[article]
Titre : |
Le rapport à la vérité dans l’éducation : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charles Heimberg, Éditeur scientifique ; Olivier Maulini, Éditeur scientifique ; Frédéric Mole, Éditeur scientifique |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 5/222 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
conflit de valeurs ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Littérature ; épistémologie ; formation des Enseignants ; improvisation (musique) ; incertitude ; mémoire collective ; Neutralité ; Neutralité dans l'enseignement ; rapport au savoir ; savoir/ignorance ; sciences naturelles ; vérité ; vérité historique
|
Résumé : |
"La société contemporaine est marquée par une explosion des sources d’information qui multiplie, entre autres par l’intermédiaire des réseaux sociaux, la circulation d’interprétations diverses d’un même fait rendues ainsi disponibles sans pour autant être légitimées par des expertises scientifiques reconnues.
Cette évolution produit des formes de relativisme qui sont d’autant plus problématiques dans les métiers de la transmission et des apprentissages qu’elles peuvent aussi découler de méthodes pédagogiques nouvelles qui s’efforcent de rendre les élèves acteurs de la construction de leurs savoirs.
Ce numéro de la revue Raisons éducatives aborde la question du rapport à la vérité en éducation en examinant tour à tour (1) le problème de la vérité dans la société, (2) la vérité comme enjeu d’éducation, (3) la vérité à propos de l’éducation.
En faisant dialoguer des travaux de recherche menés dans des contextes variés, ce numéro a l’ambition d’interroger le lien entre l’émancipation par les savoirs, l’exigence de vérité indispensable à toute production d’intelligibilité et la problématicité d’un monde commun soumis à l’arbitrage de discussions raisonnées." |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Introduction : un recul pour mieux sauter ? / Charles Heimberg, Olivier Maulini, Frédéric Mole
Première partie : La vérité comme problème
• Le rapport à la vérité dans une perspective transactionnelle participative : l’expérience contre la production de l’ignorance / Maryvonne Charmillot
• Vérité, neutralité et conflits de valeurs : les dilemmes de l’éducation civique aujourd’hui / Géraldine Bozec
• Mythistoires et contre-vérités dans l’histoire et les mémoires : quelle histoire apprendre et enseigner ? / Charles Heimberg, Sosthène Meboma, Alexia Panagiotounakos
Partie 2 : La vérité comme enjeu d'éducation
• L’épistémologie des sciences biologiques et géologiques : une occasion d’enseigner l’incertitude ? / Fabienne Paulin, Sylvain Charlat
• Le rapport à la vérité dans l’enseignement. Deux cas spécifiques : histoire et littérature / Alain Muller, Valérie Opériol, Bruno Védrines
• Du rapport à l’erreur et à la vérité dans l’enseignement/apprentissage de l’improvisation au clavier : le cas de la séance initiale d’une master class / Catherine Grivet Bonzon
Partie 3 : La vérité à propos de l'éducation
• Des régimes de vérité en tensions dans le champ des sciences de l’éducation (Suisse romande, années 1910 – 1920) / Frédéric Mole
• Entre faillibilisme et convivialisme : le rapport aux vérités professionnelles en formation des enseignant.e.s / Andreea Capitanescu Benetti, Olivier Maulini |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2020-1.htm |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22327 |
in Raisons Educatives [en ligne] > n°24 (octobre 2020) . - p. 5/222
[article] Le rapport à la vérité dans l’éducation : dossier [texte imprimé] / Charles Heimberg, Éditeur scientifique ; Olivier Maulini, Éditeur scientifique ; Frédéric Mole, Éditeur scientifique . - 2020 . - p. 5/222. Langues : Français ( fre) in Raisons Educatives [en ligne] > n°24 (octobre 2020) . - p. 5/222
Sujets : |
conflit de valeurs ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Littérature ; épistémologie ; formation des Enseignants ; improvisation (musique) ; incertitude ; mémoire collective ; Neutralité ; Neutralité dans l'enseignement ; rapport au savoir ; savoir/ignorance ; sciences naturelles ; vérité ; vérité historique
|
Résumé : |
"La société contemporaine est marquée par une explosion des sources d’information qui multiplie, entre autres par l’intermédiaire des réseaux sociaux, la circulation d’interprétations diverses d’un même fait rendues ainsi disponibles sans pour autant être légitimées par des expertises scientifiques reconnues.
Cette évolution produit des formes de relativisme qui sont d’autant plus problématiques dans les métiers de la transmission et des apprentissages qu’elles peuvent aussi découler de méthodes pédagogiques nouvelles qui s’efforcent de rendre les élèves acteurs de la construction de leurs savoirs.
Ce numéro de la revue Raisons éducatives aborde la question du rapport à la vérité en éducation en examinant tour à tour (1) le problème de la vérité dans la société, (2) la vérité comme enjeu d’éducation, (3) la vérité à propos de l’éducation.
En faisant dialoguer des travaux de recherche menés dans des contextes variés, ce numéro a l’ambition d’interroger le lien entre l’émancipation par les savoirs, l’exigence de vérité indispensable à toute production d’intelligibilité et la problématicité d’un monde commun soumis à l’arbitrage de discussions raisonnées." |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Introduction : un recul pour mieux sauter ? / Charles Heimberg, Olivier Maulini, Frédéric Mole
Première partie : La vérité comme problème
• Le rapport à la vérité dans une perspective transactionnelle participative : l’expérience contre la production de l’ignorance / Maryvonne Charmillot
• Vérité, neutralité et conflits de valeurs : les dilemmes de l’éducation civique aujourd’hui / Géraldine Bozec
• Mythistoires et contre-vérités dans l’histoire et les mémoires : quelle histoire apprendre et enseigner ? / Charles Heimberg, Sosthène Meboma, Alexia Panagiotounakos
Partie 2 : La vérité comme enjeu d'éducation
• L’épistémologie des sciences biologiques et géologiques : une occasion d’enseigner l’incertitude ? / Fabienne Paulin, Sylvain Charlat
• Le rapport à la vérité dans l’enseignement. Deux cas spécifiques : histoire et littérature / Alain Muller, Valérie Opériol, Bruno Védrines
• Du rapport à l’erreur et à la vérité dans l’enseignement/apprentissage de l’improvisation au clavier : le cas de la séance initiale d’une master class / Catherine Grivet Bonzon
Partie 3 : La vérité à propos de l'éducation
• Des régimes de vérité en tensions dans le champ des sciences de l’éducation (Suisse romande, années 1910 – 1920) / Frédéric Mole
• Entre faillibilisme et convivialisme : le rapport aux vérités professionnelles en formation des enseignant.e.s / Andreea Capitanescu Benetti, Olivier Maulini |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2020-1.htm |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22327 |
|