'éducation : cerveau et apprentissages [texte imprimé] / Fabien Dworczak, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 293 p.. - (Mouvement des Savoirs) .
ISBN : 978-2-7475-7342-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité intellectuelle ; apprentissage ; Aptitude Cognitive ; attention ; Cerveau ; dyslexie ; émotion ; imagerie (psychologie) ; intelligence ; Intelligence Artificielle ; mémoire ; mémoire (fonctionnement) ; neuroscience ; opération mentale ; Performance Cognitive ; psychologie de l'apprentissage ; Q.I. (quotient intellectuel) ; Sémantique ; Surdoué ; test d'intelligence ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16327 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221DWO1803N 115913 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/12/2024 Visées heuristiques, praxéologiques et critiques dans les recherches participatives en éducation : dossier / Jean-François Marcel in Questions vives [en ligne], n°33 (2020)
[article]
Titre : Visées heuristiques, praxéologiques et critiques dans les recherches participatives en éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/187 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; activité intellectuelle ; Analyse Textuelle ; Collège ; coopération éducative ; doctorat ; Durkheim (Emile) ; Enquête ; épistémologie ; évaluation ; grille d'analyse ; maladie chronique ; méthode participative ; participation ; pédagogie coopérative ; praxéologie ; rapport ; recherche pédagogique ; recherche-intervention ; réflexivité Mots-clés : recherche participative en éducation recherche collaborative adossement résumé de thèse analyse lexicométrique numérique en éducation adolescent malade aliénation en recherche normalisation référentialisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22223
in Questions vives [en ligne] > n°33 (2020) . - p. 9/187[article] Visées heuristiques, praxéologiques et critiques dans les recherches participatives en éducation : dossier [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 9/187.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°33 (2020) . - p. 9/187
Sujets : accompagnement pédagogique ; activité intellectuelle ; Analyse Textuelle ; Collège ; coopération éducative ; doctorat ; Durkheim (Emile) ; Enquête ; épistémologie ; évaluation ; grille d'analyse ; maladie chronique ; méthode participative ; participation ; pédagogie coopérative ; praxéologie ; rapport ; recherche pédagogique ; recherche-intervention ; réflexivité Mots-clés : recherche participative en éducation recherche collaborative adossement résumé de thèse analyse lexicométrique numérique en éducation adolescent malade aliénation en recherche normalisation référentialisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22223